" perceuse " de magasin de bricolage

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je suis passez dans un magasin de bricolage , pour aller chercher un outil encombrant avec ma camionnette pour un copain .
en passant vite fait dans les rayons , je vois l'electro portatif .en suivant les conseils de " notre forum " ,je descend la broche , et essaye de deviner un jeu au niveau du mandrin ;
etant sur d'avance que je ne sentirais pas de jeux , en secouant a la main .
degoute , je crois que le mm est depasse ;
comment peu t'on vendre du materiel , meme de bricolage " neuf " dans cet etat !


a bientot

apt
 
P

philvk75

Apprenti
Je parle même pas de la perceuse à colonne brico dépôt.

Mandrin que à du jeux axial et ne ser pas moin de 5 mm .
Plateau avec manivelles qui coince 1 fois sur 2.

Une vrai daubasse. ..

Et je ne mets pas tous ses défauts par charité....
 
M

misterforge

Ouvrier
je suis d'accord mais on en a pour son argent,c'est pas cher ça ne peux pas etre digne d'une adam
la perceuse de brico coute 170euros,une cincinnati equivalente 4000euros soit 25X plus chere:lol:

par contre,il est possible d'en trouver une bonne pour le prix de celle de brico en occasion et ça c'est tres interessant
 
Dernière édition:
F

Fred8

Compagnon
Des fois, çà se joue à pas grand-chose non plus. Pour mes 30 ans, ma compagne s'était démenée pour me trouver une perceuse sur colonne et une scie à chantourner, chez Casto. Elle s'est bien renseignée, je pouvais me faire rembourser (elle me savait pointilleux comme un modéliste). La perceuse n'était pas d'un niveau acceptable, et son laser n'y a pas suffit. Du coup, j'ai rendu les deux machines, et pour le même prix, j'ai acheté une Rexon chez Leroy. Cela reste du chinois. Presque 400€ au final, et franchement, même si ce n'est pas une Cincinnati Milacron, et bien mécaniquement elle tient bien la route. Certes, j'ai dis adieu à la scie à chantourner aussi.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je pensais a un truc....
pourquoi ne pas acheter une perceuse a deux balles meme avec du jeu ...et la demonter pour l' ameliorer :opus_dei::opus_dei:

Il ne faut pas que ,toutes modifications effectuees le moteur lache dans la foulee....:ohwell:

Est ce jouable ??????

Jean Paul :drinkers:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Si vous n'en voulez pas , n'achetez pas:-D! mais j'ai un gros doute sur le "mm" de jeu, vous ne seriez pas nés sur la cannebiere ?:mrgreen:
Pour moi, le plus important c'est la perpendicularité perceuse /plateau et le maintien de celle/ci quand on perce (rigidité). Il y a beaucoup à dire sur le petit modèle ; le gros en cm2 est mieux , voire correct en rapport qualité/prix.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vidéo très instructive mais pure folie: plus de travail et de dépense que pour rénover une vieille. j'estime à deux fois le prix d'achat.
Salutations
 
R

ravimade

Ouvrier
Bonjour,

J'ai exactement la même perceuse !! :wink:
En effet, il faut être bien équipé pour pouvoir refaire l'arbre cannelé de la broche !
Pour ma part, j'ai préféré restaurer une vieille perceuse Precis trouvée sur LBC qui au final m'aura coûté dans les 250 euros mais quel bonheur. Rien à voir avec cette perceuse (qui m'aura rendu service tout de même au début) !!
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour

quand je bouge le mandrin , avec la broche descendue , et que cela tape de chaque cotes , le jeu doit etre important .
sur une perceuse neuve !
mon but n'est pas de relancer le debat ,
mais plutot d'informer les eventuels acheteurs pour qu'ils verifies ce jeu , et demande sa disparition sur cette machine neuve .

