Perceuse PRECIS à remettre en état

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
D

Danielb42

Compagnon
Les roulements ont des classifications répondant à des normes (vitesse dureté étanchéité etc ) que je ne connais pas.

Cherche un peu les caractéristiques ,tu dois les trouver chez les vendeurs et marques. Prends ceux qui conviennent au besoin de ta perceuse.

Il est inutile et couteux d'acheter des roulements surclassés .

Bon courage;Daniel.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour phanou95,

Ne prends pas les C3 c'est pour de la grande vitesse avec un jeu plus important (pour limiter le frottement ou pour que les billes flottent sur le film de lubrifiant sans doute) :oops:.

Les SKF de base dans ces dimensions acceptent des vitesses de l'ordre de 20 000 t/mn, ce qui devrait suffire :-D. La grande vitesse c'est encore au-dessus :shock: .

Cordialement,
FB29
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens de passer commande des roulements chez 123 roulement ! J'ai pris les roulement pour le moteur même si je suis pour le moment incapable de les enlever ! :mad:

Au fait, je confirme que le cone est bien un Jacob 2 (vérification au pied à coulisse). Par contre mon mandrin est un VALIDUS 0-10mm ; lorsque cela me sera utilie ou si je trouve une bonne occasion, je le changerais par un 13mm.
P1060356_ptt.jpg

P1060355_ptt.jpg
Le cône a bien souffert !!!
cones210.jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Pour information, j'ai réussi à démonter les roulements du rotor du moteur électrique : https://www.usinages.com/threads/demontage-roulements.67607/

Je suis actuellement en mode pause parce que je n'ai pas le temps mais cela devrait un peu avancer en juillet et beaucoup plus en aout.
Par contre, je me demandais ou je pourrais acheter une manette de cabestan (barre + boule). En effet, la barre est tordu, abimé, et sans boule donc pour redonner un style un peu plus sympa ...

Merci d'avance des liens.
 
C

cudrouc

Compagnon
Salut Phanou !
Elle est comment cette barre sur ta perceuse ? Moi elle se termine par un filetage du coté cabestan, et de l'autre coté c'est une boule emmanchée en force sur un tube strié...
Chez HPC tu trouveras la boule, mais la barre ???
Il me semble que sur ton modèle c'est une simple barre droite emmanchée dans le cabsetan :
Si c'est le cas elle n'a rien de spécifique ! :smt003 -> Plus facile à trouver !!
 
P

phanou95

Compagnon
Effectivement, la barre est lisse sans filetage.
J'imagine prendre de l'inox pour avoir ce brillant et une boule que je collerai mais s'il existe un kit tout fait ... :mrgreen:
 
P

phanou95

Compagnon
Je ne trouve pas de manette tout ce qu'il y a de plus simple !!!!
J'ai juste besoin d'une barre ronde de 10mm de longueur 200mm et au bout une boule noir brillante.
Je crois que je vais devoir me la faire cette tige de 10 en inox ... Suffit "juste" de l’emmancher dans le cabestan.
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu peux "en dernier recours" acheter une poignée de porte de placard de cuisine, sur ma cuisine c'est du 12 en inox brossé plein.....ca coute pas bien cher en plus, je les avais payées 4 ou 5 roros pièces en GSB !!! :-D
C'est l'occasion de se faire un petit plaisir sur le tour EMCO :smt023 pour passer la partie à emmancher à 10 et ca te laisse le loisir de l'ajuster aux petits oignons pour que ca monte dur mais sans plus !!!

Avec un peu de chance ca existe même tout cuit en 10 mm !!!!!

Pour la boule, je crois que tu l'avais trouvée facilement sur le net !?!!
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Autre solution tu vas voir ton garagiste et tu le soulages de quelques amortisseurs HS
En les démontant tu récupères de belles tiges bien brillantes et bien droites
Le seul problème pour les démonter d'abord les percer pour les vider de leur huile
@+ Daniel
 
R

rt3ps39

Compagnon
phanou95 a dit:
Je viens de passer commande des roulements chez 123 roulement ! J'ai pris les roulement pour le moteur même si je suis pour le moment incapable de les enlever ! :mad:

Au fait, je confirme que le cone est bien un Jacob 2 (vérification au pied à coulisse). Par contre mon mandrin est un VALIDUS 0-10mm ; lorsque cela me sera utilie ou si je trouve une bonne occasion, je le changerais par un 13mm.
[attachment=2]P1060356_ptt.jpg[/attachment]
[attachment=1]P1060355_ptt.jpg[/attachment]
[attachment=0]cones210.jpg[/attachment]

Si la cone interieure du mandrin n est pas trop abbimer , je l utiliserait en core pour rodder avec un peu de pate a rodder fin, l'etat de la broche, cone exterieurre.
Cela pour faire joindre le plus mieux possible les deux surfacces.
Appres il faut monter le nouveau mandrin avec un peut de poudre talque (comme pour les bébés).
Cela fait bien le serrage sec du mandrin sur la cone.
 
H

hardrich

Nouveau
Dans l'atelier de mécanique ou j'ai passé 25 ans il y avait 5 perceuses précis, quand la boite a fermée en1988. J'ai récupéré l'une d'elle que je remet en état en ce moment , je vous confirme que toute les descente de broche son faite avec une tige de 10 mm emmanché dur dans l'axe de manœuvre de la crémaillère sans aucune boule sur la tige de manœuvre.
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai récupéré dans mon bordel un axe d'imprimante de diamètre 10 !!!! Du coup je vais m'en servir et y mettre une boule noir parce que j'aime bien ... Par contre ne tire pas de généralité sur la présence ou non de boule, j'ai pas mal de photos de PRECIS avec une boule au bout !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ah ! les boules :-D !!! Sur la mienne il y en a deux, montées sur un axe de 12 mm qui est maintenu en position par un système à ressort intégré à l'arbre de descente (on voit le perçage en bout d'axe) 8-) .

Cette perceuse est peut être atypique sachant que la broche est proéminente et percée d'un emmanchement CM1 :shock: .

DSCN0194_01.JPG
Levier de descente et broche CM1

Cordialement,
FB29
 
H

hardrich

Nouveau
Pour la ou les boules,elles ne sont pas présente sur le catalogue usine de l’époque, mais chacun fait son choix en fonction de ses besoins. Il est évidant qu'il faut plus d'effort pour percer un trou de 10mm que pour un trou de 2mm, dans le premier une boule sera la bienvenue pour transmettre l'effort, mais dans ce cas il faudra un mandrin adapté à la grosseur du foret.

Ci-joint lien catalogue d'usine
https://www.usinages.com/attachments/26716

https://www.usinages.com/attachments/26717
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour hardrich,

Tu as raison car dans la plupart des cas les Precis semblent être équipées d'un levier simple.

Par contre il y a des exécutions avec un levier ajustable à deux boules :eek:. J'en ai trouvé une autre sur le forum, elle aussi équipée d'un mandrin cône CM1 je pense. Peut-être pour les plus gros perçages effectivement.

La mienne est identique, mais montée sur un socle piédestal d'origine 8-) .

Perceuse Precis à cône CM1

Intéressant ton catalogue :-D. Tu l'as déniché où sans indiscrétion :oops: ?

Cordialement,
FB29
 
H

hardrich

Nouveau
Bonjour FB29
J'ai découvert ce catalogue sur ce forum dans les différents sujets traitants des perceuse Précis, je profite de ce message pour indiquer que lorsque un écrou a un pas a gauche il devrai y avoir un marquage dans les angles des 6 pans.
Cordialement.
Hardrich
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour cherche sur le forum, sur les photos de ma machine si tu veux la faire a l'identique ,il n'y a pas de boule sur la tige de descente du mandrin ,la barre coulisse tout simplement ,moi j'ai mis 2 petit bouchons en plastique voila a +
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour phanou95,

Je me demandais si tu avais abandonné ton projet de restauration ? :wink:

En tout cas merci pour ce partage, ton topic m'a bien aidé dans ma restauration ! :wink:
 
P

phanou95

Compagnon
Salut,

La restauration est au point mort depuis un moment pour plusieurs raisons : atelier à construire (il est quasi rangé), il faut que je me plonge dans le moteur parce que l'isolant des fils souples se casse, je ne me suis pas encore décidé sur la solution de peinture (hammerite, époxy bi-composante, pistolet, pinceau, ...)

En tout cas, ce sera la première machine qui sera en fonctionnement dans mon atelier !
 
S

serge54

Ouvrier
quelle domage elle etait ci belle avec la peinture d 'origine , c'est comme une vieille voiture ,faut pas changer la couleur a plus
 
R

ravimade

Ouvrier
Salut,

La restauration est au point mort depuis un moment pour plusieurs raisons : atelier à construire (il est quasi rangé), il faut que je me plonge dans le moteur parce que l'isolant des fils souples se casse, je ne me suis pas encore décidé sur la solution de peinture (hammerite, époxy bi-composante, pistolet, pinceau, ...)

En tout cas, ce sera la première machine qui sera en fonctionnement dans mon atelier !

Et bien vivement que tu reprennes cette restauration ! En tout cas, on voit que tu t'appliques énormément (comme Cudrouc d'ailleurs :wink:

Sinon, une petite remarque concernant ton schéma électrique ; tu devrais, plutôt que de positionner le bouton AU sur la ligne 220V mono, le placer sur une des entrées logiques (LI2 par exemple) en gérant le paramètre FSt qui permet d'accélérer le freinage du moteur. Sur l'altivar 18 que je possède, cette fonction a moins de possibilité mais permet de diviser par 4 le temps de freinage. Sur l'Alitvar 31, tu peux paramétrer cette valeur (dans la limite de la charge).

Altivar31 FSt.jpg


quelle domage elle etait ci belle avec la peinture d 'origine , c'est comme une vieille voiture ,faut pas changer la couleur a plus

Les goûts et les couleurs :wink: Du moment que la mécanique soit restaurée proprement, c'est l'essentiel :wink: Mais personnellement, j'aimais bien ce bleu :wink: A voir quabd phanou95 aura repeind sa perceuse :wink:
 
J

John89

Nouveau
Bonjour,étant salarié d une exploitation agricole,mon patron a acheté la même perceuse a colonne .je voudrais savoir s il est possible de changer de mandrin pour percer plus gros?
Merci .
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
579
F
S
Réponses
15
Affichages
9 792
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 516
midodiy
midodiy
M
Réponses
51
Affichages
6 908
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 758
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 323
wika58
wika58
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
F
Réponses
17
Affichages
3 236
F
Billman
Réponses
11
Affichages
728
Billman
Billman
A
Réponses
50
Affichages
3 309
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
20
Affichages
956
FB29
F
furynick
Réponses
45
Affichages
2 296
furynick
furynick
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 550
Ber13
B
N
Réponses
12
Affichages
681
RzO
G
Réponses
35
Affichages
8 635
Jmr06
J
Haut