Perceuse Hitachi - table motorisée

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
T

Turbo

Compagnon
voilà ma perceuse d'etabli et une petite modif sympa que j'ai fait dessus pour palier à l'absence de crémaillére
la perceuse est une Hitachi-Koki qui doit dater des années 70-80
pour une 220V elle a la pêche (moteur "split phase" 1/4hp) et surtout elle a pratiquement pas servi, la quille est nickel, pas un pet de jeu, j'obtiens des alésages vraiment super, rien à voir avec la merdasse chinoise qu'on trouve de nos jours (ou il suffit d'attraper le mandrin et de secouer pour trouver un bon 5/10 de jeu !)
par contre pas de crémaillére ç'était dur pour mon petit dos qui a pris son lot de cascades et de mécanique lourde
j'ai cherché à acheter juste une table et une crémaillére mais la seule proposition que j'ai eu était plus cher que ce que j'ai payé la perceuse, bof
aprés j'ai pensé faire un systéme avec une pédale mais ç'était un peu compliqué et j'étais pas bien sur que le résultat soit efficace
donc aprés un peu de recherche, j'ai trouvé un verin electrique (Dewert) d'un modéle qui est habituellement monté dans des lits d'hopital mais celui là était dans une table à dessin, il a une capacité de +/-200kg, c'est du costaud
je l'ai payé un peu cher mais l'avantage c'est qu'il marche en 220 direct et la telecommande était toute faite, pas de galére de cablage
au final ça marche super bien, la course se fait en +/-20"
j'ai simplement fabriqué la tête de verin en tole de 3, au plus simple et ça va trés bien
j'ai ajouté un petit étau XY chinetoque (qu'il a fallu reprendre de A à Z mais c'est une autre histoire)
bref, super machine j'en suis super content, j'arrive même à faire des petits fraisages avec, c'est génial
sans plus attendre, voila les photos et les vues des projets en 3d

hitachi_koki_2_172.jpg


perceuse_3_529.jpg

perceuse.jpg


montage perceuse 2.jpg


perceuse_3.jpg


hitachi-koki_2.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Ohh, je trouve ton systeme de montee de table tres ingenieux !
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 017
Macfun
Macfun
F
Réponses
11
Affichages
6 589
focalefixe
F
A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 623
philippe2
philippe2
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 021
Doctor_itchy
D
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 102
jojomouth
J
boisix
Réponses
6
Affichages
11 472
JLMa
J
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
vince46
Réponses
11
Affichages
854
vince46
vince46
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut