Restauration Perceuse d'établi type SPM

  • Auteur de la discussion GregMU200
  • Date de début
G

GregMU200

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une perceuse à restaurer.
Impossible de connaître le modèle. Je ne trouve aucune inscription pour l'instant.
J'espère trouver des traces de peinture ou d'étiquette lorsque je vais la décaper.

gd13.jpg

La table et le corps ressemble énormément à une SPM.

1e9a.jpg

On note en écart les fixations de la trappe du cabestan (verticales sur la mienne, horizontales sur les SPM), l'absence de l'inscription SPM sur la fonderie.
Le reste... c'est pas mal de bricolage, changement des poulies, du moteur et du carter de transmission (je parie qu'une plaque était rivetée dessus).
Il lui manque le pignon de réglage en hauteur ( :))) nouveau projet de refabrication !!).

Bref, pendant le démontage et la remise en état des pièces présentes et fonctionnelles, je vais essayer de me documenter.
Si l'un de vous à plus d'infos sur cette machine, je prends.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir GregMU200
SPM en voilà une restaurée,
010 SPM branchement.jpg

011 SPM éssai.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
G

GregMU200

Apprenti
Merci pour ces photos.
Je vais en savoir plus pendant le démontage je pense. Je prendrais des photos. Je suis vraiment curieux d'en savoir plus sur ce modèle, car l'absence du lettrage "SPM" (mastic ??) et l'orientation de les fixations de la trappe de ressourt de cabestan (réparation?) me troublent.

J'ai vérifié (toujours pas débarqué du plateau de la 403!)

18g3.jpg

J'ai brossé, gratté au tournevis, il ne semble pas y avoir le lettrage caché. Pourtant, le corps y ressemble vraiment. Si vous voyez des différences, faites moi signe, j'en vois pas. A moins que ça n'ait été rebouché à la soudure... on verra lors du décapage.
Sur la photo de Laboureau, on voit vraiment que les vis de fixation de la trappe de ressort de cabestan sont alignés à l'horizontale. J'ai déposé la trappe, et pas de traces de réparation ou bricoage. Les trous taraudés dans la fonderie sont bien alignés à la verticale. Pas d'autes trous visibles.

Nota : Après visualisation du post, on croirais deviner la démarquation d'un emplâtre là où devrait se trouver le lettrage... a suivre.
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
Bon, une aprem de bricolage, ça fait toujours du bien.

J'ai terminé la table de perçage. Décapé/poncé/repeint à la Hammerite.

nv60.jpg

Je me suis occupé de démonter la perceuse en elle-même.
D'abord la colone :
sffa.jpg

Pour déposer la poulie... surprise. Je m'attendais à un pas à gauche et non, c'est un pas à droite. D'après ce que j'ai pu lire, les SPM ont un pas à gauche. Peut-être une évolution... bref une bizarrerie. J'ai déposé tout le reste sans difficultés pour mettre le corps à nu et pouvoir le préparer pour la peinture.

opyz.jpg

ee0w.jpg

Alors, vous en pensez quoi ? C'est une SPM ? Un modèle particulier ? Un hybride ?
 
J

jyknives

Apprenti
Sur la mienne, le plus embêtant a été de trouver un mandrin, c'est du JACOB.
 
G

GregMU200

Apprenti
Oui, j'ai vu ça. Celui qui est monté est un 3-13, mais il est un peu usé, pas sûr qu'il fasse encore du 3. Pas très grave, c'est rare que je perce du 3. Je dédie cette perceuse aux usages fréquents (entre 5mm et 11mm), donc, ça me parait suffisant pour l'instant. Je remonterais le Mandrin qu'il y avait dessus pour l'instant. Par contre, je veux qu'elle fonctionne bien, avec précision.
La Rhino que j'utilise actuellement, c'est une catastrophe. Parfois, lorsque je perce, la poulie se met à patiner sur la broche, et la broche tombe... vous imaginer le calvère ? Genre machine à baffe dans les sous-doués. La dernière fois que j'ai percé avec cet outil, j'ai percé un cylindre pas au centre (malgré un méplat et un coup de pointeau). Le forêt est allé se plaquer contre les mors (j'ai pas réalisé sur le coup) et le trou était ouvert sur le côté. J'ai eu la bonne idée de vouloir faire un chanfrein au tour sur cette pièce... c'était évident, pièce tordu, broche du tour bloquée... magnifique!! Pas de casse (merci le variateur et la position un peu de côté que l'on est obligé d'adopter sur les MU200 de par la position de la manivelle de chariottage), mais bon... c'est jamais agréable de finir une pièce à grand renfort de mig alors que l'on avait prévu un montage mécanique propre.

