Perceuse Titan modifications

  • Auteur de la discussion marco 13
  • Date de début
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Voila la modification de ma perceuse Titan .

j’ai commencé par les bruits de vibration du carter de poulies en le montant sur silenbloc, au lieu du fer sur fer d’origine, quatres fixations à isolées du bati.

Capture d’écran 2016-10-08 à 15.56.51.png


Ensuite, J’ai coupé dans le sens de la longueur un conducteur électrique de 2,5 mm2, au cutter lame neuve, attention au doigt, que j’ai inséré dans la lèvre du carter de poulie pour supprimé le contact entre les deux capots.
Vous pouvez employer un outil qui s’appelle un jokari, pour coupé le fil, dans sa longueur.

Capture d’écran 2016-10-07 à 19.40.56.png


Les petites manettes d'origine de la machine sont un peu dure à actionner à mon gout elles sont désormais ainsi.
Pour le Volant de bridage de la rotation du plateau, un moyeu en alu usiné au tour, un tube de cuivre plomberie diamètre 14 pour le pourtour, le cintrer à la demande. Un bout de tuyau de cuivre Diamètre 6, cuivre climatiseur, pour les trois branches, le diamètre du volant extérieur, 100 mm, au gout de chacun.

Capture d’écran 2016-10-08 à 16.09.18.png


Même chose pour le Volant de montée du plateau diamètre 150 mm, au gout de chacun, plus joli peint, mais le provisoire dure longtemps.

Capture d’écran 2016-10-08 à 16.10.43.png


Pour les poulies d’entrainement, j’ai monté un tableau excel pour pouvoir calculer plus facilement les diamètres des poulies. Vous n’aurez pas à le faire mais cela peut servir, par contre sous forme de photo il ne sera pas opérationnel.

Capture d’écran 2016-10-08 à 12.23.39.png


Je n'ai pas réussi à insérer ma grille de calcul excel je sais pas faire.

La formule pour calculer un équipage de poulies est:
Poulie menante divisé par poulie menée multiplié par la vitesse de rotation du moteur, donne la vitesse de rotation de la poulie menée.
Exemple 36 /90*1500 = 600 qui est la vitesse de rotation de la poulie intermédiaire.
L'opération suivante pour la vitesse A4 dans le premier tableau en haut a gauche,
45/91*600 = 297 la vitesse de la broche. il y a d'autre façon de calculer.

voila le tableau des vitesses et diamètre des poulies

Capture d’écran 2016-10-08 à 17.38.44.png

Pour mesurer le diamètre d’une courroie on entoure la courroie sur la poulie et on obtient le diamètre primitif, en enlevant l’épaisseur de la courroie utilisé, sur cette machine elle sont de type 10*6, le chiffre six étant l’épaisseur de la courroie, sur la photo jointe le pied à coulisse indique 73 , donc 73- 6 = 67 la poulie en exemple est la poulie du milieu, de l’arbre intermédiaire .
Le diamètre primitif de cette poulie est 67.

P1010061.JPG


Dans le tableau de calcul des poulies toutes les valeurs sont des diamètres primitif pour usiner les poulies à étages à ces valeurs, il faudra rajouté six millimètres, ou l’équivalent de l’épaisseur des courroies employées à chaque valeur du tableau pour retrouver les vitesses de broche calculées.
La courroie arrière de la perceuse, la plus grande doit être changée car devenue trop petite suite au remplacement des poulies étagées voila une photo de la courroie que j’ai utilise, elle mesure environ un peut moins de 5 centimètres plus grande que la courroie d’origine.

Capture d’écran 2016-10-08 à 17.02.29.png


Je joint une photo de la position moteur la plus éloigné pour certaines vitesses vous pouvez voir que cela passe aisément sans avoir à retouché le carter.

Capture d’écran 2016-10-08 à 17.04.59.png


Il faut refaire les deux axes support moteur devenu trop court eux aussi, par contre je n'ai pas démonté la machine si vraiment vous voulez tenter l'aventure je vous donnerais les cotes.

P1010060.JPG


La transformation terminé, J'ai contrôlé les vitesses de rotation de la broche avec un appareil compte tour veeder root dont je joint la photo.
Il fonctionne aussi par rotation mais j’ai employé le rayon optique, pour faire mes mesures .

