Perceuse MAPE 19.E

  • Auteur de la discussion bzh_taz
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
j'ai adoré :

le seau en plastique blanc faisant office de bac à chaine , pour le palan :smt023

j'attend de voire le compte tour , en câblage traditionnel ...avec des tubes nixie ZM1022 et une électronique à tubes avec des 6201 et des Z70U:wink:
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir,

Pour le spot à led, comme je le disait je l'ai trouvé sur ebay. Je l'ai justement choisi parce que ses dimensions correspondais très bien à l'ouverture pour l’éclairage dans le corps de la perceuse.
Voici le lien du mien : http://www.ebay.fr/itm/391148077869?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT
L'avantage sur ebay c'est que le choix ne manque pas et qu'il est facile de trouver le produit qui correspond parfaitement à son besoin.

Je trouve aussi que l'orme est un bois magnifique de part ça couleur un peu orangé mais surtout par les dessins qu'il donne. C'est un bois que je trouve très "nerveux", les fibres ne sont pas du tout linéaire, il y a de gros changement de couleur d'un veinage à l'autre et beaucoup de petit nœud sain. Par contre je trouve qu'il est assez difficile à travailler, a cause de tout ce qui fait ça beauté... le changement de sens brusque des fibres rende le rabotage laborieux. Mais bon c'est aussi là tous le plaisir du travail du bois. Les deux billes que j'ai sont sèche d'une bonne quinzaine d'année. Je les avaient achetées en Normandie chez un paysans l'année dernière quand j'ai eu mon garage. Je m'en était tiré pour 400€, location de la camionnette inclut, pour un peu plus d'un mètre cube ! J'ai fait avec tout mon établie, le meuble de la perceuse et une grande table pour manger et il m'en reste encore au moins la moitié de mon stock.

Aujourd'hui j'ai attaqué les tiroirs pour le meuble de la perceuse. En parallèle j'ai aussi trouver un étau mais qui est un peu surdimensionner pour la perceuse ! C'est un étau de fraisage Gambin de 160mm de large, 30kg d'acier... pour 50€ j'ai pas pu résister. Mais je vais surement continuer de chercher pour en trouver un plus adapté aux dimensions de la perceuse. :)

Bon dès que je trouve le temps je vous met la suite des photos avec la partie électrique et les photos finales de la restauration.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci pour le lien. Je vais voir si je peux l'adapter sur ma perceuse Cincinnati chomienne.

C'était un plan intéressant pour l'orme. Les morceaux que j'ai travaillé était de droit fil, pour cela je n'ai pas vu le côté nerveux que tu décris.

En tout cas on a hâte de voir la suite de la restauration.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir,

Bon allez, on reprend où on en était et on continu. Donc après avoir préparer le moteur et le carter supérieur, je remonte le tout sur la perceuse et la partie "mécanique" est terminée. Je rajoute également une porte à l'arrière du meuble pour fermer la future armoire électrique.
IMG_20160115_190119.jpg


Ensuite on passe à la plaque qui accueillera le sectionneur, l'entrée 220V général, le sélecteur de vitesse du moteur d'origine. Après un rapide dessin sur SolidWorks pour placer tout les éléments, je trace tous ça sur une tôle d'alu de 2mm et je fait les découpes. Enfin la plaque prend place avec les premiers élément sur le meuble.
plaque tableau.png


IMG_20160103_171051.jpg


IMG_20160119_185359.jpg


Pour toute la partie électrique, j'en avais marre de me geler les doigts dans le garage, la perceuse à donc migrée au chaud dans l'appart quelques jours.

Une fois au chaud j'ai pu commencer à remplir l'armoire électrique tranquillement.
IMG_20160122_171554.jpg


Branchement des deux vitesses du moteur en 220V tri.
IMG_0693.JPG


Branchement des éléments du corps de la perceuse : ARU, compte tour et lampe. Le tout relié au boitier de commande.
IMG_20160122_161519.jpg


IMG_20160122_161533.jpg


Câblage et montage du boitier de commande avec : le compte tour, un potentiomètre pour la vitesse de rotation, bouton marche, bouton arrêt, sélection du sens de rotation et interrupteur de la lampe.
IMG_0710.JPG


IMG_0711.JPG


Et enfin l'armoire électrique terminée. On y trouve le variateur, un HuanYang 1,5kw chinnois, un disjoncteur général 16A pour protéger l'ensemble, une alim 12V 10A acheté sur eBay pour alimenter la lampe et le compte tour. J'ai gardé le sélecteur des deux vitesses d'origine du moteur, il faut juste eviter de changer la vitesse moteur en route mais sinon aucun souci quand le variateur est sous tension, pas besoin de le redémarrer ou autre.
IMG_0687.JPG


IMG_0688.JPG


IMG_0692.JPG



Voilà, il me reste à vous mettre quelques photos de l'ensemble terminé. La perceuse fonctionne à merveille. En ce moment je suis en train de faire les tiroirs du meuble pour ranger tout ce qui est accessoires de perçage et je cherche toujours un étau adapté et une table croisée de qualité à bon prix.
 
