perceuse fraiseuse cincinnati pf26

R

rochoux

Nouveau
bonjour,
je suis nouveau sur le forum. je souhaite acheter uns perceuse fraiseuse cincinnati pf 26. quelqu'un en à une vous avez des retours sur l'utilisation de cette machine. je souhaite faire du percage simple et fraiser quelques piéces simples pour la mecanique auto.
merci pour vos reponces
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
j'ai une pf26 en cours de "restauration " !
en fait il s'agit plutôt un gros nettoyage et j'en profite que tout est en pièces pour lui remettre un coup de peinture . je fais aussi quelques petites "améliorations" , sans doute pas indispensable ...quoique ...
globalement , c'est une machine simple , donc a priori très fiable , avec une bonne qualité de fabrication . Par exemple , un excellent ajustement de la broche dans son fourreau , idem pour la colonne .
malgré tout , sur certain point , je trouve que le fabriquant aurait pu faire mieux... :roll:
exemple : aucune lubrification de prévu pour le couple conique qui assure la monté descente de la tête !
pour re-graissé , il faut , au minimum, démonté la colonne de la base , et re-graissé "par en dessous " :???:
autre exemple , dans le même coin , l'axe de la manivelle tourne dans un palier en acier ( même pas bagué bronze!) , et aucun point de lubrification !
pour l'anecdote , sur la mienne , l'axe de la manivelle était en cours de grippage...

j'ai modifier tous ça de la façon suivante : l'axe de la manivelle est maintenant sur roulement étanche et le fond de la colonne a maintenant un bouchon ...
du coup, le couple conique fonctionne maintenant dans un bain d'huile ! :wink:

malgré tout, ça me semble une bonne petite machine , mais toi seul peu vraiment savoir si elle te convient...ou pas !
a+

17-7-2011.jpg
 
R

rochoux

Nouveau
merci pour les infos. je vais aller la voir dimanche je pense
 
L

lolomoto31

Compagnon
j'ai bossé pendant des années (profession) sur ce type de CINCINNATI est c'est du robuste et inusable super fiable comme bécane :wink:
mais on en trouve pas des masses en occasion :sad:
 
F

f4emk

Nouveau
Bonjour a tous.
Je suis nouveau sur le forum et en fraisage aussi hi hi !
j'ai débuté avec un combiné tour/fraiseuse et je me suis vite rendu compte des limites de la partie fraisage !
je vais donc surement acheter une fraiseuse cincinnati PF26 .
Par contre pouvez vous me dire si c'est bien du CM3 ???
Je dispose de pas mal de fraise en cm3 et je n'ai pas trop envie de changer mes fraises a moins de mettre des réducteurs ou autres !

merci pour vos réponses
en espérant être sur la bonne rubrique

frédéric
 
L

lolomoto31

Compagnon
je dirait plus un cone SA30 que du CM3 ........mais je peux me trompé
 
F

f4emk

Nouveau
bonsoir
merci pour votre réponse.
je vais donc bien regarder avant de l'acheter
mais je pense qu'il doit exister des adaptateurs ? pas l'idéal mais bon !!
merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
Ici, la notice de ta machine : https://www.usinages.com/threads/53180
J'en ai une et j'en suis très content, elle est bien conçue , mais pas pour retoucher une culasse d'un quatre cylindres.

Tu trouveras facilement des cônes de réduction SA 30 vers CM3

J'ai aussi une FP1 de Deckel pour d'autres travaux.
Jacques
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f4emk

Nouveau
Bonjour, merci pour votre réponse
je dois aller voir la fraiseuse le week-end prochain elle est a un prix correct mais je dois voir son état de plus prêt !

concernant le SA 30 vers CM3 est ce que ce n'est pas trop contraignant ? je suppose que a chaque changement de fraise il faut refaire la manipulation ?
donc théoriquement un seul réducteur est nécessaire ?

désolé pour mes questions de bases mais je débute hi hi !

mon principal travail sur fraiseuse sera de fraiser des petites pièces en alu donc pas de rectification de culasse ou autres.
voir photo pour mes premières pièces.
je garde quand même mon combiné qui ne me servira que pour le tour c'est largement suffisant pour percer et couper des rond d'alu.