P1010062.JPG



Le tableau des vitesses de la machine sur le carter des poulies.
Vous pouvez voir A-2, 470 C4 480, A1 700, C3 680, le gros trous entre B2 750, et E3 1270, il était préférable de faire seulement 12 vitesses mais mieux étagées.

P1010049.JPG


Les vitesses indiquées sur le carter poulie de la machine ne correspondent pas du tout , avec les vitesses consignées dans le manuel de la titan dont je joint le tableau
Capture d’écran 2016-10-08 à 15.32.53.png

Je me demande, que c'est t'il passé au vu des vitesses calculées et celles réalisées.

Pour le perçage avec le pointeur laser rien ne peut remplacer le coup de pointeau ancestral, j’aurais préféré un éclairage de la zone de travail.
Le laser me sert à jouer avec les chats ils en sont fous.
une dernière chose à ajouté la broche n’a pas un jeu épouvantable comme j’ai pu le lire, mais peut être différend d’une machine à l’autre, Par contre le mandrin pose problème par son faux rond, à changé pour un mandrin d’une fabrication plus sérieuse.
Cette perceuse de magasin de bricolage, est une perceuse de prix modeste, et à quant même un bon rapport qualité prix , mais ne rivalisera jamais avec les perceuses d'autres conception. Néanmoins, je m'en servais une fois pour mélanger de la peinture à basse vitesse, un sceau de quinze kilos, un voisin m'a distrait je l'ai oublié, trois heures après le moteur n'était pas fondu, la peinture n'était pas remué mais frappé, mais la perceuse tourne toujours.
Cordialement Marco 13.
 
S

Stan du sud

Nouveau
Bravo a vous pour ces modifs. Surprenantes , ces manivelles en cuivre ... Sont - elles assez rigides ? Pour la vibration du coffret des vitesses, j'ai opté pour une injection de silicone transparent sur le pourtour inférieur. L'ensemble s'en trouve rigidifié .
J'ai également modifié la commande de crémaillère qui saute en descente de table. Pour ce faire , il faut empécher une ouverture trop grande de l'anneau de serrage sur la colonne , en limitant l'écartement des "oreilles" par un boulon de 4mm avec écrou Nylstop... plus de saut de dents en descente !
J'ai également viré le bloc lazer et installé une lampe Led derriere une plaque de plexi , commandée par un inter.
Si vous le souhaitez, je ferais des photos de mes modifs ...
Bien cordialement
Stan
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Merci pour votre message d'encouragement Ok pour les photos, j'ai oublié dans les améliorations, j'ai tourné un bout de teflon pour chapoté le haut de la broche pour enlever un peu de jeu, et de bruit de fonctionnement.
Pour les manivelles, c' est confortable et rigide à la fois les autres sont peu pratiques.

Cordialement Marco 13.
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Sympa tes modifications, sur la mienne, j'ai monté (avec l'aide de franc-x) un variateur de fréquence comme ça je suis tranquille avec les courroies.
@+
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

C'est aussi une bonne solution le variateur, mais en tournant les poulies cela m'a fait faire un peu d'exercice, beaucoup de calcul le tout maintient la forme.

Cordialement marco 13.
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'adore les volants! J'aurais juste mis une poignée en laiton au lieux de l'alu, histoire de rester dans le thème!
 
B

bavaria59

Compagnon
bonjour,

C'est aussi une bonne solution le variateur, mais en tournant les poulies cela m'a fait faire un peu d'exercice, beaucoup de calcul le tout maintient la forme.

Cordialement marco 13.
En effet, c'est une bonne raison. Nickel l'idée des volants. Ils n'ont pas tendance à se desserrer en cours de perçage ?
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

C'est pas faux, mais je me dis toujours que c'est provisoire et puis cela reste.

Cordialement marco 13.
 