Par contre, je reste dubitatif de l'absence de lettrages et de l'orientation de vis de fixation de la trappe de ressort de cabestan sur cette perceuse. J'ai regardé, j'ai l'impression que la trappe de visite est une refabrication. Mais à l'intérieur, pas de traces d'autres trous taraudés que ceux utilisés.

Si jamais l'un d'entre vous a de la doc, je prends, bien entendu.
Je suis intéressé aussi par l'historique de SPM, Société Parisienne des Machines Outils qui semble avoir sombré dans l'oubli.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir GregMU200
(Par contre, je reste dubitatif de l'orientation de vis de fixation de la trappe de ressort de cabestan sur cette perceuse).
Tu te casse la tête pour rien,
cette trappe n'est qu'une seul rondelle de tôle pour emprisonner le ressort,
que les trous soie à l'horizontal ou en vertical n'a aucune importance.

J'ai noté que je doit te faire un plan de l'axe pignon crémaillère, et Diamètre du Volant.

Cordialement.
jpal7@
 
G

GregMU200

Apprenti
Merci de ta réponse.
Oui, on est d'accord que le sens de la fixation de la trappe n'a aucune importance. J'aime bien reconstituer les historiques de mes machines, mais là, je t'avoue que j'en ai pas encore trouvée une identique.

Pour l'axe pignon crémaillère et diamètre du volant, j'en entendais pas tant, c'est super, je te remercie.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour GregMU200
Voici le plan et photos de l'ensemble Axe crémaillère,
SPM Axe crémaillaire.jpg

SPM Axe crémaillaire 2.jpg

SPM Axe crémaillaire ( Module 2).jpg

Le Module 2 correspond bien avec le pignon de l'Axe.
Cordialement.
jpal7@
 
G

GregMU200

Apprenti
Merci 1000 fois d'avoir pris le temps de faire ce plan. J'archive ça immédiatement.
Il va me falloir un peu de temps pour le refabriquer, un peu d'argent aussi car il me faut un plateau diviseur le pense. Mais c'est un beau projet. Pour le Volant de manoeuvre, j'en ai trouvé un en 200mm, on va voir ce que ça dit.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir GregMU200
Mandrin diviseur au 1/40 avec disques à trous,
J'ai oublié de marquer sur le dessin, Module 2, le pignon de crémaillère roule très bien sur un pignon Module 2,
Cordialement.
jpal7@
 
G

GregMU200

Apprenti
Bon, j'ai commandé un volant de manoeuvre qui semble correspondre.
Il me semble avoir trouvé un pignon qui devrait y aller. Si c'est le cas, ça m'évitera d'acheter la fraise, de faire le porte-fraise, le diviseur avec ses disques etc etc. Bien que j'en rêve la nuit, si le projet avance plus vte avec des coûts réduits, c'est pas négligeable. A voir donc, à la réception du colis.

J'ai avancé sur la fonderie.

La colonne :

xll8.jpg

Les dents sont un peu abiméées, je les ai reprises à la lime au moins pour enlevé les bourrelés de matière.

0eth.jpg

Sinon, fin de brossage et dégraissage du coprs puis peinture.

mtum.jpg

zmb1.jpg

ckf2.jpg

Mercredi et Jeudi pour sécher.
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,

20201218_164850.jpg


Héhé... installée.
Le paradoxe, c'est qu'au final, je gagne de la place de travail, surtout que je vais virer l'actuelle (une horreur!).

Haaaa... le facteur m'a apporté des pièces intéressantes.

w2ut.jpg

l84x.jpg

On va voir si je peux en tirer quelque chose...

