Perceuse Faiseuse Rong Fu TC30A

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour a tous
J'ai recuperé cette perceuse a colonne en vrac, qui apparament est complete.
Je ne connais pas la marque, si quelqun a une doc ou une piste pour en trouver une, ce serait sympa.
Elle est equipée d'une table croisée et d'un etau, a premiere vue les roulements de l'arbre sont hs.
Merci pour votre aide

Cordialement

Gatebois

IMGP0798.jpg


IMGP0797.JPG


IMGP0796.jpg


IMGP0794.JPG


IMGP0792.jpg


IMGP0791.jpg


!!em!hoQ!nU~$(KGrHqEH-EUEvCKlJS79BL0uikWQQw~~_21.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
He bah tu n'as pas perdu ta journée.. C'est pas une perceuse mais une perceuse/fraiseuse!
 
G

gatebois

Ouvrier
He bah non j'ai pas perdu ma journée, c'est tout du gratos.
Mais pour la version fraiseuse je vais attendre un peu, les copeaux de bois ça je connais bien mais le metal ça serat pour l'avenir.
Reste a voir coté moteur si je remplace le moteur tri par un mono, ou bien je mets un variateur.
Avant tout reste le nettoyage et peinture.

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Apres moultes recherche sur google, la marque de la machine serait:
Rong Fu, mais le modele que j'ai n'est plus fabriqué (mormal elle date de 1983).
Ci joint une photo de la version moderne, qui est tres ressemblante a la mienne

Gatebois

RF_25_view_1.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
J'ai commencer le demontage de la machine,et j'ai essayé le nettoyage des petites pieces par electrolyse, ça marche super bien.
Premier essais sur le cone SA 30 pendand 30 minutes.
Apres demontage de la broche, les roulements coniques sont nickel, mais plein de saletées. Les roulements nornaux du haut de la broche sont hs, plus de graisse donc remplacement.
Demain debut de la mise en peinture.

Gatebois
IMGP0799.JPG
IMGP0801.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour a tous
Debut de la peinture et commencement du remontage de la table croisée.
D'ailleurs j'ai une question sur le graissage des queues d'aronde, faut il de l'huile fluide ou epaisse ?
J'ai mis de l'huile moteur pour la table de dessous mais le coulissement est dur, meme en laissant du jeu sur le lardon.
Autre question, les tasseaux pour la table ne sont pas present avec la machine, donc il faut que j'en achete, les rainures de table font 28 m/m
de largeur a la base sur 10 m/m de haut, il faut que ça coulisse gras ou que ce soit juste ?
Merci pour votre aide.

Gatebois

IMGP0812.JPG


IMGP0808.JPG


IMGP0803.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Evite l'huile moteur pour les glissières, elle va coller la poussière de bois et fera du mastic.
Pour du travail sur bois, tu peux essayer le suif pour tes glissières en nettoyant et en le remplaçant deux fois par an. L'huile tache le bois.
Les fixations doivent coulisser librement dans les raignures en T de la table.
Si tes glissières coinsent avec des lardons déssérés, c'est qu'elles sont peut être encore sales ou que la table est voilée (pas horizontale --- fait attention, les roulettes c'est pas bon), soit qu'une glissiere a pris un coup.
Bonne restauration.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci pour votre reponse, les roulettes sont sur une planche destinée a la manutention de la machine pour effectuer le remontage.
La perceuse a son prope socle en acier. Pour la poussiere de bois, pas de probleme la machine serat dans une partie de l'atelier qui est protegée.
La machine est surtout destinée au travail du metal, elle remplacerat ma perceuse chinoise qui se tord des que je veux percer un bout d'acier.
Merci

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
La suite du remontage avec la mise en place de la tete de percage, remontage de la broche.
Pose de la machine sur le transpalette pour une meilleure manoeuvrabilité.
Sur les premieres photos on voit le socle dans son jus, du travail en perpective.
Mise en place d'un contact capot ouvert et d'une lampe .

Gatebois

IMGP0818.jpg


IMGP0817.JPG


IMGP0816.jpg


IMGP0815.jpg


IMGP0814.jpg
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour a tous
La suite du remontage de la machine, mise en place du moteur et reglage.
Cablage du contact capot ouvert, de recuperation sur un vieux lave linge.
Cablage du moteur , de la boite a bouton et de la lampe, reste a instaler l'arret d'urgence.
Mise en place du capot et verification du reglage du contact.
Reste plus qu'a trouver un variateur mono 230 vers tri 230 1,5kw pour faire les premiers essais.

