perceuse sans chargeur

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ayant acquis une perceuse sans fil (Makita 6223D) avec une batterie 1220 NiCd 12V 1,3mAH et n'ayant pas le chargeur j'aurai aimé savoir avant d'en acheter un si je pouvais tester cette perceuse en la branchant directement . Je dispose d'un transo qui délivre du 10V en continu , d'un chargeur de batterie (perceuse )qui délivre environ 13V et d'un Voltmètre.
Est-ce possible ? Y a t'il d'autres possibilités pour savoir si la perceuse fonctionne avant d'acheter une nouvelle batterie et un chargeur.
Merci de vos réponses.
Cordialement.
Teissedre.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

La brancher en direct pour la tester, oui. Mais pas sur ce que tu décris, le problème c'est le courant délivré pour le transfo (combien de mA est-il inscrit ?), et le fait qu'un chargeur n'est pas une source de continu "normale". Ca tire, une visseuse, quand même !

Le plus simple, ca serait sur la batterie de la bagnole, mais attention, si court-circuit, ca flashe méchant. Autre solution, emprunter une autre batterie de visseuse et voir si tu peux raccorder les morceaux. Il n'y a rien de standard à ma connaissance, attention aux polarités; souvent, il y a une troisième "borne" qui est un retour de température utilisé par le chargeur mais pas la perceuse. Des fois, c'est marqué dessus !

Bon courage

a+
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de tes conseils.J'ai bien une autre batterie pour une perceuse HS 18V .Cette batterie une fois chargée ne dépasse pas 13V .je vais essayer demain et je donnerai le résultat Je n'ai pas grand chose à perdre cette visseuse Makita je l'ai acheté 2 euros dans un vide grenier.
Si je peux rien en tirer je la démonterai pour peut-être récupérer le mandrin!
Cordialement.
Teissedre.
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
moi je déteste les batteries et comme je travaille toujours assez près d'une prise secteur, j'utilise souvent une visseuse avec fil.
Donc si j'étais toi, j'utiliserais le transfo dont tu parles, un pont de diodes et un un condensateur et roule pour alimenter la Makita avec fil....
Il faut bien sûr vérifier que le transfo (et les diodes) peut fournir l'intensité demandée par la Makita

Cordialement
Guy
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Guy69 il faut déjà une belle alim car une perceuse tire facilement 30 a 40 ampères, sous 12 volts, ça fait circuler de l'électron.
Un bon truc pour charger la plupart des accus, est d'utiliser un chargeur que l'on trouve dans le domaine du modélisme, on trouve des chargeurs à tous les prix, et les plus performants sont de véritables merveilles, capable de gérer tous types d'accus. J'ai bien dit gérer, ces chargeurs reconnaissent, le type d'accu, le testent, l'entretiennent, et sont même souvent capable de "réveiller" des accus que l'on croyait bons pour le recyclage.
Cordialement
Martin
 
G

Guy69

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour Guy69 il faut déjà une belle alim car une perceuse tire facilement 30 a 40 ampères, sous 12 volts, ça fait circuler de l'électron.
Martin
Effectivement. Une de mes sources c'est les alims de PC ou vieux serveurs que l'on trouve souvent au rebut. Je viens de sauver de la casse un Compaq Proliant dont l'alim fait 750W. Sous 12V, ça fait 60A....
Bonne journée
Guy
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais eu un petit problème en faisant des essais de ce genre sur une petite perceuse sans fil: la batterie était morte et j'avais voulu essayer avec le chargeur, mais il y avait une résistance en série dans la perceuse entre la prise chargeur et la batterie pour limiter le courant de charge. Résultat: un peu de fumée.
Salutations
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour à tous.
Merci de tous vos conseils.Finalement j'ai disposé d'une batterie makita pour tester ma visseuse et je n'ai pas de regret ;elle ne marche pas (pour 2 euros je ne m'attendais pas non plus à grand chose). J'en ai profité pour la démonter et je l'ai comparer à une bas de gamme (vendue en grande surface) et je n'ai pas vu de différence en ce qui concerne la partie mécanique ( engrenages nylon dans les deux ....)On pourrait tout à fait faire un échange standard de la partie mécanique. La Makita est d'ailleurs fabriquée en Chine également ;pour la partie électronique je suis incompétent.
J'ai donc récupérer le mandrin (qui finira sans doute au fond d'un placard avant de partir à la poubelle).
Cordialement.
Teissedre
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Guy69, je ne suis pas, loin s'en faut un grand connaisseur en électricité, et alors carrément ignare en électronique, mais je m'étonne tout de même de tes chiffres, car je possède une alim réglable de 1 à 48v en 60 ampères, et je peux te dire que vu son poids de cuivre, tu y réfléchis a deux fois avant de la déplacer. J'alimente également des moteurs brushless, plutot puissants sous différents voltages et rien que la grosseur du cable laisse rèveur. Du coup, sortir 60A sous 12v avec un transfo de PC m'étonne un peu, mais je le répète je n'y connais pas grand chose.
Cordialement
Martin
 
T

tranquille

Compagnon
heu 40 A , ce n'est que pour les perceuses en provenance de Marseille :-D

Pour un accu de 2Ah, ça voudrait dire que la perceuce ne pourrait tourner que 3 min (60/40*2) avec une charge et que le cable moteur est en 6mm2 (base 7A/mm2)
 

Sujets similaires

D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
Haut