Perceuse VAL D'OR 517

  • Auteur de la discussion Adri11
  • Date de début
A

Adri11

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, il m'arrive souvent de venir consulter lorsque je rencontre un soucis.
J'ai acquis il y a peu une Perceuse Val d'Or type 517. Je rencontre alors un soucis, c'est pourquoi je me suis décidé à poster aujourd'hui !
Elle était avant branchée en triphasé mais je ne dispose chez moi que du réseau domestique.

Pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire afin de pouvoir la passer en monophasé ?


Merci d'avance,
Adrien
IMG_20160715_100540.jpg
IMG_20160715_100517.jpg
IMG_20160715_100524.jpg
IMG_20160715_100530.jpg
IMG_20160715_100508.jpg
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonjour Adri11 et bienvenu,

J'ai la même machine mais badgé Sydéric, la S12.
Tu as plusieurs solutions pour faire tourner ta perceuse sur le mono 220V.

1) Un condensateur permanent.
Il suffit de mettre les barrettes moteurs en triangle et de câbler un condensateur permanent de 25µF. L'avantage c'est que c'est très économique, juste un condensateur à acheter. L'inconvénient c'est que tu perds 33% de puissance et notamment tu perds du couple au démarrage. Ce qui a pour effet de rendre la grande vitesse inutilisable, le moteur n'arrivera pas à se lancer. Un condensateur de démarrage pourrait peut être régler le problème.

2) Un variateur mono220 - triphasé 220V.
La aussi il faut mettre les barrettes en triangle et alimenter le moteur via un variateur tri220V. C'est plus onéreux mais on ne perd pas de puissance et cette appareil te permet également de faire varier la vitesse, ce qui donne plus de souplesse. Tu pourras aussi faire tourner le moteur à l'envers pour faire du taraudage. Tu pourras commander le moteur directement avec le panneau de contrôle du variateur ou faire une boite à boutons déporté si tu préfères.

Personnellement j'ai acheté ma machine avec un condensateur déjà monté et cela me convient, j'ai jamais eu le besoin d'utiliser la grande vitesse. Tout dépends de tes besoins.
Il y a plusieurs sujets sur cette machine, notamment celui de Xav69 ou le miens (oui je prêche pour ma paroisse :wavey:) https://www.usinages.com/threads/renovation-perceuse-syderic-s12-terminee.80680/

C'est une excellente machine et c'est un plaisir de l'utiliser.

Bonne journée.
 
Dernière édition:
B

Burzuum

Apprenti
Par contre le mec qui a câblé s'est un peu mélangé les pinceaux avec la couleur des fils. La terre ne doit pas être utiliser pour une phase :shock:.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'était en train de rédiger un topo complet mais je vois que Burzuum a déjà répondu en tout résumant.
Entièrement d'accord avec lui, je rajouterais comme avantage d'un variateur la possibilité d'avoir facilement un arrêt d'urgence et un marche/arrêt, recommandé en usage domestique et obligatoire en usage pro.
@ Bientôt
Jean-Philippe
PS : 0,5CV, ça fait 0,37kw donc si tu veux un variateur, il te faut un 0,37kw minimum.
 
A

Adri11

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponse aussi rapides !

Vu le budget nécessaire pour un variateur, je vais plutôt me pencher vers un condensateur !
La perceuse ne me servira qu’occasionnellement pour quelques trous donc pas besoin de la grande vitesse.

Etant vraiment une bille en électricité, comment faire pour réaliser le câblage une fois le condensateur acheté ?
 
A

Adri11

Nouveau
La perceuse fonctionne enfin ! Merci beaucoup pour votre aide !
Ce que tu appelle la grande vitesse est celle ou le rapport de réduction est le plus grand ? (450 tr/min)
Car dans mon cas le moteur ne se lance pas bien de suite, il faut attendre un peu ou accompagner la broche sur sa rotation pour qu'il atteigne son régime de fonctionnement. (peut être mes charbons qui ont bien vécus)
Vu la magnifique restauration que tu as accompli (vraiment impressionné :shock:), tu dois en connaitre un paquet sur ce modèle. Sais-tu ou je peux trouver de la documentation pour mieux le connaitre ?



Il me reste encore un touret Val D'or a redémarrer. J'ai enfin pigé quelque chose en élec, mais ce coup ci je n'ai pas l'intensité en fonctionnement pour pouvoir trouver mon condensateur.
De plus je trouve les branchements de l'ancien proprio assez étrange : branchement en étoile mais seulement 3 fils qui sortent, j'ai donc supposé qu'il avait viré la terre ?
Si quelqu'un peut une fois de plus me venir en aide..
e7a18f51-04d2-4527-bd3d-cd63b76830a4.jpg
c8d9bf87-d47d-479c-8aff-ef98353a14ed.jpg
f3e79264-fe41-4c2a-a496-703cdb0616b2.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas l'intensité mais en bas de ta plaque constructeur tu as la puissance en fonction de la tension et du nombre de phase. Un petit tour sur le site de La Bobine et c'est réglé.
Si je trouves un ordi libre ce soir, je jette un coup d'oeil
 
A

abeille francis

Apprenti
bonsoir
tu devrais appliquer la formule

l’intensité est égale a la tension sur la resistance
 
M

midodiy

Compagnon
Vous dites n'importe quoi, je ne voit pas de resistance indiquée, on est en alternatif, la resistance importe peu.
Ce que j'en pense:
on est dans perceuse, on a pas trop a parler touret a meuler
Ce touret est cabler en etoile, meule' de 200mm ,1CV soit 736W avec le rendement environ 1000w consommé. P=1,732UI. Soit 2,6A sous 220V. Donc avec la formule labobine 14X2,6=....on va dire 40 microF...et les barettes a recablé en triangle.
Mais le plus etonnant pour moi, c'est l'indication mono 0,9cv et tri 1cv, je voudrais bien voir la doc de ce touret.(je suppose qu'il propose un branchement et une valeur de condo pour le mono)
En bas a gauche de l'etiquette, est il bien ecrit 220/380V? Si oui , ce que je viens de dire est OK.
 

Sujets similaires

R
Réponses
7
Affichages
8 268
midodiy
M
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 045
FB29
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
9
Affichages
1 764
mvt
A
Réponses
4
Affichages
1 831
MARTIN
MARTIN
dhmax67
Réponses
5
Affichages
2 554
Ubert
U
Dmoniakal
Réponses
33
Affichages
17 544
tutatiko101
tutatiko101
E
Réponses
20
Affichages
13 540
matocaz
matocaz
Haut