1

100glier35

Apprenti
Un sacré beau boulot Bzh_taz !!! cela me laisse rêveur... et me montre qu'il a encore pas mal de chemin à parcourir avec la mienne pour arriver à qq chose de sympa !!!
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour à tous,

Aller c'est partie pour les dernières photos de la restauration. Toute la partie électrique étant terminée, quelques photos de l'ensemble avant qu'elle redescende au garage.

IMG_0708bis.JPG

IMG_0709bis.JPG

IMG_0712.JPG

IMG_0713.JPG


Pour rappel voilà l'état de la machine à l'achat... c'est beaucoup plus plaisant de travailler avec une machine propre !

IMG_0639.JPG


C'était un très beau projet pour moi la restauration de cette première machine. J'ai bien envie de me trouver un petit tour aujourd'hui pour l'accompagner type Haluin, Crouzet valence ou autre mais c'est la logistique qui va poser problème car je ne peux pas vraiment pousser les murs de mon petit garage en location.

Je cherche toujours un bon plan pour des boules de cabestan noire au diamètre 12 non fileté. Si vous avez des bonnes adresses en ligne pour trouver ça à bon prix n'hésitez pas ! :)
 
B

bzh_taz

Nouveau
Quelques remarques au niveau de la partie électrique que je voulais vous faire. Pour cette perceuse j'ai acheté un variateur chinois HuanYang en connaissant très bien les risques d'acheter du chinois. Je ne regrette pas mon achat, je n'ai pas l'intention de faire les 3 huit avec cette perceuse, un variateur à 110€ neuf chinois est donc largement suffisant. Cependant j'ai deux fonctions manquantes, rien de bloquant dans mon cas, mais ça reste dommage.

Premièrement, le freinage non fonctionnel. J'avais commandé une résistance de freinage sur ebay pour profiter d'un freinage rapide de la broche à l’arrêt de la perceuse, malheureusement le variateur n'est pas équipés des composants pour cette fonction. J'avais prévu ce risque à l'avance et j'avais trouvé sur des forums américains les composants qu'ils suffisaient de rajouter pour parer la radinerie/fainéantise des chinois. Malheureusement à l'ouverture du variateur j'ai découvert que les pistes pour cette fonction étaient carrément absente, les connecteurs P+ et PR ne mènent donc nulle part.

IMG_0703bis.JPG


Ce n'ai pas bloquant pour moi sur une perceuse où l’inertie de la broche est plus limité que sur un tour ou une fraiseuse par exemple mais ça reste dommage. Pour les petites vitesses du moteur j'ai pu programmer une rampe de freinage de 1.5s sans problème, par contre pour les grandes vitesses du moteur ou l'inertie est plus forte cette rampe est trop courte et le variateur ce met en défaut, ce qui oblige à faire un Reset directement sur le variateur dans l’armoire électrique. Pour eviter ça, quand la perceuse est en grande vitesse, je l’arête avec l’arrêt d'urgence et le moteur n'est plus freiner et s’arrête en roue libre. Je pourrais programmer une rampe plus longue pour les grandes vitesses mais il me faudrait un quatrième contacteur sur le sélecteur de vitesse d'origine de la perceuse pour indiquer au variateur quelle est la vitesse moteur sélectionnée.


Deuxièmement j'ai eu une petite surprise sur les différentes sorties du variateur. Le relais avec les sortie FA/FB/FC est présent et fonctionnel, parfait de ce côté. Par contre pour le reste ça ce complique... Le deuxième relais KA/KB est absent et d'après les informations que j'ai pu avoir sur les forum américain, impossible à rajouter sur ma version, tempi il me reste les sortie logiques DRV/UPF. Et justement, je commence également à avoir de sérieux doutes sur ces deux sorties à collecteur ouvert. Après plusieurs test je n'arrive ni à commander un petit relais 24V ni un simple LED, j'ai bien une légère chute de tension sur le transistor mais beaucoup trop faible pour commander quoi que ce sois. Il me reste quelque test à faire avec une résistance de tirage mais j'y crois moyennement. Est-ce que quelqu'un à déjà réussi à utiliser ces sortie sur un variateur HuanYang ?

variateur.JPG


Je me demande presque si ces deux composants manquant sur la carte ne sont pas à l’origine de mon problème. Je n'ai pas fait de test plus poussé en suivant les pistes pour le moment parce que je constate quand même une légère chute de tension à la commande...

IMG_0701bis.JPG



Voilà, tous ça pour rappeler que quand on achète du chinois il faut acheter en connaissance de cause et savoir quelles fonctions sont réellement nécessaire ou non. Dans mon cas sur cette perceuse je ne regrette pas mon choix mais sur un tour ou une fraiseuse cela aurait été différent...
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Bzh_taz,
Très belle rénovation, et réalisation pour le meuble. Es tu content de ton choix d'éclairage? Pourrais tu faire une photo avec simplement l'éclairage allumé? Je possède une mape 15s et je souhaiterai changer l'éclairage initial.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Alors pour l’éclairage ça fonctionne très bien, limite trop d'ailleurs ! Du coup j'ai commandé un petit variateur pour 2€ sur eBay, si tous fonctionne ça permettras de régler la luminosité en fonction de l'application. Pour le bois, pas de souci la zone est parfaitement éclairer, mais pour le métal qui réfléchis la lumière ça a presque tendance à éblouir au niveau de la zone d’éclairage.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonsoir,

J'aurais aimé en trouver de bonne qualité en diamètre intérieur 12mm fileté ou non fileté. J'en ai vu chez Norelem mais je ne suis pas sur qu'ils vendent directement au particulier... Personne d'autre n'a de bon plan pour ces boule en bakélite ?

Au sujet des variateurs HuanYang chinois, est-ce que quelqu'un à déjà réussi à utiliser les sorties à collecteur ouvert DRV et UPF ? Je ne pense pas être le premier à me pauser cette question mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet. :(
 
B

bzh_taz

Nouveau
Tu fais bien de faire ressortir ce message je l'avais perdu dans la discussion... je vais regarder cette boutique de plus près. La qualité à l'air bonne, a voir si les frais de port ne sont pas trop chère pour des petits articles de ce type.

Merci.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour bzh_taz,
Sur ma mape le ressort de rappel du cabestan ne remplit pas sa fonction totalement, il ne rappelle pas la broche si je la descend de plus de la moitié de la course. Pourrais tu mettre des photos du système du rappel( si tu en as fait bien sûr), et me dire si ton rappel fonctionne sur toute la course de la broche.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour,

Le tendeur fonctionne sur le première moitié de la course de ta broche ? Si c'est le cas le ressort n'est pas cassé et il manque juste de tension je pense. La tension ce règle en tournant le flasque à l'opposé du cabestan dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Sur la mienne il y a deux trous filetées M5 sur le flasque du ressort qui permettent de visser des grandes vis pour avoir de la prise. Il suffit ensuite de deviser les deux vis qui le retienne et de tourner à la main jusqu'à ce que la tension dans la broche te convienne puis de revisser le tous.

J'ai peux être des photos à ce sujet, je regarderais ça ce soir.
 
M

matocaz

Compagnon
Merci pour tes infos j'ai bien aussi la meme flasque. Je vais donc essayer de faire la manipulation. Si tu as des photos pour montrer le système celà serait parfait.
 
B

bzh_taz

Nouveau
Je dois avoir une photo du flasque lorsque je décapais toute les pièce. En gros, le ressort est inséré dans le flasque. Il suffit de dévisser ce flasque et de le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre tous en maintenant une légère pression pour qu'il reste plaqué au corps de la perceuse pour augmenter la tension de la remonter de la broche.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Bzh_taz,
J'ai démonter la broche et il s'avère que le problème se situe sur le fourreau de la broche. Il ne coulisse pas comme il faut. Je ne comprends pas comment il y aurait pu avoir une déformation. Quand tu as remonter ( et démonter) ton fourreau quel type de coulissement as tu eu?
 
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour,

Au démontage le fourreau coulissait mal car il y avait de la graisse et de la poussière colmatées, mais au remontage une fois toute les pièces nettoyées et avec juste un petit filet d'huile tous coulisse nikel !
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 086
Macfun
Macfun
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 305
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 111
furynick
furynick
umbez
Réponses
1
Affichages
602
Gcrimi2005
G
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 689
philippe2
philippe2
E
Réponses
13
Affichages
679
guy34
G
C
Réponses
20
Affichages
826
FB29
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
Florian 46
Réponses
3
Affichages
470
JASON
JASON
F
Réponses
11
Affichages
6 656
focalefixe
F
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 240
Ber13
B
Haut