Perceuse passée de CM2 en CM3

  • Auteur de la discussion andre30
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
Salut comme je le dit dans le titre j'ai modifié ma perceuse a colonne , elle percé des trou d'une forme donc je ne connaisse même pas le non :roll:

De toute façon je n'avait plus le chois ,de la colère sur le dernier cratère que j'ai fais elle a pris un grand coup de marteau dans la broche. :evil:


J'ai donc décidé a en refaire une mais en CM3 et monté sur roulement conique.
Première étape , acheté un manchon en CM3 diamètre 40 .

30122120_A.gif


Le principe et de coupe la parti haute de ma broche CM2 et de l'emmancher dans la CM3 et goupille qui traverse pour éviter quelle ne se décolle.

Ensuite reprendre le passage de la broche sur le bloc en fonte et y emmanche un fourreaux sur le plus possible de longueur .

P1010984.JPG
On bourre de graisse et je commence le montage

P1010977.JPG
Se roulement a aiguilles se passe au plus profond d'ans la broche pour éviter qu'il y ait un peut de flection entre le roulement du haut et celui du bas.
C'était peut-être pas nécessaire mais bon pourquoi pas .


P1010979.JPG


P1010973.JPG
L'ensemble des pièce terminé , vous remarque une buté a rouleau .
Elle vas prendre place entre le roulement a conique et l'écroue .
Seule solution que j'ai trouvé , pour évite que l'écroue de réglage soit en contact avec la parti du roulement qui et en ro


P1010975.JPG
Assemblage de la parti haute CM2 sur le fourreaux CM3 et goupillé

P1010974.JPG
Usina de la broche ,et filetage pas a gauche pour le réglage de la charge sur le roulement conique.

P1010980.JPG
Voila se qui se passe quand on a pas de fraiseuse , une étape asse longues et pénible a faire .

P1010968.JPG
Le fourreaux fait donc toute la longueur pour avoir le mois de jeux possible

P1010969.JPG
Rentré a la presse et collé au loctite bloc presse .

P1010965.JPG
J'ai fait comme j'ai pue pour reprendre l'alésage , mais dans la fonte il n'y a pas eu trop de difficulté.
 
A

andre30

Apprenti
Bon ben je suis dégoûte comme un gros bourrin j'ai involontairement supprimer une grosse parti des photo. :roll:

Ensuite j'ai rigidifié l'ensemble , vue que je n'ai rien trouvé pour remplacer la colonne avec quelque chose de plus rigide , je l'ai remplis de béton :-D

J'ai monte des pattes sur les coté repris sur un bague qui en serre sur la colonne .

Voila le résultat et plus que satisfaisant premier essai 0,04 - 0,05 de faut rond a l'intérieur de la broche , sans avoir régler correctement la pré-charge sur le roulement conique .

Plus la moindre vibration , c'est un régal et sa tourne dans un silence absolu .

P1020010.JPG


P1020009.JPG


P1020020.JPG


P1020019.JPG
Voila se que j ai fait pour avoir plus de rigidité

P1020018.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Sacré boulot andré avec les moyens du bord !
L' important c'est que l'ensemble broche/fourreau soit concentrique et rigide.
Le taillage de la crémaillère du fourreau à la lime, ouf, quelle santé !
Je vois que tu n'as pas lésiné sur la ferraille au vu des épaisseurs du support elle pourrait presque servir de fraiseuse !

Le poids de cette perceuse-colonne risque d'en surprendre plus d'un !
A mon avis, elle va te faire des jolies trous bien cylindriques sans vibrations.
Mais si jamais il te prenait l'envie de lui asséner un coup de marteau, réfléchi bien avant ! En effet, blindée comme elle est, cela risque d'être un retour vers l'envoyeur.

Bonne continuation.
 
A

andre30

Apprenti
Merci , bon pour les dents de la crémaillère , j ai quand même dégrossi a la meule :lol: mais c'est quand même du sport .
C'est très plaisant d'entendre le bruit un foret de 20 rentré dans la matière maintenant sans avoir des retour de manivelle dans le bras . :-D
J'ai aussi fait des esse avec des fraise a chanfreiner-noyer et c'est le top ,se que je ne pouvais pas faire proprement avant :wink:
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonsoir, bon boulot.
Au moins pendant que l'on manie la lime on a le temps de penser à la suite...

et d'oublier les photos... :hhhha:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Beau Boulot :-D

Bien vu et bien réalisé la modif CM2 ->CM3,

Pas mal le coup des renforts sur le bati et la colonne, as tu vraiment vu une difference de rigidité avec cette modif, sous reserve qu'il en manquait avant à ce niveau ?

