Perceuse SP 6 : Pourquoi du triphasé ?

  • Auteur de la discussion rotavap
  • Date de début
R

rotavap

Apprenti
Bonjour à tous,

Je connais depuis pas mal de temps ce forum mais je viens tout juste de m'y inscrire, une question à motivé mon inscription.
Je pense acquérir une perceuse à colonne Sydéric SP 6 (j'ai vu certaines discussion la concernant sur ce forum) mais je me pose une question :
Souvent les personnes souhaitent modifier la perceuse pour la faire fonctionner en monophasé, ce n'est pas mon cas. Cependant je suis curieux, son moteur à une puissance annoncé de 0.25 kw soit 250 w ... Pour une si faible puissance, pourquoi cette machine utilise le courant triphasé ? Il y a pleins de moteurs plus puissant qui fonctionne en monophasé, alors pourquoi ce choix du constructeur ?
Voilà j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair !

Rota.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@rotavap bienvenue sur usinages.com.
Une hypothèse à ta question, même petite c'est une machine de pro, les ateliers étaient équipés du triphasé pour toutes les machines, pourquoi aller s'embêter avec du mono ?
A+Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il me semble ? que les conditions d'abonnements EDF sont différentes avec du triphasé ?
JASON
 
S

sergepol

Compagnon
Le tri est la tension de toute l'industrie qui est le marché de ces mêmes industries, le marché des bricolos du dimanche ne représente que la troisième décimale derrière la virgule du marché. Les moteurs mono sont plus coûteux dans les moyennes et grosses puissances de par leur constitution et a cause de la faible production. Monsieur Labobine a certainement d'autres explications que mes considérations de mécano
Salutations.
 
M

Max67230

Apprenti
Bonjour, le rendement d'un moteur asynchrone triphasé est supérieur à un moteur monophasé. Ce qui explique peut-être l'intérêt d'avoir un moteur tri même pour de petite puissance.
 
O

orroz

Guest
Le monophasé, ça permet de n'avoir que 2 fils à tirer dans les maisons, mais ce n'est vraiment pas fait pour les moteurs asynchrones.
Ceux-ci doivent recourir à des artifices pour l'utiliser : condo de démarrage, spire de frager, bobinage secondaire avec ou sans contact centrifuge...
Autant d'accessoires qui en augmentent la complexité et le coût, et/ou causent un mauvais rendement.

En triphasé, le moteur est simple et se contente de "suivre" les phases pour tourner, sans système ajouté.

Voilà pourquoi les machines pas destinées à équiper des maisons sont en tri.
 
R

rotavap

Apprenti
Merci pour vos réponses !

Bonsoir
@rotavap bienvenue sur usinages.com.
Une hypothèse à ta question, même petite c'est une machine de pro, les ateliers étaient équipés du triphasé pour toutes les machines, pourquoi aller s'embêter avec du mono ?
A+Bernard

Alors oui j'ai également fait cette hypothèse... mais peut-être est-ce pour une autre raison ? Je ne sais pas.

Bonjour,
Il me semble ? que les conditions d'abonnements EDF sont différentes avec du triphasé ?
JASON

Effectivement, j'ai un groupe électrogène qui peut fournir du triphasé, je pensais l'utiliser dans l'attente d'avoir un lieu "fixe" dans lequel je prendrais du triphasé.. mais c'est une autre histoire !
 
R

rotavap

Apprenti
Bonjour, le rendement d'un moteur asynchrone triphasé est supérieur à un moteur monophasé. Ce qui explique peut-être l'intérêt d'avoir un moteur tri même pour de petite puissance.



Le monophasé, ça permet de n'avoir que 2 fils à tirer dans les maisons, mais ce n'est vraiment pas fait pour les moteurs asynchrones.
Ceux-ci doivent recourir à des artifices pour l'utiliser : condo de démarrage, spire de frager, bobinage secondaire avec ou sans contact centrifuge...
Autant d'accessoires qui en augmentent la complexité et le coût, et/ou causent un mauvais rendement.

En triphasé, le moteur est simple et se contente de "suivre" les phases pour tourner, sans système ajouté.

Voilà pourquoi les machines pas destinées à équiper des maisons sont en tri.

Vos réponses font sens effectivement ! Je vois mieux l'intérêt :wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Et le couple au démarrage ... quasi inexistant sur un moteur monophasé à condensateur ...

E.T.
 
B

Bocopo94

Apprenti
Pour sûr que les industriels ne payent pas le courant au même prix que nous ! ils ont même des compteurs à euros qui tournent 3x moins vite que les nôtres ...
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Et le couple au démarrage ... quasi inexistant sur un moteur monophasé à condensateur ...
On peut pas laisser dire ça! C'est totalement faux.
Je connais bien la technologie des moteurs mono, il y a plusieurs types:
A condensateur permanent, le couple est effectivement plus faible que tri.
A condensateur commuté (souvent contacteur centrifuge ) , le couple est presque le même.
A condensateur permanent + condensateur commuté (donc 2 condensateurs), le couple de démarrage est equivalent aux tri.
J'ai un catalogue leroy-somer qui le prouve et le rendement a la puissance nominale n'a quasi rien à envier aux tri.
Ce qui est vrai, c'est que un moteur mono est plus gros qu'un tri, qu'il aura un rendement inférieur si on ne l'utilise pas au max de sa puissance.
J'ai fait fonctionner un tour devalliere avec un moteur mono avec bonheur pendant plus de 20 ans...
 
R

remi30132

Compagnon
il y a plusieurs raison:
pas besoins d’équilibrés les phases
un moteur tri est moins chère
plus fiable (pas de condensateur ou de contacte centrifuge )
une plus de couple lors qu'il y a un glissement important (démarrage)
 
C

crapulatos

Compagnon
On peut pas laisser dire ça! C'est totalement faux.
Je connais bien la technologie des moteurs mono, il y a plusieurs types:
A condensateur permanent, le couple est effectivement plus faible que tri.
A condensateur commuté (souvent contacteur centrifuge ) , le couple est presque le même.
A condensateur permanent + condensateur commuté (donc 2 condensateurs), le couple de démarrage est equivalent aux tri.
J'ai un catalogue leroy-somer qui le prouve et le rendement a la puissance nominale n'a quasi rien à envier aux tri.
Ce qui est vrai, c'est que un moteur mono est plus gros qu'un tri, qu'il aura un rendement inférieur si on ne l'utilise pas au max de sa puissance.
J'ai fait fonctionner un tour devalliere avec un moteur mono avec bonheur pendant plus de 20 ans...
Yes my dear, je suis bien d'accord :-D
Mais je comparais un moteur tri par rapport à un moteur mono .... de faible puissance (donc comme indiqué dans la question du demandeur), et donc en général avec un simple un condensateur de base raccordé en permanence.
Sur un touret de 300w mono, on ralenti le touret dés qu'on appuie un peu fort sur la meule, et il est facile de le bloquer à la main pour empêcher qu'il démarre.
Depuis que j'ai un touret 300w tri, je suis très satisfait, car il démarre instantanément et il ne me viendrait pas l'idée d'essayer de l'empêcher de démarrer.
Et je ne l'ai jamais vu ralentir à l'affutage comme le faisait feu le précédent.

E.T. allez hop au dodo
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 881
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 925
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
1 288
chabercha
C
2
Réponses
27
Affichages
1 222
jean-jacques
J
J
Réponses
18
Affichages
10 397
Pervenche
Pervenche
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
S
Réponses
18
Affichages
1 662
Boris_25
B
Haut