Perceuse MC 22 conversion en monophasé

C

Clément111

Nouveau
Bonsoir

Je vient de faire l’acquisition d'une perceuse à colonne ADAM MC22 380 tri en très bon état

Mon souhait serait de pouvoir la passer en monophasé.

J'ai lu quelques unes des discussions sur ce forum notamment à propos d'une ADAM du même type cependant au vu de mon manque de connaissance en Electricité je suis vite bloqué et les termes employés et trouvés dans mes différentes recherches me paraisse très flou ... et peut être pas adapté à ma machine

Je pense avoir compris qu'il y avait deux solutions:

Celle de la passer en 220 mono qui entraînerait une perte de puissance
ou
Celle de la passer en 220 tri qui entraînerait la aussi une perte de puissance mais moins importante ...
Pour ces deux solutions il faudrait recâbler et adjoindre un condensateur .... c'est la ou ça se complique pour moi :smt022

Quelle est pour vous le meilleur choix ? Je souhaite avant tout une machine "stable" et polyvalente, mon niveau d'exigence est loin d'être celui d'un professionnel.

Je suis néophyte +++ dans ce domaine :smt064

Je vous remercie par avance de votre temps consacré à me répondre

Ps : En pièce jointe les photos qui paraissent les plus utiles pour le diagnostique
Je dispose de l'étau il est en court de restauration

IMG_20200301_194048.jpg


IMG_20200301_194059.jpg


IMG_20200301_194110.jpg


IMG_20200301_194133.jpg


IMG_20200301_194425.jpg


IMG_20200301_194735.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Même problème que sur la mienne...
Moteur deux vitesses alimentable uniquement en 380V...
J'ai changé le moteur sur la mienne et ai installé un variateur de vitesse pour fabriquer le 220V triphasé à partir du 220V mono.
On en parle sur un autre post, vais essayer de le retrouver..
Bonne soirée.
Séb
 
C

Clément111

Nouveau
Bonsoir.
Même problème que sur la mienne...
Moteur deux vitesses alimentable uniquement en 380V...
J'ai changé le moteur sur la mienne et ai installé un variateur de vitesse pour fabriquer le 220V triphasé à partir du 220V mono.
On en parle sur un autre post, vais essayer de le retrouver..
Bonne soirée.
Séb

Merci de votre retour j'attend votre lien si vous arrivez a mettre la main dessus

Bonne soirée
 
C

Clément111

Nouveau
Mince !

ça marche merci quand même !
La tienne tu a donc changer le moteur et ajouté un variateur ? c'est abordable pour un néophyte en electro ?

Je vient de voir les réponses à mes question sur le post que tu m'as envoyé

Je doit trouver un moteur de même taille mais en 220v mono alimentable en triphasé c'est ça ?
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Mince !

ça marche merci quand même !
La tienne tu a donc changer le moteur et ajouté un variateur ? c'est abordable pour un néophyte en electro ?
C'est ça.
Ça se câble assez facilement, 2 fils d'alimentation.en entrée variateur, 3 fils en sortie du variateur vers le moteur couplé en triangle, plus deux ou trois fils pour le marche arrêt.
L'avantage, c'est que j'arrive à tourner très lentement en variant la vitesse sur le variateur pour les scies cloches ou gros diamètres voire les taraudages...
Reste à être chanceux comme moi et trouver le moteur d'occasion qui va bien en lieu et place...et le variateur par la même occasion...
Fais une demande d'achat sur le forum, sait on jamais...
Bonne soirée.
Séb
 
C

Clément111

Nouveau
le moteur et un monophase ou un triphasé 220/380 pour ton montage je me perd ?

triphasé mais monté en mono c'est ça ?
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
En clair,
Le moteur d'origine était un triphasé alimentable en 380V comme le tien.

J'ai mis à la place un moteur triphasé alimentable en 230 triphasé(sur la plaque est mentionné 230/400 tri).

