Perceuse microscope

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Sur une brocante, pour quelques euros, j'achete un microscope. Mais l'oculaire et les objectifs ne correspondent pas à mes besoins. Je rachete un 2eme microscope sur une autre brocante. J'ai maintenant un bon microscope avec une collection d' oculaires et objectifs (super, ces trucs là sont standard!)
Il me reste un pied de microscope de belle fabrication française, le voilà
Quoi en faire?
Une perçeuse pour mes circuits imprimé?
IMG_20160921_153242.jpg
Il y a un double mecanisme de descente du fourreau, rapide et a grande course guidage par queue d'aronde et cremaillere, lente juste quelques mm de course guidage à billes. La queue d'aronde sans reglage de jeu est tres grasse, sans jeu, difficile de tourner les boutons. Le guidage à billes est tres souple sans jeu.
IMG_20160921_182659.jpg
Demontage presque complet
IMG_20160921_171717.jpg
C'est decidé, le mecanisme rapide me servira à l'approche du foret, le mecanisme lent sera modifié pour etre commandé par un levier pour le perçage.
Donc la commande par levier:
ajout d'une mecanindus
IMG_20160923_185102.jpg
Tournage d'une rondelle avec un cran plus un axe
IMG_20160923_194945.jpg

L'etat de surface pas tres joli issu du tronçonnage, pas grave une autre rondelle va arriver dessus...
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour, tu débrayes comment le mécanisme de descente lente?
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Ah, voici un projet comme je les aime, je vais suivre avec attention!:smt023

Serge.
 
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est pas debrayable . A l'origine la descente lente se fait en tournant les 2 petits boutons rond. Sur l'axe entre les 2 boutons, une vis sans fin qui engrene sur un pignon derriere le guidage à billes. 10/15 tours pour 1 ou 2mm de translation. Je n'ai pas demonté le guidage à billes, peur que tout se sauve, les petites billes sur le muret, dans les cailloux:roll: travailler dehors, le beau temps, la lumiere, c'est agreable mais limite. J'ai pu augmenter la translation à 3mm, je peux avoir 5mm plus si je demonte le guidage. Il y avait un ressort qui faisait descendre le fourreau, il me faudra l'inverse...
Merci de votre soutien, la table doit etre bien perpendiculaire au foureau et le guidage est d'une qualité extra, reste le probleme du ressort et la broche, moteur...
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Intéressant ...mais , du fait des diverses manipulations nécessaires, vous allez a coup sur y perdre en cadence de perçage de vos C.I !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Avec la petite Proxxon ça ne pose pas de problème car elle a un joli collet qui permet de la fixer avec précision. Je l'ai déjà fait sur mon affuteuse. L'adaptation est assez facile à faire. Un alésage dans du rond pour réduire ton fourreau, 2 fentes et un trou taraudé face à un lisse légèrement plus grand une vis qui serre la perceuse quand elle est à poste, bref tu sais faire ça aussi bien que moi!
edit: @slouptoouut
Je ne crois pas qu'il veuille faire une CN et des milliers de CI identiques.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il ne reste plus qu'à placer une platine XY! C'est dommage que les microperceuses n'aient pas de vis de rappel, tu aurais pu faire microfraiseuse!
Salutations
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour, l'idée est bonne mais je penses que la descente lente ne te sera guère utile, à ta place j'aurais mis un petit cabestan sur la molette de descente rapide, par contre j'ajouterais un ressort pour la remontée automatique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

justement, avec une table croisé , et une descente/remonté auto, ça devient intéressant ...Apres il n'y aurai "plus qu'a" ajouter des moteurs P.A.P et une CNC ! et produire des C.I en série

(Ahh, si on avais pu avoir ça ...dans les années 1980-90 ,pour produire en série des C.I. destiné a un certain montage qui faisait furerur et contibuais a faire marcher les magasins de composants électroniques qui étaient encore nombreux ...montage basé sur un 78705P3, 4 lignes a retard 470 ns , un 324, quelques autres composants ...et "se terminant" sur une prise péritel .hein !? )
 
