Perceuse Mecafer

  • Auteur de la discussion Mystavi
  • Date de début
M

Mystavi

Nouveau
Bonjour à tous

Je viens de trouver une perceuse colonne Mecafer DPC32 de 1990 (made in Taïwan) donc capacité 32 mm et CM3. Elle est chez un menuisier, en état correct. Je l'ai négocié à 300 €.

Est-ce que quelqu'un à un retour sur ce type de perceuse, si la précision est correcte, s'il y a un ou des défauts récurrents, des points à bien vérifier, etc.

J'aurais préféré une perceuse d'établi plus précise mais je n'en trouve pas en Aquitaine (exception faites d'une PRECIS d'ailleurs, mais ces très bonnes perceuses (taraudeuse ?) méritent systématiquement une révision/démontage je crois ?

Merci d'avance pour vos retours

PS : sur mon précédent post je demandais si qq connaissait une perceuse Smecta. En définitive c'est Mecafer. Celui qui m'a renseigné n'avait pas mis ses lunettes (ou ses jumelles...) :roll:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mystavi,

Une Mécafer et une Précis ne jouent absolument pas dans la même cour :oops: .

Quant à la révision / démontage tout dépend de l'état de la machine :eek: . La Précis que j'ai acquise il y quelques années a nécessité un nettoyage et une peinture parce que je le voulais bien et qu'elle les vaut bien :-D . Mais rien d'autre à changer, les roulements étaient intacts :mrgreen: .

Une merveille à utiliser pour les travaux de précision, électronique, micro-mécanique ... par contre celle que j'ai est moins à l'aise dans les perçages dans l'acier au delà de 10 mm. Car c'est une machine qui tourne plutôt vite. Selon la poulie moteur de 350 à 2100, de 600 à 2700 ou de 1550 à 5000 t/mn 8-) . Avec une rigidité phénoménale et une qualité de réalisation inégalée :-D . Mais ... la broche c'est du ... CM1 :lol: .

Cordialement,
FB29
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
N'oublie pas de vérifier l'état des fils électriques et nettoie la sciure qui se glisse partout, y compris dans l'interrupteur.
Salutations
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Tout depend du travail qu'elle va faire j'en ai utilisé une equivalente 30 années et cela m'a bien convenu meme pour percer la faience pour passage des tuyaux c'est dire mais s'il m'avait fallu forer des petits circuits imprimé bien sur c'est autre chose mais pour le commun des bricoleurs ça rend bien des services et ça perce gros .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y a la passion et aussi la raison :oops: ...

Si tu peux tu prends les deux :smt033 ! Tu revendras plus tard celle qui ne te sers plus 8-)

Une bonne machine garde sa valeur indéfiniment (d'autant que les prix grimpent et la qualité baisse :cry: ) !

Cordialement,
FB29
 
M

Mystavi

Nouveau
Bonjour

Merci pour vos conseils.
Vu que j'ai de la ferraille, de l'inox et du bois à percer, sans plus de précision, je me rabattrais sur la Mecafer.

Mais FB29 a raison : 1 Mecafer + 1 Précis. Toutefois le portefeuille commande et la Précis sera la prochaine.

Cordialement
 
P

phanou95

Compagnon
Je fais moi aussi parti du club des perceuses PRECIS ! Si tu as l'occasion et le budget, prend une PRECIS même si tu n'as pas le temps de t'en occuper ... Tu la ressortira un jour d'hivers pour la remettre en fonctionnement et ...

Néanmoins, ton raisonnement est louable concernant ton utilisation ; tu as raison de prendre une MECAFER pour le moment mais laisse une petit place à coté pour la PRECIS (on ne sait jamais) :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir phanou95,

Je n'osais pas le dire, mais laisser passer une Précis surtout si elle est en bon état et abordable, c'est un peu dommage :oops: !.

Mystavi, tu as des photos de ces deux machines peut être :oops: ?

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

GR3G
Réponses
25
Affichages
3 886
rabotnuc
R
P
Réponses
9
Affichages
21 082
didier73
D
tournele
Réponses
40
Affichages
13 433
tournele
tournele
L
Réponses
25
Affichages
6 869
lsp_sebboss
L
Actarus
Réponses
10
Affichages
3 807
marcosouplex
M
Haut