Je l'alimente avec un variateur de fréquence qui transforme le 230V monophasé en 230V triphasé.
Bonne journée.
Séb
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le souci principal est ce moteur Dahlander 380 V tri uniquement ; avec en plus un rapport délicat dans le domaine électrique ( sinon , l'achat serait différent .... )
- soit échange de moteur par un monophasé ( mais alors il faut maîtriser la fixation , les entraxes , les hauteurs des poulies autant que l'ajustement pour les voir tourner rond ...)
- soit un variateur idoine alimenté en 220 mono qui sort du 380 tri ; être bien sûr de ce 380 avant d'acheter car c'est bien souvent confus .... ; et alors , le raccordement sera pas trop difficile ;
ton cas est le plus tordu pour être franc : il faut réfléchir avant l'achat !
dis où tu es ; une aide sera la bienvenue sur place
A++++
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Clement 111,
j'ai une Cn32 un peut plus puissante que la vôtre de la même marque, n'ayant pas le 380, j'ai tout simplement changé de moteur
J'ai adapté un mono de même puissance, impec....depuis 20 ans, en + pas de perte de puissance due
a un variateur ou autre....
A+
 
C

Clément111

Nouveau
Selon la réalisation de l'une ou l'autre des solutions
Vais je pouvoir conserver le raccordement des boutons à l'avant de la perceuse ?
Comme le bouton de variation de puissance ou c'est le variateur qui va remplacer celui ci ?

Merci pour vos nombreux retours qui me donne un sacré coup de main !
 
Dernière édition:
C

Clément111

Nouveau
bonjour ,
le souci principal est ce moteur Dahlander 380 V tri uniquement ; avec en plus un rapport délicat dans le domaine électrique ( sinon , l'achat serait différent .... )
- soit échange de moteur par un monophasé ( mais alors il faut maîtriser la fixation , les entraxes , les hauteurs des poulies autant que l'ajustement pour les voir tourner rond ...)
- soit un variateur idoine alimenté en 220 mono qui sort du 380 tri ; être bien sûr de ce 380 avant d'acheter car c'est bien souvent confus .... ; et alors , le raccordement sera pas trop difficile ;
ton cas est le plus tordu pour être franc : il faut réfléchir avant l'achat !
dis où tu es ; une aide sera la bienvenue sur place
A++++
Jusque là j'avais compris l'utilisation d'un variateur alimenté en 220 mono restituant du 220tri m'obligeant a changer le moteur mais la vous me dite qu'il y a possibilitée de trouver des variateurs pour une sortie en 380 tri (pour mon moteur donc )
C'est bien cela ?
Édit : j'ai cherché quelques variateurs pour sortir du 380 et c'est effectivement pas très claire il parle de moteur triphasé 220/380 mais pas de 380 tri uniquement
 
Dernière édition:
C

Clément111

Nouveau
Bonjour Clement 111,
j'ai une Cn32 un peut plus puissante que la vôtre de la même marque, n'ayant pas le 380, j'ai tout simplement changé de moteur
J'ai adapté un mono de même puissance, impec....depuis 20 ans, en + pas de perte de puissance due
a un variateur ou autre....
A+

Vous avez remplacé avec quelque chose dans ce genre ?

J'ai pris le premier site sous la main
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
oui , c'est bien des variateurs qui restituent du 380 ; mais ils sont peu nombreux , et il faut bien lire entre les lignes ;
pour le mettre en place et le brancher , il faudra ouvrir le ventre de la filaille ..... ; le 380 qui sort du var , il faudra le connecter à l'entrée du commutateur à 2 vitesses : les 3 fils du triphasé entrent dans ces galettes et le reste des 6 fils qui vont au moteur ne doit pas être touché ;
on peut se contenter des commandes en façade ensuite , mais il vaudra mieux ajouter un inter et un potentiomètre ( voire aussi un inverseur pour tourner à l'envers ; mais sur une perçeuse.. ) ;
A+++
 
R

roland88

Compagnon
Vous avez remplacé avec quelque chose dans ce genre ?

J'ai pris le premier site sous la main

Oui, c'est cela...un peu de travail d'adaptation, installation elec des plus simples...
pas d'électronique onéreuse, dépense minimale...comme écris, fiable depuis + de 20 ans....
A remarquer que ces moteurs n'ont qu'une seule vitesse, le moteur d'origine qui était un tri, n'avait qu'une seule vitesse...
Si vous voulez des photos, faites moi signe.
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut Roland ,
je sais pas trop la taille de cette machine ; mais 1 seule vitesse moteur sans poulie centrale , le choix est restreint ; la version 2 étages électriques n'est pas là pour rien ;
ça dépend de ce qu'on veux en faire , mais en principe , on veut bien que ça fasse tout .......
A+++++
 
C

Clément111

Nouveau
Oui, c'est cela...un peu de travail d'adaptation, installation elec des plus simples...
pas d'électronique onéreuse, dépense minimale...comme écris, fiable depuis + de 20 ans....
A remarquer que ces moteurs n'ont qu'une seule vitesse, le moteur d'origine qui était un tri, n'avait qu'une seule vitesse...
Si vous voulez des photos, faites moi signe.
A+
Avec plaisirs pour les photos je n'ai pas encore fait le choix de ce que j'allais faire.
Mais cela me permet de voir ce que ça donne
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
je mets les photos demain matin,
comme dit plus haut, votre perceuse n'a pas de poulie intermédiaire, le nombre de vitesses sera limité
a 5 avec un moteur mono, sur la mienne, avec poulie intermédiaire, 6 vitesses....pas plus.
Vous verrez la plaquette signalétique des vitesses demain, entre autres.
A+
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Clément111,
avec un peu de retard, comme promis 4 PJ de la perceuse " un exemple ", a vous de voir...
La taille du coffret elec. est disproportionnée.
Moteur mono, 1100W perceuse 6 vitesses.
A+
perc.1.jpg
perc.2.jpg
perc.3.jpg
perc.4.jpg
 
C

Clément111

Nouveau
Bonjour Clément111,
avec un peu de retard, comme promis 4 PJ de la perceuse " un exemple ", a vous de voir...
La taille du coffret elec. est disproportionnée.
Moteur mono, 1100W perceuse 6 vitesses.
A+ Voir la pièce jointe 590664 Voir la pièce jointe 590665 Voir la pièce jointe 590666 Voir la pièce jointe 590667
Merci pour ce retour
J'adapterai la situation en fonction de ce que je trouve en occasion
Merci pour ce retour et de vos différentes solutions
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Clément,
voici le lien du variateur que j'ai acheté pour faire tourner mon moteur du même type que le tien, uniquement en 380.
https://www.aliexpress.com/item/Inv...621.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.54ab6c37Eo4zFO
Cela devrait bien fonctionner pour la puissance de ton moteur.
Nous sommes plusieurs à en avoir acheté sur le forum.
Si tu fais des recherches sur les sites de vente, il faut spécifier AT4, ce sont ceux alimentés en 230 v et qui produisent du 400 tri.
D'autres modèles sont plus élaborés et plus chers mais pour une PAC cela doit suffire.

@+
 
C

citro

Apprenti
bonjour.J'ai aussi eu le même problème avec la mienne (380/380).Comme j'avais un variateur qui sortait du 220 tri ; j'ai
monté un moteur 220/380 qui acceptait aussi le flasque spécial de tension de courroie (LC80L2.1400tr/mm).
Si tu veux faire simple ;le système de roland88 est l'idéal.
Comment est ton système de tension courroie ? On dirait que le moteur se fixe sur une platine dans ce style.(photo du net)
Si c'est ça ;tu trouveras plus facilement des moteurs.Si j'avais vu plus tot qu'on trouvait des convertisseurs je pense que j'aurais fait le montage 380tri.
Ca m'aurait permis de garder le boitier qui était dessus.
sans-titffre.png
 
Dernière édition:
C

Clément111

Nouveau
Bonjour Clément,
voici le lien du variateur que j'ai acheté pour faire tourner mon moteur du même type que le tien, uniquement en 380.
https://www.aliexpress.com/item/Inv...621.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.54ab6c37Eo4zFO
Cela devrait bien fonctionner pour la puissance de ton moteur.
Nous sommes plusieurs à en avoir acheté sur le forum.
Si tu fais des recherches sur les sites de vente, il faut spécifier AT4, ce sont ceux alimentés en 230 v et qui produisent du 400 tri.
D'autres modèles sont plus élaborés et plus chers mais pour une PAC cela doit suffire.

@+
Super !
Merci pour ce retour cependant les commentaire annonce que certain moteur en 380 v tri ne sont pas compatible ...
Vous avez exactement le même ? La notice était en mandarin aussi ?
Si cela ne fonctionne pas je n'aurait pas moyen de le renvoyer ... J'aimerai être sur
Je suis prêt à tenter le coup mais as tu un schéma du racordement ou de la notice ?
 
Dernière édition:
C

Clément111

Nouveau
bonjour.J'ai aussi eu le même problème avec la mienne (380/380).Comme j'avais un variateur qui sortait du 220 tri ; j'ai
monté un moteur 220/380 qui acceptait aussi le flasque spécial de tension de courroie (LC80L2.1400tr/mm).
Si tu veux faire simple ;le système de roland88 est l'idéal.
Comment est ton système de tension courroie ? On dirait que le moteur se fixe sur une platine dans ce style.(photo du net)
Si c'est ça ;tu trouveras plus facilement des moteurs.Si j'avais vu plus tot qu'on trouvait des convertisseurs je pense que j'aurais fait le montage 380tri.
Ca m'aurait permis de garder le boitier qui était dessus.
Voir la pièce jointe 591894
Oui c'est extactement le même système !
Citro parle d'un convertisseur pour mon moteur cela m'éviterai d'acheter un nouveau moteur
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
cependant les commentaire annonce que certain moteur en 380 v tri ne sont pas compatible ...
d'où elle sort encore cette histoire ? qd un moteur doit fonctionner avec 400 volts tri et qu'on lui présente 400 volts tri , où est le souci ????? maintenant s'il s'agit de se débrouiller qu'avec du 220 mono , un transfo élévateur et qqs condos , il est bien possible de compter aussi avec de la chance ..... mais pas avec un var , non ;
A+++
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonsoir,
ton bornier est strictement identique au miens sur deux moteurs 380 Dahlander. j'en ai fait le branchement pour un autre foromeur de ma région sur un moteur de Schaublin 65.
Cela fonctionne sur les deux vitesses.
Je ne suis pas un avion de chasse en électricité et je n'avais jamais manipulé un VFD avant de recevoir le mien fin décembre.
Tu disposes sur le forum de nombreuses publications pour te familiariser avec l'engin et tu auras certainement tout l'appui des ''sachants'' pour t'aider dans ta démarche.
La notice bien que succincte est rédigée en anglais.
Il te faudra adapter la partie commande sur ton variateur car tu ne dois jamais couper l'alimentation après le variateur, de même le passage de PV à GV dois se faire moteur stoppé à partir du variateur(ça c'est pour la page 2)
 
C

Clément111

Nouveau
salut ,

d'où elle sort encore cette histoire ? qd un moteur doit fonctionner avec 400 volts tri et qu'on lui présente 400 volts tri , où est le souci ????? maintenant s'il s'agit de se débrouiller qu'avec du 220 mono , un transfo élévateur et qqs condos , il est bien possible de compter aussi avec de la chance ..... mais pas avec un var , non ;
A+++
Autant pour moi !!!!
Je n'avais pas trop d'info sur le variateur d'alliexpress et les commentaires (du site marchand) veulent tout et rien dire ....
Désolé je regarde sur le forum pour trouver les post qui parle de ce variateur, Et de son cablage car la notice semble nécessiter des compétentes en mandarin que je n'ai pas non plus

Merci
 
C

Clément111

Nouveau
Bonsoir,
ton bornier est strictement identique au miens sur deux moteurs 380 Dahlander. j'en ai fait le branchement pour un autre foromeur de ma région sur un moteur de Schaublin 65.
Cela fonctionne sur les deux vitesses.
Je ne suis pas un avion de chasse en électricité et je n'avais jamais manipulé un VFD avant de recevoir le mien fin décembre.
Tu disposes sur le forum de nombreuses publications pour te familiariser avec l'engin et tu auras certainement tout l'appui des ''sachants'' pour t'aider dans ta démarche.
La notice bien que succincte est rédigée en anglais.
Il te faudra adapter la partie commande sur ton variateur car tu ne dois jamais couper l'alimentation après le variateur, de même le passage de PV à GV dois se faire moteur stoppé à partir du variateur(ça c'est pour la page 2)
Super !
Merci pour ces infos !
Ça me semble être la meilleur option je vais commander cela (voir quand je le réceptionne au vu de la situation actuelle )
Merci pour les retour et infos
 
G

guy34

Compagnon
Oui , Clément , cerner toutes les infos à la fois est compliqué , d'autant que les asiatiques sont confus une fois " lisible " en français ; perso , c'est la technologie spéciale interne à ces var 400 volts ( à partir du 220 mono ) qui est limite ; pour des puissances raisonnables , ce doit passer ; par contre pour du plus lourd , là , ça se discuterait !!!!!
A++++
 
C

Clément111

Nouveau
Co
Oui , Clément , cerner toutes les infos à la fois est compliqué , d'autant que les asiatiques sont confus une fois " lisible " en français ; perso , c'est la technologie spéciale interne à ces var 400 volts ( à partir du 220 mono ) qui est limite ; pour des puissances raisonnables , ce doit passer ; par contre pour du plus lourd , là , ça se discuterait !!!!!
A++++
Ça marche
Mais comme je n'ai qu'un seul appareil en triphasé et de puissance modeste cela me permet de conserver le "maximum"
de ses capacités
Pour mon usage restreint :)
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 559
Skoll26
S
X
Modification Adam ME14G
Réponses
40
Affichages
30 121
FTX
L
Réponses
8
Affichages
1 942
Legnano
L
P
Réponses
9
Affichages
21 025
didier73
D
Z
Réponses
103
Affichages
8 545
Z
Haut