perçeuse constant 567 une grosse qui a besoin de soins

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
voila je viens de recuperer chez les ferrailleurs du port ce gros bébé une machine a colonne ronde de pas loin de 2m de haut et presque 500 kg ,dans un premier temps j'aimerais trouver de la doc , ce matin j'ai pas le temps de mettre des images ce soir ce sera fait
la machine est dotée d'une tete a variateur mecanique et boite (2 vitesses ) et avance auto (3 vitesses ) une des particularité du bloc moteur il a un embrayage mecanique qui met en prise la broche
au chapitre des soucis et c'est a peu pres le seul le fourreau de broche est bloqué dans la tete par la rouille ,si quelqu'un a une solution ?
merci
 
P

picator

Ouvrier
"Fourreau de broche bloqué par la rouille" : retour à la poubelle car sauf au "trempé" de la partie rouillée dans un hydrocarbure gras de type gas-oil (pour d'évidentes raisons économiques) alliant décapage et lubrificatoon comme le dissolvant de rouille, il est probable que tu ne pourras pas chauffer pour décoincer et suivant la pénétration de la rouille dans les parties metalliques, tu ne pouras peut-être pas "re-obtenir" les côtes de fonctionnement de la broche dans son fourreau.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Du materiel qui a ete "baigné" dans un air marin ..pas bon signe..:smt021
Je crains fort que la "bête" ne soit bien malade…
Bon ,on a déjà vu des "miracles"..:-D

Bon Week end a tous… (pas trouvé d'émoticône avec parapluie.:???:) :drinkers:
 
F

F.F

Apprenti
Bonjour superbe machine si je ne me trompe pas c'est" la grosse" en question sur la vidéo
Si j'avais la place j'aurais sûrement récupérer une de ses soeurs
 
G

Guy69

Compagnon
retour à la poubelle??? Vous connaissez pas Raoul!
Tremper 1mois dans le GO ça fait des merveilles.
Bon courage Jetpack!
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
La perceuse en question c'est celle sur la vidéo ou c'est le même modèle ?
Dans le cas contraire, merci de mettre de bonnes photos de la "bécane" bien malade...
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRD

Compagnon
Rien n'est jamais perdu tant qu'on n'a pas tout essayé. Ne te laisse pas démonter trop vite.

J'ai testé le Coca-Cola dont on m'avait dit le plus grand bien. Inutile de perdre
son temps avec ça. Le principe actif (acide phosphorique) est trop peu concentré.

Qui a testé l'acide phosphorique pur ?
 
U

uelbud

Guest
ça ne fonctionne pas j'ai testé une version 100 % industriel sans aucun additif juste acide

pensant que ça allé nettoyé plus vite ..effet contraire ça crée une couche d'oxyde mais dérouille pas

un dosage 15/20% et le plus efficace voir 10% plus long mais moins agressif le bain et actif plus longtemps ajouté si possible un brasage lent ..

je regarde pour utilisé sous forme de brume qui et plus efficasse que la trempe
 
T

TRD

Compagnon
Il faudrait peut être trouver un produit liquide très avide d'oxygène, mais pas de fer. En piquant l'oxygène de la rouille, il ne restera que le fer... Qu'en pensent les chimistes ?
 
C

crapulatos

Compagnon
Sachant qu'une Constan 560 ressemble à ça

atelier_perceuse_01.jpg


J'imagine qu'une Constan 567 doit être proche de ce modèle
De plus notre ami parle d'une perceuse à colonne pas d'une radiale.

E.T.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
non ce n'est pas une radiale ,apres demontage de tout ce qui pouvait l'etre sur la tete je l'ai tout simplement mise au feu ,apres une quinzaine de minutes de chauffe j'ai trempé la tete dans un seau de gasoil et d'huile ,ça n'a rien debloqué du tout mais j'ai finalement reussi a faire bouger le tout a grand coup de masse et sans rien abimer ,en fait de la graisse seche plus que de la rouille ,le bas et le haut du fourreau sont piqués mais ça ne joue en rien sur le guidage ou meme la precision .
bref il me reste a tout nettoyer et a remonter
la tete est assez compliquée ,reducteur epicycloidal ,embrayage a cone et a disque ça risque d'etre assez coton a regler
tout ça pour dire que c'est en bonne voie ....ça faisait pas vraiment peur hein apres ma grosse chinoise diabolique j'ai plus peur de rien ,pour les photos je fait ce que je peut avec mon portable certaines sont bonnes certaines un peu moins
merci en tout cas pour vos reponses

