Perceuse Fraiseuse Promac conversion en CNC

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Salut, ce post traite de la conversion en CNC d'une Perceuse Fraiseuse Promac
je suis récemment tombé sur ceci:
cncmaster.JPG


c'est une conversion sur base de promac FX382 ou équivalent qui est faite par une société US qui s'appelle pompeusement CNC MASTERS
(ça ne s'invente pas...)

assez surprenant, car ces machines ayant une tête qui peut pivoter autour de la colonne sont assez peu utilisées pour ce genre de conversion CN

pour info, la machine manuelle se négocie aux alentours de 2000€ en france; et ils vendent leur machine cnc 6000$

en cliquent sur le lien vous arriverez sur leur site à la bonne page.
dans la gallery, il y a pas mal de photos.

ce qui m'a frappé est que pour le Z, ils semblent avoir connecté le moteur pas a pas directement à la place de la descente fine du fourreau.
ce qui signifie qu'ils utilisent ce que je pense être un couple roue et vis sans fin, lui même entrainant un pignon qui engrène dans la crémaillère taillée dans le fourreau.
à noter que coté opposé, ils ont ajouté un petit verin à gaz qui doit augmenter la force de remontée du fourreau et donc rattraper en permanence le jeu cumulé de ces dentures.
je me demande à quelle précision ils peuvent arriver sur le Z?????

quelqu'un connait?
ou a déja utilisé cette techno???

a+
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Jamais utilisé cette configuration.
Je ne vois pas pourquoi la précision/répétabilité ne serait pas au rendez-vous.
Par contre, chaque fois que tu débloques la tête pour la monter ou la descendre, il faut refaire tes POM & POP.
C'est en quelque sorte des programmes paramétriques avec la position de départ comme paramètre...
 
P

PL50

Compagnon
Salut;
puis qu’apparemment, personne ici ne l'a fait, le mieux, c'est d'essayer...
donc, on sort une bonne vieille promac de sa léthargie:
IMG_8261.JPG

(on se croirait dans la belle au bois dormant...)

première étape, une petite toilette; on commence par enlever les tables croisées:
20191216_155838.jpg


oulala, du coup elle est toute maigrichonne:
20191216_155830.jpg


il va falloir lui faire un brin de toilette, elle est un peu crado...

bonne surprise, il y a des butées à billes d'un coté des vis:
20191217_143702.jpg


et les vis trapézoïdales qui sont comme neuves sont équipées d'écrous fendus à rattrapage de jeu:
20191217_143716.jpg


avant d'aller investir dans des vis à billes, on va régler les écrous au jeu mini et bourrer les vis de graisse bien épaisse, ça permettra déja de se faire une idée.

j'ai commandé une caisse enregistreuse PAR tactile sous windows 7 pro pour servir de PC et d'interface utilisateur:
20191213_195153.jpg


une fois enlevé tout ce qui ne sert à rien, elle est bien plus élégante...

c'est une de ce lot sur Ebay que j'ai achetée.

pour plus de détails sur ces caisses de magasin qu'il est facile d'adapter à notre utilisation, regardez ICI

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
Pour rester sur la caisse enregistreuse PAR, la connectique est généreuse, même un port parallèle pour les aficionados des BOB parallèles:
20191218_091259.jpg


on peut voir que tout le pied a été déposé, et je n'ai laissé que l'équerre orientable au dos. cette équerre est très dure à pivoter, le réglage de l'écran devrait donc être assez stable.

coté commande;
le pilotage sera assuré par un controleur CS-Lab CSMIO-IP-M
(ça vous étonne?):
20191218_091349.jpg


et la commande sera alimentée par un bloc 24V pour rail DIN:
20191218_091317.jpg


trois moteurs nema34 version 8mN avec arbre arrière, drives DM860, et alims 60V:
20191218_091232.jpg


les arbres sortant arrières permettront de mettre des manivelles à levier escamotable:
20191218_091242.jpg


la perceuse a fait sa toilette:
20191218_091052.jpg


tout comme le socle:
20191218_091100.jpg


et toute la quincaillerie de la table croisée:
20191218_091117.jpg


reste à recevoir les coupleurs moteurs/vis, et les entretoises moteur.

à suivre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Beau chantier en cours, jamais aussi bien servi que par soi même.
A+Bernard
 
P

PL50

Compagnon
salut, la manivelle électronique vient d'arriver:
IMG_8335.JPG


la description et la prise en main sont ICI

a+
 
P

PL50

Compagnon
les accouplements et les entretoises moteurs sont arrivés:
moteur coupleur entretoise.JPG


amusant, les entretoises moteur sont un lopin de profil extrudé:
entretoise moteur axe.JPG


par contre, l'alésage ne correspond pas au diamètre de l'épaulement de centrage du moteur.
il va falloir filer un petit coup de tour là dedans...
 
K

kawah2

Compagnon
pas de suite à cet intéressant projet? c'est dommage :sad:
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
P

PL50

Compagnon
pas de suite à cet intéressante projet? c'est dommage :sad:
si si , ça va venir bientôt ! ! !
les composants de l'armoire sont arrivés, et pour le moment c'est réflexion sur "c'est koi ki va où" pour réussir à tout loger ! ! !
 
Dernière édition:
S

sfb

Ouvrier
Bonjour,
J'ai la même bécane et j'aimerais faire la même chose que toi.
Ca m'intéresse comment à tu fais pour le Z car on ne peut pas mettre de vis à billes? et je me demande comment faire pour le rattrapage de jeu ?et est ce que les moteurs d'axes X et Y tu l'ai à montés en direct sur les vis ou tu as mis une poulie de liaison? qu'est ce qui est le mieux?
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,
J'ai la même bécane et j'aimerais faire la même chose que toi.
Ca m'intéresse comment à tu fais pour le Z car on ne peut pas mettre de vis à billes? et je me demande comment faire pour le rattrapage de jeu ?et est ce que les moteurs d'axes X et Y tu l'ai à montés en direct sur les vis ou tu as mis une poulie de liaison? qu'est ce qui est le mieux?
Salut, en fait je vais reproduire le montage qui est sur la photo du haut de mon post.
c'est à dire des nema 34 montés directement sur les vis du X et du Y
le moteur du Z semble entrainer directement la petite manivelle de descente du Z
on suppose que donc il y a un couple roue et vis qui entraine la crémaillère usinée dans le fourreau.
et qu'il doit y avoir un boulevard de jeu.
sauf que si tu regardes, ils ont ajouté un vérin à gaz qui rattrape le jeu en permanence.
si tu acceptes quelques centièmes de variation sur le Z, ça doit le faire pas trop mal.
le seul point à surveiller est qu'il faut être vigilant sur l'usure de ces engrenages et surtout de la denture de la crémaillère sans quoi il va y avoir un manque de linéarité du déplacement.
Donc super graissage avec de la super graisse genre NBU15 ou MOS2.
et aussi surveiller le vérin à gaz ou mettre un ressort puissant à la pace (ressorts de trampoline ! ! ! !) car si le verin perd du gaze, il va rattraper les jeux de manière moins énergique.

à toi de jouer
 
S

sfb

Ouvrier
OK merci pour les conseilles. Actuellement j'ai installé une petit règle que j'ai trouvé sur internet et quand je fais des aller/retour avec le Z je retombe sur mon zéro à +/- 0.03 centièmes donc j'imagine que la crémaillère n'a pas trop de jeu.

DSC00591.JPG
 
S

sfb

Ouvrier
Pour les axes X et Y as tu changé les vis par des vis à billes?
 
P

PL50

Compagnon
Pour le moment je vais rester sur les vis trapézoïdales car elles n'ont pas d'usure localisée perceptible, et les écrous en bronze permettent de rattraper le jeu si on les fends.
Si j'ai 2-3 centièmes qui se promènent, ce ne sera pas un drame...
Par contre il faut être vigilant sur le jeu éventuel des butées d'extrémité des vis!!!!
 
P

Popino

Compagnon
Salut
Dans le labo on monte un réacteur (+ de 2000°, hydrogène, ammoniac etc.) avec un écran tactile. L'histoire des mouches m'alerte (il était dans une salle blanche avant, mais maintenant dans une salle pas propre et ouverte). Les mouches pourraient être attirées par les traces de doigts? Des détails?
A+
 
P

PL50

Compagnon
Salut
Dans le labo on monte un réacteur (+ de 2000°, hydrogène, ammoniac etc.) avec un écran tactile. L'histoire des mouches m'alerte (il était dans une salle blanche avant, mais maintenant dans une salle pas propre et ouverte). Les mouches pourraient être attirées par les traces de doigts? Des détails?
A+
tu veux parler de la sensibilité de l'écran?
les premiers écrans tactiles étaient resistifs;
ensuite on est passés au capacitifs, comme sur les téléphones et les tablettes.
à la maison, on a eu un PC tactile comme ça, et j'ai fini par désactiver la fonction tactile car des fois on revenait et il y avait pas mal de popup sur l'écran parce qu'une mouche se promenait dessus.
le gros danger est quand tu as l'écran de veille, mais que derrière, tu as l'explorateur d'ouvert ou un panneau avec des boutons à cliquer....
du genre tu retrouves 10 popup "voulez vous vraiment supprimer ce dossier?" ! ! ! !
assure toi de la sensibilité réelle de ton écran de controle.
une solution s'il est trop sensible est de scotcher par dessus un plastique semi souple comme du sac à congelation.

voili voilou.
 
S

sfb

Ouvrier
Bonjour ,
tu aurais d'autres éléments à me fournir sur les modifs que tu as effectué sur ta bécane? Photos, Plans............
Merci d'avance
:wink:
 
P

PL50

Compagnon
pour le moment, rien n'est fait au niveau mécanique ! !
je poste au fur et à mesure de l'avancement, et... ça n'avance pas vite...
mais j'espère bientot me remettre dessus...
 
S

sfb

Ouvrier
Ok car je serais très intéressé pour modifier la mienne aussi. Pour l'instant je n'ai mis qu'un variateur au niveau de la broche qui est d'ailleurs très pratique.
 
P

PL50

Compagnon
non, on va voir ce que ça donne avec le confinement
à+
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,
Ok désolé... J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi et te souhaite un bon rétablissement!!
A+
 
P

PL50

Compagnon
Salut,
Ok désolé... J'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour toi et te souhaite un bon rétablissement!!
A+
oui, merci
chaque jour est meilleur que le précédent...
pour le moment, je vais mettre mon maigre potentiel sur le hurco milltronics...
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
N
Réponses
9
Affichages
3 348
Pervenche
Pervenche
esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Haut