Général Perceuse : pilotage variateur et tachymètre

  • Auteur de la discussion grouch
  • Date de début
G

grouch

Apprenti
Bonjour,

Reportage sur un projet que j'ai mené il y a plus de 2 ans maintenant.
J'avais cette perceuse ADAM, et lorsque je l'ai rénovée, je lui ai ajouté un variateur pour plus de souplesse d'utilisation :

IMG_4458.JPG


Par ailleurs, j'avais récupéré cette pédale, issue d'un fauteuil de dentiste :
IMG_4453.JPG


Et afin d'avoir un variateur pilotable au pied (très pratique!!!) un peu plus évolué que juste marche/arrêt/vitesse, j'ai ajouté un projet à base d'Arduino entre la pédale et le variateur.
Cet Arduino permet aussi d'afficher la vitesse de rotation.
IMG_4449.JPG


IMG_4452.JPG


Je n'ai malheureusement pas gardé le schéma électronique qui avait été en grande partie fait sur un bout de papier mais ce n'est pas très compliqué. Deux sorties de l'Arduino sont utilisées pour piloter le variateur (marche AV / marche AR), l'interface est faite avec des transistors montés en collecteurs ouverts afin d'adapter les sorties 5V aux entrées 24V du variateur.
La subtilité se trouve du coté de l'interfaçage de la pédale où je n'avais pas de câble avec assez de fils.J'ai donc passé l'ensemble des 7 contacts (même si tous ne sont pas utilisés) sur seulement 2 fils grâce à des ponts de résistances. (plus 2 fils +5V/masse et 1 fil potar)

Par ailleurs l'Arduino reçoit le signal d'un capteur optique sur une entrée d'interruption afin d'afficher la vitesse de rotation réelle de la broche.

IMG_4457.JPG



J'ai mis le code a disposition librement sur un dépôt :
https://atlas.noho.st/gogs/grouch/perceuse_duino
A noter que j'ai aussi commencé à documenter dans la section "Wiki" de ce dépôt.

Ce code n'est d'ailleurs pas tout à fait finalisé. J'ai repris ce projet récemment car il y a des corrections à apporter dans le fonctionnement et l'affichage. Des mise à jour devraient arriver dans les semaines à venir.

Avec les boutons gauche et droit de la pédale on sélectionne le mode de fonctionnement :
- réglage : appuyé = marche; relaché = arrêt
- perçage : 1 appui = marche ; 1 appui = arrêt
- taraudage "machine" : 1 appui marche AV, 1 appui marche AR, etc. Idéal pour tarauder avec un taraud machine qui dégage correctement les copeaux et donc n'a pas besoin de retour en arrière pour casser les copeaux. Bien qu'on puisse casser les copeaux d'un double appui sur la pédale.
- taraudage en cycle automatique : il faudra que je fasse une vidéo de ça ! pied sur la pédale, la perceuse fait un tour en avant puis un demi-tour en arrière, puis un tour en avant etc. Idéal pour taraudage dans l'acier avec taraud entrée "gun" qui aime quand les copeaux sont cassés au fur et à mesure.

Cette pédale m'a changé la vie pour les taraudages, je n'utilise quasiment plus de tourne à gauche (du moins entre M4 et M16).



Grouch'
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Vous ne parlez pas de photocoupleurs, les sorties du variateur sont elles bien spécifiées comme étant isolées galvaniquement du secteur ?
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Vous ne parlez pas de photocoupleurs, les sorties du variateur sont elles bien spécifiées comme étant isolées galvaniquement du secteur ?
cdlt lion10
Tous les variateurs ont leur partie commande isolée galvaniquement du secteur. Pas besoin d'optocoupleurs. :wink:
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

belle mécanique :smt023 il est vrai le taraudage peux être barbant surtout quand on a une trentaine à faire

a+
GC
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Hello,

Super idée que cette pédale - La sensibilité est assez grande ?

Paul-H
 
G

grouch

Apprenti
Bonjour,

Cette pédale est vraiment bien construite, la course latéral est suffisante pour avoir une sensibilité de réglage adéquate.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 386
kawah2
K
V
Réponses
3
Affichages
1 026
vibram
V
S
Réponses
15
Affichages
9 643
Macfun
Macfun
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 390
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
Haut