Perceuse d'établi Cincinnati NE 13

U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
D'abord un grand merci à Michto pour la vente et la livraison!
Donc me voici l'heureux propriétaire d'une perceuse d'établi Cincinnati NE 13 de 1999:
IMG_1841[1].jpg
IMG_1842[1].jpg

IMG_1843[1].jpg
IMG_1844[1].jpg


Les sécurités ne marchent pas, et comme elle est fournie avec un variateur mono/tri, j'ai décidé de la recâbler pour.
Pour l'instant, en attendant de finir l'établi qui la recevra, je l'ai posée sur ma servante :
IMG_20151018_183158.jpg

IMG_20151019_105108.jpg
IMG_20151019_105123.jpg


Prochaine étape, l'installation du variateur!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir à tous!
Quelques avancées :
- J'ai terminé l'établi donc j'ai pu (non sans mal) déplacé la perceuse vers son emplacement définitif.
- J'ai branché le moteur en triangle.
- Retirer les anciens contacteurs et boitiers pour faire de la place pour le variateur.
- Brosser la base.
Les photos en vrac :
IMG_20151022_223149.jpg

IMG_20151019_163651.jpg
IMG_20151022_223218.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Merci à toi!
Aujourd'hui pas grand chose. J'ai juste remonté le bati et bouger la courroie.
IMG_20151023_145025.jpg
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Petit up, aujourd'hui arrivée d'un variateur Leroy Somer Digidrive que j'avais commandé il y a quelques temps! J'espère pouvoir le monter dans un coffret si j'arrive à faire quelque chose de propre comme le fabricant avec la NE 13 V :
ne13v.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Petit up. Coup de chance, j'ai récupéré un coffret identique à celui d'origine qui contient le transfo 220v-24v :
IMG_20151122_215727.jpg

Du coup, démontage, nettoyage au passage et remontage :
IMG_20151123_003521.jpg

Il n'y a plus qu'à mettre les presse-étoupes et remonter le tout sur la machine.
 
U

Ubert

Compagnon
Le nouveau variateur est en place et branché! Sur la plaque avant, j'ai rajouté un potentiomètre et un contacteur deux positions pour agir sur le variateur. Le bouton d'arrêt d'urgence est désormais fonctionnel :
2015-11-28 13.19.36.jpg


Reste à faire :
- Brancher la sécurité anti ouverture du carter de courroie.
- Brancher la lampe et changer l'ampoule
- Remplacer le contacteur deux positions par un à la mécanique en meilleur état
- Remplacer le potentiomètre par un 10k (ici c'est un 5k et le variateur ne prend que la moitié des consignes)
- Ajouter un sectionneur en entrée.
- Ajouter un transformateur d'isolement?

@ Bientôt!
 
C

chabercha

Compagnon
Remplacer le potentiomètre par un 10k (ici c'est un 5k et le variateur ne prend que la moitié des consignes
bonjour
Jean Philippe, trouver dans les vieux postes radio ou dans les trucs de beauté de nos épouses.
20151128_154428.jpg

ça marche nickel pas cher.
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
C'est bon, j'ai trouvé le bon potentiomètre! Sur le tablier de la servante Facom, prêt à servir! J'étais persuadé que c'était un 470ohms et je regardes tout à l'heure : 10kohms! Quand on a pas de tête...

Sinon premiers copeaux! Ce n'est pas grand chose mais agrandir le trou de deux flancs de vieux roulements pour ma brosseuse :
C'est vraiment sympa d'adapter la vitesse en temps réel !
2015-12-02 17.32.26.jpg
 
B

benfast

Nouveau
Bonjour,

Je cherchais une perceuse pour une utilisation occasionnelle (bricolage bois et métal).
Je suis en passe d'acheter une Cincinnati NE13 pour 250 euros en bon état.

J'aurais 2 questions :

1) Est-ce un prix "juste" pour cette machine ?
2) Est-ce une machine polyvalente et facile d'utilisation ?

D'avance merci pour vos réponses.
Ben.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis en passe d'acheter une Cincinnati NE13 pour 250 euros en bon état.
1) Est-ce un prix "juste" pour cette machine ?
2) Est-ce une machine polyvalente et facile d'utilisation ?
1. En bon état à ce prix là c'est bradé ...
2. Regarde bien si ses caractéristiques correspondent à tes travaux, c'est une machine de qualité mais de petite dimension ...

Cordialement,
FB29
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je t'ai répondu en MP!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

benfast

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Verdict ce soir, car je vais chercher la bête à 19h.

A bientôt.
Ben.
 
B

benfast

Nouveau
Bonjour à tous,

ça y est, la bête est chez moi.

Elle semble en super état (cf. photos ci-jointes):
- elle est de 1997
- le bâti tourne bien, il monte et descend facilement
- le poignée qui permet de descendre le mandrin remonte correctement --> est-ce qu'on peut régler le ressort qui est à l'intérieur du bâti pour que la poignée remonte un peu plus vite ?
- pas de câblage sauvage
- pas de marques (trou, rayures) sur le socle
- courroie et poulies en bon état

Le vendeur m'a laissé un petit étau qui n'est pas d'origine.
Ca ira bien pour débuter.

Le mandrin est grippé.
Je l'ai désolidarisé du cône pour pouvoir le dégrippé --> comment fait-on pour déposer le cône ?

Maintenant, il me reste à trouver :
1) Un variateur.
2) Un mandrin auto-serrant.

Si vous avez des conseils, je suis preneur !! :)

Bon week-end à vous !
Ben.
IMG_0303.JPG
IMG_0304.JPG
IMG_0307.JPG
IMG_0305.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et félicitation pour ton achat!
Pour ton cône, baisse ta broche à l'aide du cabestan et tourne la à la main pour voir à travers une fente :
- Si tu vois à travers, la broche est creuse et tu peux extraire ton cône CM2 à l'aide d'un chasse cône.
- Si tu vois ta broche pleine à travers la fente, c'est un attachement B16 et non un cône.

La NE13 a été vendue avec les deux attachements, donc à voir.
Si tu veux un variateur, j'ai un deuxième Leroy Somer comme celui de la photo. Je peux te faire les branchements et tu n'auras plus qu'à brancher ton moteur et une prise. Si ça t'intéresse, passe en MP

Je peux te faire une photo de la plaque de devant avec le tableau de coupe, que tu n'as pas (c'est une option).

Pour le ressort, il me semble que c'est un en spirale assez particulier. Je te conseille de le laisser et de pas y toucher, sinon c'est galère pour en trouver un autre.

N'hésites pas si tu as des questions!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

est-ce qu'on peut régler le ressort qui est à l'intérieur du bâti pour que la poignée remonte un peu plus vite
Vérifie que le fourreau ne soit pas recouvert de vieille huile gommée :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

benfast

Nouveau
Merci FB29 pour le conseil : j'ai nettoyé la partie visible du fourreau, j'ai graissé l'axe qui permet de descendre/monter le bâti, j'ai également mis du wd40 sur les différents organes non-graissés de la machine.

Le cabestan semble remonter un peu plus vite maintenant.

Ben.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Petite mise à jour sur ma perceuse :
J'ai inséré le variateur dans un boitier pour le protéger, et j'en ai profité pour refaire le câblage par quelque chose de plus correct :
2016-01-24 17.42.22.jpg

2016-01-24 17.49.25.jpg

Il ne restera plus qu'à faire un écran pour pouvoir lire le LCD du variateur.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
tu l'a tout enfermé, bon une perceuse ne tourne en principe pas des heures mais le vario ne risque t'il pas d'avoir un peu chaud ?
A+Bernard
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Bernard,
Merci pour ta remarque! J'ai prévu quelques trous d'aérations au cas où, qu'on voit mieux ici :
2016-01-16 18.07.16.jpg


@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Parfait pour la ventilation basse, mais nécessité d'avoir une évacuation haute afin de créer une circulation forcée.
Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pas de soucis, j'ai fait des trous en haut également. On en distingue sur la première photo du message #18 et sur la coque de droite #20.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
S

sivadsivad

Nouveau
Bonjour Messieurs,

Je suis également possesseur d'une Cincinnati NE13 depuis une quinzaine d'année.
J'ai l'impression que vous pourriez m'aider car
j'aimerai remplacer le mandrin et ... je ne sais comment l'extraire.

Ci-joint deux vues, intérieur et extérieur , du mandrin LFA.

Merci,
Bonne Journée

Jacques

full?d=1453890309.jpg



https://www.usinages.com/media/fond-mandrin.141/
fond-mandrin.141
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il existe deux variantes de NE13, une avec broche pleine et l'autre avec broche creuse. Laquelle avez vous? Pour le savoir, rien de plus simple, vous baissez la broche à l'aide du cabestan et vous regardez une fente dans la broche. Si à l'intérieur c'est plein, c'est un attachement B16. Sinon c'est un cône morse 2. En fonction, l'extracteur n'est pas la même.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour Famille40,
Je pense que ce n'est pas une broche à cône morse.:-D
 
S

sivadsivad

Nouveau
Bonjour Famille40, bonjour matocaz

"et vous regardez une fente dans la broche"

Je suis photographe ... alors, qu'appelez-vous la broche ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
L'attachement B16 n'est pas prévu pour être démonter aussi facilement que le cône morse. Il vous faut un extracteur de mandrin, on en trouve sur le net, par exemple chez Otello.
Bon courage
Jean-Philippe
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Il y aurait il une photo de ce type d'extracteur?
 
Haut