Perceuse Précis sur son socle

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonjour a tous
un aller et retour de 10 kilomètres et la petite est a la maison
bon état mais un peu de boulot : nettoyage et remise en peinture parce que la c'est pas terrible.....
je vais bien relire les différents post pour suivre les instructions de démontage de mes collègues
possesseurs de cette petite chose qui porte bien son nom... Je n'ai pas trouvé trace de ce joli bleu Précis sous ce vert prairie un peut dégueu (enfin je vais gratter pour voir...)
1.jpg

2.jpg
3.jpg
4.jpg


5.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Du bien beau travail de peinture, on scotch le mandrin et c'est partit !!
(Bonne chose qu'il est était protégé déjà...)

Bon grattage :wink:
 
C

claude74

Compagnon
c'est sur que je ne l'ai pas prise pour son "beau vert " et sa qualité d' application
mais rien de bien grave j'en ai vu d'autres et ça vas m'occuper les longues soirées d'hiver....
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

ça vas m'occuper les longues soirées d'hivers
Et elle le vaut bien :smt041 !!

Dommage quand même de ne pas avoir protégé la plaque de fermeture de côté avec les inters:batte: ...

Elle est anodisée je pense (pas vérifié) on peut peut-être la ravoir en dissolvant la barbouille mise dessus après essai préalable sur un endroit similaire qui ne se voit pas trop :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Salut! Belle machine

Sur une veille Syderic barbouillé en bleu, j'ai tremper les pieces dans un bain d'eau et de soude caustique, en fonction du temps de trempe, apres un coup de Karcher la peinture au pinceau par et la peinture d'origine reste...

A tester


Bonne journee
 
C

claude74

Compagnon
oui c'est dommage cette barbouille je vais tester sur un petit bout de la plaque moteur déja pour voir j'aimerai bien essayer de sauver les inscriptions d'origines mais bien sur ne pas utiliser des produit du genre trichlo , acétone car là tout fou le camp
j'avais utiliser de l'eau bouillante et de la lessive st Marc a la soude sur l'étau limeur mais ce n'était que de la crasse la pour la peinture je vais tester ta solution franc-x-marc
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Personellement je garderais cette merveilleuse teinte...verte...:smt088:smt088:smt088:smt088:smt088:smt088:smt088:smt088:smt088:smt088:smt088

Non.... Il y en a qui manifestement devraient bien s'abstenir de se lancer dans la peinture...hihihihi les plaques ça sert a rien....:lol::lol::axe:

Le bleu "precis" est si beau....J'en encore deux pieds de tours precis que je conserve religieusement....les tours ayant ete....ferrailles...:sweatdrop::sweatdrop::sweatdrop:

Jean Paul :drinkers: Claude tu as du taf pour les longues soirées d'hiver...:roxxx:
 
C

claude74

Compagnon
J'en encore deux pieds de tours precis

j'ai aussi ce bleu sur un pied de taraudeuse Précis c'est pas dis que je refasse pas cette teinte elle a un je ne sais quoi .......
ce pied de récup m'a servis pour mon Mape

aaaaaaa.jpg
 
R

ravimade

Ouvrier
Et une de plus !! Dommage que la personne n'a pas pris soin de faire la mise en peinture proprement (les plaques, les commandes, le mandrin, tout y passe !!)
Super le pied !! J'espère pouvoir en trouver un pour ma perceuse Precis car sur un châssis en bois assez léger, c'est pas top :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Tu m'as donné une bonne idee,Claude ,j'ai encore un plateau qui se posait sur le pied precis...(c'est le meme modele que toi)
Je vais faire comme toi,le couper et le ressouder ....

Jean Paul :drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
bonjour a tous
j'ai décrassé un peu tout ça au pétrole avant de faire un essai et branchement électrique
j'ai gratté la plaque moteur avec précaution je ne voulais pas abîmer les écrits
et j'ai utilisé la technique dite "a l'ongle" : 1 heure de temps ,le vert était de bonne qualité , et a la fin plus d'ongle
mais content la plaque est sauvée

plaque moteur.jpg

quelques photos du moteur
je ne sais pas s'il est d'origine j'ai des doutes en feuilletant les autres post sur les perceuses Précis du forum
c'est un 2 vitesses commandé par le petit bouton et un inverseur avec le gros
le mandrin tourne tout doucement en petite vitesse et petite poulie moteur
il est monté sur un pivot d'un coté et blocage de l'autre (super pratique)
par contre si modifié ça a été bien fait

vue2.jpg
vue3.jpg

la plaque sous les inters n'est pas d'origine aucune inscription sous la peinture

vue4.jpg


donc a ce jour elle est opérationnelle en attendant sa réno peinture et tableau électrique avec protection aux normes et éclairage derrière le mandrin (il reste la plaque translucide ,enfin peinte aussi en vert
j'ai quand même découvert sa vraie robe bleu (sous la prairie la mer...)

bleu1.jpg
bleu2.jpg
vue1.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
bonjour a toutes et a tous
La trouvaille du weekend pour 150 euros
j'ai sauté dessus pour cet achat impulsif faut que j'aille en désintox

j'ai trouvé ça

aa.jpg
et comme en plus y'avait ça avec.........pour le même prix
alors forcément...........



bb.jpg

faudra juste acheter un peu de peinture en plus.......
et revoir l'électrique
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
ce soir j'ai recollé les morceaux ....... mise en route et ça tourne comme une montre

colone.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

ça tourne comme une montre
Très belle acquisition sur son socle d'origine :prayer: !!