Gatebois

IMGP0823.jpg


IMGP0822.jpg


IMGP0821.JPG


IMGP0820.JPG


IMGP0819.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour a tous
Nettoyage de l'etau et remontage, la tige filetée qui fait bouger la machoire est tordue. Impossible de la sortir de la noix en bronze, manque de place en longueur pour la degager du filetage. Je le redemonte demain pour voir ce qu'il en est exactement.
Nettoyage du socle tout rouillé, ponceuse a disque et masque anti poussiere.
Un coup de barbouille est il redevenu neuf !!!!

Gatebois

IMGP0828.jpg


IMGP0827.JPG


IMGP0831.JPG


IMGP0830.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour a tous
Aujourd'hui mise en place de la perceuse sur son socle, demontage du capot et de la poulie de broche pour faciliter le levage au palan.
Pose de l'ensemble sur le transpalette pour le deplacement et la mise en place definitive.
Deux marches de 10 cm a monter avec le transpalette, 2 heures pour y arriver et quelques peurs de faire chavirer l'ensemble. En plus ça passe juste juste par la porte.
Le reste de la renovation se ferat a sa place definitive.

Gatebois

IMGP0838.jpg


IMGP0837.jpg


IMGP0835.JPG


IMGP0834.jpg


IMGP0832.jpg
 
F

fred250

Compagnon
En effet la manoeuvre était risqué avec le poids placé si haut.
belle rénovation en tout cas.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci, le probleme c'est que le transpalette a vide ne remonte pas les roues quand il est calé, donc je les ai remonté au pied de biche.
Et pour aider la marche est en legere pente, ce qui fait reculer le transpalette des qu'il est en charge.
L'essentiel c'est qu'il est en place, enfin presque il faut le descendre, mais c'est pour demain.

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La machine est posée au sol, pas de grandes dificultées pour y arriver, un levier et des cales et elle se pose en douceur.
Demontage de l'etau qui est dur a l'ouverture, sauf les 3 premiers centimetres, l'axe fileté est tordu au niveau de la fin du filetage jusqu'au carré de 14 m/m.
En regardant de pres j'ai vu une usure anormale de la partie usinée lisse.
Redresser cette partie tordue ça vas etre dur voir meme impossible, sinon passer la tige au tour pour reduire le defaut et augmenter le jeu.
Le probleme j'ai pas de tour, je sais pas comment faire.
Il y aurait pas un tourneur sur Toulon dans le forum pour me depanner ?
Merci

Gatebois

IMGP0841.jpg


IMGP0840.jpg


IMGP0839.jpg


IMGP0842.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

La vis tordue est certainement la conséquence de la chutte de l'étau sur le sol.
Je suis partisant de la méthode "à froid" que j'ai déjà mise en oeuvre sur une vis de ma fraiseuse:
Il faut tordre progressivement la vis dans l'autre sens, en la maintenant sur sa partie rectiligne (avec de mors en bois dur), pour ne laisser dépasser que la partie tordue.
La partie tordue est emmenchée dans un long tube de diamètre adapté pour pouvoir appuyer dessus trés progressivement (dans le bon sens biensur) pas de frappe car on ne maitrise rien.
La précision n'est pas crutiale sur la vis de ton étau (tant que çà ne coise plus) et ce type de redressement doit pouvoir être réalisée simplement et te donner entière satisfaction.

A toi de voir
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour votre reponse. Je vais tenter de la redresser demain selon votre methode sinon je chauffe au chalumeau pour aider et je verai bien si je peux sauver l'etau.

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour a tous
La tige de l'etau est redressée, j'ai mis en application la methode de Charly 57, que je remercie, en faisant plusieurs essais elle est venue.
Il persiste un petit point dur a l'ouverture totale des mors, mais rien avoir avec le point dur d'avant.
Aujourd'hui c'est tout, je suis pas tres motivé pour bricoler.

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir a tous
Apres quelques jours d'attente du variateur, j'ai repris la renovation de la machine.
Montage du variateur mono/tri dans le coffret telemecanique de recuperation ainsi que le sectionneur et les portes fusibles, cablage provisoire et essais. Le trou carré dans le coffret correspont aux touches de commande de l'Altivar, les deux trous rond a boucher et le dernier trou du bas servira pour l'inversion de sens de rotation du moteur. Reste a recevoir le potentiometre et faire la potence pour le coffret.

