Perceuse microscope

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

@slouptoouut : Oui, j'ai déjà essayé, mais je trouve la solution de midodiy très élégante.
Cela permet, de canaliser le souffle et donc d'envoyer les copeaux dans la direction voulue.

Pour ma part, je souffle avec la bouche tous les deux ou trois trous, mais malheureusement en face se trouve le clavier de l'ordinateur qui me permet de visualiser ce que je fais.
Et le clavier ne me dit pas merci.:smt021
Ah, le manque de place...:cry:

Serge.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rhôô
(non, on n'est pas au bowling ...:lol: )

Quelle idée, le clavier de l'ordi a coté de la miniperceuse, c'est vraiment "mettre le loup dans la bergerie" :???:

c'est un peu comme, en discomobile, si on mettais la régie de la sono ...a coté des bouteilles d'alcools et de la tireuse à bière de la soirée :shock:...Idéal pour bouziller un ampli ou une table de mixage en renversant des consommations accidentellement dedans :!:
(sans parler du risque ...du coup du D.J. pompette parce tenté par cette proximité ...un peu félone ...)

Il faudrai le mettre ailleurs , ce clavier ...Ou si, vraiment, y a pas moyen de faire autrement , faire un capot cache clavier, et un carter de protection tout autour du mandrin de la perceuse ...
(Dis, Serge, la perceuse , est elle rattaché à une CNC , piloté par un PC dont le clavier est alors forcément à coté :?: Auquel cas, il faudrai , comme pour les vraies CNC , soit tout capoter , avec microswitch de sécu de capot dans une chaine de sécurités empéchant de démarrer la CNC , soit prévoir un clavier étanche à membrane et non un clavier ordinaire pour usage bureautique ...Ou les deux a la fois )

sloup
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
D'apres les photos de serge, il y a un endoscope. Petite camera branchée sur l'ordi. On regarde à l'ecran le travail que l'on fait. L'ordi est forcement a côté.
Le coup du tuyau, c'etais pas prémédité . C'est en faisant.... j'ai bien vu que la dremel allait étouffée. Je pensais percer plusieurs trous tout autour du bas du fourreau et l'idée est venu. Il faudrait surement un tuyau plus gros pour que la dremel refroidisse bien. Je verrai à l'usage.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Mais si le PC ne sert pas a piloter les mouvements de la machine ni sa vitesse (ça va p'têtre donner des idées à Serge) ...s' il sert juste a mieux voire , logiquement seul l'écran est nécessaire ,pas le clavier ? (qu'on pourrais déporter, ou ranger, ou même débrancher ) sinon, il y a ...la loupe !?
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Ah non, pas la loupe!!!:axe:
Depuis que j'utilise une caméra microscope avec "VLC", c'est un autre monde, plus de trou décentré, terminé les forets cassés en voulant rattraper une erreur...:-D
Voilà ce que je vois à l'écran (image extraite d'une vidéo):

Lecteur VLC 00.jpg


Impossible de louper le centre, même pour un presbyte!!! :shock:

Bonne soirée.

Serge.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja acheté l'endoscope, c'est pas le meme modele que celui de serge, un diametre plus petit. Mais je suis pas sur d'avoir un tel grossisement.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir midodiy,

Ce n'est pas un endoscope, mais bien une caméra "microscope", grossissement entre 20 et 200.(Moi aussi, je peux qualifier ma perceuse de perceuse microscope.:wink:)
En fait, l'image que je montre est une capture d'écran par VLC d'une vidéo que j'ai faite, mais le caméscope était en mode de vue rapprochée, donc, l'image est agrandie.
Ah le tricheur!!!:oops:
Il faudrait que je monte cette vidéo pour la mettre en ligne, mais le courage me manque...
Voici une image plus réaliste de ce que je vois:
Lecteur VLC.jpg


Serge
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Moi l'avantage avec l'endoscope, je peux l'avaler:-Dou le mettre où je veux:lol:
J'ai essayé sur un ordi portable, ça marche mais pas d'auto focus, il faut etre a la bonne distance pour que ce soit net.
Aujourd'hui fabrication du ressort et d'une rondelle
IMG_20161011_130336.jpg
IMG_20161011_125401.jpg
On peut regler la force du ressort
IMG_20161011_130503.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Le ressort fait plus sérieux que le poids!!!:smt031

L'avantage de l'endoscope, du fait de son diamètre, c'est qu'il sera plus à la verticale et donc, l'image devrait être moins déformée.
Moins d'effet de perspective.
Mais, qu'en est-il du grossissement de l'image à l'écran?
Une petite capture d'écran d'un CI, si tu as?:prayer:

PS: J'ai déjà avalé un endoscope, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...:mad:

Bonne soirée.
Serge.
 
C

cudrouc

Compagnon
J'adore cette reconversion, on y voit une foule de bonnes idées toutes aussi ingénieuses les unes que les autres !!!!!!
Ca me rappelle ma mini-fraiseuse actuelle qui est à la base un projecteur de profil en fonte HAUSER !!!! Génial, mais en gardant en tête qu'il ne faut pas trop solliciter la mécanique qui n'a pas été prévue pour ca à la base !!!!
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
R
Réponses
13
Affichages
12 491
gégé81
G
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 949
fab2A
F
D
Réponses
17
Affichages
4 555
Florent07
Florent07
TRD
Réponses
13
Affichages
2 055
TRD
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 553
Yoda78
Yoda78
A
Réponses
42
Affichages
7 465
Albéric
A
Haut