a bientot

apt
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est comme partout, il y a des modèles corrects (c'est à dire qu'on en a pour son argent) et d'autres vraiment mauvais (pour ne pas dire de la daube). Malheureusement en GSB, il est rare de trouver autres choses que des mauvais modèles.
Mais d'un point de vue purement égoïste, heureusement qu'en premier prix, c'est vraiment de la daube! Si je m'embêtes à chercher et trouver des petites Cincinnati d'occaz en bon état et avec le prix qui va avec alors que pour 79€ en neuf, on peut trouver quasi la même qualité et fiabilité, j'en connais une qui va me réduire drastiquement le budget "usinages" :wink:
Donc c'est malheureux à dire, mais tant que ces premiers prix seront vendues (et achetées), nos projets de restauration de machines-outils auront encore de beaux jours devant eux...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi je pense à un truc qu'on ne sait plus faire aujourd'hui !!! Prévoir et Attendre, c'est dire faire des économies sur les conneries inutile, mettre l'argent de côté et s'acheter un outil de qualité qui durera toute la vie , si entretenu et pas prêté à Pierre Paul ou Jacques !!!! en effet pour moi un outil, sa ne se prête pas

A++ Michel
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté chez LM ceci (la grande en arrière plan, pas la petite)
[div=none][div=none]
img_0858-jpg.jpg
[/div][/div]
Il y 3 ans. Cette perceuse était remplacée par exactement la même mais badgée Peugeot. C'était la dernière et le magasin voulait s'en débarrasser pour exposer la Peugeot. J'ai donc pu négocier le prix.
384 € au lieu de 470 à l'époque.
Je ne regrette absolument pas mon achat. Rigide, sans jeux, très bonne finition, silencieuse, pointeur laser, mandrin sans clef d'une qualité plus qu'acceptable, une grande gamme de vitesse disponible, etc...
Ah oui, j'allais oublier, c'est du chinois.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Malheureusement en GSB, il est rare de trouver autres choses que des mauvais modèles.
A mon avis c'est globalement faux et sûrement pas une raison pour tout payer plus cher. Ça ne va pas aider ceux qui s'équipent en machines.
Fred
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour "" mouai "" cette video est un peu extrême en 1978 j'en ai acheté une en CM 2 mandrin de 13 chez leroy pinpin et lui ai fait exécuter des travaux au dela des capacités le moteur a cramé oui mais j'en suis conscient et responsable et je l'ai remplacé par un ""vrai "" j'ai utilisé cette perceuse jusqu'en 2004 vraiment ""gentille "" elle m'a bien rendu service plus de 25 ans "" sachons nous satisfaire a hauteur de nos besoin et moyen .Maintenant je suis equipé "" PRO " avec une boite mécanique et ajouté un variateur ça c'est du très sérieux et je n'ai plus grand chose a faire . Voila juste un avis. Voir la pièce jointe CCF19072016.pdf
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je suis hélas obligé de donner raison à famille40. En GSB c'est vraiment pour du bricolage très léger. Certains équipements fonctionnent mais aucun n'a d'endurance. On ne peut pas travailler fort et longtemps. La cible affichée est la femme: pour l'instant celle ci se cantonne généralement à de petits travaux, et pas trop exigeants. Mais ca ne durera pas!
Salutations
 
M

midodiy

Compagnon
Ma soeur vient d'en acheter une, elle s'en plaind, le foret ne reste pas droit, il se sauve dit elle...
 
F

Fred69

Compagnon
Je suis hélas obligé de donner raison à famille40.
Je ne donne pas raison à famille40. Une perceuse de GSB couvre 95% des besoins pour pas très cher. Pour les 5% restant, on utilise la fraiseuse.
Fred
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,
j'ai du matériel acheté en GSB il y a .... pffff, j'sais plus mais longtemps. Celui ci à servi pour des travaux et dans des conditions allant bien au-delà de ce qu'un bricoleur peut faire. Ben,... fonctionne toujours. Quand à la cible qui serait les femmes, je n'en vois pas beaucoup dans les files aux caisses avec de l'outillage en main, mais le mari qui les accompagne lui oui.
 
U

Ubert

Compagnon
Et comment font ceux qui n'ont pas accès à une fraiseuse, c'est à dire 95% des possesseurs de perceuse lol :wink:

Nous ne sommes pas d'accord sur le sujet, et ne le seront surement jamais. Restons en là plutôt que ça parte en vrille.
Bonne soirée à tous et profitez du soleil.
Jean-Philippe
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Achetez du matériel d'aujourd'hui et emmenez le sur un chantier, lol! J'ai donné pour vous, les fumées sont intenses et de mauvaise odeur.
Salutations
 
M

misterforge

Ouvrier
Ce qui est sur c'est que la qualité des outils electrique a degringolée avec les années,je me rappel des perceuses premier prix des années 80 qui etaient increvables ou presque,pour avoir la meme qualité aujourdh'ui faut acheter du hilti
 
Dernière édition:
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui c'est vrai !! Mais dans les années 80 tu n'avais pas de machines Chinoise qui ont fait chuter les prix.

Et pour acheter une machine premier dans ces années là, il te fallait allonger 700 ou 800 fr en gros une centaine d'euros aujourd'hui une chinoise Lidl c'est 15€ et des fois moins

A++ Michel
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
C'est un peu grâce aux perceuses à colonne de GSB si je participe à ce forum.
Au départ je n'avais que des outils électroportatifs.
N'étant pas très adroit pour percer droit (je n'ose même pas montrer mes "œuvres" !), j'envisageais l'achat d'une perceuse sensitive.
J'ai acheté un support sensitif Triplex pour perceuse portative à collerette de 43mm. Ca perçait à peu près droit, mais jamais à l'emplacement souhaité à cause du jeu et du manque de rigidité. Je l'ai revendu à la brocante.
J'ai envisagé l'achat d'une perceuse à colonne. Après avoir fait le tour des GSB, je suis ressorti écoeuré par le jeu énorme dans la broche de toutes les machines, quel que soit le prix de vente.
Un petit tour sur le forum système D, qui m'a renvoyé sur ce forum, considéré comme le must pour les questions d'usinage. Je confirme !
Et donc après avoir longuement lu les posts et les conseils, j'ai acheté une petite fraiseuse chinoise (X3).

Je confirme que l'électroportatif des années 70 et début des années 80 était de bonne qualité et aussi nettement plus cher que les chinoiseries bas de gamme actuelles. Ma dernière perceuse portative Peugeot des années 80 payée 800F Français est encore en vie et en bon état malgré ce que je lui ai fait subir.
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme de toute façon avant de faire un perçage à la perceuse à colonne, il faut TOUJOURS pointer avec un coup de pointeau, je ne vois vraiment pas le soucis d'avoir du jeu dans la broche, le plus important c'est la perpendicularité entre le plateau et la broche
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour

quand je bouge le mandrin , avec la broche descendue , et que cela tape de chaque cotes , le jeu doit etre important .
sur une perceuse neuve !
mon but n'est pas de relancer le debat ,
mais plutot d'informer les eventuels acheteurs pour qu'ils verifies ce jeu , et demande sa disparition sur cette machine neuve .

a bientot

apt


Quel est l'intéret de mesurer le jeu broche sortie à fond ? Avec une perceuse à colonne, comme avec toute autre machine, on travail le plus possible avec les outils et les broches le moins sortie possible, quand le trou est amorcé, c'est les listels du foret qui assurent le guidage, pas la broche qui n'est là que pour assurer la descente du forêt. Une perceuse n'est pas une fraiseuse et la sur qualité n'est pas forcément une bonne chose quand elle entraine un prix de vente trop important,
 
F

Fred69

Compagnon
Je rejoint cet avis. Les perceuses à colonne de grande surface suffisent largement ( sauf peut-être pour un usage pro avec des besoins particuliers),
Gardez vos sous pour acheter une fraiseuse, ce sera beaucoup plus utile.
Fred
 
Haut