Perceuse taraudeuse Précis à retaper d'Actarus

  • Auteur de la discussion Actarus
  • Date de début
A

Actarus

Nouveau
Bonsoir,

Cudrouc, Super restauration et super machine... D'ailleurs ton sujet m'a décidé d'en acheter une :-D
Je me suis trouvé une petite perceuse taraudeuse Précis à retaper. Elle ressemble beaucoup à la tienne, à quelques détails près, mon mandrin (10mm maxi) est directement fixé à la broche par un cône Jacobs, et je n'ai pas de système limitant le couple en haut de la poulie de broche.
Il me manque le boitier électrique pour le taraudage :sad: (celui qui est derrière le moteur je crois) mais j'ai toujours celui qui est commandé par les cames sur le côté et il a l'air en bon état
Je me demandais donc si tu n'aurais pas fais aussi un joli plan pour ton câblage électrique :-D
d'ailleurs un grand merci pour tes supers plans, il m'ont permis de démonter entièrement la bête en très peu de temps :-D et sans rien casser :axe:
merci par avance et encore bravo :prayer:
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonsoir Actarus !
Apparemment ta machine provient d'une taraudeuse mais aussi d'une perceuse j'ai l'impression !?
Il faudra que tu fasses attention à to mandrin, s'il est automatique tu ne pourras pas tarauder avec....sauf rares modèles ! Car les mandrins auto se désserrent a l'inversion de sens de rotation d'après ce que j'ai pu lire !
Il suffit de se méfier !! :wink:

Si tu as les cames tu peux faire de l'inversion de sens en automatique, lorsque tu réalises plusieurs pièces identiques ! :smt023

Pour le boitier de commande en effet il est normalement fixé à l'arrière du moteur, mais ce n'est pas grave si tu utilises un variateur ce boitier ne te servira à rien !
Je n'ai pas fait de joli plan, juste un pauvre petit schéma qui correspond au cablage sur mon variateur, mais un autre variateur aura un cablage différent....

IMG_20140618_080107492.jpg

Dans l'encadré du bas : l'interrupteur 1/2 sert à inverser manuellement le sens de rotation, STF = rotation à droite, STR = rotation à gauche, M/A = commande moteur, microrupteur NO/NC du boitier derrière les cames sert aussi à l'inversion de sens.
Voila, je ne sais pas si ca peut te servir.. :???:
 
C

cudrouc

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

A mon avis il ne s'agit pas d'une vraie perceuse taraudeuse complète....mais plutôt un mix provenant de 2 machines !
Ca peut lui permettre de tarauder, mais il faut qu'il se méfie car il n'a pas la fonction de débrayage de sécurité lorsque le couple est trop important pour le taraud, et il n'a pas non plus la broche porte-pinces pour mettre directement le taraud dedans sans risque de désserrage !
Du coup en dépannage il peut tarauder, mais à ses risques et périls suite aux restrictions énoncées ci-dessus !!

Coté vitesses, la taraudeuse est bien plus lente que la perceuse....qu'en est-il pour la tienne Actarus ?
 
A

Actarus

Nouveau
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Bonjour,
J'aurais un bloc de taraudeuse et une broche de perceuse... :mad: c'est possible et bien dommage
Pour les vitesses, j'ai une grande poulie pour le moteur, ce qui fait tourner la broche très vite (je dirais dans les 6000 tours), mais j'ai aussi une petite poulie qui se monte à la place et la vitesse est très très réduite... Incompréhensible qu'une perceuse comme ça soit limité à 10mm, elle marche 100 fois mieux qu'une chinoiserie bas de gamme donnée pour percer à 22...
Pour le branchement, je n'avais pas vraiment l'intension de lui monter un variateur, mais je verrai à l'usage.
Je ne me risquerai pas à tarauder dans l'état actuel, je lui chercherai une broche digne de ce nom. Où ça doit se faire, j'ai vu des plans pour une broche modifiée en er25 quelque part :prayer: :partyman:

Pour ce qui est de créer un post et vous montrer des photos, je suis tellement admiratif devant certaine réalisation ou restauration que je n'oserai jamais montrer mes pauvres vieilleries :oops: surtout que je n'ai pas vraiment le temps de les bichonner ou les repeindre... peut-être que je me lancerai un jour,

Pour le moment, la grand mère de la petite perceuse précis ne me sert pas vraiment à faire des trous :supz:

IMAG0018.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Re: Restauration perceuse taraudeuse PRECIS

Salut Actarus,

........
Sinon, avant de faire la moindre modification sur ta broche, tu dois vérifier si c'est un cone Jacob 2 comme une grande partie des PRECIS et dans ce cas, il existe sur ebay un adaptateur pour passer de J2 à ER16 (mais pas ER25).

A toi de jouer
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Actarus !
Il ne faut pas se sentir meilleur ou moins bon qu'un autre parce que tu as fait ou non une belle restauration !! Le but est que ta machine te plaise et te donne entière satisfaction !!!!!!!! Et ca rien ne t'empeche de partager ta joie sur le forum !!!! :wink:
Sinon pour la broche je l'ai modifiée en ER20 (ca monte à 13) car le ER25 ne passe pas dans l'encombrement de la broche d'origine !
Après il y a aussi la combine que te propose Phanou qui permet de passer en pince pour le taraudage en conservant ta broche d'origine, et à moindre coup en plus !!

SINON :
On veut les photos !!!!!!!! :mrgreen:
 
A

Actarus

Nouveau
Bonsoir, merci de vos réponses et de vos encouragement :-D
Les photos, oui je sais, mais pour l'instant je ne suis pas chez moi, donc pas possible de faire des photos. :sad: mais ça viendra. :smt002
La solution de phanou me plait bien, je n'avais pas vu cet adaptateur sur le net dans toute mes recherches, (merci pour le lien :-D ) faut juste que je mesure mon cône, mais je suis quasi certain qu'il est en jacob2. Une question persiste ; est ce que le cône ne va pas se détacher à cause des inversions successives en rotations ??? :wink: , faudrait pouvoir percer la broche en bout pour lui mettre une vis en pas gauche comme sur les visseuses.

sinon, c'est une culasse de moteur Perkins, moteur du Berliet qu'on peu voir en arrière plan :-D
 
M

marcosouplex

Ouvrier
N'oublie pas non plus les pinces dispos chez rc machine pour ce model...
J'en ai achete un jeu et ca va pas mal... (la pince de 6.5 n'est plus dispo et je sais pas pourquoi....)

http://www.rc-machines.com/fr/serrage/pinces/divers

Si tu clic sur une pince tu liras 'adaptable pour precis et similaire'

N'oublie pas que c'est pas un perceuse pour percer a 20 mm, menage la un peu.....
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Actarus

Nouveau
Bonsoir,
Je pense que je vais surement opté pour la solution de phanou, adaptateur er 16 sur mon jacob 2.
Pour les pinces, j'ai trouvé un autre site moins cher que rc machines,
http://exmachina-shop.fr/
48 euros l'adaptateur sur ebay et 34 euros les 10 pinces

sinon pour répondre à marcosouplex, pour percer du 20mm, voir du 40, j'ai ma veille grand mère à courroie plate et descente de broche automatique qui va très bien, mais qui est trés limité en vitesse de rotation :-D
je voudrais juste pouvoir faire des petits trous et surtout tarauder avec la Précis, c'était le but de mon achat
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marcosouplex

Ouvrier
Ouf, me voila rassure :)
La precis est entre de bonnes mains :wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
V
Réponses
16
Affichages
4 039
vibram
V
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 983
desmo-phil
desmo-phil
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 857
yvon29
yvon29
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 502
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 879
rabotnuc
R
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 019
CONSTANT 567
C
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 900
philippe2
philippe2
Haut