PERCEUSE COLONNE PROBLEME DESCENTE FOUREAU

  • Auteur de la discussion Sebastien.vn
  • Date de début
S

Sebastien.vn

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai récupéré une vieille perceuse a colonne de marque elektra beckum tischbohrmaschine TB 1500/W 5.
Voila je me tourne vers vous car j'ai un problème concernant la descente du fourreau, sur les premiers 10cm je dois forcer pour qu'il puisse descendre , passé ces 10 cm le fourreau descend sans ancun soucis jusqu'en bas. avez vous une idée du problème et comment le résoudre ?

Que vaut cette machine ?

je vous remercie d'avance pour votre aide
1.jpg
2.JPG
3.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Dificile de te renseigner, il faudrait que tu regarde de plus pres ce qui peux se passer . Un point dur sur les pieces en mouvement , sur le cabestan , sur le fourreau, sur le pignon entre le fourneau et le cabestan
Est-ce que tu as ce point dur egalement en remontant?
 
S

Sebastien.vn

Nouveau
ce point dur je l'ai en descendant mais également en remontant et seulement sur les 10 premiers centimètres . après ca coulisse sans problème et ca remonte tout seul grâce au ressort mais s'arrête au point dur. j'ai bien envie de démonter le cabestan et vérifier l'axe entre le cabestan et le fourreau . Peut -être encrassé. c'est facile a démonter ? merci pour ton aide
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il y a des réglages de jeux??
usure différente du diamètre du fourreau??
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai bien envie de démonter le cabestan et vérifier l'axe entre le cabestan et le fourreau
J'aurais dit pareil ... il faut ouvrir la patiente :shock: ... peut être une limaille qui coince ou une usure quelque part :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Peut-être une bavure sur la lumière du chasse-cone?:smt017
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Regarde si l'arbre de la broche n'est pas vrillé sur une certaine longueur.
Si c'est le cas ça l'empêche de coulisser librement dans le moyeu de la poulie.
Gillou63
 
S

Sebastien.vn

Nouveau
bonjour à tous,
après ouverture de la machine , je n'ai observé aucune usure , bavure qui pourrait nuire a la remontée maximum du fourreau . J'ai remonté le fourreau sans le cabestan et tjrs le même problème , dc ca ne vient pas de lui .
comme dit Gilou63 il se pourrait que la broche après le fourreau , celle qui rentre dans la poulie libre soit légèrement vrillée mais comment le vérifier , à l œil nu je n observe rien.
Autre question comment démonte t on la poule folle ?
merci d avance

image1.JPG
image2.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si c'est comme ça sur la machine mais en général on peut retirer le pignon de crémaillère et voir si la colonne monte et descend sans point dur.
Avez-vous pu le vérifier?
Regardez de près aussi la rainure longitudinale et la vis dont la pointe va dedans.
Les points durs induisent souvent un frottement et donc une zone brillante là où ils se produisent :wink:
 
S

Sebastien.vn

Nouveau
SALUT osiver ,
je penses qu'il soit possible de désolidariser le pignon de crémaillère et le fourreau mais j'ai pas réussi , je ne comprends pas trop ce système de vis .
image3.JPG
 
P

PGL

Compagnon
On dirait un écrou à créneaux, il y a une languette rabattue dans un cran pour empêcher que ça se dérègle, il faut écarter la languette avec un tournevis plat pour pouvoir desserrer l'écrou.
 
O

osiver

Compagnon
je penses qu'il soit possible de désolidariser le pignon de crémaillère et le fourreau
Je ne sais pas si on parle de la même chose. Comme l'ensemble broche/fourreau est sorti
, la crémaillère (du fourreau) est désolidarisée du pignon de descente. D'ailleurs il a sans doute fallu retirer le pignon pour sortir le fourreau.

Si on retire cette sorte d'écrou à créneau, je pense qu'on libère la bague intérieure du roulement supérieur en vue de son démontage. Il doit y avoir un autre écrou, en bas.
Vos photos sont plutôt bien mais il faudrait aussi en faire sous un autre angle. Par exemple, on ne voit pas la présence ou pas d'un filetage au dessus de l'écrou :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
34
Affichages
5 515
MARTIN
MARTIN
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
arn0o0
Réponses
87
Affichages
19 432
Beone68
B
M
Réponses
7
Affichages
6 914
KY260
K
Haut