Perceuse-fraiseuse : quel cône de broche ?

  • Auteur de la discussion micoudic
  • Date de début
M

micoudic

Nouveau
Bonjour,
Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une perceuse-fraiseuse. Cette machine est proposée, au choix en MT3 ou MT4 (et aussi R8, mais comme je possède déjà une machine dont la broche est MT3, j'ai les outils qui vont bien en cône morse, mais rien en R8 d’où mon choix restreint sur du cône morse).
Selon vous, quelle taille serait la meilleure ?
Si j'opte pour du MT4, je devrai faire l'acquisition d'un cône réducteur MT4/MT3, avec écrou pour déblocage, afin de pouvoir continuer à utiliser mon outillage existant. Ce n'est pas une affaire :).
Pas de problème si j'opte pour le MT3.
Par contre, et c'est là que vos avis m'intéressent : Qu'en est-il de la rigidité ? Le diamètre extérieur de la broche est probablement le même pour les deux option ? Est-ce que cela ne risque pas de "fragiliser" la broche MT4 ?
Si quelqu'un a un bon avis sur la question ?
Je vous remercie.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr, je dirais une broche avec un cône SA30.
pour une fraiseuse d'établi.
bonne journée
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,



bjr, je dirais une broche avec un cône SA30.
Ca ne semble pas faire partie du choix possible!

Moi je prendrais CM4....avec reduction si besoin pour utiliser outillage en CM3 CM2 ou CM1. Ca ne devrait rien changer à la rigidité l'arbre doit être le même quoiqu'il arrive.
Les puristes diront R8 pour une fraiseuse seule, mais moins courant et en plus tu as des outils en CM3...et pour uen perceuse fraiseuse CM est plus adapté à mon avis.

Jean-Louis
 
M

micoudic

Nouveau
Merci Jean-Louis pour ta réponse.
Pas d'autres avis ?
 
E

epine43

Compagnon
une fraiseuse , ça peut durer plus de 20 ans....donc le SA30 est parfait....avec les CM tu doit taper pour sortir les outils , il faut aimer ça...sinon le CM 3 est suffisant pour un travail amateur...
j'ai un modele 40 a colonne en CM3 depuis 24 ans , ça n'est pas de la m....elle me sert en perceuse et petits fraisages.
j'ai acquis une grosse machine en SA30 il y a 10 ans c'est tres bien aussi , les Chinois envoient des hommes dans l'espace , pas nous....
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Avec la réduction M4M3 avec écrou de déblocage on ne donne pas de coup de marteau.C'est le montage sur ma petite perceuse fraiseuse et c'est très bien.
Luc
 
M

micoudic

Nouveau
Bonjour
Avec la réduction M4M3 avec écrou de déblocage on ne donne pas de coup de marteau.C'est le montage sur ma petite perceuse fraiseuse et c'est très bien.
Luc
Merci pour vos réponses :-D
Pas de problème d'utilisation avec une douille de réduction CM4/CM3. Mais je me pose la question suivante:
Quand je vais monter, par exemple, ma tête à aléser (CM3 avec la douille CM4/CM3), celle-ci va se trouver plus éloignée de la base de la broche par rapport à une broche CM3. Peut-être un risque de vibrations ?
Bon, je ne fais pas de grosses passes non plus.
 
C

coredump

Compagnon
Si tu n'as que de l'outillage cm3 je dirais pars sur du cm3. Commença tu évites l'empilement d'adaptateur et la perte de précision qui va avec.
En plus peu de différence entre les deux sauf à percer au dessus de 30mm.
C'est pour une fraiseuse Damato? Dans ce cas il y a aussi la puissance du moteur qui change.
 
M

micoudic

Nouveau
Si tu n'as que de l'outillage cm3 je dirais pars sur du cm3. Commença tu évites l'empilement d'adaptateur et la perte de précision qui va avec.
En plus peu de différence entre les deux sauf à percer au dessus de 30mm.
C'est pour une fraiseuse Damato? Dans ce cas il y a aussi la puissance du moteur qui change.

Oui, c'est ce que je vais faire : rester en CM3. De plus, j'économise les adaptateurs à vis.
Non, ce n'est pas une Damato. J'ai plusieurs offres, je n'ai pas encore décidé.
 

Sujets similaires

G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
T
Réponses
25
Affichages
2 848
TRAND
T
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Haut