merci pour vos avis
cordialement et bon dimanche

ob_8112a0_20140120-205711.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
je répond ici a un message perso , comme ça tout le monde en profite ! :wink:

comme je ne monte pas de fraise CM3 sur ma PF26 , il y a un "détail" qui n'a pas fait "tilt" dans ma petite tête :roll: ...
les cône SA30 sont taraudé M12 ... tout comme les fraise CM3 , donc ce n'est pas bon !
pour que sa marche , soit tu supprime le taraudage M12 d'un SA30/cm3 (perçage a 12.5mm avec un foret carbure), soit tu trouve un cône BT30 / CM3 "lisse" , c'est a dire sans taraudage .... mais ça risque d’être dur a trouver...
dans tout les cas , il te faut aussi un tirant plus long , et ce cône ne pourra servir que pour des fraises , et plus pour un foret

l’idéal serai d'avoir un SA30/ cm3, avec une vis de rappel m12 a l’intérieur , mais je ne sais pas si sa existe encore ...
en tout cas , chez SECO/EPB , ça n'existe qu'a partir de DIN 40... il n'y a même plus de SA.. :roll:

il faut savoir que nos outil en cône morse ou SA xx sont un peu "hold school" , et chez beaucoup de gros fabricant , le choix en outillage est de plus en plus restreint...
a+
 
L

la bricole

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
on trouve encore ce qu'il faut, par exemple sur ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Cone- ... 19e8722e1e
ce genre de porte outil SA30 convient parfaitement pour un foret CM3 , mais pas pour une fraise CM3 ...
la bricole a dit:
les cône SA30 sont taraudé M12 ... tout comme les fraise CM3 , donc ce n'est pas bon !

dans le cas d'un SA40/CM3 , ça marche , car le tirant M12 passe a travers le taraudage M16 du SA40...
mais avec un SA30...ça ne marche pas ..
 
Dernière édition par un modérateur:
F

f4emk

Nouveau
Bonjour
merci a vous deux pour ces précisions .
En effet je risque d'avoir un gros problème pour monter mes fraises CM3 !!!!!!!!
Du coup j'hésite a allez voir la fraiseuse .....

Je possède environ une bonne centaine de fraises donc je ne compte pas pas en acheter d'autres !

Donc j'en déduit que ma seule solution sera de faire un perçage de 12.5 voir 13mm pour pouvoir passer ma tige filetée M12 .

Je vais quand même essayer de fouiner sur internet si il existe un réducteur avec une partie lisse cela serait dommage de louper cette fraiseuse a cause d'un réducteur.
merci

frédéric
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
voila un adaptateur SA30/CM3
P2020001.JPG

P2020002.JPG

je viens de l'essayer sur la broche de la 120UB, ça touche un peu le fond, je pense que supprimer 2/3 mm au max sur le filetage de la fraise ça passe.
A+ bernard
 
F

f4emk

Nouveau
Bonsoir Bernard
merci pour vos photos , donc il me suffira d'agrandir légèrement le Ø intérieur du réducteur !
merci pour votre aide
A+
frédéric
 
C

chabercha

Compagnon
f4emk a dit:
Bonsoir Bernard
merci pour vos photos , donc il me suffira d'agrandir légèrement le Ø intérieur du réducteur !
merci pour votre aide
A+
frédéric


pourquoi veux tu agrandir le réducteur, c'est le CM
c'est le bout de la queue qui touche le fond de broche, c'est là qu'il faut enlever un peu, c'est ce qu'il faudra que je fasse quand j'utiliserai ma PF, la tige filetée de Ø12 passe à travers la broche et tiendra la fraise au travers du réducteur.
peut être que sur ta broche ça passe, la mienne est une Sydéric.
A+ bernard

sur le catalogue, le CM3 est en option.
 
