Perceuse deux têtes Hydrex

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
J'étais partis pour acheter ces deux socles de machine , vus sur une annonce 40 euros pièce , pas trop loin de la maison . Les voici déchargés a l'atelier .

1.jpg

2.jpg


Mais en fouinant alentours , je me suis retrouvé avec un tas de bricoles et le plus étonnant les pièces complémentaires a ce socle fonte : 2 colonnes (emballées dans du papier gras ) et les têtes de perçage correspondantes , toutes complètes ( c'est du petit diamètre en cône CM1) .
J'ai bien évidement tout embarqué et me voici encore avec un peu de boulot pour les longues soirées d'hivers .
(Dommage pour la Sydéric elle ne sera jamais remontée , c'est tout ce qui restait comme pièces ) .
Un joli petit outil de moletage manuel et une pièce a monter sur la colonne de ma T5 Chomienne .
Par contre j'ai un gros doute sur le branchement électrique des moteurs : 230 x 2 B Phasé .
Alors si les "pros "du courant passe par là je serai preneur pour éclairer ma lanterne , et les remerciant par avance . ( ou faire une demande dans la section électricité ) .
Quelques clichés du délit :
Bonne soirée
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg


10.jpg


11.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Belle pioche!
Si tu veux te « débarrasser » de la table de mesure Isoma, je suis preneur!
Kite
 
C

claude74

Compagnon
Les pièces Sydéric , et une autre colonne sur son socle idem a cette marque Hydrex

syderic.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La plaque du moteur laisse penser à un moteur diphasé, c'est à dire avec un moteur avec deux enroulements indépendants qu'il faut alimenter avec des courants en quadrature .... à l'époque par un réseau diphasé qui n'existe plus aujourd'hui.

Tu peux tenter de la faire tourner avec un enroulement sur le 220 V et l'autre alimenté de la même façon mais avec un condensateur en série pour déphaser le courant aussi proche de 90° que possible :roll: ...

Auparavant il faudra bien sûr mettre tout le câblage au propre :-D ...

Cordialement,
FB29
 
C

claude74

Compagnon
voila une réponse claire et précise par contre je ne suis pas contre un petit schéma m' expliquant tout ça parce que je suis pas trop a l'aise avec l'électricité .
Grand merci .
Claude
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Claude
Bien belle pioche que tu as fait la….
Il ne te reste qu'a demander a ce que les mois d'hiver aient 45 jours chacun.:-D
Bonne continuation
Jean Paul :drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour Jean Paul .
Oui surtout que là même pas sûr d'avoir un hiver avec les températures que l'on se tape en ce moment .....si ça dur on vas passer de l'été au printemps .
Cordialement .
Claude .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

un petit schéma
Le schéma:
Scan043.jpg


Pour la valeur du condensateur, je vois un courant de 1,58 A ... ce qui fait une impédance de Z = U/I = 220/1,58 = 140 OMEGA ...

Ne t'inquiète pas pour la baratin, ça m'evite d'écrire sur un une feuille de papier et j'ai Excel ouvert à côté pour les calculs :roll: ...

Pour la même impédance un condensateur de Z = 1/C oméga ... C = 1/Z oméga = 1/ Z * 2 * PI- * f = 1/ 140 * 314 = 22 uF ...

Pour un déphasage proche de 90° il faudrait une condensateur 4 à 5 fois plus grand ... pour 100 uF cela ferait un angle de 80° ... assez proche de 90° et pas irréaliste comme valeur ... à voir si tu peux trouver ça pour faire un essai ... Mais attention ce genre ce condensateur reste chargé longtemps ... par sécurité il faut souder une résistance de décharge à ses bornes ... de l'ordre de 500 kOMEGA 1/2 W de mémoire ... On en a déjà parle dans d'autres discussions ... là faut que j'y ailles, suis à la bourre ! :-D

Cordialement,
FB29
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ce schéma je vais regarder tout ça , me mettre en chasse pour ce fameux condo et reviendrais sûrement pour d'autre questions concernant ce branchement .
Aujourd’hui ça m'a démangé de voir la gueule que ça donnait en position vertical .
Un astucieux système permettant la remontée de la tête en se servant du cabestan ( breveté c'est marqué dessus ) .
Les colonnes n'ont jamais dû êtres montées : pas de traces de serrage a la base , la peinture n'est pas la même , le papier était bien collé et l'huile bien sèche .
Un démontage complet et nettoyage sera réalisé plus tard : j'ai trop de trucs en route .
Sinon pas de surprises sur l'état général . A voir les roulements peut être mais a la main c'est fluide .
Bonne soirée .

1.jpg



2.jpg
3.jpg
4.jpg
 
G

Guillaume78

Apprenti
Bonsoir .
J'étais partis pour acheter ces deux socles de machine , vus sur une annonce 40 euros pièce , pas trop loin de la maison . Les voici déchargés a l'atelier .

2-jpg.jpg

Un pied d'origine Sydéric comme je cherche partout pour ma SF120UB !! :smt049:smt055

Belles trouvailles dans ce lot :)
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
j' ai quand même réussi a trouver un peu de temps pour finir la remise en route de ce petit banc de perçage : changement des 2 moteurs ( je rappelle que ceux d'origine étaient en 230 B phasé ) .
Je suis donc passé en 220 mono , plus protection disjoncteur et inter a bobine a manque de tension , évitant le redémarrage après manque de courant .
Fabrication de deux petites bagues sous le système de relevage de la tête permettant , un réglage pivot et une sécurité supplémentaire pour le maintien de celle ci . ( clin d’œil a Vapomill )

Fabrication également des deux bras du cabestan qui étaient absent : deux tiges de 10 inox avec un filetage a la filière M 10 pas fin plus boules bakélite . Achat d'une courroie également manquante .
Manque plus que l'éclairage led a lui bricoler ....
Bonne soirée et prenez soins de vous et de vos proches .
Claude .
hydr1.jpg
hydr2.jpg
hydr3.jpg
hydr 4.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo Claude !
Superbe !
Je n'ai pas démonté des dizaines de têtes de perceuses, mais la Hydrex est la seule sur laquelle j'ai trouvé le cabestan monté sur roulements...
Une question : Je vois que tu as fait une bague avec vis de pression et pas un collier fendu comme moi. As tu pensé à intercaler une pastille de bronze ou de laiton au bout de la vis pour ne pas risquer de marquer la colonne ?
Bravo encore et bons perçages !
Cordialement, Bertrand.
 
C

coquillette

Compagnon
Claude ..je voudrais bien t'avoir comme voisin …….pour me donner des coups de pied au cul pour ranger mon atelier !!!: :lol: :lol:
le tien … je mangerais par terre !!
Tu dois avoir au moins cinq bras pour bosser aussi vite !!
Jean Paul :drinkers: et coucou a Bertrand..:drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir a vous .
bien sur pour la petite pastille laiton j'y avais pensé , mais un rappel n'est pas de trop , et comme tu peux en juger c'est une excellente perceuse .
Tu dois avoir au moins cinq bras pour bosser aussi vite
et t'a pas tout vu parce-que la c'est juste a "temps perdu " que je m'occupe de l'atelier meca : en ce moment je suis dans le placo , isolation , électricité , plomberie ,menuiserie faïence et carrelage et cetera....

aaa.jpg



Ha ! oui j'ai aussi ça en cours : ça avance bien elle tourne mais pour la peinture on verra ça!! aux beaux jour si tout vas bien d'ici la..............!!!!!!!!!!

drt2.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Jolie perceuse !
Apparemment le bâti est prévu pour plusieurs têtes ?
En tous cas la table ne fléchira pas sous la poussée du foret !
Futur atelier en construction ?
Bon courage à toi, mais pense à ne pas trop t'épuiser... les travaux peuvent vous lessiver la santé durablement si l'on n'est pas raisonnable.
Cordialement, Bertrand.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir Bertrand .
Futur atelier en construction ?


Non travaux chez le gamin : chambre des filles avec mezzanine . L'atelier est "presque fini"
Mais oui t'a raison , c'est juste en fin de journée que le papy commence a décliner mais c'est pour la bonne cause et le weekend c'est repos ........
Bonne soirée .
Claude
 
C

claude74

Compagnon
Apparemment le bâti est prévu pour plusieurs têtes ?
j'avais zappé la question : oui je pense un banc de perçage : il y avait 3 boîtiers DRT dont un surement pour la lub et traces de fixations de colonne sur la droite et j'ai une paire de lardons en rab .
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 595
aroy
aroy
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 707
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
34
Affichages
8 064
touramoto
T
L
Réponses
17
Affichages
2 974
languedoc
L
S
Réponses
198
Affichages
43 355
B
D
Réponses
19
Affichages
17 368
Berniege
B
dh42
Réponses
11
Affichages
7 058
dh42
Haut