Perceuse Silex 913 SI grillée!

  • Auteur de la discussion patmock
  • Date de début
P

patmock

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Suite à un soucis et à une recherche Google j'ai trouvé ce site et après quelques consultations, la certitude de trouver une solution à mon soucis.
J'ai récupéré dans un jardin et à la pluie depuis de nombreux mois, une perceuse Silex 913 SI montée sur une colonne, celle ci m'a depuis rendu nombres de services.
Dernièrement, suite à un perçage un peu "forcé" elle a fortement ralenti, pour se mettre, au final, à fumer, j'ai donc débranché l'engin et fait une recherche qui m'a amenée sur ce site.
Alors, je ne suis pas bien fort en mécanique et électricité mais je pense que ces anciennes machines doivent pouvoir se réparer, et j'ai vu que cette fumée venait de vers une plaque démontable et contenant un "condensateur" ou autre truc électrique.
Il me semble que ce là pourrait venir de cette pièce.
Si c'est le cas ou en trouver une?
Merci pour vos réponses
 
M

midodiy

Compagnon
est ce que ton moteur est alimenté en 220V? si oui, probable que le condensateur a laché. Fait une photo de la plaque du moteur et du condensateur, il faut trouver sa valeur...
 
P

patmock

Nouveau
IMG_6489.JPG
IMG_6496.JPG
IMG_6497.JPG
Bonjour,
Merci pour votre réponse, voici les photos en question...
 
O

osiver

Compagnon
En dehors de ce filtre antiparasite, il conviendrait de changer les charbons et remettre en état le collecteur.
En espérant que le rotor soit intact... :???:

C'est du plastique le corps et le capot qui porte le filtre ?
 
P

patmock

Nouveau
Les charbons sont encore bon, il me semble, il y a bien 1,5 à 2 cm de matière.
Le corps et le capot sont en métal, un genre d'aluminium.
 
O

osiver

Compagnon
C'est quand même juste au niveau isolement, au moins sur la photo ... :roll:

Le collecteur est bien rayé, quand même :???:
 
P

patmock

Nouveau
C'est quand même juste au niveau isolement, au moins sur la photo ... :roll:

Le collecteur est bien rayé, quand même :???:
La pièce sur laquelle frottent les charbons?
Si c'est elle c'est moi qui l'ai un peu ponçé pensant qu'il pouvait y avoir mauvais contact...
 
O

osiver

Compagnon
La pièce sur laquelle frottent les charbons?
Oui. Vous avez accès à un tour ou quelqu'un qui en a un ?

Ce n'est pas la mienne mais voilà ce que je ferais à votre place : démontage complet du moteur, de la poignée (vu l'état du manchon du fil secteur, une inspection là dedans ...).
Si tour disponible, léger passage sur le collecteur pour égaliser, sinon polir à la bande abrasive (à la main 1/8 tour à la fois).
Puis grattage à la main en creux de chaque lamelle d'isolant entre les parties conductrices.

Profiter pour nettoyer carcasse et rotor et inspecter les roulements, mais ça allait sans dire :wink:
 
P

patmock

Nouveau
Non, personne avec un tour, mais je vais déjà appliquer vos conseils dans un premier temps.
Merci pour votre attention et bon dimanche.
Je posterai le résultat à la suite de cet entretient.
Cordialement...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

c'est moi qui l'ai un peu ponçé pensant qu'il pouvait y avoir mauvais contact...

Les charbons frottent sur le collecteur et de son état de surface dépend l'usure des charbons :roll: ...

Il faut le remettre dans son état de surface d'origine, comme sur la zone où ne frottent pas les charbons ... le grain abrasif employé pour le nettoyage est visiblement beaucoup trop gros ... il faudrait finir avec du grain 800 environ ... l'état de surface devrait être comme poli 8-) ...

Personnellement je ne toucherais pas aux intervalles inter-lames qui ont l'air en excellent état, comme l'ensemble du collecteur d'ailleurs (mis à part les traces des actions hasardeuses de nettoyage :oops:) . Ces intervalles sont en effet remplis de matière isolante qui a pour but d'éviter les court-circuits inter-lames qui pourraient survenir par accumulation de dépôts de carbone suite à l'usure des charbons, et ils s'usent normalement de la même façon que les lames.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Oups, je m'etais imaginé une perçeuse a colonne:-D donc le condensateur ne sert qu' a diminuer les parasites, on peut le supprimer, ça n'empeche pas la perçeuse de tourner. Donc un nettoyage du collecteur style 220/400 pour voir le cuivre avec une belle couleur. A la vue des photos, le passage au tour ne s'impose pas. Quand tu vas redemarrer, regarde les etincelles au collecteur: ça crache le feu sur tout le tour du collecteur: le rotor est mort, les etincelles font seulement un quart de tour du collecteur en partant de chaque charbon, c'est parfait!
 
M

moissan

Compagnon
si ça a fumé c'est mauvais signe

quand les charbon sont usé le moteur ne tourne plus mais ne fume pas

quand le moteur tourne a vide aussi lentement que si il y avait une charge mecanique , c'est signe que le rotor est partiellement court circuité : a rebobiner ... ou a jeter parce que le rebobinage de ce genre de rotor est actuellement trop cher
 
P

patmock

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos conseils qui m'ont permis de remettre ma machine en route.
J'ai effectivement supprimé, le condensateur ou anti parasite et re surfacé le collecteur, profité pour nettoyer et soufflé le tout et la voilà reparti pour quelques années j'espère.
Sinon je cherche une clé de mandrin pour cette perceuse car je me sert pour la serrer de la chaine a démonter les filtres a huile et j'avoue que ce n'est pas très pratique et efficace....
Merci de me contacter en me donnant un prix avec les frais d'expédition, je peux payer par Paypal ou chèque.
Encore merci.
Cordialement.
Patmock
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour patmock,

re surfacé le collecteur

Bravo pour cette remise en marche :prayer:!

Tu nous mettras une petite photo :-D ?

Le condensateur anti-parasites devrait être remplacé par une modèle équivalent pour éviter des rayonnements intempestifs pouvant gêner le voisinage:oops: ...

Cordialement,
FB29
 
P

patmock

Nouveau
Bonjour,
IMG_6499.JPG

Voilà la photo du collecteur, bien lisse et bien brillant...
Je ne sais pas si je vais remettre l'anti parasite, déjà je sais pas ou trouver ça, quel modèle il faut et comme je m'en sert qu’occasionnellement et que je n'ai pas de voisinage immédiat je pense que ça ne peut gêner que moi!
Par contre pour la clé de mandrin que je cherche peut être vaut il mieux que j'ouvre un autre sujet?
Salutations.
Patmock
 
F

FB29

Rédacteur
Nickel :prayer: !

pour la clé de mandrin que je cherche peut être vaut il mieux que j'ouvre un autre sujet

Pour le moment je pense que ce n'est pas la peine de multiplier les sujets ... d'autant que c'est un article à priori courant ... par contre tu devrais indiquer le type / marque / dimensions du mandrin et aussi le diamètre des trous de manœuvre et l'écartement entre les trous et la couronne dentée car quelqu'un va sûrement te poser la question dans pas longtemps :wink: ...

Sinon je vois que en GSB chez Casto ou Leroy Merlin par exemple il y a des clés de différentes dimensions entre 2,50 € et 2,90 € ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
j'ai des silex val d'or plus ancienne que la tienne avec mandrin de 13mm mais mandrin plus gros que les 13mm de perceuse actuelle : ça marche avec les même clé a mandrin que les perceuse a colonne avec mandrin de 16mm ... ce genre de clé a mandrin se trouve sans probleme dans les magasin de bricolage ... helas pas facile a choisir quand on il n'y a aucune cote indiqué sur les embalage
 
M

Menardeau

Nouveau
Bonjour

chers passionnés de vieilles chignoles, j'ai quelques questions concernant une Silex 103SI, acquise récemment. Elle fonctionne parfaitement mais est bien encrassée, j'ai donc commencé à la démonter pour un nettoyage complet.
Malheureusement en la manipulant après avoir démonté le premier carter (côté mandrin), l'axe du mandrin est sorti de son logement et les billes (Ø6,35mm), situées entre le deuxième carter et la roue crantée, sont tombées, j'en ai récupéré 12, mais il semble qu'il y ait la place pour une treizième, d'où ma question : de combien de billes est composé ce roulement?
autres questions :
Est t'il possible de trouver une vue éclatée de ladite perceuse?
Pour le re-graissage des parties en mouvement et des axes, pouvez vous me confirmer qu'il faut bien utiliser de la graisse au bisulfure de molybdène?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Ménardeau

PS : c'est la première fois que j'utilise un forum, n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route...
 
P

patmock

Nouveau
Bonjour,
Bonjour

chers passionnés de vieilles chignoles, j'ai quelques questions concernant une Silex 103SI, acquise récemment. Elle fonctionne parfaitement mais est bien encrassée, j'ai donc commencé à la démonter pour un nettoyage complet.
Malheureusement en la manipulant après avoir démonté le premier carter (côté mandrin), l'axe du mandrin est sorti de son logement et les billes (Ø6,35mm), situées entre le deuxième carter et la roue crantée, sont tombées, j'en ai récupéré 12, mais il semble qu'il y ait la place pour une treizième, d'où ma question : de combien de billes est composé ce roulement?
autres questions :
Est t'il possible de trouver une vue éclatée de ladite perceuse?
Pour le re-graissage des parties en mouvement et des axes, pouvez vous me confirmer qu'il faut bien utiliser de la graisse au bisulfure de molybdène?
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
Ménardeau

PS : c'est la première fois que j'utilise un forum, n'hésitez pas à me dire si je fais fausse route...

Bonjour,
Je n'ai pas de solution pour vous car c'est moi qui suis à l'origine de ce "post", par contre pour que vous puissiez avoir à coup sur des réponses je vous conseil de créer un nouveau sujet avec le même texte que le votre ci dessus mais avec un autre titre que le mien pour ne pas faire un doublon, sinon seul ceux désireux de suivre cette discussion que j'avais lancé recevront votre question.
En faisant cela je pense que vous aurez trés vite vos réponses car il ya sur ce forum des passionnés très compétents et sympas.
Cordialement.
Patmock

P.s: Si je me trompe, merci aux modérateurs de supprimer mon message.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je penche pour 13 car les billes de roulement sont quasiment toujours en nombre impair.
Salutations
 
M

Menardeau

Nouveau
Merci Mareche
j'ai donc bien une bille qui se ballade quelque part...
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
S
Réponses
15
Affichages
7 010
Macfun
Macfun
A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
M
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
16
Affichages
1 453
anthropovergnat
A
M
Réponses
51
Affichages
5 985
yvon29
yvon29
Q
Réponses
11
Affichages
1 032
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
Haut