Perceuse precis mandrin et restauration

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H

hanoo

Apprenti
Salut, j'attaque la restauration d'une perceuse precis.

Je souhaiterais mettre un mandrin de 13, mais j'hésite parlais ceux ci:

https://www.tradingdepot.co.uk/rohm...k-female-mount-jac2-roh72817#delivery-returns

https://m.ebay.co.uk/itm/Heavy-Duty...3e&_mwBanner=1&ul_noapp=true&epid=15009546526

http://www.ferramentafacchinetti.it/mandrino-autoserrante-porta-37j2-jacobs-2-1-13

Quels sont les avantages et inconvénients de ces différents mandrins ?

Pour le reste de la machine, je ferais plus de photos prochainement.

IMG_20180422_193413.jpg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Le premier c'est du Rhom, donc c'est a priori de la qualité. Inconvénient, il est à clef. Sur la page du site il est écrit 13mm, alors que la photo est celle d'un 10mm ?

Les autres sont des autoserrants. C'est plus confortable. Mais je ne connais pas ces produits spécifiquement, pour le deuxième site il semble que c'est du "noname".

Bien sûr, compte tenu que la broche des Précis de ce type est pleine avec un cône mâle Jacob, cette machine ne devra que faire du perçage.

Edit : sur le site italien qui à l'air sérieux il est précisé que ces mandrins ne doivent tourner qu'à droite, ce qui n'est pas un inconvénient sur ta machine.

A+,
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Le premier c'est du Rhom, donc c'est a priori de la qualité. Inconvénient, il est à clef.
Je ne suis pas certain que ce soit un inconvénient : j'ai donné tous mes mandrins auto-serrants pour les remplacer par des mandrins à clé dont je maîtrise mieux le serrage. Autre avantage : ils sont plus courts, donc moins de perte de hauteur sur la perceuse et gain de longueur d'entre-pointes sur le tour.:wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Si tu as une courroie plate et tout d'origine, ne comptes pas percer à 13 mm dans du métal....
Aluminium peut être, et encore la courroie risque de sauter...
Acier, la vitesse de rotation mini est trop élevée, tu risques de griller tes forets....

Cette machine est dimensionnée pour 10 mm maxi...
Pour percer occasionnellement quelques trous, tu peux prendre des forêts à queue réduite à 10 mm

Par contre, dans du bois, elle entraîne sans broncher les fraises plates de 35 mm pour les charnières style cuisine !!!
 
H

hanoo

Apprenti
En ajoutant un variateur de vitesse, serait il possible de percer jusqu'à 13 dans l'acier avec forets affûtés et huile de coupe ?

Je me demandais si justement le variateur de vitesse rabaissai le couple moteur, un retour la dessus.

Pour ce qui est de la marque PORTA de mandrin, personne n'a de retour à faire ?

Merci pour vos réponses :)
 
D

Dodore

Compagnon
Il serait d'abord nécessaire de connaitre les caractéristiques de ta machine pour pouvoir donner des pistes
Puissance moteur
Vitesse moteur
Différantes vitesses de broche ou diametre des poulies
Cone de broche
 
H

hanoo

Apprenti
Voici plus d'images de la bête.
J'ai remarque un jeu de qqes mm sur l'axe (et dans son sens) qui supporte la roue graduée, on voit au centre de cette roue que l'axe s'est pris des coups. Savez vous comment le démonter ?

J'arrive à actionner les deux leviers à droite de la machine mais on dirait que ça ne fait rien (sûrement grippé), quel est leur rôle respectif ?

il m'est impossible de tourner le volant, il sert à quoi ? Diminuer/augmenter l'espace entre le mandrin et la table ?

IMG_20180424_121029.jpg


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IMG_20180424_121336.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Pour démonter l'axe où se trouve les graduations, il suffit de le tirer, il y a un doigt avec un ressort dans une saignée.

Ensuite, il doit y avoir, si je me souviens bien, une vis de pression sans tête Hc qui bloque la partie centrale

Regarde dans le forum documentation, il doit bien y avoir les plans...

Tu peux voir que 1200 trpm comme vitesse maximale, c'est déjà beaucoup pour diamètre 10 mm dans de l'acier....
 
D

Dodore

Compagnon
 bon
Il semblerait que le cone soit un cone mâle ( il me semble qu'on a déjà cité une telle perceuse
Et bien ça limite déjà le choix
Tu ne pourra monter QUE des forêts queue cylindrique avec un mandrin et suivant le choix du mandrin de 0 à 13 mm ou de 3 à 16 mm
Vu la vitesse de rotation il vaut mieux se limiter à 13
Par contre point très très important c'est de déterminer ( si tu ne le connais pas) le type de cone
Il faut faire une recherche , ils ont été cité plusieurs fois
Par exemple ici
https://www.usinages.com/threads/jeu-observable-dans-un-mandrin.105059/#post-1216485
 
H

hanoo

Apprenti
Oui le cône mâle qui est usiné sur l'arbre est un cône Jacobs 2.
 
H

hanoo

Apprenti
L'axe supportant les graduation est démonté. Je pense que le ressort manquait un peu de pêche, je lui ai donc tiré dessus en espérant que ça va lui donner un peu de cœur à l'ouvrage.

Les leviers sont de nouveau mobiles, celui du bas permet de débloquer la rotation.
Et je suppose que celui du haut permet de débloquer la montée/descente avec le volant.

Je n'arrive pas à débloquer le volant, j'ai attaché une pince étau sur le bout de son axe et fait levier avec un tube, rien à faire rien ne bouge. Que me conseillez vous de faire ? Continuer de forcer ? Démonter la trappe entre les poulies pour voir le fameux ressort de la mort ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Je crois me rappeler qu'il y a une goupille qui immobilise le volant sur l'arbre de montée descente de la tête.
Ensuite l'arbre sort vers la droite

J'ai eu le problème de la colonne bloquée / collée quand j'avais été inondé....
Du WD40 en haut et dans les fentes du serrage pendant 8 jours
Ensuite un peu de chauffage au pistolet à air chaud, et c'est venu.
Tu peux également enfoncer un tournevis plat dans la fente du serrage, ça permet de l'ouvrir un peu et ça aide à décoller.

Le fameux ressort n'est pas si puissant que ça
Quand tu seras arrivé à faire coulisser la tête, monte la au plus haut, ensuite desserre les deux vis de la bride de quelques tours, et tu pourras voir en appuyant sur la bride que le ressort pousse à peine d'une quinzaine de kg ( en quand la tête coulisse « nickel » , et qu'elle est en haut, le ressort ne la retient pas et elle redescend toute seule !!! )

Ne force pas trop : n'hésite pas à poser des questions !
 
H

hanoo

Apprenti
J'ai mis du wd40 de partout (y compris en dévissant un peu la plaque du ressort).
Serait il plus simple de degriper la colonne si j'enlève l'arbre du volant ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bien sûr ça fera une entrée de plus pour le dégrippant
Une fois enlevé l'axe, tu verras la crémaillère qui est directement taillée dans la colonne, tu pourras asperger du dégrippant "dedans".

Ah oui, tu as une plaque : sur la mienne c'est juste un fer plat de 6 X 30 environ

Effectivement si tu l’enlèves, tu verras le sommet de la colonne que est creuse.
Comme je l'écrivais :
.... Le fameux ressort n'est pas si puissant que ça
Quand tu seras arrivé à faire coulisser la tête, monte la au plus haut, ensuite desserre les deux vis de la bride de quelques tours, et tu pourras voir en appuyant sur la bride que le ressort pousse à peine d'une quinzaine de kg ( en quand la tête coulisse « nickel » , et qu'elle est en haut, le ressort ne la retient pas et elle redescend toute seule !!! )...
Et même en desserrant de quelques tours les deux vis tu pourras toujours asperger du dégrippant sous cette plaque ....
 
Y

yvon29

Compagnon
Chabercha, le tête était peut être en position basse?
La mienne est une perceuse, non taraudeuse ....
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne pense pas avoir oublié.
C'est une perceuse classique.
Capture.JPG

.
 
H

hanoo

Apprenti
Bon, j'ai essayé de démonter le volant... Sans succès... J'ai frappé au marteau avec un chasse goupille dans le trou du volant (on voit bien qu'il n'y a pas de tête de vis donc a priori...) Eh ben ça sort pas, au point que je me demande si ça n'est pas l'axe que je voie au fond du trou :-/
Bref, cette nuit tout patauge dans le wd40 en espérant un miracle :siffle:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai attaché une pince étau sur le bout de son axe et fait levier avec un tube
Attention, si tu forces trop en rotation tu vas casser des dents de l'arbre ou des dents de la colonne :???: ...

Serait il plus simple de degriper la colonne si j'enlève l'arbre du volant
Certainement ... mais il faut pouvoir démonter le volant d'abord ... et ensuite si rien ne bouge (il devrait y avoir un peu de jeu en rotation), c'est que l'arbre est bloqué aussi ... il faudra le retirer après moult dégrippant et un peu de chauffe ...

Attention à ne pas frapper au marteau sur l'extrémité de l'arbre ... il se déformerait et rendrait tout remontage du volant impossible :roll: ...

J'ai frappé au marteau avec un chasse goupille dans le trou du volant
Je ne me souviens plus si c'est une goupille conique (un cône à très faible pente qui se voit à peine à l'oeil nu) ... si c'est le cas il faut chasser du bon côté sinon on ne fait que bloquer encore plus la goupille ... mais même parfois en frappant du bon côté rien ne vient ... il faut alors la retirer par perçage en long :shock: ...

Par contre, si c'est une Mécanindus (feuille d'acier roulée), elle devait finir par venir ...

le fameux ressort de la mort
La machine est en position basse ... le ressort est comprimé au maximum ... il faut agir avec méthode pour ne pas se le prendre dans la tronche :shock: ...

Dans tous les cas, ne pas se précipiter ... la séparation colonne / tête risque de prendre un bon bout de temps ...

Pour la mienne j'avais monté 2 tiges filetées à la place des vis de fixation de la plaque de fermeture pour repousser la colonne à l'aide de cales en bois + dégrippant tous les jours + chauffe avec une lampe à incandescence à l'intérieur de la colonne nuit et jour ... ça a du prendre la semaine (lien) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour ce qui est de l'axe pour la montée descente, rien vu de spécial, dépose de la manivelle et ensuite pousser l'axe.
20180425_095909.jpg

20180425_095848.jpg

Je n'ai pas vérifier si goupille conique ou pas.
A+Bernard
 
H

hanoo

Apprenti
J'ai abandonné le coup de forcer car effectivement avec le levier j'ai peur de tout casser.

Je vais essayer de chauffer un peu aujourd'hui, mais j'ai vu que le wd40 est inflammable, j'ai un peu peur de faire tout cramer.

Il me semble que la goupille à une tete, je ne peux donc la sortir que d'un côté (je vérifierai tout à l'heure).

Je vais essayer de suivre vos conseils à tous tout à l'heure. Encore merci pour vos avis éclairés.
 
H

hanoo

Apprenti
Quelques images de la goupille du volant.

Y a il un risque à chauffer avec une petite lampe à souder sur le wd40 ?

IMG_20180425_133238.jpg


IMG_20180425_133225.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Non, ne t'inquiète pas! À moins tu ais vidé un bidon de 10l dans les corps creux (colonne par exemple), et encore, je ne suis pas sûr que ça s'enflamme au contact de ton décapeur thermique.
Si tu peux, utilise un dégripant efficace (Transil par exemple) et non ce produit multi-usages d'une efficience discutable!
Kite
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Ne prends pas une lampe à souder, un décapeur thermique à air chaud c'est préférable, attention ça peut quand même cramer la peinture

Cette goupille devrait sortir sans pb....

Attention si tu enléves la manette qui bloque la rotation de la tête (liaison table colonne), la colonne et tout le reste peut tomber

Par contre ça peut être une solution si tu enlèves le fameux ressort, de mettre une tige filetée dans la colonne (la pièce où se loge la manette s'en va par le haut...), une bride en haut et en bas pour faire glisser la colonne (pignon de montée enlevé ...) ---- si elle n'est pas en position base !!!!

Remarque idiote : je crois le WD40 n'est pas un dégrippant
Ne vaut il mieux pas prendre du Degripp'oil ou équivalent ?
 
H

hanoo

Apprenti
Je connaissais pas transil et degripp'oil, vous connaissez un site pour s'en procurer pas trop cher ?

Pour le décapeur thermique j'en ai pas je vais m'en procurer un.

Effectivement si j'arrive à enlever le ressort et l'axe volant la tête peut tomber, je mettrai dans ce cas une cale afin de protéger le cône du mandrin.
 
H

hanoo

Apprenti
Bon, j'ai beau frapper cette goupille de volant je ne fait que l'abîmer, elle a maintenant un creux :smt021
 
Y

yvon29

Compagnon
Tu as essayer des 2 cotés ?
Peut être justement en chauffant un coup...Pour ça c'est sûrement moins efficace mais ça peut aider...

Attention si tu perce la goupille, ça risque de dévier dans la fonte...

N'insiste pas trop, ce n'est peut être (sans doute pas indispensable ) pas nécessaire de démonter ça

Autre chose : l'arbre est il gommé / bloqué ou est il libre en rotation (quelques degré...) ?
S'il est libre, une fois la colonne décollée dans l'alésage, tu pourras la faire monter descendre ...
Je ne me souviens plus si on peut sortir la colonne en laissant le pignon en place (je pense que non...)
En passant la paille de fer ou la toile émeri ou la brosse ... sur la colonne ça suffira parce que en générale c'est souvent seulement collé, et si oxydation, c'est juste un peu aux entrées sorties...
 
H

hanoo

Apprenti
Je n'ai essayé que d'un côté car la goupille est à fleur du volant d'un côté et au niveau de l'axe de l'autre (trou), j'ai donc tapé du côté du trou.

J'espère effectivement que ça ne sera pas indispensable car l'axe tourne de quelques degrés.

Le wd40 a déjà viré pas mal de rouille sur la colonne.
 
F

FB29

Rédacteur
Effectivement si j'arrive à enlever le ressort et l'axe volant la tête peut tomber
Non, car elle est limitée en montée / descente par le nombre de dents creusées dans la colonne. Pour la même raison tu ne peux pas séparer complètement la colonne de la tête sans retirer l'arbre de commande. De toute façon pour le moment elle est bloquée ... et il faudra un effort substantiel pour la faire bouger ...

@yvon29 attire ton attention sur la manette qui est en bas du plateau ... si tu la retires, la colonne se désolidarise du plateau, et tout l'ensemble peut basculer brutalement sur tes pieds :???:

l'axe tourne de quelques degrés.
Ça c'est une bonne nouvelle ... quand la goupille aura été vaincu, au moins l'arbre partira tout seul :roll: ...

C'était le cas sur la mienne ... colonne gommée dans la tête ... de la vieille huile gommée qui ressemblait à du caoutchouc ... imperméable au dégrippant (j'en ai quand même mis deux fois par jour, ça pouvait pas nuire)... j'en suis venu à bout en chauffant jour et nuit avec une lampe à incandescence du genre 75 watts mise à l'intérieur de la colonne tout en mettant la colonne en tension permanente avec deux tiges filetées ...

Il a fallu chauffer uniformément tout l'ensemble tête / colonne autour de 40 à 50 degrés ... donc ça prend du temps ... pour moi pas loin d'une semaine de mémoire ... avant que la gomme se ramollisse, et que la colonne commence à glisser mm par mm ...

=> chauffer uniformément et appliquer un effort constant ... ça ne sert à rien de chauffer à mort si ce n'est pas dans la durée ... et ça ne sert à rien non plus de taper ... la gomme est élastique ... il faut tirer fort et longtemps :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:

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