IMG_20191018_111141.jpg
IMG_20191018_111152.jpg
IMG_20191018_111206.jpg
IMG_20191018_111215.jpg
IMG_20191018_111221.jpg
IMG_20191018_111301.jpg
IMG_20191019_103605.jpg
IMG_20191019_103628.jpg
IMG_20191019_103817.jpg
IMG_20191019_103830.jpg
IMG_20191019_103847.jpg
IMG_20191019_103859.jpg
IMG_20191019_103908.jpg
IMG_20191019_103928.jpg


voila quelques image de la bete ,c'est vraiment tres bien construit et au final la rouille n'as pas penetré le fourreau seule les extremités etait touchées ,l'ajustement du fourreau est tres "juste" et quasi etanche par contre une fois la graisse seche c'est tres bien coincé et c'est soit presse hydraulique soit masse et huile de coude pour faire bouger la piece ....meme chaude
la suite bientot
 
T

TRD

Compagnon
Salut.

Ravi de voir que la situation se débloque. Ça à l'air d'être une machine intéressante. Rigide, bien motorisée, avec une boîte, un variateur et une avance auto. J'ai gardé un très bon souvenir de ma vieille Herbert aux performances comparables. Probablement un peu moins bien côté boîte mais mieux côté table et taraudage. C'est sûr, ça n'a aucun rapport avec les jouets chinois vendus en magasins de bricolage.

Attention cependant à la tension d'alimentation.

C'est 240 V mono ou triphasé ?

Ce 240 volts et non 220 m'a fait dire qu'elle pourrait être bien plus récente qu'on ne l'a cru.
 
J

jetpack2013

Compagnon
elle est en 240 v tri mais c'est pas un soucis c'est ce que j'ai au compteur ,
le contacteur est un modele vraiment tres ancien ,a came et contacts a lames , deux vitesses ,pas d'inversion de sens par contre ,
la broche est en cm3 .
j'avance un peu dans la comprehension du fonctionement de la boite ,
le cone est un gros limiteur de couple en fait, il y a une manette de mise en prise des avances ,une molette de selection de l'avance et sous toute reserve une manette commandant soit la prise via le reducteur soit en direct
les avances fonctionnent grace a une roue creuse montée sur un systeme de roue libre a galets monté sur l'arbre de descente de broche (le pignon qui engraine sur le fourreau )
il y a aussi et c'est fun un compte tour qui lui mesure dans les deux sens
j'ai pas l'impression qu'elle soit prevue pour du taraudage par contre ....ou j'ai pas encore tout compris au fonctionnement (ce qui est tres possible !!)
C'est sûr, ça n'a aucun rapport avec les jouets chinois vendus en magasins de bricolage.
je suis bien d'accord et malheureusement je sais tres bien de quoi on parle !!! mais bon il faut aussi comparer ce qui est comparable une chinoise de cette taille et de cette capacité n'est certe pas vendue en gsb et si on y met un peu de budget on peut avoir des machines comparables autant en qualité qu'en performances ....au petits ajustement inevitables pres
bref j'ai rechargé les dents bouffées au tig .....heuuuu c'est pas terrible j'aurais du le faire a l'arc mais je voulais pas des petites boules qui se collent partout autour de la soudure bref on verra bien une fois retaillé (il n'y a que deux dents tres abimées ,certaines autres sont marquées mais ça passe encore tres bien)
je dois acheter les roulements de broche (6205 et 6207 ) a bille tout cons ....meme en prenant de la bonne qualité je vais en avoir pour dix euros au max c'est pas la peine de faire l'impasse la dessus en plus c'est des ref courantes
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Belle machine qui ne semble pas avoir trop souffert du climat.
Et la fraiseuse, finie ?
Bonne remise en état
 
J

jetpack2013

Compagnon
Et la fraiseuse, finie ?
ben presque la je vais pouvoir percer mes deux trous de bloquage du reglage de jeu de vm avec la nouvelle perceuse :mrgreen::mrgreen: j'aurais pas de mal a faire passer le transversal de la fraiseuse sous le foret la
le climat c'est pas trop le probleme ici , comme a la saison des pluies on est enfermés dans l'atelier les machines servent et rouillent pas ,pour le coup oui je dirait qu'elle est presque en parfait etat un peu de rouille par ci par la mais rien de grave je mettrai des images des entrailles demain c'est en tres bon etat tout fonctionne sans probleme et de façon souple ,a part les deux dents cariées du pignon de manoeuvre de la broche rien a signaler ....pour le moment en tout cas oui bon quelques vis en mauvais etat des petits details ça change de la fraiseuse et ça fait plaisir de travailler dessus sans avoir a gerer de la reconstruction pure et simple c'est reposant et gratifiant aussi
je suis content de ma farce une belle machine de plus sauvée des ferrailleurs chinois ou indous c'est deja ça de pris
un petit tour vertical a pas eu cette chance que j'arrive au bon moment il y a deux semaine je suis un peu degouté mais bon j'avais pas la place de toute façons (plateau d'un metre de D) potence de deux metres de haut d'apres ce que je sait un tour russe je peut pas toute les sauver non plus et avec mes betises j'ai l'atelier le plus complet a 600 bornes a la ronde et ça c'est bon pour les affaires
 
