Perceuse MAPE E.15.S

L

la bricole 76

Compagnon
bonjour le WD 40 et tous les produits BIO c'est de la daube

rien ne vaut les anciens produits qui ont fait leurs preuves
 
O

osiver

Compagnon
Re-bain de dégrippant entre l'arbre et le roulement du haut et entre fourreau et roulement du bas. Laisser bien agir :???:

Et quand ça refuse dans un sens, agir dans l'autre. Comme les roulements ne sont peut-être pas bien localisés sur l'arbre et dans le fourreau :evil:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

le dégrip bien sûr ; qt au marteau , il est préférable la presse ; ou un système de presse quelconque ( presse en C , gros étau , cric , etc etc ... ); car en principe ce doit être démontable sans trop d'efforts , sauf qu'il y a certainement de l'oxydation en plus d'un serrage d'alésage sur les roulements ;
mais ça doit sortir !
A++
GUY34
 
C

Colonel

Ouvrier
Hello à tous,

Devant mon incapacité à sortir ce f*** arbre, j'ai décidé de m'attaquer à la peinture et à l'électricité..
La lampe était pas connectée, de même que le contacteur de capot. J'ai compris pourquoi : il n'y avait pas assez de fils dans le câble utilisé !
J'ai donc "viré" tout pour tout refaire...

IMG_20180904_214144.jpg



IMG_20180904_214151.jpg



La partie commande électrique temporaire, que je mettrai dans un coffret (il faut que j'en chope un sur le bon coin !)

IMG_20180904_214200.jpg



J'en ai profité pour faire un petit schéma électrique que je garderai dans le capot et sous la main...
IMG_20180904_214316.jpg


On voit bien que pour piloter correctement, il faut faire passer 9 fils vers l'armoire de pilotage !
J'ai mis la lampe et le transfo sur la même phase, en cas de rupture du neutre.
 
O

osiver

Compagnon
Il y a deux choses qui me dérangent dans votre schéma.
D'abord le sectionneur ou disjoncteur d'arrivée de ligne qui ne coupe pas le neutre. Normalement tous les fils du secteur doivent être coupés.
Ensuite, il y a une chose que je ne trouve pas logique : vous mettez en basse tension isolé (transfo) le circuit des commandes, ce qui est bien mais vous laissez l'éclairage en 230V secteur ... :smt108
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

il ne faudrait pas suivre à la lettre les numéros de bornes du contacteur : le circuit tbt devrait passer par le contact auxiliaire ( 13 et 14 )
A++
GUY34
 
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Je pensais pas couper le neutre, mais en TT il semble effectivement qu'il faille le faire !
J'ai changé l’auto-maintien pour le mettre sur les contacts auxiliaires (d'ailleurs c'est de cette manière que je l'avais cablé lol)

Pour l'ampoule j'étais resté en 230V pour deux raisons :
* la disponibilité des ampoules (j'ai pas vu du 24v en GSB, mais sur internet on en trouve pour les caravanes )
* L'ampérage : une 60W en 24V me tire 2,5A sur le transfo, et je compte alimenter d'autres contacteurs dans l'armoire qui servria à alimenter tout l'établi, donc j'aimerais conserver une marge sur le transfo... Mais je suis bien d'accord, c'est pas super d'avoir du 230v qui se ballade dans la machine, surtout qu'avec toutes les pièces peintes on a pas d'accès pour mettre la terre partout...

Et vous, vous avez du 24v pour l'éclairage sur vos machines ?

export_01.png
 
O

osiver

Compagnon
Concernant l'intensité consommée par l'éclairage, vous pourriez voir du côté des LED qui sont bien moins gourmandes.
Et peut-être lui dédier un petit transfo.
Je remarque aussi qu'il n'y a ni fusible ou disjoncteur en série avec le primaire du transfo, ni protection thermique du moteur ... :???:
 
C

Colonel

Ouvrier
C'est vrai, les LED sont moins gourmandes, mais après ça perd de l'aspect rétro !

Le schéma n'est pas tout à fait exact car le contacteur a un module additionnel thermique et contre les court circuits pour le moteur, directement ajouté, je viens de trouver une combine pour le mettre au schéma

Pour la protection du transfo et de la lampe, je vais mettre un fusible pour chaque (bon si je trouve un disjoncteur ce sera disjoncteur lol)

Dans tous les cas je vais mettre un gros inter diff (40A, il ne saute pas au démarrage) juste pour la partie différentielle 30mA, mais je n'ai pas trouvé le symbole...

export_01.png
 
O

osiver

Compagnon
bon si je trouve un disjoncteur
On trouve très facilement des disjoncteurs 2A destinés au fils pilote des chauffages.
je vais mettre un gros inter diff (40A, il ne saute pas au démarrage)
Attention à la confusion : l'intensité indiquée sur les interrupteurs différentiels n'est pas une intensité de disjonction mais celle qu'ils peuvent supporter et/ou couper sans brûler. :wink:
 
C

Colonel

Ouvrier
Bien vu !

A ta remarque je "remarque" que je n'ai pas fait attention à ce que j'ai dit :siffle: !

C'est bien un disjoncteur différentiel que je vais mettre et pas un interrupteur différentiel, comme tu l'as très justement dit pour être "protégé" contre les court circuits et les surcharges:grilled:. Et il sera dans le tableau principal, duquel partiront les câbles allant au tableau spécial "machine outils".

PS: nickel la combine pour les disjoncteurs 2A des fils pilotes !
 
C

Colonel

Ouvrier
Aller je suis de retour, après avoir vu sur LBC une armoire qui m'a intéressée (40€)

IMG_20180905_205242.jpg



IMG_20180905_205249.jpg


IMG_20180905_211904.jpg


bilan des courses :
  • armoire legrand
  • transfo 220/24v 48VA
  • disjoncteur magnéto diff 60A
  • porte fusible monophase 2A (parfait pour la sortie du transfo)
  • sectionneur porte fusible triphasé avec N
  • 2 contacteurs quadri
  • 2 blocs de contacts auxiliaires pour contacteurs
  • blocs de contacts
Donc j'étais plutot content !
j'ai pu câbler mon armoire qui est pour l'instant un peu vide...

IMG_20180909_121646.jpg
IMG_20180909_151800.jpg


mais ça va bientot se remplir lorsque j'aurai fini les pieds de l'établi ...
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
598
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 935
yvon29
yvon29
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
665
petitfraiseur
petitfraiseur
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
75
Affichages
10 440
alexandre74
A
RzO
Réponses
101
Affichages
9 358
coredump
coredump
Nolandu45340
Réponses
10
Affichages
1 900
guy34
G
Gniac
Réponses
31
Affichages
6 014
Gniac
Gniac
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 743
BRICOL'EURE 27
B
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 635
Valtau
Valtau
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 226
focalefixe
F
Haut