Gatebois

IMGP0846.jpg


IMGP0844.JPG


IMGP0843.JPG
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut gatebois salut à toute et à tous
Tu n'as pas peur que ton variateur chauffe un tantinet enfermé comme ça dans son boitier sans ventilation?
@+ Claude
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Non j'ai pas peur, en fait le coffret n'est pas fini, il faut que je fasse des ouies d'aeration sur le fond. Sur les photos on a l'impression que le variateur est fixé au fond du coffret, mais c'est pas le cas, il est monté sur tiges filetées avec un espace de 5 a 6 cm par rapport au fond du coffret. Comme j'ai pas fait le support du coffret, j'ai pas determiné l'emplacement exact des aerations.
Ma priorité etait de voir si le variateur fonctionner bien, ensuite je passe au finitions

Gatebois
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, jolie machine et bon reportage qui montre une rénovation bien menée

bravo
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir.
Ce matin montage de l'inverseur de sens de rotation du moteur et essais.
Preparation de la plaque support du coffret, les photos c'est pour demain, j'ai oublié l'appareil donc rien a voir.

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour a tous
Voila la suite de la confection du coffret, perçage des aerations pour le variateur. Une grille au dos du coffret et en bas (entrée d'air), une grille sur le dessus (sortie d'air chaud). J'ai mis un peu d'ordre dans les fils electrique du coffret avec quelques colliers rislan.
Preparation de la potence du coffret avec la platine de fixation coffret, mise en place pour verification. Pas bon, j'ai mis la platine trop a gauche sur la potence, et le cache courroie vient taper dans le coffret. Un coup de disqueuse sur les soudures, et je les refais en decalant la platine de 4 cm sur la droite, et là c'est bon.
Demain demontage et peinture.

Gatebois

IMGP0860.jpg


IMGP0854.jpg


IMGP0848.JPG


IMGP0850.JPG


IMGP0847.jpg
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour gatebois

Felicitations, tu as filé un sacré coup de jeune à ta machine :roll:

Toutefois, il y a tout de même un truc qui me chifonne :?:
Si toutefois ma vue ne m'a pas "enduit avec de l'erreur"
Pourquoi n'a tu pas utilisé l'inversion de rotation de l'Altivar :x
Cela t'aurait permis eventuellement d'inverser le sens de rotation en douceur sans passer par l'arret et cela en toute securité pour le variateur
Dans ton raccordement, si une fois tu oublie d'arreter avant d'inverser le sens ton Altivar risque de ne pas aimer :sad:
De même si un jour tu as un mauvais contact sur ton inverseur :oops:
Pour moi, la regle d'or c'est dans tous les cas aucun accessoire sur la sortie variateur, raccordement direct au moteur 8-)

@+
 
T

tranquille

Compagnon
ben, c'est peut-être sur l'Altivar ... on peut pas bien voir
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci, tout simplement parce que la programmation de ce type d'appareil me depasse. A premiere vue c'est les memes bornes pour l'inversion de sens et la cde marche/arret par bouton poussoir. Donc comme j'avais pas envie de m'enquiquiner avec ça, j'ai contourner le probleme en rajoutant l'inverseur a la sortie de l'altivar. Il faut biensur faire un arret de la machine avant d'inverser, ce qui est logique. Les contacts ne devraient pas subir d'arc puisqu'il ne sont pas alimentés au moment de la manoeuvre.

Gatebois
 
M

MF69

Apprenti
tranquille a dit:
ben, c'est peut-être sur l'Altivar ... on peut pas bien voir
C'est un peu ce que je me disais :roll:
Toutefois, sur l'Altivar 3 fils maxi suffisent amplement, alors que la, j'en compte 6

@+
 
T

tranquille

Compagnon
bien vu, et c'est bien la bonne démarche de passer par l'Altivar comme tu dis, m'enfin, si notre homme prends l'habitude d'attendre un arret complet, ça fonctionnera très bien aussi
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 954
aroy
aroy
F
Réponses
23
Affichages
10 350
florentp
F
B
Réponses
193
Affichages
18 949
mvt
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
P
Réponses
5
Affichages
2 090
pat du80
P
den's 12
Réponses
5
Affichages
1 998
E
M
Réponses
7
Affichages
6 916
KY260
K
fred91
Réponses
57
Affichages
74 208
re-re
R
T
Réponses
11
Affichages
4 950
T
Haut