S

Stan du sud

Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous.
Permettez-moi de vous faire part de mes petites contributions à l'amélioration de la Titan 700 W de BricotDépot.
Tout en sachant que la machine est vendue avec ses défauts (petit prix = qualité réduite ...), je m'efforce de rendre un peu meilleure.
Voici : - fixation de la colonne sur mon établi avec des tire fonds de 10 x 80 avec une plaque d'acier de 3 mm intercalée
- La colonne est remplie de béton
- Vis à téton modifiée avec un palpeur en bronze de 6,5 mm (exactement la largeur de la rainure du fourreau
- Blocage en ouverture du collier de la table serrant la colonne (plus de saute de dents de la crémaillère )
- Suppression du bloc lazer et installation d'un éclairage Led sous plexi de 6 mm , avec inter de commande
Projet suivant (attente pièces commandées)
- installation de 2 roulements à billes sur l'axe de commande de la roue de perçage (30 mm et 20 mm interieur)
- reduction du jeu du fourreau avec du syntofer Aluminium

Voila quelques photos de ma machine :
DSC02824.JPG
DSC02821.JPG
DSC02816.JPG
DSC02818.JPG
 
M

marco 13

Apprenti
Bonsoir stan du sud,

J'ai bien aimé vos modifications sur la titan l' éclairage de zone, je crois que je vais copié vous avez remarqué, que la manoeuvre du plateau mobile et différend entre nos deux machines, le miens ne se démonte pas.
Cette machine se vend sous plusieurs marques différentes comme le prix d'ailleurs est ce le contrôle qualité qui leur permet de changé la marque et le prix.
Pour ce qui du jeu de la broche la mienne est de 4 centièmes en buté de descente, j'ai préféré ne pas y touché.
le faux rond de la broche 1 centième, par contre le mandrin auto serrant lui c' est en dixièmes.

Cordialement Marco 13
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Etant décidé à aporter quelques "Modifs" à cette Perceuse qui au bout de 6 ans de bon et loyaux services fait toujours des trous ............" Carrés " :mrgreen: je met donc à la suite de ce post mes quelques " améliorations " au fur et à mesure que sa va venir (si sa " dérange " je peut ouvrir un post perso mais vu que c'est exactement la même "chinoiserie ")

Symptomes " habituels " Donc =

- Trous " Carrés " , mandrin ( B16 )tourne comme une "patate" (+ de 0,25 ) par-contre la broche et surtout le Cône (CM2) tounent dans le 100 ième :smt023 (mesuré )
- Ajustages absolument " déprimants " Finitions et montages encores Pires ........:nawak:

- Etc , Etc , ...............:smt076 Bon sa , tous ceux qui en ont acheté une le savent déja !

Démontage Total et " Observations " sa va Chauffer pour son Cas ! :batte: (au départ je démonte la " carcasse " pour percer et tarauder pour l'installation d'une " Visu " de descente et d'une Butée à Vis )

Et là , sa commence Fort ! :s139zq2: je trouve à l'interieur ..................................une Pleine couche de Sable de Fonderie ! , Grrrrrr !

PB260006.JPG


Peinture " Comuniste " égal peinture sur Merde = Propreté :rolleyes:


Dison que sa démare Fort et que la " Modif simple au départ " Risque de Prendre plus de temps que prévu .

Donc je Bricole tout ca et vous fait part de l'évolution des travaux au fur-à-mesure , je mettrai aussi le plan des pièces et cotes de la descente " contrôlée " :mrgreen:

Un petit contrôle de la broche (je précise que j'ai mesuré aussi l'interieur du cône hein :mrgreen: et sa tourne 0,01 à 0,02 j'ai simplement pas pris la photo quoi )

PB250001.JPG


Les Roulements ont l'air bons mais suivant l'inspiration seront peut-être changés pour des ..............Vrai !

Finalement à part le manque de soins évidents à la fabrication et au montage ces machines " à 100 balle " sont plutôt bien concues à la base et il manquerait pas beaucoup pour avoir quelque-chôse de disons " correct " bon , vous me direz que j'avait qu'à acheter une " vrai " perceuse " mais bon ................:smt077
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

(si sa " dérange " je peut ouvrir un post perso mais vu que c'est exactement la même "chinoiserie ")

Pour ma part, vous êtes le bienvenue comme cela il est plus facile de voir les améliorations apportés à ces machines, mais il serait bien de citer leurs références d' origine car elles sont vendues à des prix différent et importants.

