Perceuse MC 22 conversion en monophasé

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 214
nord montpellier
salut Roland ,
je sais pas trop la taille de cette machine ; mais 1 seule vitesse moteur sans poulie centrale , le choix est restreint ; la version 2 étages électriques n'est pas là pour rien ;
ça dépend de ce qu'on veux en faire , mais en principe , on veut bien que ça fasse tout .......
A+++++

C
Clément111
Nouveau
1 Mar 2020
14
  • Auteur de la discussion
Oui, c'est cela...un peu de travail d'adaptation, installation elec des plus simples...
pas d'électronique onéreuse, dépense minimale...comme écris, fiable depuis + de 20 ans....
A remarquer que ces moteurs n'ont qu'une seule vitesse, le moteur d'origine qui était un tri, n'avait qu'une seule vitesse...
Si vous voulez des photos, faites moi signe.
A+
Avec plaisirs pour les photos je n'ai pas encore fait le choix de ce que j'allais faire.
Mais cela me permet de voir ce que ça donne

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 278
Seine et Marne
Bonsoir,
je mets les photos demain matin,
comme dit plus haut, votre perceuse n'a pas de poulie intermédiaire, le nombre de vitesses sera limité
a 5 avec un moteur mono, sur la mienne, avec poulie intermédiaire, 6 vitesses....pas plus.
Vous verrez la plaquette signalétique des vitesses demain, entre autres.
A+

roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 278
Seine et Marne
Bonjour Clément111,
avec un peu de retard, comme promis 4 PJ de la perceuse " un exemple ", a vous de voir...
La taille du coffret elec. est disproportionnée.
Moteur mono, 1100W perceuse 6 vitesses.
A+
perc.1.jpg
perc.2.jpg
perc.3.jpg
perc.4.jpg

C
Clément111
Nouveau
1 Mar 2020
14
Bonjour Clément111,
avec un peu de retard, comme promis 4 PJ de la perceuse " un exemple ", a vous de voir...
La taille du coffret elec. est disproportionnée.
Moteur mono, 1100W perceuse 6 vitesses.
A+ Voir la pièce jointe 590664 Voir la pièce jointe 590665 Voir la pièce jointe 590666 Voir la pièce jointe 590667
Merci pour ce retour
J'adapterai la situation en fonction de ce que je trouve en occasion
Merci pour ce retour et de vos différentes solutions

C
Comex007
Apprenti
3 Déc 2019
107
25140
Bonjour Clément,
voici le lien du variateur que j'ai acheté pour faire tourner mon moteur du même type que le tien, uniquement en 380.
https://www.aliexpress.com/item/Inv...621.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.54ab6c37Eo4zFO
Cela devrait bien fonctionner pour la puissance de ton moteur.
Nous sommes plusieurs à en avoir acheté sur le forum.
Si tu fais des recherches sur les sites de vente, il faut spécifier AT4, ce sont ceux alimentés en 230 v et qui produisent du 400 tri.
D'autres modèles sont plus élaborés et plus chers mais pour une PAC cela doit suffire.

@+

C
citro
Apprenti
6 Mar 2020
59
bonjour.J'ai aussi eu le même problème avec la mienne (380/380).Comme j'avais un variateur qui sortait du 220 tri ; j'ai
monté un moteur 220/380 qui acceptait aussi le flasque spécial de tension de courroie (LC80L2.1400tr/mm).
Si tu veux faire simple ;le système de roland88 est l'idéal.
Comment est ton système de tension courroie ? On dirait que le moteur se fixe sur une platine dans ce style.(photo du net)
Si c'est ça ;tu trouveras plus facilement des moteurs.Si j'avais vu plus tot qu'on trouvait des convertisseurs je pense que j'aurais fait le montage 380tri.
Ca m'aurait permis de garder le boitier qui était dessus.
sans-titffre.png

Dernière édition:
C
Clément111
Nouveau
1 Mar 2020
14
Bonjour Clément,
voici le lien du variateur que j'ai acheté pour faire tourner mon moteur du même type que le tien, uniquement en 380.
https://www.aliexpress.com/item/Inv...621.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.54ab6c37Eo4zFO
Cela devrait bien fonctionner pour la puissance de ton moteur.
Nous sommes plusieurs à en avoir acheté sur le forum.
Si tu fais des recherches sur les sites de vente, il faut spécifier AT4, ce sont ceux alimentés en 230 v et qui produisent du 400 tri.
D'autres modèles sont plus élaborés et plus chers mais pour une PAC cela doit suffire.

@+
Super !
Merci pour ce retour cependant les commentaire annonce que certain moteur en 380 v tri ne sont pas compatible ...
Vous avez exactement le même ? La notice était en mandarin aussi ?
Si cela ne fonctionne pas je n'aurait pas moyen de le renvoyer ... J'aimerai être sur
Je suis prêt à tenter le coup mais as tu un schéma du racordement ou de la notice ?

Dernière édition:
C
Clément111
Nouveau
1 Mar 2020
14
bonjour.J'ai aussi eu le même problème avec la mienne (380/380).Comme j'avais un variateur qui sortait du 220 tri ; j'ai
monté un moteur 220/380 qui acceptait aussi le flasque spécial de tension de courroie (LC80L2.1400tr/mm).
Si tu veux faire simple ;le système de roland88 est l'idéal.
Comment est ton système de tension courroie ? On dirait que le moteur se fixe sur une platine dans ce style.(photo du net)
Si c'est ça ;tu trouveras plus facilement des moteurs.Si j'avais vu plus tot qu'on trouvait des convertisseurs je pense que j'aurais fait le montage 380tri.
Ca m'aurait permis de garder le boitier qui était dessus.
Voir la pièce jointe 591894
Oui c'est extactement le même système !
Citro parle d'un convertisseur pour mon moteur cela m'éviterai d'acheter un nouveau moteur

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 214
nord montpellier
salut ,
cependant les commentaire annonce que certain moteur en 380 v tri ne sont pas compatible ...
d'où elle sort encore cette histoire ? qd un moteur doit fonctionner avec 400 volts tri et qu'on lui présente 400 volts tri , où est le souci ????? maintenant s'il s'agit de se débrouiller qu'avec du 220 mono , un transfo élévateur et qqs condos , il est bien possible de compter aussi avec de la chance ..... mais pas avec un var , non ;
A+++

C
Comex007
Apprenti
3 Déc 2019
107
25140
Bonsoir,
ton bornier est strictement identique au miens sur deux moteurs 380 Dahlander. j'en ai fait le branchement pour un autre foromeur de ma région sur un moteur de Schaublin 65.
Cela fonctionne sur les deux vitesses.
Je ne suis pas un avion de chasse en électricité et je n'avais jamais manipulé un VFD avant de recevoir le mien fin décembre.
Tu disposes sur le forum de nombreuses publications pour te familiariser avec l'engin et tu auras certainement tout l'appui des ''sachants'' pour t'aider dans ta démarche.
La notice bien que succincte est rédigée en anglais.
Il te faudra adapter la partie commande sur ton variateur car tu ne dois jamais couper l'alimentation après le variateur, de même le passage de PV à GV dois se faire moteur stoppé à partir du variateur(ça c'est pour la page 2)

C
Clément111
Nouveau
1 Mar 2020
14
salut ,

d'où elle sort encore cette histoire ? qd un moteur doit fonctionner avec 400 volts tri et qu'on lui présente 400 volts tri , où est le souci ????? maintenant s'il s'agit de se débrouiller qu'avec du 220 mono , un transfo élévateur et qqs condos , il est bien possible de compter aussi avec de la chance ..... mais pas avec un var , non ;
A+++
Autant pour moi !!!!
Je n'avais pas trop d'info sur le variateur d'alliexpress et les commentaires (du site marchand) veulent tout et rien dire ....
Désolé je regarde sur le forum pour trouver les post qui parle de ce variateur, Et de son cablage car la notice semble nécessiter des compétentes en mandarin que je n'ai pas non plus

Merci

C
Clément111
Nouveau
1 Mar 2020
14
Bonsoir,
ton bornier est strictement identique au miens sur deux moteurs 380 Dahlander. j'en ai fait le branchement pour un autre foromeur de ma région sur un moteur de Schaublin 65.
Cela fonctionne sur les deux vitesses.
Je ne suis pas un avion de chasse en électricité et je n'avais jamais manipulé un VFD avant de recevoir le mien fin décembre.
Tu disposes sur le forum de nombreuses publications pour te familiariser avec l'engin et tu auras certainement tout l'appui des ''sachants'' pour t'aider dans ta démarche.
La notice bien que succincte est rédigée en anglais.
Il te faudra adapter la partie commande sur ton variateur car tu ne dois jamais couper l'alimentation après le variateur, de même le passage de PV à GV dois se faire moteur stoppé à partir du variateur(ça c'est pour la page 2)
Super !
Merci pour ces infos !
Ça me semble être la meilleur option je vais commander cela (voir quand je le réceptionne au vu de la situation actuelle )
Merci pour les retour et infos

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 214
nord montpellier
Oui , Clément , cerner toutes les infos à la fois est compliqué , d'autant que les asiatiques sont confus une fois " lisible " en français ; perso , c'est la technologie spéciale interne à ces var 400 volts ( à partir du 220 mono ) qui est limite ; pour des puissances raisonnables , ce doit passer ; par contre pour du plus lourd , là , ça se discuterait !!!!!
A++++

C
Clément111
Nouveau
1 Mar 2020
14
Co
Oui , Clément , cerner toutes les infos à la fois est compliqué , d'autant que les asiatiques sont confus une fois " lisible " en français ; perso , c'est la technologie spéciale interne à ces var 400 volts ( à partir du 220 mono ) qui est limite ; pour des puissances raisonnables , ce doit passer ; par contre pour du plus lourd , là , ça se discuterait !!!!!
A++++
Ça marche
Mais comme je n'ai qu'un seul appareil en triphasé et de puissance modeste cela me permet de conserver le "maximum"
de ses capacités
Pour mon usage restreint :)