Perceuse colonne GWM

  • Auteur de la discussion labor29
  • Date de début
L

labor29

Apprenti
Bonjour
j'ai redéposé la tête pour décaper le badigeon de peinture. En passant j'ai pesé pour me faire une idée: la tête complète pèse 77 kg et si on rajoute le moteur, on arrive à 97 kg... difficile de peser la base, peut être avec 2 pèse personne, un de chaque coté...
En revanche, mauvaise nouvelle: la fixation haute de l'axe du support moteur comporte une crique visible. Là, ça devient plus compliqué, surtout avec 20 kg de moteur.
On va y réfléchir cette nuit.
A plus
jean claude

20190330_190805.jpg


20190330_190829.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour Labor. Pour ta crique,il y a l'air d'avoir de l'épaisseur,contacte un soudeur, si c'est de la bonne fonte et que le gonze n'est pas un branque cela va aller,d'autant plus que tu peux charger car rien ne gène. pour les roulements tu devrais les changer dans la mesure ou tu démontes.Cela ne va pas couter une fortune.Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs.Cette perceuse en vaut la peine.
Bon dimanche.
Cordialement.
olrik.
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Merci Olrik.
J'avais pensé effectivement à deux solutions: soit souder, soit renforcer par un plaque en acier épaisse. Tu as raison pour la soudure, non en la faisant moi même car ce serait une première expérience avec de la fonte (résultat aléatoire d'après ce que j'ai pu lire) mais en cherchant un soudeur qualifié dans le coin. ( avis à la population: cherche soudeur aux environs d' Aulnay-Sous-Bois 93...).
Souder de la fonte requiert un minimum de savoir faire pour la montée en température et le refroidissement...
Restera la seconde solution en cas d'échec.
Je pensais effectuer le changement de roulement rapidement mais j'ai une urgence pour percer quatre trous de 20 dans une barre de 15mm pour mon petit tracteur qui doit retourner en Bretagne.
Après, reste à voir si ces roulements qui datent entre 1936 et 1950 sont facile à trouver, en bonne qualité si possible.
J'ai besoin de la clé à ergot pour aller plus avant, et avec un peu de bol, je vais trouver cela demain chez Mabeo à Roissy... ainsi que l'acier à clavette.
je vais continuer à gratter la peinture pour essayer de trouver une date, comme cité sur les sites allemands et ukrainiens.
Bonne journée
cordialement
Labor29
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Salut, j' ai des clavettes dans une boite si tu me donne les dimensions.
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Merci Antoine61
Pour tailler ma clavette, il me faudrait un fer à clavette de 6mm de large, 8 de haut pour tailler l'ergot et 32 mm de long.
Si jamais... je reste à l’écoute.
cordialement
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai du 8x7 si ta à la possibilité de la réduire.
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour Antoine
Merci pour ton aide. Je dois passer ce matin chez un ami qui va propose de fouiller ses casiers. Si je ne trouve pas, je te fais signe.

Sinon encore des découvertes hier : la vis qui permet de tendre la courroie a été difficile à extraire car déformée. Une fois extraite, j'ai controlé le filetage avec mes jauges pour la repasser dans une filière et gag, il ne correspond à aucun filetage ISO: tige de 12mm avec filetage entre 1,5 et 1,75...! j'ai contrôlé d'autre vis et pareil, rien en ISO. Étonnant pour une machine fabriquée en Europe . Je n'ai pas de jauge US, ni anglaise, donc il va falloir trouver une solution pour remplacer...
bonne journée
cordialement
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
En fouillant un peu du coté des moteurs possibles, j'ai relevé dans vos commentaires que la position verticale n'était pas toujours indiquée pour tous les moteurs... Faut il exclusivement un moteur destiné à une utilisation verticale ( et dans ce cas, cela restreint énormément la recherche d'un moteur d'occas ou neuf )ou c'est moins important ?
Autre sujet étonnant pour cette colonne: aucune des vis utilisées ne sont en ISO ! Il faut que je fasse des recherches à ce sujet et que je compare avec les jauges du système impérial.
A bientôt
cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ou c'est moins important ?
ça ne devrait pas l'être ; l'équipement mobile du contact pour le condo de démarrage a d'une part un certain poids et un ressort qui peut mollir ; et alors la position du moteur peut influencer ; il faut juste en avoir la réflexion ; tous les autres ont une position indifférente ( à part ceux qui ont des huileurs pour les roulements )
A++
GUY34
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Merci Guy, pour ces précisisons.
J'ai démonté la partie arrière du moteur pour voir ce fameux système de coupleur. Bien m'en a pris: la plaque de contact circulaire était sortie d'un de ses fixation et après essai, le coupleur a joué son rôle. J'ai fait l'essai en position verticale et sans charge, cela fonctionne. Mais en écoutant les bruits mécaniques liés au coupleur, celui ci déclenche à très basse vitesse donc a priori, cela devrait fonctionner.
En ce qui concerne les huileurs, ils sont en laiton, vissés sur les supports de palier, et je vais chercher un système pour alimenter les deux avec des petits tuyaux et un bocal dès que j'ai fini le raccordement électrique.

Toutes les vis utilisées sur cette perceuse sont définitivement en pas impérial: 1/2" pas de 1,95 pour les vis de fixation de la colonne, 3/8" pour les vis borgnes, fixations moteur... Bizarre, pour une machine construite entre 1936 et 1945, à priori...!

GWM Gothaer Werkzeugmaschinenfabrik, Looß & Hempel a été démantelée par l'armée Rouge dès mars 1945 et toutes les machines de production ont été expédiées vers l'Est. La firme réapparaitra après guerre sous la dénomination WMW Gothaer Werkzeugmaschinenfabrik, Looß & Hempel . En DDR, WMW regroupera alors toutes les anciennes manufactures de machines outils dont Looß & Hempel et sera en charge de l'export dans le monde entier .
Donc, en ce qui concerne cette perceuse, sans aucun marquage trouvé à ce jour, elle doit datée d'avant la fin de la guerre... de là, l'étonnement sur les vis au pas impérial...

Bonne journée
cordialement

wmw-gotha-1969.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un système pour alimenter les deux avec des petits tuyaux et un bocal
dans ce cas de huileur , il s'agit de mettre qqs gouttes pour humecter les billes , pas les noyer ;
l'utilisation d'un bocal sera celui d'un petit entonnoir à gouttes ..... pas plus !!!!
A++
GUY34
 
L

labor29

Apprenti
Merci pour l'info, je vais couder les deux huileurs en laiton comme évoqué d'ailleurs au début.
J'attend la clé Facom 117b pour m'occuper des roulements.
La vis de réglage d’écartement de la plaque moteur est voilée sous deux axes et coince dans son support, surement difficile à redresser, à voir à remplacer, juste il faut trouver une tige filetée en 3/8" et souder la boule à un bout...
A plus
jean claude

20190405_112713.jpg
 
V

v18

Ouvrier
Une belle machine.. et qui en plus est un temoin de cette histoire mouvementée de l europe du siècle passé !
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
j'ai reçu ce matin une des deux clés à ergot commandées, je vais essayer d'ouvrir le fourreau pour identifier les roulements.
En revanche, en ce qui concerne le moteur, j'ai cherché vainement un boitier pour mettre les deux condensateurs et me suis rabattu sur un grand boitier de connexion électrique Legrand.
Question pour finir le câblage: est il intéressant de pouvoir faire tourner la perceuse dans les deux sens ? j'ai la possibilité de mettre un contacteur deux positions dans la mesure ou j'arrive à faire tourner ce moteur Claret dans les deux sens...
merci par avance
cordialement
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Toujours pas réussi à dévisser les deux écrous percés latéralement: je vais en fait être obligé de trouver une deuxième clé à ergot pour séparer écrou et contre écrou
20190412_181743.jpg


J'ai réussi à démonter la colonne et la table de perçage sans trop de soucis, si ce n'est le poids des éléments. Après pesée, socle 73 kg, table et crémaillère 51 kg, colonne de 120, ep. 16mm, 33 kg: ce qui fait un poids total de 254 kg!
j'ai attaqué donc le décapage de ou plutôt des peintures successives.Sous la peinture à la bombe argentée, un bonne peinture industrielle. Sous celle ci, un apprêt surement très chargé en plomb... Masque obligatoire! quelques trace de rouille sous la peinture, surement datant le la fabrication.
Question de peinture: C'est clair qu'il ne faut pas peindre le dessus de la table mais quid de la partie creuse destinée à canaliser l'huile de coupe?
20190415_132056.jpg


20190415_185849.jpg


Merci par avance
cordialement
jean claude
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour les écrous, ta pas une vis pointau de cassé dans le fond du trous.
Pour la partie creuse, sur la mienne elle est peinte. Sa tiens pas trop mal.
20190303_133959.jpg
 
L

labor29

Apprenti
Merci pour ta réponse.
Je viens de vérifier, pas de vis pointeau cachée. Sur une bague, il reste les trace d'un mors de 6 à 8 mm de rayon, je me demande ce qu'ils ont utilisé pour serrer. Le jeu vertical est de l'ordre de 0,2 mm et je voulais essayer de le rattraper au serrage, et vérifier la nature des roulements.
Vu l'age de la machine (supposé pré 1945 ), je me demandais s'il s'agit de roulement intégrés ou de cuves et billes.
Pour la peinture, effectivement, il restait des traces de peinture grise au fond de la table.
Gag...! je viens de trouver une perceuse Constan qui me permettrai de compléter la mienne et je vais la chercher demain.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Vu les marques sur la bague, il aurait bien utilisé une grosse clef à griffe.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 943
yvon29
yvon29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
N
Réponses
21
Affichages
13 030
guy34
G
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
10 993
CONSTANT 567
C
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 527
Gcrimi2005
G
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 285
Spiirax
Spiirax
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 594
philippe2
philippe2
R
Réponses
3
Affichages
3 097
R
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
P
Restauration Alzmetall AB3 es 1951
2 3
Réponses
74
Affichages
35 227
pascalconstant
P
M
Réponses
36
Affichages
15 132
claude74
claude74
L
Réponses
46
Affichages
3 390
osiver
osiver
BLCKSMTHS
Réponses
8
Affichages
6 838
bonneton
B
Haut