Cordialement Marco 13
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Ok , donc celle-ci vien de " Bricodépot " milésime 2010 , prix d'achat dans les 180 € de mémoire :mrgreen: ( voir photo , j'ai réussi à sauvegarder l'étiquette )

PB260001.JPG


Voila pour l'historique , :smt023

Après décapage , Meulage des grosses bavures , j'ai pris quelques mesures de Base et là , bein pareil , pas deux vis percées droites et aucuns trous au bon endroit :smt013

La Tête de la Perceuse est sensée " Reposer sur 2 mécanindus (de 6 ) sur le dessus de la colone (simple tube très fin :rolleyes:) et être bloquée par 2 Vis sans tête du même côté (M8 )

Hé bien croyez moi si vous voulez , 1° la colone arrive à peine au milieu du semblant d'alèsage supérieur , 2° les 2 mécanindus ne sont pas à la même hauteur des 2 côtés ( donc pas les 2 en appuis sur le haut de colone , 3° pour couronner le Tout , une des 2 Vis sensées immobiliser tout-ça est percée de traver et à moitier en dessous de l'alésage !

:roxxx: Je continue ? , Bon OK !

Après pas mal de "Bidouilles " pour tracer à peut près correctement de manière à tomber à-peu-près au bon endroit , il-y-aura .................................11 Vis M8 :shock:

les mécanindus disparaissent , la Colone Remonte de 16 mm , et devrait être " Fermement " maintenue et " presque "règlable " :roll: presque , par-ce-que je sait pas encore comment faire pour être " sur " de l'alignement :roll: , de plus à la fin de l'opération je remplis la colone soit avec une " résine " soit avec du .............Ciment ! Donc , Calage Béton ! :smt077

Allez des Tofs =

Face AR

PB260002.JPG


Côté Gauche (perceuse de face )

PB260004.JPG


Côté Droit ( Perceuse de Face )

PB260003.JPG


Détail interne , on voit la qualité du perçage (c'est le trou du bas qui est sensé "tenir " la colone ) , No-Coment ! :s139zq2:

pokkl.JPG


Voila assez fait pour Haujourd'hui , Ha si , Finalement les Roulement sont Tous " Morts " Mdr ! :mrgreen:

A plus
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Je suis de prêt ton intéressement à cette machine (plus qu'amortie) mais pour autant "jeter"
Bon courage
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Ok , donc celle-ci vien de " Bricodépot " milésime 2010
Ok même provenance pour moi mais modèle plus récent 2014, avec moins d'anomalies, ils ont du s' améliorer .

Je suis de prêt ton intéressement à cette machine (plus qu'amortie) mais pour autant "jeter"
Jeter un mot que j'aime pas, il y a plein de pièces à récupérer sur une machine outils les plateaux rainurés les colonnes et autres quel dommage :smt022

Cordialement marco 13.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Jeter ? quelle Horreur :mrgreen: non , plus sérieusement , au départ (de la restau ) je voulait percer un trou assez profond dans du bois dur avec une grosse mèche (20) et une profondeur bien précise (50) , au final le trou ne ressemble à rien (oval , en biai et trop profond ) et le mandrin à fini par tomber tout-seul :rolleyes:

Bref , le but de départ était seulement d'ajouter un dispositif pour mesurer la profondeur et de butée d'arret :mrgreen: j'ai donc acheté un "pied-à-coulisse " numérique de profondeur (chinois) à pas-cher et pour l'installer sur la face avant il me faut faire 2 trous précis :rolleyes: dans la carcasse et ce au niveau de la broche , donc le mieux était de tout vider pour pas faire de miracles , ............et c'est là que les ennuis commence et s'empiles au fur et à mesure de l'avancée des traveaux ,

Ceci-dit , ça lui fait une bonne révision (et mise-à-niveau) et me permettra de la garder encore quelques années , le but n'est en aucun-cas d'atteindre la précision "extrême " d'une machine de marque reconue dans la mécanique de précision , si elle me fait des trous " ronds" et à-peu-près " précis " disons que pour mes bricolages , ça me convient !

Image de la " Chose " à adapter pour la profondeur , ( mise en Vertical )

Capture du 2016-11-27 13-02-56.png


150mm de course devrait suffire la machine descend de 85mm (théorie) et la "chose" possède le " Zéro-Flottant " :smt023 2 vis M4 dans les "oreilles" et une sous le 0 avec certainement un montage "souple" sur la règle , à-voir , pour percer par contre sa va être "sportif" mais m'étonnerais que l'Inox Bridé résiste à un Foret "Cobalt" :-D

Le plus compliqué sera la pièce raportée sous la broche devant suporter et la base de la règle , et la tige filletée M16 qui fera office de butée règlable , pour cette pièce n'étant pas équipé pour faire un truc propre , je pense faire un dessin-côté et demander de l'aide dans la rubrique " demande de sous-traitance " sur le forum :mrgreen:

Ce pricipe en plus simple

Capture du 2016-11-27 13-11-28.png


Maintenant j'attend les pièces et réflèchis à la manière d'aligner la broche par rapport à la colonne , parceque là , pareil , il y à du jeu et si avec les vis de fixation le jeux va disparaitre ça me dit pas si la broche sera parfaitement alignée par-rapport à la colonne :???:

Cet aprèm , je vais regarder pour modifier l'ouverture du capot à courroies , 1° , Virer le Contacteur de Sécu (chose totalement superflue pour moi) 2° adapter une fermeture "rapide" avec une atache à ressort , 3° reprendre l'idée du fil électrique dénudé pour supprimer les vibrations ...............

C'est partit , merci de m'avoir lu :smt033
 
M

marco 13

Apprenti
bonjour,

reprendre l'idée du fil électrique dénudé pour supprimer les vibrations ..............

Cette astuce marche pas mal, les sécurités prudence elles sont utiles plus souvent qu'on ne le pense. A+

Cordialement Marco 13.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Voila , Modification fermeture terminée :smt041 Finalement la fermeture est " Ferme " donc pas besoin de " joint " avec les ressorts sa plaque vraiment bien :smt023

Donc là on gagne en " Rapidité/Facilité " pour changer les Vitesses ! Pour ce qui est de la Sécurité de capot , Non ! Sa sert à Rien !( Pour moi hein ) D'une part le capot ne tient pas ouvert tout Seul (du-moins Mal ) et d'autre-part je suis pas assez débile pour allez mettre mes mains dans cette "Boite" quand c'est Branché :mrgreen: Pour la " Norme CE " Oui , pour " Ma Norme " NON ! :finga:

Cout de la Modif = 0 le crochet et les microvis (M3) retrouvés au fond d'un tiroir , et disons 1H de bricolage , propre , net , éfficace :smt023

Avant (avec la nouvelle pièce à G)

PB270002.JPG


Après la Modif !

PB270003.JPG


Fermé :smt038

PB270004.JPG


En Bonus un Exemple du montage "à la Chinoise " (la cosse de la sécu ne passe Pas dans le trou ) Mdr ! :nawak:

PB270001.JPG


Bon , à noter que je l'ai pas coupée , il sufit de replier le petit ergot à l'interieur pour dégager le plastique de la cosse plate , :smt047

Voila pour ce jour ,

Bonne Lecture :francai:
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Des modifications pour l'instant simple mais qui ont leur petite efficacité (surtout ce fichu connecteur de capot)

Ton adaptation du pied à coulisse à la verticale est ma foi plutôt bien trouvé
À voir comment dans les faits tu vas pouvoir composer l'installation

Et je te plussoie totalement ; avec cette "gamme" (où le contrôle qualité durabilité est omniabsent) un démontage cache souvent bien des aspects. À faire sourire dans le meilleur des cas pour des situations incongrue (ex les cosses)et d'autre moins... Beaucoup moins :P

Pour le reste amplement d'accord jeter une machine parce qu'elle ne marche/convient plus est un luxe fort inutile...

Par contre je n'ai pas compris cette histoire de fil dénudé vous pouvez m'éclairer ?

Merci
 
J

jeandupont

Compagnon
Par contre je n'ai pas compris cette histoire de fil dénudé vous pouvez m'éclairer

Bonjour

pour le Fil dénudé c'est l'idée de " Marco 13 " il à coupé dans la longueur un fil élec de 2,5 et mis autour de la tôle du capot , sa fait joint et amortit les vibrations des 2 parties de capot :smt023

Perso je ne l'utiliserai pas (j'y avait pensé ) car avec les ressort plutot "ferme" de l'agrafe c'est plaqué de chez plaqué , donc les vibrations .............

et pour l'installation du "pied-à-coulisse " c'est vraiment pas compliqué , je l'attend mais je pense qu'il y à juste à percer 2 trous dans les "oreilles" et à éventuellement les recouper si elles dépasse de la façade , plus un trou dans la règle sous le " 0 " pour relier à la broche éventuellement avec une sorte de "Collier " (diam 60 ) en attente de la pièce usinée :mrgreen:

édit : à noter que j'ai dans l'idée d'un tendeur de courroies " Rapide " une modif du système d'origine avec pour base un tendeur à vis munis de rotules , à suivre hein .....

