Perceuse taraudeuse Précis (une autre, en cours)

  • Auteur de la discussion boby542001
  • Date de début
B

boby542001

Nouveau
Bonjour à tous

J'ai fait l'acqusition d'une perceuse précis et je débute la rénovation.

J'ai interrogé en MP certains participants qui avait partagé les détails de leur rénovation sur le forum et plutôt que garder les échanges privés, J'ouvre ce post pour partager les réponses données.
J'étais moi même très content de pouvoir bénéficier de toutes les informations publiées sur le site, et sans lesquelles je n'aurais pas tenté l'aventure.

Il s'agit du modêle perceuse/taraudeuse.

Je n'ai pas la photo de la machine montée lorsque je l'ai ramenée mais il était clair qu'il y aurait du travail.
- pas de volant, reste un moyeu de volant cassé...
- pas de système pour bloquer la broche avec une pige
- pas de bague graduée sur le cabestan
- système de réglage de profondeur de perçage incomplet
- manque le boitier de commande avec les switch pour inverser le sens de rotation en fonction taraudage
- Pour finir le moteur, n'est pas d'origine et n'a pas sa boite à bornes.
Ces points ne me paraissaient pas rédhibitoire pour refaire de cette machine une perceuse d'autant que les pièces tournante semblaient OK et sans jeu apparent.

La suite des soucis à continuée au démontage, j'ai découvert que je n'avais pas de ressort d'embrayage.

le reste est en relativement bon état.

voici les photos, très moyennes, de la machine démontée.
le corps et la colonne
20160914_000424.jpg
20160914_001209.jpg

la broche et le cabestan
20160914_000408.jpg
20160914_000413.jpg


manque la pige
20160914_000453.jpg

le reste de volant
20160914_000502.jpg
20160914_001209.jpg
 
Dernière édition:
B

boby542001

Nouveau
Pour la rénov, voici le projet de départ

Sauf a trouver des pièces d'origine sur une épave ou quelqu'un qui vide ses placards, la stratégie est la suivante :
- le volant, je cherche sur le net mais j'ai du mal à trouver un modèle avec un moyeu de 50mm de long avec un alésage à 18mm (il faudra sans doute que je trouve quelqu'un pour me faire l'alésage à la bonne cote)
- le système pour bloquer la broche et la tige de réglage de la profondeur, je vais bricoler à la main des pièces
- le vernier je vais tenter de le refaire également dans du tube en aluminium
- pour le boitier de commande moteur en fonction taraudage, je verrai plus tard, je tenterai peut être de reproduire la fonction avec un montage plus "moderne"

Pour le ressort Coudruc m'a communiqué les cotes. Si on me demande et sous réserve d'accord de Coudruc, je partage le dessin.

A ces stade, j'ai tout démonté et je me suis procuré de nouveaux roulements
J'ai également attaqué la peinture qui était bien écaillée.
voici quelques photos de la première couche de peinture, la teinte choisie n'est pas parfaitement identique mais je souhaitais repartir sur du propre.
20161002_164834.jpg
20161002_164854.jpg
20161002_164859.jpg
20161002_164905.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour le ressort Coudruc m'a communiqué les cotes. Si on me demande et sous réserve d'accord de Coudruc, je partage le dessin
A cette occasion je signale que la liasse complète des splendides dessins de Cudrouc n'est plus disponible sur le forum :???: ...

Voir la documentation d'origine de Cudrouc ici (lien) ... le fichier n'est plus téléchargeable ... parti en vrille lors du changement de moteur du forum je suppose ... serait t-il possible de la remettre en ligne :roll: ?

la teinte choisie n'est pas parfaitement identique
C'est quand même pas mal, dans l'esprit de la teinte d'origine :-D !

Cordialement,
FB29
 
C

cudrouc

Compagnon
La teinte est magnifique, j'adore !!!!

Pour la liasse de plans, j'ai essayé de la remettre 2 ou 3 fois, mais rien n'y fait, comment faire ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

c'est cela la demande ?
Oui, merci, ça dépanne bien :prayer: !! ...

Cudrouc devrait remettre sous peu cette liasse dans la section "ressources" :-D ... encore merci à lui et ses magnifiques dessins :smt041 !!

Cordialement,
FB29
 
C

cudrouc

Compagnon
:lol: Jojo27 a été plus rapide que moi, mais comme le dit FB29 j'ai ENFIN remis la ressource en ligne dans la section documentation !!!!!!!:supz:
 

Sujets similaires

V
Réponses
16
Affichages
3 994
vibram
V
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 494
JASON
JASON
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 785
kawah2
K
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
J
Réponses
18
Affichages
4 483
copeaudacier
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
F
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 033
desmo-phil
desmo-phil
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
51
Affichages
5 963
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
Haut