Perceuse Taraudeuse automatique CINCINNATI Milacron Type T

  • Auteur de la discussion sebvtt
  • Date de début
S

sebvtt

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une BONNE perceuse à colonne, très robuste, très précise et polyvalente.

Mes travaux, en générale, nécessitent des perçages de 0 à 25 mm, plus m’étonnerait mais bon qui peut le plus peut le moins :lol:

J'ai donc éplucher les petites annonces sur Leboncoin mais l'offre est grande et entre bonnes affaires et moins bonnes, j'avoue m'y perdre un peu.... J'ai donc fait quelques recherche sur ce forum et j'ai compris que les bonnes marques et donc les plus recherchées étaient (entre autres) Syderic, CINCINNATI Milacron, Precis, Adam.
Quelques précision : je possède le triphasé et je recherche une machine avec lubrification à restaurer ou non peu importe. Mon budget n'est pas vraiment défini mais au delà de 1000 € je me dit (peut-être à tort) qu'une Sidamo neuve serait mieux ? :confused:

J'ai donc trouvé sur Leboncoin une annonce d'une Perceuse Taraudeuse automatique CINCINNATI Milacron Type T avec socle et système de lubrification pour 550 €.

Qu'en pensez-vous ? J'ai contacté le vendeur pour avoir une photo de la plaque constructeur.

Par avance, merci à ceux qui m'apporteront leurs lumières ! :wink:
 
Dernière édition:
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour
Cincinnati est une excellent marque.Vu l'équipement (table, bac de lub) 550 euros c'est honnête je pense.
Mais je dirai que c'est une PE15. Tu ne feras pas des trous ø25 avec. Dans le bois oui mais pas dans l'acier
bonne chance
Pepejuran
 
S

sebvtt

Nouveau
Ha d'accord ce n'est donc pas ce que je recherche alors.
J'en ai trouvé deux autres :
- Une SYDERIC Type SN 23V pour 650 € avec variateur de vitesse mécanique 250 tr/mn à 4000 tr/mn et socle
- Une JOST capacité 32 mm apparemment sans système de lubrification (mais peut-être que je pourrait en rajouter un :confused:). Quelqu'un connaît ce constructeur ? Fiable, pas fiable ? Prix de vente 550 €

Après peut-être faudrait-il que je me dirige vers un autre site de petites annonces : Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent le site trademachines.fr, est-ce un bon site ? Je me pose la question car il y a beaucoup de matériels non présent sur notre territoire donc s'il faut rapatrier la machine en France, galère non ???
 
K

KITE

Compagnon
Dans tous les cas, les sites de ventes du type « le Bon Coin » ne sont pas des supermarchés ou des fournisseurs de matériel (industriel ou autre), l’offre est donc très aléatoire !
Ce sont, cependant, d’excellents intermédiaires si tu veux acheter de l’occasion.
Il faut pourtant être très patient et, paradoxalement, réactif.
Nous sommes, sur ce Forum, très nombreux à avoir acheté nos machines sur ces sites mais il ne faut surtout pas être pressé. Tout se trouve mais ça peut prendre des années.

Tu dois, absolument, déterminer précisément tes besoins et contraintes.
Tu traces tout cela dans un « cahier des charges ».
Parcoure le Forum dans la (ou les) section(s) adaptée(s) et pose les questions auxquelles tu te heurtes.
En parallèle, prépare tes sous (souvent du liquide) et le moyen de transport.
La bonne occasion n’attend pas, même si elle peut se faire attendre......
Cogite également sur la distance que tu es prêt à parcourir, le moyen de déchargement.

Bonnes recherches.....
 
T

tyio

Compagnon
oui au final pourquoi tu veux faire des trous de 25 ultra precis ?, et la matiere ?, car au final autant trouver une fraiseuse et hop, et donc comme le dis @KITE , cahier des charges sur ta place, ton budget (car la lub ok, mais sinon foret carbure et hop :partyman:)
 
D

daniel g

Compagnon
Ha d'accord ce n'est donc pas ce que je recherche alors.
J'en ai trouvé deux autres :
- Une SYDERIC Type SN 23V pour 650 € avec variateur de vitesse mécanique 250 tr/mn à 4000 tr/mn et socle
- Une JOST capacité 32 mm apparemment sans système de lubrification (mais peut-être que je pourrait en rajouter un :confused:). Quelqu'un connaît ce constructeur ? Fiable, pas fiable ? Prix de vente 550 €

Après peut-être faudrait-il que je me dirige vers un autre site de petites annonces : Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent le site trademachines.fr, est-ce un bon site ? Je me pose la question car il y a beaucoup de matériels non présent sur notre territoire donc s'il faut rapatrier la machine en France, galère non ???