T

TRD

Compagnon
Effectivement, les chinois savent faire de bonnes machines. La preuve : ils ont l'industrie la plus puissante du monde. Mais celles qui sont vendues aux occidentaux pour le bricolage, c'est... du bricolage !

En tout cas, cette Constan me plaît bien. Une fois bien retapée, tu en auras pour des années. Avant de tout remonter vérifie bien l'état du CM 3. Ça s'use, Mais tant que tout est par terre, ce n'est jamais qu'un petit coup de tour. Pour régler la conicité au poil, je mets une réduction CM3 dans la broche et je règle l'orientation du chariot jusqu'au moment où le palpage du cône intérieur ne fait plus du tout bouger l'aiguille du comparateur. Attention à bien palper au centre.


Et ensuite, il faut parfois retoucher un peu la lumière du chasse-cone. Sinon on ne peut plus le rentrer puisque les forêts pénètrent un peu plus dans la broche retouchée.

Je suis quand même très surpris qu'EDF te fournisse encore du 220 V triphasé. Il y d'autres cas sur ce forum ?
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
merci rebarbe ,l'edf du coin c'est la jirama c'est pas le reseau standard dans mon quartier ,a 200 m de chez moi on a bien du 380 ,nous sommes branchés sur le transfo de la tour de controle de l'earoport ....ou tout est en 220 tri pourquoi j'en sait rien du tout
le cone est en bon etat juste rouillé superficiellement j'ai l'impression qu'elle a pas eu une vie trop difficille cette constan tant mieux
 
J

joumpy

Compagnon
7 tonnes, à 50 kgs par personne, ça fait 140 gugusses... Ca l'aurait pas fait!
La perceuse, c'était plus facile. :)
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça fait 140 gugusses.
ça aurais fait plus cher de main d'oeuvre que de machine ,non pour ce genre de poids on a d'autres moyens ....a l'egyptienne rouleaux etc treuils crics barre a mine bref pas de grues ici la plupart du temps on demonte en morceaux plus gerables ....mais bon un plateau d'un metre de diametre et bien 25 cm d'epais ça doit deja peser un ane mort c'etait pas jouable de toute façons
j'ai remonté des roulements neufs sur la broche .... et j'ai du zapper boulot oblige donc demain si j'ai un peu de temps libre je retaillerais les dents malades ....a la chinoise (pour ceux qui savent pas meuleuse d'angle de haute precision ) en tout cas pour degrossir j'ai pas trop le choix des moyens pour cette piece la ,j'ai deja fait ça c'est des dents droites ça prend un peu de temps mais ça depanne et ça marche ça vaut pas un taillage a la fraiseuse c'est certain
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour quelques images des entrailles de la boite d'avance ,le systeme de crabotage est a bille poussées ,elles se bloquent sur deux bouts de stub inserés a la peripherie de l'alesage des pignons ,ce qui fait que le jeu de mise en prise est d'a peu pres un demi tour ....c'est d'ailleur pour ça que j'ai demonté me disant que c'etait pas tres normal ...
les dents du pignon de cabestan sont finies et malgres deux tres legers points dur ça marche .....quand j'aurais plus de temps je retaillerais ça dans les regles de l'art ....et avec des outils plus disont adaptés

IMG_20191027_090904.jpg
IMG_20191027_090910.jpg
IMG_20191027_090955.jpg
IMG_20191027_091005.jpg
IMG_20191027_091019.jpg
IMG_20191027_091035.jpg
IMG_20191027_091051.jpg

voila pour aujourd'hui ,il me reste a trouver la courroie ce qui risque un peu d'etre un coup de chance d'apres ce que j'ai mesuré plus ou moins precisement elle doit faire 16,5 mm x 600 mm ....pas courant
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 556
tournele
tournele
F
Réponses
62
Affichages
3 447
clara03
clara03
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
E
Réponses
236
Affichages
16 230
kikivalsky
K
RzO
Réponses
89
Affichages
8 358
RzO
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut