perceuse qui ne perce pas d'équerre

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Me me suis aperçus d'une façon fortuite que mon Adam D32 ne perçait pas d'équerre,j'ai tout de suite incriminé le réglage du plateau inclinable.
J'ai donc réalisé un petit montage pour remédier à la chose.Un vieux mandrin 2 mors Cm3 dont les mors étaient morts,et comme barre transversale
un arbre rond carré qui se transformait doucement en concrétion calcaire dans ma cave à ferraille.
La ensuite le luxe:une cage extérieure d'un roulement conique Timken.

Je laisse la place aux photos qui parlent d'elles mêmes. je remercie d'avance les membres qui prendrons la peine de me lire et souhaite à tous une bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.

P1270384.JPG


P1270385.JPG


P1270386.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Beau montage. Effectivement la bague de roulement est bien pratique pour cette application !
L’histoire ne dit pas combien tu as trouvé d’ecart, mais surtout si tu as su corriger, par réglage, l’inclinaison du plateau.
On peut imaginer que le défaut était dû à un vernier défaillant.
Tu ne dis pas non plus sur quel axe était le défaut.
En tous cas, beau travail de mesure.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Kite, Le réglage ne se pratique que d'un un sens, d'avant en arrière tu ne peux rien faire, à part regratter le plateau,Mais dans ce sens là il n'y avait qu'un
dixième qui se baladait, de l'autre coté,il y avait 2 dixièmes récupérés en inclinant le plateau du bon coté,j'envisage de monter une goupille conique,
Mais il n'y a pas trop de place pour percer. Après il ne faut pas sombrer dans le délire,ce n'est qu'une perceuse,et une fois les 4 gougeons bien serrés
Cela devrait gazer. Rien ne m’empêche de faire une vérification cyclique comme ferait le bureau Véritas pour les avions.
Mais là Halte! on part en vrille (comme les avions) J’espère que mes explications te conviendrons.
Je te salue ainsi que la communauté et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
olrik.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Moi ce que je voudrais savoir c'est la taille du roulement
Il me parait énorme
Merci
Couros
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Excellent le « coup » de la bague de roulement...

Je vois que tu mets une reglette dans les rainures :

IMG_20190312_133716.jpg


Peux tu stp nous expliquer ce que c'est, si elle est fixée...
Merci
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonjour
Yvon ce sont des fers plats fraisés et rectifiés montés dur dans les rainures,j'ai réalisé cela dans l'atelier de notre ami Vero en Suisse au cout d'une de mes visites annuelles. Ce sont effectivement des protections anti copeaux.C'est toujours ch...t d'aller nettoyer les rainures en T.Un plus pour VAX.:smt038:smt038
Couros, la bague de roulement mesure 350 c'est un roulement à rouleaux conique qui provient de l'arbre excentrique d'une presse Bruderer 60 Tonnes.
Il vaudrais mieux que tu n'aies pas à l'acheter,tu tomberais à la renverse. Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir Olrik
Merci pour ta réponse, je n'envisage pas d'acheter un roulement de cette taille
Quand j'ai utilisé des roulements de 50 ou 60mm de diamètre c'est un grand maximum
Je me doutais un peu de la taille compte tenu du plateau de la perceuse
Cordialement
Couros
 
Haut