Perceuse Colonne PRECIS

  • Auteur de la discussion lsp_sebboss
  • Date de début
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bonsoir,

Je cherche depuis un moment une perceuse à colonne et je pensais avoir trouvé mais je n'en suis plus si sur. Déjà par rapport au prix négocié et l'état de la machine.

C'est une précis qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle de CUDROUC, à la différence prés que c'est une version colonne et qu'elle a un variateur (posé par le vendeur).

Dans les défauts je ne note:
- Un moteur de 0,5cv, ça me suffira surement, le mandrin n'accepte que jusqu'à 10 (peut etre 12mm).
- Le volant qui permet de monté la colonne est cassé à la base de l'axe, peut être réparable? Il tourne dans le vide du coup, c'est peut être le signe de quelque chose de grippé.
- Il y a un trou sur la table, j'imagine que c'est de la fonte et qu'on ne peut pas recharger avec de la matière. Ça ne nuis pas forcément au fonctionnement, mais ça dénote une utilisation pas forcément soignée...

Je ne sais pas si je dois vous dire le prix. J'ignore si c'est une affaire ou pas.
A partir de combien pensez vous que ça pourrait être intéressant?

A coté il y a aussi une cincinnati, chomiene PE pas sur du modèle. C'est potentiellement plus intéressant mais elle est plus cher et apparemment a pris plus de coups. Le support moteur était cassé (réparé) et un coin de table aussi. Dans tous les cas la machine est rénové coté électrique.

Merci d'avance pour vos réponses :)

IMG_20170426_181419634.jpg


IMG_20170426_184127958.jpg


precis1.jpg
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,

Normalement cette machine doit avoir un moteur triphasé. ça diminue fortement sa valeur pour de nombreux bricoleurs. Parmi ces qualités : la possibilité d'atteindre de très grandes vitesses et une broche très stable (si elle est en état...) donc très bien pour forer de petits diamètres. Très limitée sur les diamètres importants parce qu'elle n'a pas de cône morse (enfin, ni la mienne http://thomas-racing.blog4ever.com/blog/visite-de-notre-atelier-visit-our-workshop
ni celles que j'ai vu jusqu'à présent n'en avaient.) Je perce jusqu'à 13 mm, mais ce n'est pas son domaine de prédilection. Elle tourne trop vite à mon goût. ça aussi ça diminue sa valeur pour moi. De toutes façons la courroie plate patine facilement si on veut percer de gros trous.

Autre défaut : le col de cygne est plutôt petit, donc encore un handicap pour les pièces de taille importante.

La mienne a une colonne très courte, ce qui ne semble pas être le cas de celle-ci. ça majore sa valeur à mes yeux.

Je n'aime pas son levier. je préfère les cabestans plus ergonomiques.

Il faudrait savoir si c'est une perceuse ou une perceuse-taraudeuse parce que les deux modèles existent. La taraudeuse a des cames en plus.

Conclusion : pour moi, c'est une excellente machine pour faire de la petite pièce, mais elle avoue très vite ses limites pour des grosses. Donc la polyvalence n'est pas son fort. Je suis très satisfait de la mienne parce que j'ai une autre perceuse, plus grosse Elle a les qualités des défauts de la Précis et les défauts de ses qualités.

Disons que j'estime cette machine entre 60 et 80 Euros vu qu'elle doit être réparée.
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Je te remercie pour ta réponse complète !:wink:
Ça m'a un peu refroidi ton estimation.

Le gars de l'atelier (très sympa) m'expliquait qu'ils ont passés la machine en 220 en pensant la vendre plus facilement... Forcément, ayant passé du temps dessus, ils la vendent plus cher...

C'est bien une version taraudeuse, d'ailleurs le levier est caractéristique de la version taraudeuse si je ne me trompe pas.

La réparation du volant de réglage de la colonne fait beaucoup baissé le prix selon toi ?
Bon dans tous les cas elle est beaucoup plus cher que ton estimation... :(
À ce prix je lui aurais pardonné ses défauts.
 
T

TRD

Compagnon
La mienne n'a pas l'option taraudage mais j'ai un levier
On en avait au moins 4 dans mon ex boite 2 taraudeuses et 2 perceuses plus un banc equipé de trois tetes si je me douviens bien
Je n'ai jamais vu de cabestan

Pour la reparation il faudrait demonter pour voir l'etendue des degats
Il est vrai que le variateur coute cher, mais a l'usage ca sert a quoi ?
Si quand on diminue la vitesse le couple diminue ca va a l'inverse de ce qu'il faudrait

Désolé pour l'orthographe je réponds avec un téléphone.
 