M

midodiy

Compagnon
Etonnant quand on piratait, Canal allait bien, maintenant c'est devenu impossible, Canal va plus...
A la fin les circuits imprimé, on les achetait tout fait au marché noir, a paris...a coté du magasin de composants qui ne vendait que ces composants là:-D
Il doit y avoir prescription maintenant on peut en parler...
Non pas de CN. Juste une petite perçeuse sensitive de precision.
je penses que la descente lente ne te sera guère utile, à ta place j'aurais mis un petit cabestan sur la molette de descente rapide, par contre j'ajouterais un ressort pour la remontée automatique.
La descente rapide est tres dur meme en y mettant un levier par contre la descente lente, une douceur , sa course limité est suffisante pour un circuit imprimé de 1.6mm d'epaisseur. En fonction de la grandeur du foret, je me vois ajusté la rapide une fois pour tous les trous du C.I. et ensuite avec le levier sur le lent perçage...Oui le ressort va etre obligatoire.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,

@slouptoouut : Si je décode bien, tu as été un pirate!!! :ripeer:

Serge.
Moi et mes collègues nous avions des relations "privilégiées" avec l'équipe qui avait pondu le produit du commerce mais le "client officiel" nous a b....é au tournant lorsqu'ils ont corsé le cryptage.
Ah les perceuses pour CI j'en ai conçues plusieurs et cela a fini bien sûr sur une base de cnc. C'est cette fois sans compromis. Le vrai problème pour percer les CI c'est la visée de l'endroit où l'on veut percer et dans la méthode classique il y a la parallaxe. Alors une solution c'est le perçage par dessous. On place une binoculaire au dessus du circuit pour placer son réticule au centre de la pastille et le foret monte par dessous mais à ce moment là il n'y a plus le trou de la pastille (je parle pour du CI simple face bien sûr) pour guider le foret et il vacille à l'attaque et perce où bon lui semble surtout s'il tourne à 60 000 tr/min (dans mon cas).
Stan
 
M

midodiy

Compagnon
stanloc, j'ai deja realisé ça:
IMG_20161001_140144.jpg
IMG_20161001_140321.jpg
IMG_20161001_140103.jpg

La premiere photo, un petit clin d'oeil pour Sloup...j'ai pas fais expres...
 
Dernière édition:
P

Pierreg60

Compagnon
c'est original cette perceuse et le coté cible pour viser le trou terrible!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Entre Dremel et ça, yapa photo!!!
20140926_221232.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Bien possible parce que la dremel c'est pas grandiose mais des proxon , j'en ai jamais trouvé en brocante...
La deuxième rondelle avec son levier. J'ai fait 2 trous simple mais je peux faire des lumières arrondies pour régler l'inclinaison du levier. Le levier est fileté dans la rondelle sur tout le rayon pour venir appuyer sur l'axe à la manière Devalliere.
IMG_20161001_202718.jpg
IMG_20161001_202618.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Quelle-est la distance que tu as entre l'axe de la future perceuse et le pied du microscope?

Serge.
 
M

midodiy

Compagnon
Suffisamment à mon goût
IMG_20161001_225706.jpg
C'est plutôt là que c'est juste
IMG_20161001_225744.jpg
On peut monter avec le rapide
IMG_20161001_225819.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Merci pour cette réponse rapide.:-D
Sur les photos, je ne me rendais pas bien compte.:shock:
Tu pourras percer des circuits imprimés de belles tailles!

Concernant la hauteur disponible, l'idéal serait de monter directement un mandrin sur l'axe d'un moteur qui aurait un diamètre inférieur à ton tube.
D'ailleurs, quelle-est le diamètre intérieur du tube?
Désolé, je pose beaucoup de questions. :smt112

Bonne soirée.
Serge.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Proxxon jamais vu en vide grenier, et très rarement sur le coin. En neuf dans les 75 € demande au père Noël!
Moi l'an passé il m' apporté une Dufour 22, c'était plus cher. Alors tu as toutes tes chances.:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Le tube fait dans les 45mm interieur, si vous avez une idée. ..
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Pour faire ma perceuse à CI, j'ai utilisé un moteur de lève-vitre et le mandrin d'une Dremel HS, (le même modèle que celle qui est en photo dans le message #15), le tout monté sur un support de perceuse acheté 1€ dans un vide grenier.