Genre =

Capture du 2016-11-27 17-04-16.png
Capture du 2016-11-27 17-05-25.png





Cordialement
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Et dans la Foulée , quelques pièces commandées pour les améliorations à venir , tout du Chinois évidement , de toutes-façons sa reste dans le thème et avec les frais de ports gratuis et les prix proposés dificile de faire mieux , à se demander si ils ne vendent pas à perte pour ruiner notre économie :mrgreen:

Bref ! une partie de la commande ,

Capture du 2016-11-27 20-58-58.png
Capture du 2016-11-27 20-59-10.png
Capture du 2016-11-27 20-59-23.png
Capture du 2016-11-27 20-59-38.png
Capture du 2016-11-27 21-00-02.png


Venant donc de Chine le temps que sa arrive j'ai le temps de paufiner les détails
Après il y aura une sévère commande de visserie pour remonter tout ça avec des Vis de qualité :mrgreen:

Bonne soirée à vous
 
J

jeandupont

Compagnon
Ahahah.

Pas de chine alors. :D
Tu achètes où ? Aliexpress ? bangood ? Conrad ?

Un peu de mal toutefois à comprendre ton systeme de tension. :/

Bonjour

Non pas de chine (je pense pas ) :mrgreen:

j'ai fait un test de commande Là = http://www.marleva.net/ Pour voir je vous dirai ce qu'il en est , bref on en parle pas-mal ici sur le forum :-D

Mode HS - ON -
Pour critiquer un peu , il y à des boutiques ou perso , c'est finis , dans le genre "Otelo " Conrad " Etc... Ex = Commande 5 Forets HSS 5%cobalt pour percer inox dans les diam M4,5,6,8,10, "Otelo" = 85€ :confused: les mêmes " Worken " = 45 € (commandés) entre leurs prix HT , TTC et les frais de port Exorbitants autant acheter directement chez les Chinois vu que c'est exactement le Même Matos , :mrgreen: HS OFF !

Bon pour la tension c'est en ....étude avec les mêmes contraintes :mrgreen: = pas-cher , récup , facile , pratique à l'emploi :-D L'idée étant d'aller Vite pour le changement de vitesses

En général si les courroies sont tendues " Normalement " il sufit de faire "Glisser " la courroies sur un diamètre inférieur et ensuite l'autre pour changer la vitesse sans détendre quoi-que-ce-soit , Si Si , inutile de tendre " à-mort " sa n'entraine pas mieux et sa bouzille les roulements .

Donc en partant de ce principe , le moteur de la perceuse étant fixé sur une plaque verticale qui elle-même est équipée de deux axes cylindriques Horizontaux dans la carcasse qu'il suffit de faire coulisser et bloquer sur l'axe horizontal pour tendre les courroies

On suit ? :mrgreen: Bref une idée est d'intercaler 2 ressorts sur les axes (récup de soupape ou autre ) et brider le tout sur le coté avec un vulgaire tendeur de jardin , l'histoire des rotules c'est du " cosmétique " et aussi parceque les rotules ont un pas à " gauche " et un à " droite " (comme le tendeur ) on " détend " lègèrement (à la main ) et on fait glisser les courroies , 2mn et c'est règlé :smt023

Capture du 2016-11-28 13-50-46.png



C'est pour le côté " Pratique " parcequ'on voit à l'utilisation que pour changer de vitesse il faut " faire de la mécanique " pendant 1/4 d'Heure avant de percer , résultat = on change pas la vitesse , Hi :mrgreen:

Voila !
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Haujourd'hui -8° :eek: alors la bricole sa se passe ................au-chaud , dans le Bureau :mrgreen:
-Perçage / taraudage M8 , 10 Trous , Foret HSSco 5% , Dia =6,80 , Tarauds 3 passes " Nitrex " 8x125 (Made-in-France ) :francai: Le tout dans la Fonte Comuniste du Batis :mrgreen:

- Matos = Perceuse/Visseuse à main "Bosch PSR 14,4V" de 15 ans d'age en Vitesse 1 = ??? (pas-vite) :mrgreen: Pas de Lubrification , à-Sec !