F

f4emk

Nouveau
Bonsoir
oui tout a fait !
je me suis mal exprimé ! :o
avec un peu de chance je n'aurais pas grand chose a faire ?

merci pour la rectification

frédéric
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
le cône présenté par CHACHERBA semble intéressant , car le montage est court et il semble possible d'utiliser le "tirant standard"...
mais je suis presque sur , hélas, qu'il ne se monte sur une broche de PF26 !
il n'y a pas suffisamment de dégagement dans le cone SA30 de la broche , pour le "bout m12" du CM3... :???:
peut être qu'il s'agit d'un montage "special syderic " :shock:

je suis curieux de savoir si quelqu’un sait ou trouver la chose suivante ...( voir photo ) ?

wanted .jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
la bricole a dit:
salut !

je suis curieux de savoir si quelqu’un sait ou trouver la chose suivante ...( voir photo ) ?
bonjour ici par exemple avec vis tirant mais en rupture de stock

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/douilles-reduction-din-6364-outils-cone-morse-avec-filetage/t-o-0011020108-skg.html

sans vis tirant
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/douilles-reduction-extracourtes-nfe-62526-outils-cone-morse-avec-filetage-cone-suivant-din-2080/t-o-0011020403-skg.html
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole

Compagnon
bravo , et merci "LE GRAND 63" ! :wink:
j'avais bien vu le modèle a tirant , en rupture de stock , mais je n'avais pas vu celui ci
bien qu'il nécessite un tirant plus long que pour les autres outillages en sa30 , c'est sans doute le meilleur choix :wink:
a+
 
F

f4emk

Nouveau
la bricole a dit:
bravo , et merci "LE GRAND 63" ! :wink:
j'avais bien vu le modèle a tirant , en rupture de stock , mais je n'avais pas vu celui ci
bien qu'il nécessite un tirant plus long que pour les autres outillages en sa30 , c'est sans doute le meilleur choix :wink:
a+

Bonjour
merci pour les liens , ce réducteur a l'air correct !!!

je garde le lien dans mes favoris au cas ou j'achète la fraiseuse samedi !
bonne soirée
frédéric
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
vous êtes au moins deux à poser des questions sur une réduction SA30/CM3
mais pour quoi, les fraises ou les forets ?
pour la fraise de la photo avec ma réduction il faut enlever 2/3 mm max à la queue de la fraise pour aller à fond, c'est sur la broche de la Sydéric 120UB et utiliser le tirant en M12 sur la fraise
pensez vous que les broches soient vraiment différentes, le standard du SA30 est je pense commun à toutes machines.
sur 3 fraises différentes, j'ai 3 dépassements différents :mad:
A+ bernard
 
F

f4emk

Nouveau
Bsr
en fait pour mon cas c'est pour monter uniquement des fraises !

Peut être que avec un peu de chance il y aura un réducteur de monté sur la fraiseuse d'occasion mais je doute !
A+
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Hé ! Agur Frédo !

Tu en as marre de fabriquer les manips à la lime ! :mrgreen:
Bienvenue chez les tailleurs de copeaux où se cachent pas mal de radio-amateurs.

Amicalement , F1NSK
 
F

f4emk

Nouveau
Agur Eric
quelle surprise de te retrouver sur ce forum hi hi
le monde est petit !

oui marre de la lime , une fraiseuse te change la vie quand même , prochaine étape anodiser mes pièces , ma petite chaine de traitement thermique est presque faite hi hi !

a bientôt ( peut être a cestas le 08 Mars ?)
frédo
 
L

la bricole

Compagnon
:smileJap: salut
f4emk a dit:
Bon j'ai loupé la fraiseuse elle a été vendue avant que j'arrive grrrrrr ! :twisted:
cela ne m’étonne pas vraiment , compte tenu du prix que tu m'avais annoncer en MP... :???:
a 700 euro , il ne faut pas trop prendre le temps de réfléchir ...

pour ma part , entre une PF26 d'occasion en bon etat a 2000 euro , et une F30 optimachine "neuve ", soit disant "qualité allemande" :roll: ... :smileJap:
je n’aurai aucune hésitation pour la PF26...
mais c'est a chacun de faire son choix...
a+
 
F

f4emk

Nouveau
bonjour la bricole
et oui j'aurais du aller ensuivant la voir mais pas évident entre le boulot et le reste !

oui la pf26 me tente encore hi hi , je regarde aussi les courses de la table en X et Y .Je ne suis pas arrêté sur une neuve , si je trouve l'occasion je fonce bien sur. :o
a+
 
L

lerude

Apprenti
A combien peut se vendre une PF 26 en bonne état ?
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
Jeandominiquelaure61
Réponses
18
Affichages
2 249
mvt
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
D
Réponses
26
Affichages
4 755
lion10
lion10
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
F
Réponses
3
Affichages
1 470
Ubert
U
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
Haut