Par contre pense à remettre les capots de protection :shock:

Christophe
 
A

andre30

Apprenti
Salut , oui le surplus de rigidité et énorme a cette endroit là , d'origine le bâti en fonte s'emmanche sur la colonne que sur la moitié de sa hauteur ( + ou - 10 cm ) , et il n'y avait que deux vis de préssion et mal positionné puisqu'elle se trouve sur les coté .
J'ai rajouté en plus des renfort d'autre vis de pression réparti tout autour de la colonne .
:wink:
Je lui ait aussi offert un nouveau moteur tout neuf 380 v - 750W Et un joli variateur pour pouvoir faire du taraudage :-D

P1020022.JPG
Voila avec le capot de protection , j'ai hésite a le repeindre de la même couleur que la perceuse , en noir c'est bien aussi .
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Perceuse passé de CM2 en CM3

Bonjour,

j'arrive bien longtemps après :oops: mais je tiens aussi à féliciter andre30 pour cette réalisation et pour ce post très instructif. :eek:

En effet, je suis tombé dessus car j'ai une perceuse à colonne (VALMER 13) un peu étonnante avec une colonne de 85mm un fourreau de broche >70mm et un cône CM1, chercher le point faible ! :7grat: :7hus5:
donc je vais essayer de la passer de cm1 à cm2 voir cm3 .

Pour andre30 : peux-tu me dire s'il te plait : où as-tu acheter ton manchon en CM3 diamètre 40 ??

merci d'avance
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je découvre aussi ce fil qui vient donc d'être remis à jour par XAVB69.

C'est un reportage comme je les aime, une réparation et amélioration pleine d'astuces.

1) Les renforts c'est pas mal , aussi je me demande bien comment faut il faire pour que l'assemblage rigidie la perceuse à colonne, mais n'en modifie pas l'axe de perçage de telle façon qu'il reste parrallèle à l'axe vertical de la colonne et qu'il reste perpendiculaire au socle de la perceuse pour ne pas nuire à l'axe de descente du forêt ?

2)La bague ajoutée est alésée pour glisser avec peu de jeu sur la colonne, mais comment bien positionner les trous dans le bati de la tête de perceuse sachant qu'il y aura forcément des déformations pendant la soudure. Les trous de ces pattes ne sont ils pas des lumières pour avoir une marge de réglage ?

3)A moins que la bague soit alésée plus large et qu'elle comporte plusieurs vis de pression sur son périmètre pour régler le parrallélisme des axes ?
Même si cette solution n'est pas utilisée ici qu'en pensez vous, cela revient à tout faire reposer sur les vis de pression, compression du filetage et difficulté de réglage ?

4) Sur la quatrième photo, vous limez les dents de la crémaillère c'est juste pour avoir une section circulaire pour la reprise en mandrin 3 mords ?
Car vous n'utilisez pas de mandrin 4 mors qui vous aurait permis de vous affranchir du fait que la crémaillère crée un méplat sur la broche sur plus de 120 degrés qui correspondent à la répartition des 3 mors du mandrin ?

5) Sur la sixième photo vous utilisez le tour pour assembler en vous servant de la poupée mobile en guise de presse légère , à moins que vous ayez tourné la pièce assemblée afin que la goupille emanchée à force ne dépasse pas ?

6) Je ne sais pas comment est fait le socle de cette perceuse mais à alourdir la colonne et rigidifier la tête , :!: le socle devient peut être la prochaine faiblesse à corriger comme la tête avec des renforts ?

cdlt lion10
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Magnifique!

Mais lors de la lecture de votre modif, beaucoup de question viennent a l'esprit
Le fourreau, il vient d'ou ?
Quel diametre ?
Vous avez réalésé le bati pour y monter des bagues c'est ça ? (vous n'expliquez pas cette partie)
De combien ?
C'est une adaptation d'un fourreau d'une autre machine ?
Ce que vous montez à la presse, c'est une chemise dans laquelle vous avez fait une lumière, ou plusieurs bagues ?

Ensuite reprendre le passage de la broche sur le bloc en fonte et y emmanche un fourreaux sur le plus possible de longueur
J'ai du mal à comprendre cette phrase
Vous reprenez le passage de broche directement sur le bloc fonte ?
C'est le fourreau dont vous parler non ?
"
Emmancher le fourreau sur le plus de longueur possible
" c'est à dire ?


Une telle modif mériterait beaucoup plus d'explications et de précisions, d'indications sur les cotes, sur les différents éléments utilisés.

Bien-sur, c'est déjà sympa de partager cette modif, mais que de question...

Cordialement et avec intérêt :)
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
E
Réponses
45
Affichages
3 911
Lechattom
L
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Einzylinder
Réponses
2
Affichages
4 292
Soude Caustique
S
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 560
Dodore
N
Réponses
84
Affichages
3 579
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
6 977
Macfun
Macfun
Einzylinder
Réponses
13
Affichages
4 592
mvt
F
Réponses
39
Affichages
12 490
F6FLC
F
Haut