T

TRD

Compagnon
Pour info la mienne m'avait couté une tournee d'apero aux mecaniciens
Personne ne la voulait a cause du moteur triphasé
 
Y

Yourix

Ouvrier
Disons que j'estime cette machine entre 60 et 80 Euros vu qu'elle doit être réparée.
Personne ne la voulait a cause du moteur triphasé
Si t'a le bon réseau on te la file, mais faut être réaliste, même à 100€ une perceuse comme ça se vend en 2h max sur LBC...
Pour avoir longtemps cherché une perceuse correcte à un prix raisonnable dans ma région je peut te dire que les bonnes occases partent vite... J'en ai loupé un paquet alors que j’appelais 3 ou 4h après la parution de l'annonce... Et c'étais que des machines en triphasé.
Quelles soient en Tri ou mono les Precis, cincinnati, V-chomiennes, syderic ont la cote et se vendent comme des petits pains...et parfois à de ces prix...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
si tu as un tour (ou accès à ) la réparation / changement de volant ne sera pas un pb
0,5 cv c'est bon jusqu’à 10 mm sans : les machines étaient je pense comme ça en neuf et étaient prévues pour tourner en continu...

Les moteurs des années 50 / 60 étaient surdimensionnés et pouvaient rester en surcharge pendant un temps fou avant de sur-chauffer.
Installer un variateur ne me semble pas nécessaire : je trouve les 4 vitesses bien échelonnées (615 / 1130 / 1960 / 3450 trpm ) ça ne me pose pas de pb pour tous types de matière (acier --> alu --> bois)

Vérifies le diamètre de la poulie sur le moteur: si la plus grande fait env 150 mm c'est une machine à très hautes vitesses: 4000 à 10000 trpm peut être
Fais un essai avec toutes les vitesses, ça ne doit pas faire un bruit énorme en V maxi, sinon ça voudra dire roulements sans doute HS (il y en a 4 )
comme c'est une taraudeuse elle doit plutôt avoir une poulie moteur du même diamètre (ou plus petit) que la poulie réceptrice (pour aller plus lentement en taraudage....

J'ai une perceuse simple et le mandrin fait 10 mm; certes la courroie peut sauter, mais c'est une sécurité et il faut la tendre suffisamment aussi!
il est vrai que 10 dans de l'acier mi dur c'est juste pour le vitesse mini, mais ça le fait !
Je dirai jusqu'à 8 c'est top.
Personnellement ça ne pose pas de pb parce que j'ai une perceuse à colonne en CM3...

Le trou dans la table n'est pas un pb : la mienne a un magnifique arc de cercle d'amorces de trous sur toute la largeur de la table, c'est pas très beau, mais ça ne nuit en rien à la précision.
Car cette machine est la Rolls de la précision ! rigidité, jeu imbattables !

Ne passe pas à coté , si c'était à recommencer j'irais jusqu'à 300 € (même sans taraudage , avec trou dans la table, et même volant à refaire!)

A plus
 
Y

yvon29

Compagnon
PS : j'oubliais qu'il y a le pied et ça c'est . . . . le pied !
ça rajoute en core plus de valeur à la bécane !
 
U

Ubert

Compagnon
Même avis qu'Yvon29, si cette perceuse est mise sur lbc en dessous de 300€, elle va partir très vite...
Ça reste une Precis, très reconnaissable.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
T

TRD

Compagnon
Concernant le variateur, il faudrait se renseigner sur sa technologie.

Est-ce un onduleur qui fait du triphasé avec un monophasé (ça coute assez cher) ou un simple variateur et un gros condensateur sur le moteur pour le faire fonctionner en monophasé. Cette dernière solution est la plus mauvaise parce que le moteur va perdre beaucoup de couple et ce n'est pas la qualité première de ces machines dont la puissance est obtenue avec la fréquence de rotation. (Puissance = couple x fréquence de rotation) Je suis surpris par les gammes de vitesses annoncées. La mienne prend 6000 tours, mais effectivement les taraudeuses devraient tourner moins vite. Je confirme que ces machines bien entretenues sont indestructibles. on en avait en production qui taraudaient des M3,5 à la cadence de 10 000 coups / jour environ avec des pics de production de pas loin de 20 000 en quatre équipes de 6 heures, 5 jours plus samedi matin chaque semaine. Avec la petite goutte d'huile qui va bien dans le haut de broche une fois par équipe ça dure éternellement.

Pour la valeur marchande, j'avoue que je ne connais pas les prix actuels. j'ai la mienne depuis 25 ans et à l'époque, on trouvait encore de bonnes bécanes sans avoir à y consacrer autant d'argent que maintenant. Je ne me rappelle plus bien comment est fait le système de montée, mais je crois me souvenir que c'est une vis sans fin avec une crémaillère (à vérifier parce qu'une fois installée cette machine se fait vite oublier tant elle est robuste.) En bronze ? Je me rappelle qu'il y a un contrepoids pendu au bout d'une chaine. Bref, si ce bazar est mort, il va falloir remettre 150 balles pour le réparer.

Autre sujet d'inquiétude : le mandrin. On en avait à l'atelier d'outillage équipée d'un mandrin de 6 mm (justement un modèle à haute vitesse.) On en avait d'autres avec des mandrins à pinces (les taraudeuses.)

La mienne je l'ai récupérée sans mandrin. Mais quand j'ai voulu équiper ma machine d'un mandrin de 13 ça m'a couté un peu plus cher que prévu parce que le cône de broche est un modèle assez peu répandu. je ne me rappelle plus ce que c'est. ça se trouve, mais c'est plus cher qu'un cône morse. L'un des soucis c'est de trouver un "gros" mandrin de 13 mm qui se monte sur le "petit" cône de la broche.

Mais quand on a un tour pour fabriquer un adaptateur, tout est plus simple.

Reste que les Cincinnati, Chomienne et compagnie ont un cône morse et pour moi ça justifie largement un prix double parce qu'elles sont capables de percer des gros significativement plus gros. Il est existe d'ailleurs avec un petit volant d'avance démultipliée. c'est un régal pour les gros trous car l'attaque et surtout le débouché sont très progressifs. Par contre, la Precis, c'est vraiment une bécane d'orfèvre.

Pour le levier, le problème le plus génant, c'est que quand on perce profond, il y a toujours un moment où le levier est en bas et si la pièce est volumineuse, il vient butter contre celle-ci. ça c'est quand même pas glop...

Autre truc qui ne me plait pas beaucoup : l'interrupteur (celui d'origine) de mise en marche : lors de la commutation, il y a une phase transitoire où le moteur démarre sur deux phases. il n'aime pas beaucoup ça et il le fait sentir en grognant à chaque fois. Pas de souci pour la production intensive en série puisqu'on n'arrête pas le moteur entre les pièces.

Donc, je suis d'accord avec tous les autres, mon estimation n'est pas généreuse. Mais attention retaper cette bécane s'il y a de gros dégâts coutera un peu plus cher que refaire une machine plus conventionnelle. Avant d'acheter, plus cher, il serait bon de bien diagnostiquer ce qui devra être remplacé.
 
U

Ubert

Compagnon
Sur celle du boulot, c'est un Jacobs 2 (autrement appelé cone J2). On a acheté un autoserrant Rohm Supra 0-10 pour augmenter légèrement sa capacité, ça a couté 70€. C'est à peine plus cher que les B16 ou B12. Un bon variateur de fréquence, Altivar ou autres, c'est le même prix d'occaz pour cette puissance. Je viens d'acheter un vario Leroy somer de 0,75kw (1CV) pour 60€, un autre de 2,2kw (3CV) pour 120€... Faut juste un peu chercher si tu veux économiser.
Si tu as une photo de la Chomienne, n'hésites pas à la poster, je pourrais t'aider à la reconnaitre, sachant qu'il n'y a pas eu énormément de modèle et que pour une capacité de 8-17, on est sur un prix médian de 400€.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Re bonjour,

Merci encore pour vos avis éclairés.
Je suis un peu con je n'ai pas vérifié le modèle de variateur. Je pense que c'est une solution avec condo, la perceuse à une fiche en 220v.

Le prix est de 400€... Il y a la même précis avec un moteur de 0,75. Pas de problème de volant, pas de variateur et donc sûrement en 380. Elle n'est pas taraudeuse.
J'hésite à négocier pour celle la ou à demander de prendre le volant sur la verte pour la mettre sur la taraudeuse...

Je mets une photo de l'autre précis et la chilienne.

IMG_20170426_181203280.jpg


IMG_20170426_181045274.jpg
 
T

TRD

Compagnon
J'ai regardé les annonces à midi. Mon estimation était vraiment en-dessous de prix généralement proposés et j'en suis désolé. Cela dit avec le nombre de marchands de tapis qui sévissent sur le net, on est souvent obligé de mettre des prix débiles pour pouvoir ensuite faire une "remise" aux casse-pieds...

Je mets parfois des annonces du type 100 Euros ferme ou 300 Euros à négocier...

