" perceuse " de magasin de bricolage

  • Auteur de la discussion apprenti51
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Ce qui pêche sur le matos de GSB, c'est le coef d'utilisation, les moteurs, en particulier ne sont pas fait pour tourner des heures sans interruption sans risquer de se détériorrer, et regardez chez un vendeur pro la différence de prix entre un moteur avec un coef de 50% et une de 100% vous serez étonnés
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je vais moi aussi mettre mon grain de sel.

Je suis d'accord avec tout le monde .... :-D

On ne peut pas toujours trouver une perceuse ou machine pro, question de prix, de chance etc....
il faut bien commencer par quelque chose et quel bonheur quand on voit la différence entre les outils
( manuel ou électrique ). Le principal étant d'apprendre les techniques et de pouvoir commencer
à faire du travail.

Daniel
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ajouterais qu'il faut AVANT TOUT savoir se servir du matériel, avec n'importe quelle perceuse si on attaque directement avec un forêt sans pointage préalable on va faire du boulot de cochon et on aura vite fait d'accuser le matériel......cela me rappelle les différents post concernant le porte pinces de type ER que les intervenant ne savait pas se servir, et pourtant, faut pas avoir fait science po, et ils mettaient ça sur le compte que c'était du matos chinois de merde, sans même songer que le pb pouvait venir de la façon dont ils s'en servait, pour ce post cela me fait le même effet ,et j'ai l'impression que nombres de "critiqueurs" n'ont jamais utilisés une perceuse dans les "règles de l'art", ça parait con de faire un trou droit et au bon endroit mais cela reste un "art" qui s'apprend et que l'on peu facilement apprendre même avec une perceuse à 79€ qui a du jeu dans la broche
 
J

Jope004

Compagnon
Effectivement, il n'y a pas vraiment besoin d'une perceuse sans jeu latéral du moment que la broche est bien perpendiculaire à la table.
Quand on "tâte" une perceuse à colonne d'exposition, le seul élément accessible, c'est la broche.
Une perceuse d'expo, on peut la voir en statique, mais pas en fonctionnement.
Et quand on sent beaucoup de jeu de broche, on peut légitimement supposer qu'il y a des parties cachées de la machine qui ne sont pas mieux et qu'on ne découvrira qu'après achat et déballage. Par exemple un faux-rond important à la broche, un moteur mal équilibré qui vibre, des poulies de changement de vitesse incompatibles avec la courroie, ou tout autre défaut de conception ou de fabrication qui rende le fonctionnement difficile.
 
B

biscotte74

Compagnon
Dans ce cas i faut rester attentif aux vrais défauts que peuvent avoir ces perceuses, par exemple, la rigidité de la table, de la colonne,le type de moteur, la qualité de l'étau si il est présent, l'état général de la fonderie, tout ceci est largement visible même sur le modèle d'expo, seul le faux rond ne pourra être vérifié ,mais on peut généralement rapporter le matériel si on n'en n'est pas satisfait dans un délai plus ou moins long, on ne prend donc pas de gros risques.
 
J

JieMBe

Compagnon
Quand on "tâte" une perceuse à colonne d'exposition, le seul élément accessible, c'est la broche.
Non il y a un autre élément que l'on peut facilement appréhender, c'est la rigidité de la machine. Il suffit d'appuyer sur la table pour sentir si la machine se déforme. Pour les modèles d'entrée de gamme il est facile de faire fléchir la table de quelques mm juste en forçant dessus. Avec ce genre de matos on ne peut pas faire de travail correct.
Par contre les machines de la gamme au-dessus sont plus rigide, mais moi aussi je préfère largement restaurer une ancienne, mais à chacun ses préférences.
 
M

midodiy

Compagnon
Ma chinoiserie, acheté en francs, je l'utilise encore mais...
Bien sur elle a du jeu dans le coulisso mais c'est pas le plus important!
Neuve, elle avait rien dans le ventre, le mandrin bloquait, le moteur continuait de tourner. Obligé de tendre tres fort les courroies pour que ça marche. Pas facile de tendre, il n'y a pas de mecanisme de tension, j'enfilais un coin en bois entre le bati et le moteur...
Rapidement une couroie casse et je comprends le probleme, les courroies sont trop faible en largeur, elles portent sur le fond de la poulie, l'entrainement ne ce fait pas sur les flancs. 2 courroies europeenne et c'est OK, maintenant c'est le moteur qui cale.
Mais pourquoi donc ce n'est pas possible d'extraire le mandrin avec le chasse? Je suis obliger d'enfiler un petit bout de metal qui tombe sur le teton de la queue de mandrin avant d'enfiler le chasse! Il faut se rendre a l'evidence, la lumiere dans l'arbre est placé trop haute:mad:
Une idée me vient, si je passe un alesoir CM2 dans la broche, la queue CM2 va monter plus haute, du coup, je pourrais extraire...
Aller je le fais, d'abord à la main sans aucun demontage, j'arrive pas a sortir un copeau. J'emploi la methode bourrin, alesoir dans l'etau, moteur de la perçeuse en route et on force sur le cabestan. Ah des copeaux, plusieurs essais, OK pour l'extraction mais maintenant j'ai du faux rond et le cone bloque mal, il arrive que le mandrin tombe tout seul quand la machine tourne:mad:
Vous comprendrez pourquoi je cherche une remplaçante....
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour répondre à midodiy : bonne réflexion et action pour la courroie. C'est moins top pour la reprise de la broche qui a fini par un massacre... Sans jugement de valeur aucun.