J'ai présenté le volant et les pignons sur la perceuse. Ca y va nickel. Une bonne base de travail. Merci encore à Laboureau pour toutes ces informations précieuses. Je vais pouvoir faire quelque chose de fonctionnel et dans l'esprit de l'origine.
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous.
Les news du chantier!
J'ai dessiné l'abre que je vais faire en m'inspirant des plans de Laboureau.
Avec la matière que j'ai, je dois arriver à réaliser l'axe. Bien sûr, il sera en plusieurs parties, mais de l'extérieur les différences ne seront pas évidentes et fonctionnellement, ça devrait être au poil.

Un truc me tracasse, c'est l'absence de bague en bronze du côté opposé au volant. Je me dis que l'effort est porté essentiellement par le palier entre le volant de manoeuvre et le pignon, et que l'autre palier n'est là que pour le guidage. Y aurait-il un intérêt à poser une bague à cet endroit ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour GregMU200
Vue à la vitesse que tu va le faire tourner pour monter ou descendre, Aucun intérêt de mettre du Bronze,
Axe ou bague en acier dans palier Fonte çà marche très bien, un bon huilage au montage et c'est reparti pour 50 Ans.
Cordialement.
jpal7@
 
G

GregMU200

Apprenti
C'est pas faux. C'est vrai que ce n'est pas un arbre de transmission. Merci pour la lumière!
Autre question tu as une idée du montage qui est fait en origine sur le trou latéral ? C'est quoi une pige de profondeur ?

Rien de fou aujourd'hui, j'ai nettoyé l'atelier qui était plein de dépôts de meulage (en plus de la perceuse, j'ai fait l'attelage 3 points du tracteur, ainsi que 80% d'un kit de frein à main qui était vendu à l'époque...). J'ai démonté ma vieille Rhino moisie. J'ai des projets pour ses pièces, elle va se réincarner!

Par contre, j'ai fait une gamme d'usinage pour faire l'axe en question. Vu le peu de matière que j'ai, j'ai pas le droit à l'erreur.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir GregMU200
Peut-être un support pour le tuyau de lub,
Cordialement.
jpal7@
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous!

Bon, l'axe avance. Je me suis vautré dans la mesure du Øintérieur du volant de manoeuvre. Je pensais qu'il était en Ø18 et il est en Ø22mm... donc, il faut que je regarde, soit pour refaire une bague, soit pour en ajouter une...

Pfffiou, bon, petite pause au niveau de la perceuse. Les enfants passent 2 jours chez Papy, au programme refection de leur chambre. Ca va être intense!
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous,

Bon, la chambre des enfants est refaite, Noel est passé, on va pouvoir s'y remettre. Alors, j'ai déposé les 2 roulements du palier, de broche. Les roulement sont, un 6204 et un 6304, non étanches bien entendu. J'ai commandé une courroie aussi, j'attends donc le colis.

Sinon, j'ai fini toutes les opérations de tournage pour l'axe. J'ai configuré la MU200 en perceuse à colonne, je vais pouvoir faire les opérations de bridage. Affaire à suivre.
 
G

GregMU200

Apprenti
Bonsoir à tous.

J'ai bien avancé cet après midi. J'ai terminé l'axe avec ses pignons et j'a pu vérifier, que ça fonctionne bien. Ca c'est cool. Ensuite, j'ai préparé le moteur, refait le câblage dans le bornier (c'était immonde!), posé la lampe et préparé pour le câblage centralisé à l'endroit d'origine.
Je prévois 2 interrupteurs en attente, un pour la lubrification et un autre pour une visée laser si un jour je bricole ça. Pour la mise en marche du moteur, je récupère le contacteur qui était monté sur mon vieille Rhino... je crois qu'il n'y a que ça à récupérer!

Les photos du jour :

133462326_208143567684176_1544396471741965377_n.jpg


133664750_686915641991096_239213812489147619_n.jpg


133579520_767137370814354_6757004523993301219_n.jpg


133007049_851102239071550_1609123336764337495_n.jpg



Je pose autant que possible de la visserie neuve, c'est quand même plus confortable. Pour la tige de verrouillage de la hauteur sur colonne, je prévois de me faire un axe moleté. Mais bon... la Syderic est en configuration perceuse...
 