Perceuse CI 00.jpg


L'axe du moteur de lève-vitre fait 6 mm de diamètre, exactement le diamètre intérieur du fourreau support de mandrin de la Dremel.
Voici l'adaptation et pas un poil de faux rond!!!:supz:

Perceuse CI 01.jpg


Pour ton cas, je pense qu'il ne serai pas trop compliqué d'adapter un mandrin sur ce genre de moteur.
Ce sont des moteurs d'outils électriques sans fil.
Les diamètre des moteurs (blindages compris) pourraient correspondre à ton tube.

Moteurs.jpg


Voilà, si cela peut te donner des idées...

Serge.
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

@seb89
j'ai adoré :

-les fiches bananes hirsmann (du "made in germany" bien pensé et indestructible )
-le condo antiparasite Sic safco jaune ( comme on n'en fais plus )
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

j'ai adoré :

Oui, les condensateurs "SIC Safco" proviennent d'une récupération, il y a 20-25 ans, lors de la fermeture d'une usine.
Il y en avait des kilos qui partaient à la benne, j'avais demandé à un gars si je pouvais en récupérer et je n'ai pris qu'un malheureux sachet. ( 0,47 µF à 22 µF / 250 V)
Aujourd'hui, je regrette, car mon stock s'épuise.:oops:

Concernant les fiches banane, je les achète chez "Conrad".
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...schmann-930727101-male-droit-4-mm-rouge-1-pcs
J'aime bien ce modèle, car il y a une prise de repiquage très pratique et c'est vrai qu'elles sont très résistantes.

Bon dimanche.
Serge.
 
M

midodiy

Compagnon
Merci seb89 pour l'idée, j'ai ce genre de petit moteur...
Reflexion, j'ai sorti tout ce que j'ai qui pourait aller, tient la perçeuse pas cher brico-depot rentre juste dans le fourreau, pile-poil le bon diametre de corp et je peux serrer la vis, un genre de tampon tangant, bloquant en place la perçeuse.
1.jpg
2.jpg

Premier trou, marche nickel. En guise de ressort, un poids sur l'axe, provisoire!
Et avec une dremel? c'est plus joli, la couleur, moins encombrante mais le diametre du corp est plus petit, elle ne tient pas
3.jpg

essai avec un bout de chambre à air,ça passe pas, un peu de graisse silicone sur le caoutchouc, youpi ça rentre juste
4.jpg

Un truc gene au fond du fourreau, la perçeuse ne descend pas assez, je ne peux pas visser l'ecrou sur le nez
5.jpg

6.jpg

On a plus acces au bouton pour bloquer l'arbre. Un trou plus usinage d'un pion
7.jpg

Et la ventillation de la dremel? les fentes de sortie d'air se trouvent bouchées...Ajout d'un trou plus un tuyau qui soufflera les copeaux
8.jpg

Un fil de cuivre sur le tuyau pour lui donner la forme
9.jpg

Je suis etonné, ça souffle fort à 37.000tr:-D et a cette vitesse, ça vibre pas:heart:
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @midodiy ,
Bravo pour ta réalisation. Mais n'oublie pas de faire contrôler ton poids par les poids et mesures!:mrgreen::mrgreen:
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Super!!!
C'est bien vu le coup du tuyau pour évacuer les copeaux. :smt023
Je ne peux pas le faire sur la mienne, car il n'y a aucune ventilation, (moteur de lève-vitre) et c'est bien dommage.

Serge.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

3 bouts de scotch disposé à 120° collé sur le mandrin de la miniperceuse feront du vent pour chasser les poussières (solution essayé sur les miniperceuse à piles ou alim 12V ,genre P3, P4, et autre PGV , qui étaient vendues aux amateurs d'électronique débutants )

il y aura juste le défaut que ça fait "flap-flap-flap" et que ça ne résiste pas bien longtemps ...
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
g0b
Réponses
4
Affichages
1 129
g0b
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
95
Affichages
7 603
Spiirax
Spiirax
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
Haut