perceuse d'établi prévue pour du mini taraudage

F

forkboy

Ouvrier
Bonjour

Je viens de recevoir ma perceuse à colonne (ref ci joint)
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/perceuses-etabli/otmt-12L00036-ref-30005.html en vue de l'équiper d'une tete tapmatic.
Y a t'il une méthode précise pour s'assurer de la parfaite perpendicularité de la table et de la broche??...histoire de ne pas casser trop de taraud...et accesoirement de percer rond.

Si l'un d'entre vous a en possesion cette perceuse, y a t'il des modifs indispensable à lui apporter??

Merci de votre temps.

ERW...
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai sa petite soeur au taf, comment te dire ça :roll: ... elle tourne rond comme ma b*te, nickel pour faire des trous triangulaires.

J'espere pour toi que sa grande soeur est plus fiable.

@+
 
F

forkboy

Ouvrier
J'ai sa petite soeur au taf, comment te dire ça ... elle tourne rond comme ma b*te, nickel pour faire des trous triangulaires.

J'espere pour toi que sa grande soeur est plus fiable.

Les modèles du dessous m'avaient l'air plutot fragile...petits plateaux, petites colonnes...alors j'ai choisi le plus costaud des modèles d'établi pour cette marque. Après on passait à des modèles vraiment plus grands, mais je n'aurais pas eu la place.

Je regarderais la concentricité ce soir, mais à priori, ce qui m'inquiète c'est plus le perpendicularité de truc.

D'autres avis peut etre???

Merci
 
N

Nico91

Compagnon
en général c'est pas la concentricité ou la perpendicularité qui fout le bordel quand tu taraude avec une perceuse. Déjà pour tarauder, 170Tr/min c'est rapide en plus pour du petit diamètre, a moins d'avoir une tête à tarauder de compet!!! Moi, perso, je fait à la main. En général, je vire la courroie je monte le taraud et je tourne à la main pour avoir le feeling.
 
F

forkboy

Ouvrier
Nico91 a dit:
en général c'est pas la concentricité ou la perpendicularité qui fout le bordel quand tu taraude avec une perceuse. Déjà pour tarauder, 170Tr/min c'est rapide en plus pour du petit diamètre, a moins d'avoir une tête à tarauder de compet!!! Moi, perso, je fait à la main. En général, je vire la courroie je monte le taraud et je tourne à la main pour avoir le feeling.

J'ai une tapmatic 30TCDC. MAis c'est vrai que c'est chaud meme avec le tapamtic...les micros tarauds cassent comme du verre. J'essaierais la méthode sans la courroie, je n'y avais pas pensé. Merci!!
 
Haut