Bonsoir

Jost, excellent, perceuse d'ajusteur, j'aimerais bien en posséder une. Maintenant il y a certainement
plusieurs modèles . Tu as une photo pour voir si c'est celle que je connais.

Daniel
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut, fais attention avec la type T. si c'est celle qui se trouve dans le var,c'est une PE5. Elle sert pour faire de l'horlogerie. elle perce très petit à très grande vitesse.
 
S

sebvtt

Nouveau
Bonsoir

Jost, excellent, perceuse d'ajusteur, j'aimerais bien en posséder une. Maintenant il y a certainement
plusieurs modèles . Tu as une photo pour voir si c'est celle que je connais.

Daniel

Voici la photo :

98c647f6db46188198d36cb13b3709f15dfe897f.jpg
 
S

sebvtt

Nouveau
oui au final pourquoi tu veux faire des trous de 25 ultra precis ?, et la matiere ?, car au final autant trouver une fraiseuse et hop, et donc comme le dis @KITE , cahier des charges sur ta place, ton budget (car la lub ok, mais sinon foret carbure et hop :partyman:)

C'est vrai ça je n'y avait même pas pensé mais je pourrais effectivement prendre une fraiseuse... Surtout que j'en voulais une par la suite. Mais je n'étais pas conscient qu'une fraiseuse était en faite un perceuse à colonne pouvant se déplacer sur l'axe des x et y...
Ma recherche va sûrement changer alors 8-).
 
S

sebvtt

Nouveau
Dans tous les cas, les sites de ventes du type « le Bon Coin » ne sont pas des supermarchés ou des fournisseurs de matériel (industriel ou autre), l’offre est donc très aléatoire !
Ce sont, cependant, d’excellents intermédiaires si tu veux acheter de l’occasion.
Il faut pourtant être très patient et, paradoxalement, réactif.
Nous sommes, sur ce Forum, très nombreux à avoir acheté nos machines sur ces sites mais il ne faut surtout pas être pressé. Tout se trouve mais ça peut prendre des années.

Tu dois, absolument, déterminer précisément tes besoins et contraintes.
Tu traces tout cela dans un « cahier des charges ».
Parcoure le Forum dans la (ou les) section(s) adaptée(s) et pose les questions auxquelles tu te heurtes.
En parallèle, prépare tes sous (souvent du liquide) et le moyen de transport.
La bonne occasion n’attend pas, même si elle peut se faire attendre......
Cogite également sur la distance que tu es prêt à parcourir, le moyen de déchargement.

Bonnes recherches.....


Merci pour le tuyau : il est vrai que généralement j'ai tendance à me précipiter mais là il va falloir de la patience ! :smileJap:
 
D

daniel g

Compagnon
Cette Jost n'est pas en très bon état . Le modèle que je connais est beaucoup plus évolué, avec volée , harnais + variateur
mécanique descente auto et marche arrière pour tarauder, le top.

Maintenant comme dit plus haut une fraiseuse c'est mieux.
 
F

fred16

Compagnon
Une sidamo neuve à 1000€ sera faite en chine...
A ta place je chercherais une bonne occaze a refaire, genre une PF25. Tu as aussi les flott et alzmettal qui sont bien (allemand) et les sermac (italien) qui sont également a variateur méca qui évite de se taper le dépacement des courroies toute la journée.
 
D

Domi37

Compagnon
Salut, fais attention avec la type T. si c'est celle qui se trouve dans le var,c'est une PE5. Elle sert pour faire de l'horlogerie. elle perce très petit à très grande vitesse.

Effectivement, je ne sais si c'est une taraudeuse (chez Cincinnati le dispositif de contacteurs pour la fonction taraudage est normalement dans un boitier au niveau du ressort de cabestan or je ne le vois pas sur les photos...), mais c'est une base de P5, donc petite machine trés spécifique et limitée en puissance / diamètre de perçage = pas adaptée à ton besoin

La "Jost" est effectivement dans un état visuel pas top....