Directement dans du Beurre , incroyables ces Forets que j'avait prévus juste pour les taraudages , tant qu'à faire , j'ai reconstitué ma boite tarauds avec ses Forets magiques 1 dédié à Chaque taraudage M4 , M5 , M6 , M8 , M10 , M12 , de quoi "standardiser " toutes mes bricoles :smt023 du-coups 6 Forets = 3,30 - 4,20 - 5,00 - 6,80 - 8,50 - 10,25 = 45€ !

Un Truc de Base sur les Taraudage , pratique pense-bête (pour ceux qui ont pas de mémoire ) :mrgreen: http://lpmei.com/cd_bac_mei/Ressour...ique - Fabrication/Filetage - Taraudage 2.pdf

Petit Perçage à l'Arrache ! sa Roule .................

PB290002.JPG


Vendu , Tout est Foré en 10mn avec la Chignole de Mr Bricoletout :smt023 ( Flute , trop-court c'est trop sympas ) :mrgreen:

PB290011.JPG


Bon , à noter que j'ai quand-même réussi à "Niqu.." une queude du Foret de 6,8 , ce :batte: à tourné un coup dans le mandrin au débouché d'un trou , Grrrr ! :smt013

Taraudage " à la Française " :francai: La Boite !

PB290007.JPG


Example d'un Taraudage d'Origine fait par un Comuniste ! :axe:

PB290003.JPG


Les miens sont Droit malgré le perçage à la main sans aucuns Bridage ni Règlage , normal , je suis pas Comuniste Hi :smt077

PB290004.JPG


Un autre Bien plus Rigolo , sa commence à être interressant :mrgreen: à noter que celui-ci est de " Travers " , excuse = j'ai percé par traversement avec le foret 1cm dans le Mandrin , bref c'est là que .............j'ai " Niqu.." le Foret :smt013



PB290006.JPG


Petite " Astuce " Maison , quand on retire le Taraud (surtout les 2 prems) on enlève le Tourne-à-Gauche et on ressort le Taraud à la main , sa évite de "Niqu.." le filet et facilite le présentement du suivant , si le taraudage est "Correct" sa vient tout seul sans aucuns soucis :smt023

PB290013.JPG


Bref , Pas Beaux ces Taraudages hein :smt033 Oui bon y manque le chanfrain :rolleyes:

PB290014.JPG


Voila la Bricole du jour , pour la suite il me faut prendre des Mesures les plus précises possible pour aligner la carcasse sur la colone , brider le tout et définir exactement les mini-perçage pour implanter les Vis-Pointeaux , la quelques sueurs froides vont apparaitre :smt075

Donc pour le moment Tout n'est pas percé dans la Carcasse , j'attend les pièces commandée et la Future Commande de Visserie complète que j'ai encore à déterminer histoire de limiter les Frais de ports :mrgreen:

Visserie je commande Là = http://www.marleva.net/

Là je vais "Cogiter" la pièce = Collier sur Foureau pour support de Butée / pied-à-coulisse pour ce faire j'ai trouvé un superbe rectangle d'Alu 5080 de 20 mm d'épais :smt023

Voila pour ce-jour , à bientot et bonne-Lecture :smt023

:belzedar:
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Example d'un Taraudage d'Origine fait par un Comuniste !

Capture d’écran 2016-11-29 à 17.30.28.png


Faux il penche à droite donc pas comme citer plus haut sinon faut aller en face. Devait y avoir du vent ce jour là, je vois que ça travaille fort sa fait plaisir.

Cordialement Marco 13.
 
P

PUSSY

Lexique
édit : à noter que j'ai dans l'idée d'un tendeur de courroies " Rapide " une modif du système d'origine avec pour base un tendeur à vis munis de rotules , à suivre hein .....
Bonjour,

J'ai connu un tel système sur une perceuse dont je ne me souviens plus de la marque.

Cela devais ressembler un peu à ça :
Tendeur.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

+1 :smt023 mon idée est plus ou moins dans le genre mais j'ai pas encore beaucoup "développé " c'est un peu complex parcequ'il faut voir avec la place dispo et les éventuels trous dans la fondrie alors je cogite mais ce truc sera dans les dernières modifs justement pour bien " visualiser " la chôse :mrgreen:

Merci pour le petit dessin l'idée est très interressante :smt023

Cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
M
Réponses
51
Affichages
5 966
yvon29
yvon29
J
Réponses
18
Affichages
4 487
copeaudacier
C
K
Réponses
62
Affichages
6 893
kraehe
K
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
Haut