Perceuse MAPE 19.E

  • Auteur de la discussion bzh_taz
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B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs années je parcours ce forum de fond en comble et reste rêveur devant les magnifiques machines outil qui sont restaurées ici et les ateliers quasi industrielle que certain possède. Mais tout ceci restait inatteignable pour moi tant que j'étais étudiant, par manque de moyen mais surtout par manque d'un vrai atelier où bricoler. En effet, j'ai du me contenter de mon balcon pendant plusieurs années avec toute les contraintes que cela entraine : rien de lourd, que de l’électroportatif, tout nettoyer et tout ranger chaque soir... Maintenant que mes études sont finit, je travail dans l'aéronautique sur la région Nantaise et j'ai un petit garage de 15m² qui me permet de pouvoir bricoler dignement.

Avec ce garage, je peux enfin envisager l'achat de machine digne de ce nom et je commence donc par une perceuse à colonne. Après avoir scruter les petites annonces sur le bon coin pendant plus d'un an, j'ai finit par tomber sur une perceuse à colonne MAPE à 40min de chez moi avec les caractéristiques que je cherchais et dans le budget que je m'étais fixé. Ni une, ni deux, je contact le vendeur qui ne savait pas vraiment ce qu'il vendais et le week-end d'après la perceuse est dans mon garage pour 250€.

Il s’agit donc d'une perceuse à colonne MAPE type 19.E de très bonne facture, elle pèse dans les 130kg d’après le peu de documentation que j'ai pu trouver. La broche est en CM2. Le moteur est un bi-vitesse 1450/2910 tr/min et bi-tension 220/380V tri de 1,3kW. La perceuse appartenais à un luthier et n'a donc pas du tout souffert sur le plan mécanique, elle à juste besoin d'un bon rafraichissement pour retirer la rouille qui est apparue à plusieurs endroit et une mise à jour sur le plan électrique avec l'ajout d'un variateur.

La perceuse tout juste déchargée à l'entrée du garage, même à deux la déplacer n'a pas été une mince affaire.
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La première étape a donc été de me fabriquer un petit portique pour pas chère avec des bastaing pour pouvoir la déplacer seul et la remettre sur son socle avant de la démonter.
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Une fois sur son socle, voilà la bête avant un démontage complet. La broche coulisse parfaitement et a été bien préservée par l'huile. Par contre le reste, comme le cabestan est bien piqué par la rouille.
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Le mandrin était bien coller par la graisse dans la broche, j'ai du taper fort pour le faire sortir. Il à besoin d'un bon décapage. c'est un mandrin ROHM Supra.
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Je voulais décaper la perceuse avec un sablage pour gagner du temps mais le seul devis que j'ai eu près de chez moi était à plus de 100€... j'ai donc fait ça à la meuleuse avec brosse métallique et pas mal d'huile de coude !

Quelque photos du décapage. Étape longue, salissante et pas très gratifiante. Mais passage obligé pour repartir sur de bonne base et enlever la rouille à la source.
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Le décapage est fait, la peinture est en cours, l'essai du variateur concluant. Il me reste encore pas mal de boulot dessus, il faut aussi que je lui fasse un petit meuble sur roulette pour pouvoir la déplacer facilement. Dès que j'ai plus de temps je vous met la suite du projet. J'aurais surement besoin de votre aide si il y a des Nantais qui me lise pour modifier la broche.


Bonne soirée.
 
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U

Ubert

Compagnon
Bonjour et félicitations pour cette acquisition.
Personnellement, je n'utilises les brosses sur meuleuse que pour retirer des grosses couches de rouilles ou de peinture. Pour le reste, je préfère utiliser la perceuse sans fil, moins de risque d'abimer ce qui ya dessous.
Le sablage permet surtout de gagner du temps et de traiter facilement les pièces complexes (angles intérieurs, coudes, etc...), mais ça va te donner un aspect satiné. Après dans tous les cas, tu devras brosser les pièces pour les re rendre brillante et surtout les traiter très rapidement pour éviter qu'elle ne re-rouille.
Bon courage pour la suite!
Jean-Philippe
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour à tous,

Pour la peinture, j'ai vraiment du mal avec ce bleu pale d'origine. J'apprécie beaucoup les peintures martelées pour les machines outil et mon choix c'est donc arrêté sur le gris ardoise martelés de chez Hammerite qui me donne entière satisfaction sur les premières pièces sortie de peinture hier soir. Certes on s'écarte de la couleur d'origine de la machine, mais les goûts et les couleurs comme on dit...

