Perceuse fraiseuse SYDERIC

M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette perceuse fraiseuse SYDERIC, en fraiseuse.
Cette machine serait utilisée pour du fraisage moyen léger, pas question de rentrer dans le tas avec de grosses fraises.
Avec sa table croisée, elle doit friser les 200 kilos ?

7f51b329d67c2ef681d60431704a99c23bb0030d.jpg


Merci, cordialement.

JCD.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

j'ai la même et je peux te dire que c'est de l'excellent matos! c'est d'ailleurs ce qui justifie son prix en occase au même titre
que les Cincinnati PFxx.
Certains te diront qu'avec la colonne ronde c'est un handicap en fraisage..

de plus il y a la motorisation de la table, ce qui est plutôt rare a trouver , si le prix est correct (combien? ) il ne faut pas hesiter
A voir si c'est bien un cône SA30 car il y a eu des modèles différents
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

bonne machines, les pieces sont trouvable chez syderic, bien controlé l'etat mecanique de la machine , et faire baisser le prix en consequence
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour metalux et franc-x-marc,

Après appel, 1 moteur HS et une crémaillère ? L'état de la table croisée ? La machine n'a jamais été utilisée en fraiseuse.
Le reste, particulièrement la tête, en supposant qu'il n'y ait pas de jeu dans le fourreau, même si plus nervurée et rigide que la perceuse SYDERIC SNL que je retape, Je la connais.
Tarif en l'état > à 560 € ? est-ce dans les cordes ?

Merci et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Mis à part le cône SA30, un standard je crois, les autres montages sont-ils toujours disponibles, hors SYDERIC ?

Merci,

JCD.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour

si pas de jeux dans la broche et la table pas trop défoncé moi je la prendrais

si la table est en piteuse etat ... 500€ max
 
M

metalux

Compagnon
elle doit friser les 200 kilos ?
c'est une quoi? sn23 sn24 ? donc 150kgs

Mis à part le cône SA30, un standard je crois
sur la photo il y a un outil emmanché dans le cône? vérifie bien que c'est un SA30 car il y a des variantes !!

1 moteur HS et une crémaillère
moteur hs? sur ? on a du forcer comme un bourrin car il sont robustes ces moteurs :x
quand a la crémaillère? c'est la broche qui est taillée et c'est du costeau aussi a vérifier


560€ est acceptable si la broche est en excellent etat ainsi que le comodec, et bien sur que la table ne soit pas ravagée ainsi que les mouvements .une en tbe se vend aisément plus de 1000€ (avec son socle )
le moteur bi vitesse est facilement remplacable

le plus c'est cette motorisation de la table, rare!
 
Dernière édition:
L

Landsmànn

Ouvrier
Bonjours , un devis des pièces à remplacer pour la remettre d'aplomb à soustraire de 1300 EUROS et vous avez votre prix d'achat à plus
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis allé voir la machine. Il s'agit d'une SYDERIC 23.30 FUM, broche creuse à tirant et cône SA30 ;
Elle est équipée d'un variateur mécanique, la marge de vitesses allant de 220 à 4000 trs environ ;
Pas de jeu de fourreau même si il tourne un peu sur lui même ? le blocage fonctionne ;
Concentricité à zéro, descente un peu rugueuse, ce qui n'est pas étonnant avec l'oxydation ;
La crémaillère de réglage de tête fonctionne ;
Le comodec fonctionne rugeusement avec un fort bruit de pignon ;
Concernant la table malheureusement du type gruyère, si un des volant est absent et l'autre cassé, les verniers gradués sont présents ;
Manuellement : bloquée en transversal, en longitudinal elle fonctionne ;
Sa motorisation est HS, moteur ou réducteur cassé ?

Elle est vendue avec des cônes divers, fraises, mandrins, forets, arrosage, éclairage et un étau de 20 ou 25 kilos !

Ce qui me refroidi un peu et me fait hésiter, au risque de me faire doubler, c'est surtout l'état de la table martyre !

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bon vent.

JCD.
 
M

metalux

Compagnon
hello
difficile de se prononcer, nous ne sommes pas a ta place :smt017

visiblement cette machine a été utilisée par un, voir plusieurs gougnafiers si elle était dans une entreprise.
Avec les défauts que tu cites ça commence a faire beaucoup pour une machine réputée robuste, de plus la table est ravagée ce qui en rebuterait plus d'un (moi en premier ), il faut savoir aussi que les pièces détachées coutent cher! il y a 2a3 ans je m'étais renseigné pour une manivelle de table (plastique et métal) Ouutch! 80€ ça pique un peu ..alors que dire du comodec si il est hs.

