Perceuse colonne chinoise

  • Auteur de la discussion Penesme
  • Date de début
P

Penesme

Apprenti
Bonjour
J’envisage d’améliorer une perceuse chinoise.
Pour cela je projette de changer le moteur mono. par un tri. , d’ajouter un variateur et de diminuer le nombre de vitesses mécaniques (16 actuellement) à 2 ou 3 avec des poulies et courroies poly-v.
Pour me permettre de descendre très bas la vitesse avec le variateur, je remplacerais ou j’aiderais la ventilation mécanique du moteur par une ventilation électrique (genre ventilation de P.C.)
Cette vitesse basse associée à la possibilité de changer le sens de rotation permettrait de tarauder.
J’aimerais que les experts du forum me disent se qu’ils pensent de mes projets, de mes choix techniques (nombre de vitesses envisagé, vitesse basse par variateur, choix de poulies poly-v).
Toutes les critiques et subjections sont les bien venues.
Merci.
:smileJap:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Penesme,

C'est une excellente initiative.
Preuve que tu as compris tout l'intéret de Variateur-fréquenceur.
Je ne puis que d'encourager dans cette entreprise.
 
C

c.phili

Compagnon
salut penesme et aussi les autres :lol:
moi aussi j'ai fait des modif sur la mienne et je peux te dire que c'est le top aussi bien pour le perçage que le tareaudage, regarde ici tu trouvera peut-être des idées
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

une perceuse en tripahasé + variateur, c'est le pied !

Mais pourquoi une courroie Poly V ???

Ce genre de courroie impose un alignement assez précis des poulies. Leur plus grand intérêt est de supporter la contre flexion : elles peuvent être facilement tendues par un galet, et peuvent même, lorsque la puissanxe à transmettre n'est aps trop grande, entrîner des bidules par leur dorsale (la face lisse).

En dehors de ça, pourquoi s'embêter ?

Mais attention ! Tu auras besoin des vitesses-poulies très lentes comme des très rapides. Le variateur ne fait pas tout ! En particulier, il bouffe du couple pour les faibles fréquences (moins avec les variateurs vectoriels paraît-il)
 
P

Penesme

Apprenti
Merci pour vos avis.
J'avais envisagé des courroies poly V. Le système actuel à trois poulies est peu pratique et gourmand en puissance.
Le poly V permettant des Ø de poulies plus petits est la solution pour remplacer un système à 3 poulies trapézoïdales par un système à 2 poulies.
Rien n'est figé.
 
F

fred250

Compagnon
Ne pourrais tu pas seulement supprimé ta poulie intermédiaire pour relié la poulie moteur a celle de broche avec une courroie plus longue? si les rapports te convenais ça simplifierait la chose.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir

Un système comme celui-là ? Il ne m'a encore posé aucun problème.

A+

Poulies.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
salut, dit-nous ce que tu as comme perceuse et que veux-tu mettre comme moteur.
Moi je n'ai rien changé au système d'entrainement et je t'assure que je n'ai aucun problème de couple, les courroies reste toujours a leur place et j'ai une fourchette de +- 0 à 2500tours/min, aucun système de refroidissement à été ajouter, une perceuse ne tourne jamais des heures d'affilés.
Pour le taraudage, je n'ai aucun dispositif spécial mis à part le mandrin, je compense avec le serrage des courroies pour ne pas casser les tarauds.
Autrement dit si le taraud bloque c'est la poulie qui patine.
Pour rappel je travaille principalement l'acier et rare sont les taraudages au dessous de 5mm.
Il est quasiment impossible de retenir le mandrin a basse vitesse les membres du forum qui m'on rendu visite peuvent en témoigner.
Philippe
 
P

Penesme

Apprenti
salut, dit-nous ce que tu as comme perceuse et que veux-tu mettre comme moteur.
Le problème n’est pas très simple, actuellement j’ai une perceuse à peu près comme celle de c.philli mais je trouve les capacités un peu limitées. Si je la garde, il me suffit de trouver un moteur et variateur et la transformer à ma guise.
Un magasin prés de chez moi solde une perceuse colonne Hauteur : 1,60m, 90 kg, 1100W Tri, Cône Morse n°3, distance entre colonne et broche : 215mm, ø colonne : 80mm etc. vendue 337 € au lieu de 675 €. La machine est vendue complète, sauf la poulie étagée côté moteur. Il semble que le magasin ai des difficultés à approvisionner une poulie.
Vous allez me dire, achète la perceuse et fabrique une poulie, le problème je n’ai pas encore de tour et ne pourrai en avoir avant la fin de l’année pour des raisons de place dans l’atelier.
Je ne connais pas de tourneur.
Voilà pourquoi j’avais envisagé un changement de courroies, si j’optais pour la nouvelle perceuse il me faudrait faire usiner une poulie si je conservais les courroies actuelles et deux en changeant le type de courroies.
Mais après réflexion je ne vais pas changer le système actuel, pour le moment.
Le système de vieulapin me plais bien.
Que pensez-vous du prix de la perceuse ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
9 562
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 827
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 548
rogerboldor
rogerboldor
4
Réponses
17
Affichages
16 633
fertun
fertun
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 965
midodiy
midodiy
E
Réponses
13
Affichages
18 033
tournele
tournele
P
Réponses
15
Affichages
3 540
zeppelin54
zeppelin54
U
Réponses
17
Affichages
3 431
drspock
D
123morini
Réponses
9
Affichages
1 889
123morini
123morini
DA l'Auvergnat
Réponses
34
Affichages
13 900
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
booddha
Réponses
1
Affichages
2 278
lolomoto31
lolomoto31
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
15 169
antoinebeniste
antoinebeniste
J
Réponses
7
Affichages
5 991
jambille
J
Haut