Mais j'ai quand même vu à 13 heures une Cincinnati en pièces à 80 Euros (je crois). A mon avis un bon bricoleur devrait arriver à la remettre en route. Il doit manquer un carter de courroie (facile à refaire en tôle pliée, en polyester ou en fibre de carbone si tu sais la travailler, c'est plus simple qu'on ne le dit souvent), la courroie et il n'y a pas de mandrin. La table est un peu bouffée par des coups de forets, mais vu que ça a cinquante ans, il ne faut pas être trop regardant. Et au moins c'est du cône morse avec une courroie trapézoidale. On peut utiliser (en y allant mollo) des forets cône morse jusqu'à 23 mm et des alésoirs montés directement dans le cône (les mandrins ne tournent jamais rond neufs, et une fois usagés, c'est pire encore.) Pendant près de 10 ans, je me suis débrouillé avec une machine de ce gabarit et j'ai rarement eu besoin de la radiale de ma boite. Quant à tarauder avec, ça n'est intéressant que pour de la série, donc en pratique quasiment jamais pour une utilisation "loisir".

Evidemment, pour cette Cincinnati à remonter, il faut avoir le triphasé ou mettre un moteur de machine à laver le linge ce qui nécessite de disposer de machines et des connaissances techniques nécessaires pour l'adapter.

A toi de voir en fonction de ton budget et de tes connaissances.
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Pas besoin d'être désolé, je n'ai pas risqué ma vie dans cet achat. :)

On m'a proposé une précis à 1400€ une fois... la même que la verte sur la photo, surement dans le même état.
Bon j'ai même pas négocié, puis elle était trop loin. ^^
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Je sais, je n'ai pas fait une affaire. Mais je pense qu'elle va me convenir au moins jusqu'à mes 50ans...
- Ça n'est pas un montage avec condo.
- le variateur se présente comme une carte de commande.
- le volant a été changé.
- ça n'est pas une version très haute vitesse.

Merci encore pour vos avis.

IMG_20170503_182723025_HDR.jpg
 
M

manuu

Compagnon
Bonsoir,
J'ai des poulies pour perceuse précis pour les grands vitesse !
Manu
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Quel est l’intérêt des grandes vitesses?
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bonjour,

@manuu: ok c'est ce que je pensais.
Il faut que je re-controle, histoire d'être sur.

@Yvon: oui 400€... En fait j'y suis allé avant de partir en vacances. Sérieusement à un moment donné faut faire un choix.
J'ai demandé à ce qu'il me change le volant pour au moins être sur que la colonne ne soit pas bloquée. Pas de problème.
La table descend très facilement contrairement à celle du boulot.
Pas de bruit suspect à fond.
Arriver chez moi, j'ai vu qu'il manquait une sorte de pige à l'avant.

J'avais vaguement dit à Madame que j'allais chercher un truc... Donc je n'ai pas pu sortir la machine du 4x4...
Lundi j'essaie de la sortir avec la grue.

Que veux tu dire par sensitive ?

Je ne prévois pas d'autres perceuse avant un moment, peut être un tour d'établi...
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Honnêtement 400€ c'est un bon prix! Et tu as fait le plus dur, l'acheter :wink:
Et puis comme tu dis, à chercher les super occaz à super prix, on ne franchit jamais le cap!
C'est vrai que c'est un peu lourd, mais quelle idée d'aller en Land... La prochaine fois, tente le Toy' :jesors23:
Non plus sérieusement, félicitations pour ton achat, tu ne regretteras pas.

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Merci Jean Philippe.

Dans la famille on a un toy, c'est un BJ45. Donc non je ne tenterai pas avec le toy. :)
 
C

cudrouc

Compagnon
Bravo, bel achat que tu ne regretteras pas !!!!!!!!!!!!! :smt023
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Merci :)
Un peu chaud à sortir du def tout seul, j'ai du demandé un peu d'aide à madame.
Je ne pense pas faire de restauration pour le moment, je déménage dans pas trop longtemps, par contre après c'est sur que je vais la démonter!!! ^^

IMG_20170508_153228457.jpg


IMG_20170509_202656105.jpg
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
Bonsoir,

Un peu vert, j'ai voulu percé avec une foret de 1.5 pas moyen de le serrer. :???:
Il est indiqué 0-10 LFA sur le mandrin, logiquement je peux monter de "0" à 10mm non?
Si je dois changer le mandrin quelle serait la meilleure solution?

_DSC0877-.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 945
Macfun
Macfun
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
Florian 46
Réponses
3
Affichages
467
JASON
JASON
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
51
Affichages
5 944
yvon29
Y
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 300
midodiy
midodiy
Q
Réponses
11
Affichages
1 027
chabercha
chabercha
E
Réponses
13
Affichages
676
guy34
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 752
kawah2
K
umbez
Réponses
1
Affichages
597
Gcrimi2005
G
Haut