Pour la broche j'y reviendrais plus tard mais en gros je souhaite faire un perçage traversant pour pouvoir y mettre un tirant et pouvoir réaliser de petit fraisage léger. J'ai le foret long à plaquette mais il me manque le tour pour faire un perçage un minimum bien dans l'axe.

Pour le décapage j'ai fait le plus gros à la brosse plate sur meuleuse, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace. Puis ponceuse pour les surfaces planes ou brosse laiton pour les pièces en alu.

Je vous met la suite des photos du décapage et de la préparation avant peinture ce soir.

Merci.
 
Dernière édition:
B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir,

La suite de l'avancement du projet donc. On continue avec le décapage et la préparation avant peinture (masticage, masquage...).
La table a été décapée avec un genre de tampon gex scratché sur la ponceuse orbital tout en arrosant au WD40. C'est super efficace tout en préservant les surfaces de référence.

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Puis on passe à la peinture, j'ai eu de la chance que les températures soit super douce jusqu'à mi-novembre. Ce soir pour les dernières pièces en peintures (capots supérieur et corps) la température était d'environ 10°, j'espère que ça ne vas pas poser problème avec la peinture Hammerite.

On commence donc par une couche de Minium Gris pour protéger de la rouille les surfaces qui seront non visible.

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Puis une sous couche spéciale alu pour le carter du moteur et le boitier de connexion.

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Et enfin, la peinture final sur la première moitié des pièces (moteur, socle, colonne et petites pièces) : le gris ardoise martelé.

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Voilà où j'en suis pour le moment. Je vais vous présenter un peu plus le moteur qui m'as un peu étonné et mon problème de broche. Pour toute les pièces qui resterons en métal nu (tiges de cabestan, la poignée de blocage de la colonne...), j'ai acheté du Rustol-Owatrol Oil pour les protéger de la rouille. Est-ce le bon choix ? Comment s'applique ce produit, est-ce que l'on peut le "pistoler" comme un simple vernis ?


Merci.
 
Dernière édition:
B

bzh_taz

Nouveau
La peinture a été faite au pistolet avec un pistolet LIDL acheté à 15€ il y a un ans, une très bonne affaire ! La peinture est diluée au diluant spécial Hammerite à environ 10-15%. J'ajuste le mélange à l’œil en fonction de la viscosité obtenue. Je fais 3 couches à 24h d'intervalle. Hammerite préconise d’enchainer 3 ou 4 couches fines à 1h d'intervalle mais vu que je fais ça rapidement le soir après le travail je suis obligé d’attendre le lendemain entre chaque couche.

Voilà le résultat obtenue sur le moteur. La qualité de mon téléphone n'est pas top, je ferais de plus belle photos avec le reflex quand la perceuse sera ré-assemblé.

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F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Très beau travail :prayer: !

Cordialement,
FB29
 
B

Burzuum

Apprenti
Bonsoir,

C'est du beau travail, elle va être superbe. :supz:

Cdt
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour,

Personne ne peux m'aider au sujet du Rustol-Owatrol ? Est-ce un bon produit pour protéger de la rouille les pièces en métal qui resteront à nue (tiges de cabestan et autre petites pièces du genre) ? Comment ce produit s'applique ?

Pour les poulie en alu, elles sont pas mal oxydées. Avez-vous une idée de comment leurs refaire une jeunesse ? J'ai essayé à la brosse laiton mais c'est trop "dur" et ca marque les poulies...

Est-ce que quelqu'un qui à un tour pas trop loin de Nantes pourrais m'aider à percer ma broche ? J'ai déjà le foret long à plaquette.


Merci.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Le Rustol est dans mon souvenir un produit pas très fluide qui fait des paquets et reste collant.
Pour l'alu, le mieux serait peut-être d'essayer un produit pour jantes alu.
 
V

vulbas

Apprenti
pour les poulies j'ai degrossi avec une brosse sur perceuse et j'ai fini au papier à l'eau, entre 400 et 1200
 
B

bzh_taz

Nouveau
Pour les poulie je crois que je vais devoir les faire à la main avec du tampon "gex" et beaucoup d'huile de coude mais c'est encore la solution la plus douce.

Plus je me renseigne sur le Rustol-Owatrol et plus j'ai l'impression que ce produit n'est pas si bien que ça ! Personne n'aurais la solution miracle pour protéger de la rouille les pièces en métal qui resteront à nue ?
 
U

Ubert

Compagnon
Je crois que beaucoup de gens font l'amalgame entre le Rustol-CIP, reconnaissable par sa couleur rouge et qui est très bien contre la rouille profonde et les autres produits de la marque comme Rustol-Owatrol.
Personnellement pour les pièces en métal décapées et qui restent à nue, je pulvérise un vernis métal spécial extérieur histoire de recouvrir les pièces sans que ça se remarque et éviter la rouille.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Donc il serait mieux de passer une simple couche de vernis sur les pièces qui resteront nue plutôt que d'utiliser du Rustol-Owatrol ?
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour j 'aime bien ,elle est belle , ta peinture , c'est quoi la marque , parceque les peintures martelées elles sont merdiques la tienne elle est belle merci a +
 
B

bzh_taz

Nouveau
Pour la peinture j'ai choisi le gris ardoise martelé de chez Hammerite. Je trouve la peinture Hammerite un peu chère pour de la peinture de qualité "GSB" mais appliquée au pistolet elle a le mérite de donnée un jolie finit, je trouve qu'elle ce tend bien.

peinture-fer-exterieur-hammerite-ardoise-0-75-l.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Donc il serait mieux de passer une simple couche de vernis sur les pièces qui resteront nue plutôt que d'utiliser du Rustol-Owatrol ?
Je ne sais pas si c'est mieux ou pas, des spécialistes des restaurations te confirmeront ou pas.
Ce que je sais c'est que j'utilise des vernis spécial fer extérieur pour stabiliser après sablage/brossage et ça ne bouge plus. Et puis ce n'est pas aggressif pour la pièce, et ça s'enlève facilement au brossage/sablage si besoin.
Avant j'utilisais des produits comme Belgom, mais c'est agressif et tu dois souvent repasser une couche.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir,

Ce soir j'ai continué la peinture des dernières pièces, plus qu'une couche demain et j'en aurais finit avec la peinture. Il ne me restera que les pièces en métal "nue" à protéger. Quitte à avoir acheter du Rustol-Owatrol, j’essaierai avec ça et j'aviserais en fonction du résultat si ça me convient ou si je tente un vernis.

Après tout ça la perceuse sera préparé pour l'hiver et plus de risque de rouille. Le remontage n'aura lieux qu'une fois que je lui aurait fait son meuble sur mesure. A ce sujet, je cherche de la tôle d'aluminium en 2 ou 3mm d'épaisseur de 650x650mm pour protéger le dessus du meuble de la graisse et des copeaux. Savez-vous où je peux trouver ça sur internet ou dans la région Nantaise pour un prix intéressant ?


Au sujet de ma broche, je vous donne un peu plus de précisions. C'est donc une broche CM2, elle mesure 394mm de long. Elle à un diamètre de 20mm au niveau de la partie cannelé, puis de 24,5mm sur la grande partie central et enfin de 29mm au niveau de emmanchement CM2. Elle est déjà percé sur 98mm de profondeur sur la partie cannelé car elle avait un huileur à ce niveau. Je souhaite faire un perçage traversant sur toute la longueur au diamètre 6,2mm pour pouvoir faire de petit fraisage proprement à l'avenir. J'ai déjà le foret long a plaquette mais je n'ai pas de tour pour percer dans l'axe. Est-ce qu'un Nantais sur ce forum pourrais m'aider ?

IMG_20151123_191535.jpg


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Merci.
 
U

Ubert

Compagnon
A ce sujet, je cherche de la tôle d'aluminium en 2 ou 3mm d'épaisseur de 650x650mm pour protéger le dessus du meuble de la graisse et des copeaux. Savez-vous où je peux trouver ça sur internet ou dans la région Nantaise pour un prix intéressant ?
As tu essayé tout simplement les grandes surfaces de bricolage? Question prix ce n'est sûrement pas le mieux mais tu trouves souvent des plaques d'alu 2mm de diverses dimensions. Je sais qu'au Weldom de mon coin, ils en ont pour en avoir acheter quelques plaques.
Sinon biensûr tout ce qui est pro, grossiste, magasin et même certaines casses qui revendent.
Encore bravo pour ton travail et bonne continuation! Au fait Tu te laisseras tenter par un variateur électronique ou tu restes en mono + condensateur?
Je te déconseille vraiment le fraisage, même très très léger, tu vas abimer ta perceuse. Il vaut mieux remettre cette idée à plus tard, quand tu pourras mettre la main sur une petite fraiseuse!
 
B

bzh_taz

Nouveau
J'avais souvenir que les tôles vendue (à prix d'or au passage) en GSB étaient très fine, tout juste bon pour la déco mais pas comme protection d'un plan de travail. Faudrait que je revérifie la prochaine fois que j'y vais mais si il y en a ça ne dépassera pas les 2mm ça j'en suis sur. J'étais déjà allée chez un grossiste en ferraille pour de la cornière en 50x50x5 acier mais ça coutais un bras ! Donc je n'ose même pas aller les voir pour de la tôle d'alu même si je suis sur qu'ils auront du choix. Je cherche plus un bon plan pour de la chute de tôle d'alu dans des épaisseur correct (3 à 5mm), bien que 650x650 c'est plus vraiment une chute :roll:

Le variateur est déjà chez moi, j'ai prix un 1,5kw huanyang. C'est du chinois certes, mais ça suffira amplement pour l'utilisation que j'en aurais et question prix c'est imbattable ! J'ai fait des essais rapide quand je l'ai reçue pour vérifier que le moteur marchais vu que je n'avais pas pu le tester au moment de l'achat.

Au sujet du fraisage, je sais très bien que c'est vivement déconseillé et je n'ai pas l’intention d'en faire une fraiseuse mais simplement d'avoir cette solution de secours pour des petit fraisage dans l'alu quand j'en aurais besoin en attendant d'avoir les moyen financier et logistique d'avoir une véritable fraiseuse.

Merci pour les encouragements, je vous mettrais des photos de meilleur qualité quand la perceuse sera ré-assemblée.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour,

Pas d'inquiétude, le perçage de cette broche à été bien réfléchie au préalable. Si je viens vous demander votre aide ici c'est vraiment parce qu'il ne me manque "que" le tour et que je n'ai pas encore trouvé de solution valable pour faire autrement.

Ce huileur sert à lubrifier les cannelures, le trou de 98mm débouche sur un petit trou traversant au milieu des cannelures. Cette méthode de huilage peux facilement être contournée en lubrifiant directement les cannelures puisqu'elles sont accessible depuis le haut de la poulie de broche.

Au sujet de la possible dureté particulière du matériaux de cette broche pas de problème non plus. Les forets que je compte utilisé ne sont pas les foret de base que l'on trouve en GSB mais des forets à quelques centaines d'euro l'unité que je récupère à mon travail. Ce sont des forets à plaquette qui servent à percer des empilage carbone/titane et qui parte à la poubelle parfois après un seul perçage parce qu'il est hors tolérance. Mais pour moi pas de souci si le foret perce à 6,15 ou 6,25 au lieux de 6,20 tous pile !

Enfin si je perce à 6,2 c'est également pour ne pas trop fragiliser la broche qui est d'un diamètre de 25mm. Je préfère avoir un tirant plus faible mais une broche costaud que l'inverse, surtout que mon besoin de ce tirant pour du fraisage sera très occasionnel.

Toujours pas de Nantais à l'horizon qui pourrait m'aider ?

Cdt.
 
A

arn0o0

Nouveau
Salut voisin !

Superbe machine que tu as là!

Pour ta recherche de métal, j'ai mis du temps à trouver également sur Nantes. Dans les GSB on trouve rien et c'est cher.
Moi j'ai trouvé cette adresse et je suis satisfait :

BMI - Blanchard Matériels Industriels
37 rte Mortier Vannerie à Vertou. C'est juste à côté de BRICOMAN

Vente au particulier, prix raisonnable ( comparé aux GSB ) - à priori tu trouvera ton bonheur !
 
A

arn0o0

Nouveau
Comme je vais aussi faire une peinture Hammerite pour ma restauration de perceuse PRECIS, est-ce que tu peux m'en dire plus sur ton pistolet à peinture ? C'est avec un compresseur ou un système à part ?
Merci pour ton retour
 
A

arn0o0

Nouveau
A l'occaz si tu peux mettre une photo de ton pistolet que tu as utilisé pour la peinture, ça m'intéresse! Merci :-D
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Autre solution pour les pièces métalliques nues, les polir ( la rouille a moins de prise ) et de temps en temps
un petit coup de chiffon avec de l'huile fine.
Cordialement.
Nike
 
B

bzh_taz

Nouveau
Salut voisin !
BMI - Blanchard Matériels Industriels
37 rte Mortier Vannerie à Vertou. C'est juste à côté de BRICOMAN

Vente au particulier, prix raisonnable ( comparé aux GSB ) - à priori tu trouvera ton bonheur !

Merci pour la bonne adresse, j'en prend bonne note ! J'irais y faire un tour demain aprem voir si je peux trouver mon bonheur. Manquerais plus qu'un autre bon plan près de chez moi à Saint-Herblain et ça serait parfait. La dernière fois j'étais allé à Dock Industrie à Rezé pour mon acier, il y avait du stock mais ça m'avais couté un bras !

Pour la peinture comme je le disait j'ai utilisé de la Hammerite qui à l'avantage d'avoir un beau tendu au pistolet. Il faut faire attention de ne pas trop la diluer pour pouvoir appliquer une couche assez "grasse" sans faire de coulure. C'est en faisant, au moins la couche final, assez épaisse que l'on obtient le jolie finit martelé.

Pour le pistolet comme je le disait c'était un pistolet à peinture LIDL à 15€, une très bonne affaire. C'est un pistolet à gravité classique avec une buse de 1.4 et les réglages de base : pression, quantité de peinture et forme du jet (rond ou plat). Je pourrais en mettre une photo ce soir.

Pour le compresseur par contre il en faut un avec de la pêche ! J'avais du acheté un Mecafer bicylindre en V de 3.5HP avec cuve de 50l à Castorama. La peinture au pistolet demande pas mal de débit pour peindre en continue. C'est un investissement mais un compresseur sert a plein d'autre chose dans l'atelier et la peinture au pistolet est tellement rapide et avec un super finit que c'est vite amorti !


Pour la protection des pièces nue, j'avais pensé au polissage mais d'une je n'ai pas le matériel et de deux, les pièces étaient bien attaquées par la rouille. Après brossage à la meuleuse des tiges de cabestan la surface est très irrégulière, il faudrait presque les reprendre au tour pour pouvoir les polir. Je vais donc essayé le Rustol et si je ne suis pas satisfait du résultat je chercherais un bon vernis.
 
A

arn0o0

Nouveau
Je veux bien une photo du pistolet, si tu as le temps.

Je ne connais pas Dock Industrie.
L'adresse que je t'ai donné , j'ai acheté 8m de cornière 30X30X3 pour réaliser le meuble pour ma perceuse et j'en ai eu pour trente d'euros.


Pour le rustol, c'est un bon produit, par contre tu verra il met très longtemps à sécher, encore plus avec les températures actuelles.
J'en ai utilisé pour mon socle justement, il y a deux semaines, avec des températures plus clémentes qu'en ce moment et ça a mis 3 jours pour être assez sec pour une deuxième couche.

Fait attention à ne pas trop en mettre, faut bien étaler, c'est très liquide.
 

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