Après ce qui ferait pencher la balance c'est la motorisation d'avance qui est rare en occase , l'outillage et en particulier les cônes et l'étau si il n'est pas ravagé lui aussi!

le bati d'origine est présent ?

mon humble avis qui n'engage que moi 450/500€ pas plus si tu n'es pas pressé
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour metalux,

Comme tu le dis, ce n'est pas très enivrant ; si il n'y avait que la table multi-trous...
Il y en a un truc plus important qui me chiffonne :
Le vendeur m'a parlé d'un problème de crémaillère que je n'ai pas cerné sur le coup.
Si la tête se manœuvre en douceur avec son volant, la descente du fourreau est assez rugueuse.
Sa rotation normalement minime, simplement perceptible, est dans le cas présent de l'ordre d'une dizaine de degrés, ce qui n'est pas normal.
1 La clavette de guidage est cassée ou absente c'est certain.
2 Si c'est un problème de denture de fourreau et pignon de descente ; c'est direction la benne !
Pour confirmer ce problème, il faudrait tout déposer pour confirmer, un impératif !
Il n'y a pas le socle origine, mais un simple établi adapté pour percer des profilés de grande longueur sur la table non protégée ? !
Envisager remettre en état origine la motorisation de cette table, il faudrait mieux lui greffer un autre système ou rester en manuel.
J'attends un peu, semaine prochaine par exemple mais sans grande conviction. Si encore en vente, a condition qu'un démontage soit accepté par le vendeur, je ne dépasserais pas les 450 € ?

Merci et bon vent,

Cordialement, JD.
 
M

metalux

Compagnon
pas de bati en plus :???:

cette machine a vraiment été malmenée a ce que je vois!

je révise mon jugement , a fuir! trop de défauts qu'on tu découvriras qu'une fois démontée ( et achetée ) et qui te décourageront et le tarif final va s'envoler.
le gars risque de rester avec si il ne révise pas son prix a la baisse

il y a encore de belles ocas sur lbc, suffit d'être patient et réactif

qu'est ce que c'est ce bloc noir fixée sur cette plaque ( visiblement pas d'origine, comme, d'ailleurs un des rotacteurs ) sous le bloc de commande ?
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Très patient, n'étant plus pris par le temps, je trouverai peut-être mon bonheur ?

Merci,

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ne voulant prendre le risque d'investir dans une machine qui a fonctionné des années sans guide de fourreau libre en rotation, je n'ai pas donné suite.

FIN DE SUJET, merci à tous.

Cordialement, JCD.
 
F

fatoui

Nouveau
bonjour, je suis surpris par ce post, je viens d’acquérir cette perceuse/fraiseuse et je ne lui trouve pour le moment que peux de défaut, la table est abimé (mais au vue de ses années de travail j'ai vue pire), l'avance automatique ne fonctionne plus (beaucoup n'en sont pas équiper) je pense a un probleme moteur les pignons sont propre, et pour les jeux de fonctionnement c'est du quasi neuf (année 89) sur la table croisée, la poupée prends de la vitesse sans bruit.
lors de l'achat le vendeur ma affirmé que la machine n'avais jamais fait de fraisage, et bien sur ce point je veux bien le croire.

je ne suis pas expert en machine outils et tous conseil est bon a prendre
merci de m'eclairer sur vos doute lors de votre essai.

cordialement
maxime

20170418_144541281_iOS.jpg


20170418_144529307_iOS.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour fafaoui,

L'état de la table noyée dans les copeaux, motorisation en panne, un volant cassé l'autre absent, le cabestan rugueux, le fourreau oscillant de quelques degrés, trop d'incertitudes...
Les raisons de ne pas avoir donné donner à cette annonce, sont... hors forum.
Que cette machine soit finalement une bonne affaire, pourquoi pas ?

Fin de sujet !

Bon courage et bon vent.

Cordialement, JCD.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
91
Affichages
15 215
p7m13
P
L
Réponses
11
Affichages
3 197
lacier
L
M
Réponses
51
Affichages
6 008
yvon29
yvon29
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 021
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut