Perceuse colonne Powermatic .

  • Auteur de la discussion 123morini
  • Date de début
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

Il y a à peux près un an j'ai fait l'acquisition d'une perceuse colonne de marque Powermatic C M 3 made in USA . La machine est en très bon état mais avec un moteur prévu pour fonctionner avec du 60 périodes et que chez nous c'est du 50 périodes , ben , la broche ne tournait pas à la bonne vitesse .
Pour remédier à cela j'ai installé un variateur qui donne quasi le double de puissance du moteur . C'est à dire pour un moteur de 4 chevaux et celui de la perceuse en fait 2 de chevaux .
Là un autre problème apparu concernant la mise en marche je devais " descendre " les périodes à 40 pour pouvoir démarrer la perceuse puis augmenter jusque la bonne vitesse .
Comme on dirai par chez nous c'est du " toin toin " cette manière de mise en marche .
Là j'ai décidé de changer le moteur par un moteur réducteur réglable .
Donc c'est après un travail de mécano soudures de changement de poulies que j'ai obtenu ce que je voulais .
123morini

Voici quelque tof de la perceuse ,

avant ,

img_6976-jpg.jpg


ici le moteur d'origine 400mm de long et 30kg ,

DSC00748.JPG


là le mécano soudage et le moteur réducteur ,

DSC00749.JPG


ici aussi mais avec une vue sur la manivelle de changement de vitesse de rotation ,

DSC00751.JPG


ici poulies de réduction intermédiaire d'origine ,

DSC00752.JPG


qui sont remplacées par celle ci ,

DSC00753.JPG


DSC00754.JPG


DSC00750.JPG


Maintenant y a plus qu'à re démonter tout pour la peinture ,
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Bjr

est-ce que c'est un moteur avec variateur mécanique ? si oui, de quel type (ou la ref du réducteur)?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai une dégau powermatic de 6 inches de large ( 157 mm ) , machine d'atelier tout en fonte, table de 1,20 m, ce sont des machines pro

J'ignorais qu'ils faisait de machine autres que pour le bois - il est vrai qu'une bonne perceuse et indispensable dans un atelier de menuiserie
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dis ! au juste, c'est quoi, le splendide ampli-tuner qui sonorise cet atelier ?
(désolé pour le hors sujet mais j'aime bien la hifi vintage !)
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour
J'ai une dégau powermatic de 6 inches de large ( 157 mm ) , machine d'atelier tout en fonte, table de 1,20 m, ce sont des machines pro

J'ignorais qu'ils faisait de machine autres que pour le bois - il est vrai qu'une bonne perceuse et indispensable dans un atelier de menuiserie

Bonjour ,

Si tu vas voir sur leur catalogue ils fabriquent toute sortes de machines pour les ateliers .

123morini .
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour,

dis ! au juste, c'est quoi, le splendide ampli-tuner qui sonorise cet atelier ?
(désolé pour le hors sujet mais j'aime bien la hifi vintage !)


Pour moi pas de soucis concernant le hors sujet . L'ampli est un Rotel de milieu de gamme .
Chez moi j'ai aussi un Rotel mais là c'est une autre gamme , il était utilisé dans un dancing .

123morini .
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

merci pour la doc du réducteur
sur le principe la cinématique est connue (variateur à friction) mais, je n'en connaissais pas de cas pratique, dans cette taille, ni cette marque


tu comptes sur la variation de 100% à 20% de la vitesse du moteur + le variateur elect, pour ne ma avoir à changer les courroies de place (sur l'étage moteur = impossible)
 
1

123morini

Compagnon
tu comptes sur la variation de 100% à 20% de la vitesse du moteur + le variateur elect, pour ne ma avoir à changer les courroies de place (sur l'étage moteur = impossible)

Bonsoir Alex ,

Je viens de finir l’installation du système . Alors mécaniquement les tours vont de 250 à 1200tr min .
Avec le variateur électronique et le mécanique en même temps ça va de +ou- 185 à 1650tr min . Essai de 40Hz à 60Hz .

123morini .
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 588
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 857
yvon29
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 316
wika58
wika58
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
K
Réponses
62
Affichages
9 498
kraehe
K
A
Réponses
6
Affichages
1 419
yvon29
Y
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
N
Réponses
84
Affichages
3 746
gustavox
gustavox
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 556
rogerboldor
rogerboldor
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 358
Ber13
B
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
Haut