G

GregMU200

Apprenti
J'ai avancé sur le "tableau de commandes".

20201227_171136.jpg


J'ai utilisé la plaque qui était montée dessus. Bon, c'est pas fou mon truc, le trou rectangulaire est un peu grand. Je verrais demain, si le contacteur ne tient pas bien, j'utiliserais une plaque d'alu que j'ai.
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous.

Bon...beh, il était pas terrible mon "pupitre de commandes..." du coup, je l'ai refait en alu :

20201228_183938.jpg



Seul un des interrupteurs est pré-câblé poru la lumière. Les autres sont des attentes (visée laser chinoise et lubrification si un jour ça me prend l'envie).
Y'a plus qu'à intégrer ça sur la machine (soudures avec gaine thermorétractables au menu).
 
J

jyknives

Apprenti
Il a de la gueule comme ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GregMU200

Apprenti
Merci! J'espère que ça va marcher!!

J'aurais préféré un boîtier séparé. J'aurais pu faire quele que chose de plus propre in fine.
Pour info, je joue de la guitare, et comem certains, je suis passé à l'auto-construction de mes amplis :
Ici, une copier Fender Blackface. Le câblage est un peu "ole ole", c'est plus propre sur turet board, comme j'ai fait pour le second (pas de photos internes dispo).

f8y3.jpg

Là, un JCM 800 ramené à 18W (ça arrache déjà pas mal!, les 100W du vrai doivent vraiment être ingérables!)

eqc1.jpg

Tout ça pour dire, que poser 3 interrupteurs, c'est pas ce qui me stresse le plus dans l'immédiat. Par contre, former le carter de courroies comme je l'immagine... je suis pas super confiant. On va voir ça dans la semaine si tout va bien.
 
Dernière édition:
G

GregMU200

Apprenti
Héhé...

Après avoir aidé un copain à restaurer une baie de pare-brise de DS (pffffiou...ça rouille ces bêtes là!), j'ai pu monter mon tableau de commandes.


Comme dirait mon cher confère Franckenstein... "Elle est vivaaaaante"!!!

5bqp.jpg

 
G

GregMU200

Apprenti
... en attendant mieux, j'ai recycler l'étau ridicule de la Rhino.

133906902_4076748902352995_7685104058795415597_n.jpg


Pas facile de trouver un bel étau en occasion, même à restaurer.
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous!

D'abord, mes meilleurs voeux pour cette année 2021. Si on n'est pas plus, qu'on ne soit pas moins!

Ensuite, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelles sur la SPM.

La bonne : Ca marche, et ça perce bien! Pas fond rond > 5/100 sur le cone de la broche, bref, ça marche bien.

La mauvaise : L'axe du palier de broche ne tourne pas rond. Ca vibre. En le toilant et en dressant la face d'appuie de la poulie j'ai réduit le phénomène. J'ai essayé de prendre les valeurs au comparateur, mais j'ai pas trouvé une position qui garantisse une bonne mesure donc, pour l'instant je m'abstiens.

Donc voili voilou. Il n'empêche que la machine est utilisable, donc, c'est un bon début. Après, libre à moi de refaire l'arbre qui drive la broche par exemple. Avant, il me faut un cache histoire de ne pas avoir la poulie qui tourne sous le nez!
 
G

GregMU200

Apprenti
Salut à tous.
J'ai enfin réalisé le cache poulie!
cache courroie.jpg


Ca devrait le faire...j'ai prévu un petit bourrelet pour le rebord de la tole afin que ce ne soit pas coupant.

Quelqu'un à une idée de l'année de construction de la bestiole ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
B
Réponses
17
Affichages
7 697
Precis84
P
Olazur
Réponses
3
Affichages
3 275
JASON
JASON
G
Réponses
35
Affichages
8 661
Jmr06
J
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 585
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
75
Affichages
10 454
alexandre74
A
V
Réponses
16
Affichages
4 046
vibram
V
Alf_03
Réponses
2
Affichages
3 607
boucqueneau
boucqueneau
J
Réponses
17
Affichages
6 699
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
15
Affichages
4 656
Gcrimi2005
G
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
L
Réponses
11
Affichages
3 291
lacier
L
Haut