Elle n'a pas l'air d'avoir de gros défauts effectivement :-D !!! Plaque électrique en bon état :-D !!

Le ressort de cabestan semble un peu faible .. la commande de descente n'est pas d'origine et la butée ne se fait plus sans doute :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
oui c'est ce que j'ai constaté :le ressort un peu fatigué , faire une butée de profondeur et aussi un coffret pour l'électrique avec sectioneur et transfo pour l'eclairage en 24 wolts
sinon comme tu dis pas de gros problèmes
 
R

ravimade

Ouvrier
Superbe !! Avec le variateur en plus !! Et en plus, cette couleur bleu que j'affectionne tant !! Une très bonne affaire !
Pour le ressort, avec les conseils de jlchap, j'ai pu en refaire un à partir de corde à piano et c'est vraiment pas mal. A voir pour les pattes qui est, perso, l'étape la plus complexe.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour Ravimade
j'ai bien entendu lu et relu tous les sujets sur ces perceuses et particulièrement
le tiens beau boulot !
j'ai pas beaucoup de temps a moi en ce moment et ce jusqu’à la fin de l'année
alors la réno sera pour 2017
je lui est greffé ça pour le moment ça marche plutôt bien bon c'est un peu art déco...........
question le vernier a l'air dur a enlever tu crois qu'avec un extracteur je peux y aller?
comment ça c'est passé pour toi ?
on a toujours la trouille de péter quelque chose
 
F

FB29

Rédacteur
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
question le vernier a l'air dur a enlever tu crois qu'avec un extracteur je peux y aller?
comment ça c'est passé pour toi ?
on a toujours la trouille de péter quelque chose

FB29 t'a apporté les infos qu'il te fallait (et l'astuce de la chambre à air est excellente :wink:)

Il faut faire glisser la bague graduée et tu trouveras sur le tambour gris, une vis BTR qui vient en blocage de l'arbre. Attention car d'après ce que j'ai compris, certain système dispose de petites billes.
D'ailleurs, je me demandais si ton ressort était vraiment fatigué car lorsque j'ai remis en place le nouveau ressort sur ma perceuse, j'ai du le tendre suffisamment en tournant le tambour puis serrer cette fameuse vis BTR qui maintient donc cette tension nécessaire au rappel du cabestan. Tu devrais donc voir si ce n'est pas une question de réglage de tension du ressort.

[div=none][div=none]
img_3222-jpg.jpg
[/div][/div]
 
C

claude74

Compagnon
merci a tous
j'ai pigé le truc et vais regarder ça ce soir
je sens bien un mouvement ressort mais il ne fait pas remonte la broche a fond et le vernier n'est pas a zéro quand le cabestan est remonté au max
tu as sans doute raison peut être juste le ressort a retendre
Claude
 
C

claude74

Compagnon
re
bien vu ravimade
en fait c'était tout coincé et la btr était desserré
le ressort est nickel et je vais pouvoir mettre mon vernier a zéro
bon coup de nettoyage et je remonte
merci les gars c'est excellent d'avoir les infos en plus en direct et les astuces du comment c'est monté pour pouvoir le démonter sans casse
je vais faire idem pour l'autre en espérant que le ressort ne soit pas cassé
je vois que l'on a tous un coup de cœur pour le bleu Précis....
ressort2.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
ben ouai une dans chaque main......
c'est tout remonté et super remontée du mandrin
 
R

ravimade

Ouvrier
A la vue de ta photo, on voit qu'une patte a été formée de manière artisanale. Je pense que le ressort a dû casser et que l'ancien propriétaire a juste tordu le bout. Il doit y avoir je crois 8 spires et le tient en comporte 6. Mais ça doit encore être suffisant (effort de descente plus important).

Sinon pour le vernier, le mien est libre ce qui permet de tarer le 0 en tournant la bague à l'aiguille (par exemple commencer le perçage en surface d'une pièce après avoir abaissé le cabestan).

Ce forum est génial pour l'entraide. Je ne connaissais strictement rien sur cette perceuse et grâce à plusieurs internautes (dont FB29 :)), j'ai pu restauré entièrement cette perceuse et le résultat me plaît.

Donc si je peux aider à mon tour, c'est avec plaisir !

Le partage, il n'y a rien de mieux !

Bon courage à toi !

Ravi
 
Dernière édition:
R

ravimade

Ouvrier
et ben tout juste le mien maintenant est libre aussi et pour le ressort ça le fait bien
super ces perceuses!!!

Bravo, bien joué ! 2 perceuses Precis fonctionnelles ! Reste à leur redonner un petit coup de jeune. Rdv en 2017 si j'ai bien compris :wink:

A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Sans indiscretion, combien faut il compter pour s offrir une telle perceuse ?
Merci.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
celle avec le pied en fonte et le variateur 150 euros a coté de chez moi et le gars doit me donner l'étau qui vas avec si il le retrouve lors de son déménagement il y avait du monde dessus je l'ai acheté sans la voir vue et venu la chercher le lendemain
il y en a une sur le b coin rubrique perceuse a colonne dans le 95 sans socle mais super état pour 190 euros
page 20 , 400 euros dans le 91
en fait y'en a une flopée de divers marques et divers localités
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
80
Affichages
11 019
Comex007
C
B
Réponses
193
Affichages
18 948
mvt
T
Réponses
25
Affichages
2 697
tashanta
T
Bat74
Réponses
26
Affichages
8 384
Bat74
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
T
Réponses
34
Affichages
12 953
dubois
dubois
Haut