Perceuse fraiseuse Syderic 120 UB.

M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Faisant abstraction de la fonction primaire qui est le perçage performant, quelles sont les capacités en fraisage, d'une perceuse fraiseuse SYDERIC 120 UB, conscient des limites d'une telle machine.
Simple polyvalence atelier de maintenance, se limitant aux rainures de clavettes par exemple, un peu plus sur des alliages, ce qui serait dans mes objectifs, le modélisme tout simplement ?

Merci, cordialement.

JCD.
 
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour, tu as peut-être la réponse dans la documentation...
 

Fichiers joints

  • Syderic SF120UB brochure.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 643
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Gerardpich,

Merci pour cette documentation.
D'après ce que je lis, si je fais référence à la masse de la machine, pour du modélisme ça devrait convenir.

Cordialement,

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Bilan visite, je me pose beaucoup de question sur l'état de santé de la machine ?
En gros :
Ressort rappel cabestan cassé ou absent, compensation de tête absent ; sans retenue volant, elle tombe brutalement, logique.
La poulie moteur tourne comme une patate, les deux autres sont voilées dont une ébréchée.
Si le fourreau de broche descendu au maximum ne semble pas avoir de jeu perceptible, concernant la broche, le bilan n'est pas encourageant.
Entre jeu axial, plusieurs 100 em, la balade au niveau cannelures, le fond rond aléatoire au niveau cône se baladant entre 3 et 5 100 em, il y a de quoi se poser des questions ?
Les roulements sont probablement HS, au minimum la précontrainte à régler.
Concernant le jeu supérieur, si il a une bague auto-lubrifiante, elles est morte ; quand à la portée de broche ?
Cette broche musclée pourrait-elle être voilée ?
L'élément en meilleur état, malgré quelques traces de perçage est la table croisée.


La question absurde, qu'en pensez-vous ?
Une réponse probable, laisse passer ?

Merci, cordialement.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Relance sujet première page.

Cordialement, JCD.
 
Dernière édition:
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour sur la doc il y a noter 3715f il s'agit du prix de l'époque ?J'ai acheter cette machine qui a besoin d'une bonne remise en état mais elle fonctionne quand même le moteur et toujours en tri mais n'est plus celui d'origine et en plus il fait un bruit de roulement il faudra donc par la suite que je l'ouvre pour remplacer les roulement au minimum voir trouver un autre moteur...Et concernant le modélisme il s'agit de quel modélisme ?
Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
C'est moi qui ai mis la doc que le bijoutier m'a remise lors de l'achat de cette machine, je peux simplement dire qu'avec cette machine j'ai réalisé une dizaine de porte outils pour mon tour, les engrenages qui me manquaient et bien d'autres bricoles ...
C'est une machine qui a ses limites, mais en y allant "molo" elle fait le boulot la preuve:

fraiseuse.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ce sujet perceuse fraiseuse SYDERIC est resté sans suite.
J'ai recréé un second sujet : Reconditionnement SYDERIC SF 120 UB ; espérant vous y retrouver.

Cordialement, JCD.
 
Y

Yozgain

Compagnon
a oui effectivement belle pièces! les portes outils son en acier ou en alu quel type d'outils avez vous utilisé pour faire les pentes? La syderic à l'air propre la mienne n'est pas aussi belle

098C9DC6-DA48-452F-84D4-C7FE280091CD.jpeg
 
J

jungo1

Compagnon
Re
les portes outils sont en acier, les outils utilisés sont des fraises pour tailler les queues d'aronde, mais avant, ébauche avec fraises droites
petites passes. Le brut pour réaliser ces portes outils mesurait un peu plus de 400 mm de long épaisseur de 40 mm et 80 mm de largeur. J'ai commencer à tailler les queues d'aronde sur ce brut en vérifiant avec la tourelle l'emboîtement surtout au moment des dernières passes, et une fois l'ajustage convenable j'ai scié en 10 morceaux cette barre et façonné la rainure de 20 mm + les trous taraudés pour pouvoir y fixer les outils. Ce fut un travail assez long du fait des faibles profondeurs de passe de 2 à 3 dixièmes ......je ne me souvient plus trop mais c'était plutôt
5/10 ème à 10/10 ème .
Voili Voilou
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Y
Réponses
78
Affichages
12 882
Yozgain
Y
ZipZip16
Réponses
25
Affichages
6 332
metalux
M
Haut