perceuse syderic s120

K

Kakai

Apprenti
bonjour a tous
je vous présente mon investissement une syderic s120 que j'ai acheter pour 80€ le moteur étant HS je voudrai lui en mettre un neuf en 220v.
voici la mémère .





les accessoires fournis qui m'on fait pensez quelle a une table croisé de fraisage (le vendeur la mis a la poubelle :guitou59:)


la plaque du moteur d'origine



mon idée et de lui en mettre un avec le même nombre de tour minute avec un 1cv de plus (même prix) voici le moteur que je souhaite acheté quand pensez vous?

https://www.manomano.fr/moteur-elec...-axe-19-mm-1400-trs-mn-rdy-1500-m1p14-2117796
ou
https://www.manomano.fr/moteur-electrique/moteur-electrique-monophase-2cv-1500w-11774
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
voila un bel investissement pour une fraiseuse sans table malheureusement avec attachement SA 30 .
Si je devais faire un choix de motorisation je choisirai un moteur triphasé 220 v d'occasion de 1.5 CV 1600 t mn (puissance à l'origine du moteur de ma fraiseuse Syderic SN 23 30) avec un variateur mono tri qui te donneras des plages de vitesses permettant de faire des filetages assez gros en très très basse vitesse et des très rapides pour les perçages fins sur laiton par exemple
Si tu n'es pas pressé le coût estimé de ce choix se situe entre 120 et 180 euros pour moteur et variateur d'occasion avec moteur de 2 CV.
Et puis si un jour tu as le budget pour t'acheter une table croisée tu seras en possession d'une vraie fraiseuse.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la principale difficulté que tu vas surement rencontrer, est le diamètre de l'arbre du nouveau moteur par rapport à l'existant, il va te falloir réaléser la poulie, et il serait prudent de vérifier s'il y a assez de matière sur cette dernière pour permettre l'opération, en tenant compte de la rainure de clavette.
Cordialement
Martin
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur ma 120UB moteur 1cv, l'arbre est cylindrique de Ø19.
20170507_155613.jpg

A+Bernard

De quel coin est tu ? cela peut aider.
 
D

Danielb42

Compagnon
Yakovlev55 vient me rappeler que j'avais énormément galérer pour démonter la poulie moteur nous avions du chauffer cette dernière au rouge vif ce qui avait pris un assez long temps et m'avais mis la frousse de déformer quelque chose mais tout c'était bien passé.
Sur ma fraiseuse les poulies sont en acier.
 
K

Kakai

Apprenti
la poulie je l'ai sortie un coup de chalumeau hop .
je suis de Normandie et toi?
mon arbre et d'origine conique sans clavette ,un des moteur que j'ai proposé a une poulie de fournie arbre de 19 diametre 60 (la poulie pourrai le faire )
sinon un ami a un tour donc je pense que sa devrait aller pour réaléser la poulie d'origine il n'y aurai que la rainure de clavette mais surement faisable a la main.
savez vous comment enlever le conne mandrin de la machine?
pensez vous que c'est moteur sois assez solide et fiable?
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Sur ma Sydéric S130, un tourneur de ma région avait réaléser la poulie à 19 mm et mis un manchon.

Voir vidéo ci dessous :
 
K

Kakai

Apprenti
j'avais déjà vue ta vidéo c'est ce qui ma guidé .
 
M

mizou51

Compagnon
Bonjour,
C'est donc toi qui m'est passé dessus :wink: Elle vient de Lyon ?!
En tout cas superbe opportunité!!! bravo.
Y'a plus qu'à lui refaire une jeunesse.
 
D

Danielb42

Compagnon
Pour infos j'ai en perceuses à colonne une PRECIS une SYRETTE et ma fraiseuse SYDERIC qui tournent chacune depuis quelques années avec des variateurs altivar 18 réglé au minimum 5 hZ et maximum 95 hZ pour un budget total à l'achat n'ayant pas dépassé 250 euros.
Cela donne des vitesses minimums divisée par 10 et doublées par 2 sans perte de couple ni échauffement moteur.
 
K

Kakai

Apprenti
il te faut un variateur par apareil?
car a l'avenir j'investirai surement dans un tour et un pont auto.

aujourd'hui histoire de s'occuper j'ai passer deux trois pièces dans ma cabine sablage home made bien sur je redémontrai tout une fois le moteur et le tous fonctionnel pour une restauration complet.








je n'ai toujours pas compris comment démonter le cône de la perceuse quelle qu'un a ce modèle il n'y a pas de lumière pour passer un chasse cône
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
je ne connais pas exactement ta machine mais regarde en haut si c'est comme la mienne , l'écrou vient bloquer une tige filetée traversant la broche.
Cette tige filetée est elle mème vissée dans le cône du bas. Une fois débloqué l'écrou un petit coup sec sur la tige filetée te permet de sortir le cône.

Personnellement chaque machine à son variateur mais je dois avouer aujourd’hui que la demande étant tellement forte que les prix se sont envolés sur ces matériels d'occasion.

Récemment un copain s'est équipé de variateurs premiers prix asiatiques qui fonctionnent parfaitement.


P1120603.JPG
 
K

Kakai

Apprenti
amateur que suis en la matière je n'ai pour le moment pas l’interet d'un variateur (du moins je pense, avant d'avoir mon atelier je travailler dans celui de mon père sans variateur sur la p-c et sa ne ma jamais déranger)
un variateur mono vaut 120€ sa a l'air de très bien fonctionné https://fr.aliexpress.com/store/pro...a76394009a7d29e0-1494261903310-09279-VnYZvQVf
si jamais vous connaissez une table syderic a vendre je serai intéresser
je regarderai pour le cône effectivement ce qui mon était donnai avec on un filetage en tête
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
je vois que tu est nouveau sur notre forum il serait souhaitable que tu adopte le tutoiement.
Eh bien grâce à toi je viens de découvrir ces variateurs mono/mono ce dont j'avais entendu parler sans jamais les voir.
C'est une superbe découverte , bravo.
Tu devrais ouvrir un post avec le lien de ces variateurs afin d'avoir l'avis des pros et connaisseurs en électricité industrielle
Tiens nous au courant pour l'attachement du cône quand tu auras trouvé la solution de démontage.
 
K

Kakai

Apprenti
J'adopte toujours un certaine marge de respect sur les forums en générale assez stricte ,et aussi pour mon jeune âge:)
Je ne l'ai pas découvert de par moi même en parcourant le forum je suis tomber sur ce topic qui mériterez d'être un tutoriel je te laisse en profiter .

https://www.usinages.com/threads/variateur-pour-moteur-mono-avec-condensateur-ca-marche.68971/

"Merci" pour le cône il y avait bien un écroue en partie supérieur de la broche il et sorti sans difficulté .



Du fait j'ai des conne plus gros et mandrin plus gros que celui de la perceuse il me son inutilisable j'imagine ?
 
D

Danielb42

Compagnon
je vois que tu as solutionné ton souci en découvrant ce tirant !
Sur ma machine celui ci est remplacé par une tige filetée car je n'ai pas la hauteur sous plafond pour un dégagement.

Par contre une chose m'intrigue, je crois que ta broche est équipée de l'attachement SA30 ?
je pense que tu dois avoir une d'adaptation SA30 CM2, essaye de me montrer le montage complet du cône avec mandrin enlevé.

je te ferai une photo de mes SA30 et essayerai de t'expliquer tout ce que tu peut envisager.

Je redécouvre le sujet des variateurs mono auquel j'avais participé , mais ayant trouvé une solution plus rapide et plus économique à l’époque je n'y attachais plus d'importance.
 
K

Kakai

Apprenti
salut donc voici le cône et le mandrin monter a l'achat sur la perceuse indiquer sa30 cm2 .




les trois autre cône je dirai sa30 (je n'y connais rien)



un outils qui monte sur le cone sa30 cm2



un cone sa30 avec un embout de mandrin différent



et les autre cone d'une autre taille a coté du sa30 qui et a gauche



voila je suis toutes ouï "APPREND MOI"

toujours pas d'avis pour le moteur?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il vaut mieux mettre un moteur de même puissance et même vitesse de rotation mais de qualité correcte (perso, j'aime bien les Leroy Somer).
Le moteur d'origine a été choisi par rapport aux dimensions et des caractéristiques de la machine. Mettre plus puissant n'est pas forcément un bon choix, tu risques de mettre la mécanique et la rigidité à rude épreuve.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
K

Kakai

Apprenti
Je viens de me renseigner mon père et vendeur en matériel agricole & co .
Il vend un modèle de moteur depuis des années sans souci particulier garantie de marque italienne.
Il peut me l'avoir pour 120€ (prix préférentiel) en arbre de 24 en 2 cv .
Sa me parait pas mal
 
K

Kakai

Apprenti
De mémoire la poulie au plus mince fait 37 mm il me semble
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonsoir

37 - 24 / 2 = 6.5 mm

Il resterait 6.5 mm et dans cette épaisseur il faudra encore faire la rainure pour le clavetage.
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour Kakai et bonjour à tous

J'ai pris quelques photos de ma poulie modifiée.

Je te confirme que, au plus mince, la poulie fait 37 mm.

img_0838.jpg

poulie11.jpg

poulie10.jpg

poulie12.jpg
 
D

Danielb42

Compagnon
Tu semble bien impatient pour des explications concernant les mandrins ou cônes SA 30 eh bien il en existe tellement qu'il est très difficile de te faire une synthèse correcte je te conseille dans un premier temps de te familiariser avec l'outillage de fraiseuses en consultant un catalogue comme (métiers et passion)
tu tape SA 30 dans les recherches et tu essaye de comprendre.
exemple SA 30/ Cônes, CM ,Jacob , B , pinces ER , arbres divers , weldom etc et tout ça dans différents diamètre longueur et filetages y compris les mesures anglaises pour divers outillages genre porte fraise, tète à aléser,, mandrins de filetage etc

S'il te plaît ferme l'autre sujet.
 
K

Kakai

Apprenti
Merci pour c'est info je vais mis penché.
Je n'ai ouvert d'autre sujet???
 
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, j ai lu avec intérêt ce post etant moi meme sur le point de restaurer une machine identique. celle ci n a plus son moteur, avez vous conservé le votre , apparemment hs, et serait il recupérable ?
merci, cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
4 332
Antoine29
A
B
Réponses
29
Affichages
8 766
Viking06
V
Haut