Pour les perceuses Cincinnati, les plus courantes en occasion sont généralement les PE15 (ou anciennement Chomiene ou MT15) et tu trouveras plein de données sur le forum compte tenu de la grande diffusion de ces machines de qualité.
Données pour des perçages de 15 dans l'acier, certains poussent à percer sans problème à 20 voire un peu plus avec leur PE15. Dans les faits, le moteur LS est un 0,55 kw...or les machines actuelles sont données avec des capacités de perçage bien supérieures avec ce type de moteur... tu peux donc te débrouiller jusqu'à 20 mm avec ce type de machine (qui sont en CM2). Si tu dois aller au-delà, la gamme monte évidement chez Cincinnati (Selon les séries, 17, 19, 23, 32) ...ou tu adaptes un moteur + puissant à ta base PE15 qui supportera sans problème pour une utilisation non professionnelle. Machine très basique et SAV fonctionne encore au cas où.
Les perceuses - taraudeuses les plus courantes / équivalentes chez Cincinnati sont les PT12 (équivalente à PE17) PT14, PT24...

Pour la question de la fraiseuse, les perceuses - fraiseuses sont effectivement sur une base de perceuse à colonne avec une table croisée... mais aussi des roulements différents pour encaisser les efforts latéraux et une broche percée pour mettre un tirant. Enfin, les attachement ne sont pas nécessairement en Cône morse, plutôt réservé aux perceuses et aux petites perceuses-fraiseuses.

Si la fraiseuse ou perceuse fraiseuse parait être pour toi une trés intéressante alternative... les prix ne sont non plus pas les mêmes... et la rareté en bonne occasion est encore plus forte. Il va te falloir être prête et trés vigilant ! C'est parfois vendu en moins d'une heure si intéressant...
Pour donner un ordre de grandeur chez Cincinnati, une PE15 "au prix" se vend généralement aux alentours de 500/600 euros (disons entre 350 et 800 selon état, âge, équipement...) mais une Perceuse Fraiseuse (PF16, PF25/26) se vend plutôt 1100-1500 pour une petite PF16 et 1500-2000 pour une PF26...
Bonne recherche à toi !
Dominique
 
S

sebvtt

Nouveau
Une sidamo neuve à 1000€ sera faite en chine...
A ta place je chercherais une bonne occaze a refaire, genre une PF25. Tu as aussi les flott et alzmettal qui sont bien (allemand) et les sermac (italien) qui sont également a variateur méca qui évite de se taper le dépacement des courroies toute la journée.

Ok merci beaucoup. C'était un peu ma conviction aussi mais je me posais quand même la question car avec l'avancée technologique qu'il y a eu entre une machine d'ajourd'hui et une machine des années 80-90, peut-être que c'était le jour et la nuit mais si ce n'est pas le cas tant mieux.
 
S

sebvtt

Nouveau
Effectivement, je ne sais si c'est une taraudeuse (chez Cincinnati le dispositif de contacteurs pour la fonction taraudage est normalement dans un boitier au niveau du ressort de cabestan or je ne le vois pas sur les photos...), mais c'est une base de P5, donc petite machine trés spécifique et limitée en puissance / diamètre de perçage = pas adaptée à ton besoin

La "Jost" est effectivement dans un état visuel pas top....

Pour les perceuses Cincinnati, les plus courantes en occasion sont généralement les PE15 (ou anciennement Chomiene ou MT15) et tu trouveras plein de données sur le forum compte tenu de la grande diffusion de ces machines de qualité.
Données pour des perçages de 15 dans l'acier, certains poussent à percer sans problème à 20 voire un peu plus avec leur PE15. Dans les faits, le moteur LS est un 0,55 kw...or les machines actuelles sont données avec des capacités de perçage bien supérieures avec ce type de moteur... tu peux donc te débrouiller jusqu'à 20 mm avec ce type de machine (qui sont en CM2). Si tu dois aller au-delà, la gamme monte évidement chez Cincinnati (Selon les séries, 17, 19, 23, 32) ...ou tu adaptes un moteur + puissant à ta base PE15 qui supportera sans problème pour une utilisation non professionnelle. Machine très basique et SAV fonctionne encore au cas où.
Les perceuses - taraudeuses les plus courantes / équivalentes chez Cincinnati sont les PT12 (équivalente à PE17) PT14, PT24...

Pour la question de la fraiseuse, les perceuses - fraiseuses sont effectivement sur une base de perceuse à colonne avec une table croisée... mais aussi des roulements différents pour encaisser les efforts latéraux et une broche percée pour mettre un tirant. Enfin, les attachement ne sont pas nécessairement en Cône morse, plutôt réservé aux perceuses et aux petites perceuses-fraiseuses.

Si la fraiseuse ou perceuse fraiseuse parait être pour toi une trés intéressante alternative... les prix ne sont non plus pas les mêmes... et la rareté en bonne occasion est encore plus forte. Il va te falloir être prête et trés vigilant ! C'est parfois vendu en moins d'une heure si intéressant...
Pour donner un ordre de grandeur chez Cincinnati, une PE15 "au prix" se vend généralement aux alentours de 500/600 euros (disons entre 350 et 800 selon état, âge, équipement...) mais une Perceuse Fraiseuse (PF16, PF25/26) se vend plutôt 1100-1500 pour une petite PF16 et 1500-2000 pour une PF26...
Bonne recherche à toi !
Dominique


Merci beaucoup pour cette réponse très complète et les idées de modèles vers lesquels je pourrais me diriger, ça va grandement m'aider dans mes recherches !

Malgré le prix, je souhaite quand même me diriger vers une bonne fraiseuse. Il vaut mieux investir correctement dès le début (si l'on peut se le permettre bien évidemment) que d'acheter une première machine que je serais obligé de compléter au bout de peu de temps car elle n'aura pas la polyvalence que je souhaite !

J'ai compléter mes recherches sur des sites de ventes aux enchères type surplex.com. J'ai d'ailleurs trouvé deux machines : la Deckel FP2 et la Deckel FP4A. J'ai trouvé des infos sur la gamme FP de chez Deckel et apparement le chiffre derrière le FP donne la capacité de la machine : Donc il vaut mieux une FP4 qu'une FP2 (qui peut le plus peut le moins :lol:). Suis-je dans le vrai ?
 
M

mahayabusa

Apprenti
Effectivement, je ne sais si c'est une taraudeuse (chez Cincinnati le dispositif de contacteurs pour la fonction taraudage est normalement dans un boitier au niveau du ressort de cabestan or je ne le vois pas sur les photos...), mais c'est une base de P5, donc petite machine trés spécifique et limitée en puissance / diamètre de perçage

Salut,
Sur P5 taraudeuse qui ne se fait plus depuis 25 ans le boitier pour la fonction taraudage était déportée en dehors de la machine (dans le cas de cette machine peut-être dans le socle)
 
F

fred16

Compagnon
POur la fraiseuse, réflechi bien a ce que tu veux pouvoir faire pour définir les courses et dimension de table dont tu as besoin.
Je fais aussi de la "mécanique générale" et auto et mon AMC a déjà montré ses limites malgres une course d'env 700 en X et un Y qui se double via le belier.
Pour moi perceuse et fraiseuse sont complémentaire. Idéalemnt, prend une petite style PE5 pour les petits trous, une PE16/25 pour le moyen et une fraiseuse pour fraiser et pour l'execptionnelement gros. Et tu peux facilement modifier la PE25 en PF25 pour faire de petits fraisages ou percages aux entraxes.
 
D

Domi37

Compagnon
Salut,
Sur P5 taraudeuse qui ne se fait plus depuis 25 ans le boitier pour la fonction taraudage était déportée en dehors de la machine (dans le cas de cette machine peut-être dans le socle)
Merci beaucoup de cet éclairage !
Je ne connais pas encore énormément les MT.... même si j'ai récemment complété ma série Cincinnati par une PT12 ...mais elle est toujours en confinement ! Je verrai pour la récupérer en Mai si tout va bien !!

Et je suis d'accord avec @fred16 , le mieux est être multi-équipé = j'avais simplement une PE15 que je voulais remplacer par une PF16 plus polyvalente...et suite à des conseils avisés j'ai gardé les 2 même si ce sont 2 petites machines, elle sont complémentaires !!
Je verrai si la PT12 vient à remplacer ma PE15 à terme...
 
S

sebvtt

Nouveau
Merci beaucoup de cet éclairage !
Je ne connais pas encore énormément les MT.... même si j'ai récemment complété ma série Cincinnati par une PT12 ...mais elle est toujours en confinement ! Je verrai pour la récupérer en Mai si tout va bien !!

Et je suis d'accord avec @fred16 , le mieux est être multi-équipé = j'avais simplement une PE15 que je voulais remplacer par une PF16 plus polyvalente...et suite à des conseils avisés j'ai gardé les 2 même si ce sont 2 petites machines, elle sont complémentaires !!
Je verrai si la PT12 vient à remplacer ma PE15 à terme...


Après un contact téléphonique avec le gérant du sitemachine-outil-n2c, qui est du même avis que Domi37 et Fred16 c'est à dire que la polyvalence d'une grosse fraiseuse a ses limites ; je pense suivre cette direction et m'équiper pour le moment d'une petite fraiseuse capable de réaliser des travaux pour de l'armurerie par exemple mais aussi pour de la décoration et par la suite une autre fraiseuse capable de travailler pour des projets type construction de pièces pour véhicules .

Je pense qu'il est maintenant nécessaire de vous expliquer vite fait mes projets : pour le moment, je suis entrain de construire ma maison et quand je vous parle de travaux de décoration, c'est pour par exemple construire des accessoires indispensables pour une maison type support de papier toilette (non, non ce n'ai pas une blague :lol: même ça devra être jolie), support d’essuie-tout, aménagement de meubles, des luminaires (spots, suspensions, etc...) ainsi que les boutons de commandes de la maison (interrupteurs, poussoir, sonnette, etc...) mais aussi les prises de courant. Bref tout un tas de choses qui feront la décoration de ma futur maison unique :rolleyes:. Ensuite, plus tard, lorsque viendra la construction d'un portail, d'une tonnelle ou autre, la petite fraiseuse montrera certainement ses limites....

Autre projet, c'est l'armurerie, c'est un domaine qui me passionne et c'est surtout pour cette raison que je cherche aujourd'hui une fraiseuse, donc priorité à la petite.

Et dans ma tête j'ai beaucoup de projets futur type construction de véhicules motorisés type kart-cross, motos, voitures, bref tout pour se faire plaisir entre un père et un fils :-D. Donc c'est là qu'interviendra une fraiseuse plus importante !

Voilà, vous savez maintenant pourquoi je cherche à m'équiper... Donc si vous avez des idées de modèles fiables qui ont déjà fait leur preuve autres que ceux déjà cités par Fred16 et Domi37 (MERCI BEAUCOUP au passage), je suis preneur :).

A plus ! :smt039
 
F

fred16

Compagnon
Déjà il faut définir précisement ce que tu veux (place et budget aussi surtout) Pour de l'armurerie, je dirais une petite machine très précise. Pour de la méca auto quelque chose comme une Z1C ou ZHV1, du classique très répendu.

L'autre fois j'ai voulu ressurfacer une boite UN1 (le plan de joint entre la boite et la cloche). Boite trop longue pour monter vertical ou en travers donc pas d'autre choix que de la mettre en long et usiner avec le Y. Ben pas assez de course pour ne passer qu'une fois (course idéale = largeur de la pièce + 2x Dfraise). J'ai du rentrer en plongeant avec le Z et faire "2 boucles" pour tout prendre. Si on cherche la méga précision c'est perdu. Et pourtant elle pèse 1t6....
D'ou le besoin de définir la taille max de tes pièces, ta place et budget.
Et la encore, idéalement, 2 fraiseuses. 1 petite et précise, 1 grosse en SA50 pour le reste. Mais ca revient vite cher car l'outillage ne sera pas le meme.
 

Sujets similaires

M
Réponses
18
Affichages
15 658
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
50
Affichages
3 391
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
12
Affichages
12 581
Adël9074
A
O
Réponses
7
Affichages
3 856
OldTom
O
T
Réponses
3
Affichages
5 523
le grand 63
le grand 63
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
9
Affichages
21 079
didier73
D
gryzzly39
Modification Cincinnati MT15
Réponses
16
Affichages
12 060
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 825
aroy
aroy
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 885
rabotnuc
R
O
Réponses
26
Affichages
10 851
Pervenche
Pervenche
Haut