J'ai besoin d'une perceuse à colonne, c'est un basique d'atelier. J'en ai même acheté une à trois balles, petite chinoiserie d'un arrivage de chez ALDI. Table orientable et socle en tôle emboutie... Sinon c'était joliment présenté dans la boîte, que j'ai refermée et ramenée au magasin...
Je me suis résolu à aller chercher le monstre de mon Papa qui fait dans les 300kg... Une grosse perceuse fraiseuse Sydéric. C'est du lourd, du robuste, au delà des critiques sur le plan de la précision et de la fiabilité qui vont très au-delà de mes besoins réels. Cela reste à planifier...

Là où je veux en venir, c'est que nous devons tous gérer le moins mauvais compromis entre nos besoins et l'offre, la place dans notre atelier, nos moyens physiques quand il s'agit d'installer une grosse bonne vieille machine industrielle, et aussi l'aspect financier, par exemple faire fonctionner une machine en triphasé.

Pour le matériel Chinois, je me garderai bien de généraliser. Le pire peut y côtoyer le meilleur. La Chine est devenu un pays industriel depuis des dizaines d'années, même si c'est grâce aux investissements occidentaux en grande partie. Donc de mon point de vue il faut se garder de toute généralisation polémique.

Bien cordialement,
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai eu en cadeau une perceuse titan, à la mise en route pas terrible bruit et compagnie, étagement des vitesses à pleurer, la machine dispose de 16 vitesses on passe de 680 tr/mm à 700, de 750 à 1270 tr/mm et de 2000, à 2800 tr/mm, et j' en passe mais un cadeau ne se refuse pas.
J'ai refais l'étagement complet des vitesses, remplacé les manettes par des volants fabriqué maison, résolu les problèmes de vibration du carter poulie très simple, la broche est correcte pour la valeur de la machine, et de mon utilisation personnelle.
Tout peut s' amélioré, dans la possibilité de notre savoir, il faut oser, pour les bricoleurs comme moi qui manquent de place pour des machine bien plus grosse, mais certainement plus précise, il en faut pour tout le monde.
si vous voulez tenter les améliorations des titan je peut donner mes idées.

Cordialement Marco 13
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les améliorations des titan je peut donner mes idées
Le forum est là pour ça ... en ouvrant un nouveau sujet ... avec un maximum de photos ... l'idéal c'est en faisant ... mais après coup c'est très bien aussi :-D ...

Cordialement,
FB29
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai eu en cadeau une perceuse titan, à la mise en route pas terrible bruit et compagnie, étagement des vitesses à pleurer, la machine dispose de 16 vitesses on passe de 680 tr/mm à 700, de 750 à 1270 tr/mm et de 2000, à 2800 tr/mm, et j' en passe mais un cadeau ne se refuse pas.
J'ai refais l'étagement complet des vitesses, remplacé les manettes par des volants fabriqué maison, résolu les problèmes de vibration du carter poulie très simple, la broche est correcte pour la valeur de la machine, et de mon utilisation personnelle.
Tout peut s' amélioré, dans la possibilité de notre savoir, il faut oser, pour les bricoleurs comme moi qui manquent de place pour des machine bien plus grosse, mais certainement plus précise, il en faut pour tout le monde.
si vous voulez tenter les améliorations des titan je peut donner mes idées.

Cordialement Marco 13


Salut Marco ,
On veux bien des photos :-D:-D car t'as l'air d'avoir fait un truc sympa .
Bonne journée.
 
M

marco 13

Apprenti
Bonjour,

Je vois du monde intéressé donc, je recherche le dossier car cela date un peu et j'ouvrirais un poste

Salutation Marco 13.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
les deux qualités essentielles d'une perceuse a colonne sont
1) que du jeu fonctionnel au niveau du fourreau, si trop de jeu,il y a vibration pendant le perçage que n'évitera pas un coup de pointeau initial...
2) une excellente perpendicularité colonne plateau.
Bon weck-end a tous.
 
Haut