Perceuse colonne Agrifer 22

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Bonjour tout le monde :supz:

Un petit post pour vous présentez la petite Taïwanaise que j'ai recueilli à la maison hier : une Agrifer 22
Bon, çe doit être une copie de machine française d'il y à 30/40 ans, mais en très bon état mécanique.
La raison du post ? Machine quasi inconnue, pratiquement aucun résultat sur Google, et pourtant, elle a tout d'une belle.

image.jpg
De la rouille superficielle, normal sous ces latitudes. Un coup de jex + WD40 et elle reprend vie!

Le bestiau fait son poid, environ 60 kg, à la louche. Vitesse de 230 à + de 2000 rpm, CM2, table pivotante sur crémaillère, moteur tri, course de broche de 80mm.

Le petit plus, un mandrin rhom Supra quelque chose en très bon état.

image.jpg


image.jpg


Si quelqu'un la connait? :-D

A plus!

Édit : pour 80€ , je me suis pas fait roulé :smt003
 
O

Olrik

Compagnon
bonjour.
J'ai acheté la même en 1982 chez Castorama,à l'époque il me semble que je l'avais payée 1200 ou 1300 francs.Je l'ai utilisée pendant 30 ans et je l'ai échangée ensuite contre une Adam c32,disons que je n'ai pas perdu au change,mais le gars la trouvait trop grosse,actuellement elle fonctionne toujours sans problème
Toutes les pièces la composant sont d'origine.Ce genre de machine était vendue dans les grandes surfaces de bricolage sous diverses marques et différentes couleurs.Ces machines sont très solides et assez bien dimensionnées rien à voir avec les saloperies Chinoises que l'on trouve actuellement.
Si tu la démontes tu verra l'épaisseur de la colonne entre autre.Tu as fait une bonne affaire.J'en connais une dans mon village qui est de la même année,et je
la surveille qu'elle ne parte pas à la ferraille un de ces 4.
Pour tes recherches tu ne trouvera rien,mais c'est du matériel assez simple,donc pas de surprise à redouter.
Voila si j'ai pu éclairer un peu ta lanterne j'en suis fort aise,Je te souhaite de joyeuses fêtes pour la saint sylvestre,ainsi qu'à tous .
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.

PS Avant de l'acheter je l'avais essayée dans le magasin en perçant un trou de 25 avec une mèche à chambrer dans de l'XC 48. Combien as tu de vitesses ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello !
Merci de ta réponse ! Effectivement, cela devait être du matériel sans marque d'importation. Cela dit, je la trouve très bien faite, et les matèriauc ont l'air de qualité. La colonne entre autre, est fait dans un acier de très bonne qualité, pour avoir résister si bien aux affres du temps d'ici.

À mon souvenir, il y a trois poulies de 3 gorges chacune, donc 6 vitesses.

Inutile de dire qu'une fois que j''aurai un peu de temps, elle passera par la casse peinture. :smt003
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'ai la même, de marque Rhino,
ça marche bien,
il y a plus que 6 vitesses il me semble .....

BILD2458.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
une photo du tableau des vitesses .............

BILD5424.JPG
 
J

jjdu33

Compagnon
bsr,

j' ai la même acheté il y a plus de 30 ans à carrefour toujours d 'origine en 220 v et qui bosse tous les soirs !!!!

jj
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@pitch : mais , diable, quel est le modèle du variateur de fréquence, pour moteur mono, de votre perceuse à colonne , qu'on peut voir, derrière la colonne, et a gauche du casque ... visiblement ce var est inconnu , et bardé d'un nombre bien élevé de boutons :shock: :wink: :?:

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Si il y a 3 poulies avec 3 gorges ça permet 6 vitesses.
La perceuse de Pitch est équipée de 3 poulies à 4 gorges, il y a donc 12 vitesses.

@sloup
Si tu regardes bien la photo tu verras qu'il y a accroché au mur une boite du même métal que le "var", selon moi ce n'est pas un variateur de fréquence mais un générateur de bruit. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je pensais que tous avait le même montage de poulie,
quant au variateur, c'est un 3CDFM2K7, ça ne doit plus se fabriquer :-D
 
A

ac24

Nouveau
Bonjour,
Le fil est peut être un peu vieux, mais j'essaie...
J'ai acheté la même récemment, mais le moteur n'est pas d'origine et a du être bidouillé.
J'aimerai bien connaître la monte d'origine.
Si quelqu'un peut m'envoyer la photo de la plaque moteur ?
Merci.

IMG_20190211_162416.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

Hélas j’ai revendu la mienne il y a quelques années déjà, voici sa remplaçante :

image.jpg


Pose la question sur le forum, quelques membres ont un clone de cette machine .

Salut!
 
A

ac24

Nouveau
Merci Luc, ça aide beaucoup même!
Le moteur qui est dessus actuellement fait 1.5Kw, quasiment 4 fois plus. Je cherche à le remplacer car son fonctionnement ne me satisfait pas, il grogne et n'a pas l'air de tourner au bon régime. On dirait un condensateur HS. Mais non tout est bon et le câblage OK. Comme ça me prend bien la tête je vais chercher un moteur 'clean' (triphasé !). Je sais maintenant que je n'ai pas besoin de 1.5Kw. Merci.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonsoir,
es tu sûr qu'il est bien calibré? est ce un mono? si oui condo permanent d'environ 60 microfarad (ou 120 demarrage et 40 permanent) valeurs moyennes données par Labobine pour 1,5kw 1500 tours.
il n'y a pas de raison que ce moteur ne convienne pas.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

J'ai exactement la même machine de marque MECAFER
Année de fabrication 1987
Modèle 100.062
Moteur LEROY SOMER
Puissance 0,37 kW en 220 V

C'est une excellente machine.

RV
 
P

Pierrax

Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'équiper de cette perceuse pour 50€ : je suis en train de la passer en 220V, de rajouter un arrêt d'urgence, un éclairage, etc et tout réviser.
Je bloque sur la vis sans tête : impossible à serrer ou désserrer et le mandrin est dur à monter/descendre maintenant... Quelqu'un a une idée ?

IMG_20190831_181008.jpg


La plaque du moteur, un truc russe de 1977 :
IMG_20190902_200944.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Essayez avec une clé à sangle ou équivalent de bouger le fourreau en rotation (dans un sens ou dans l'autre). La vis est très certainement celle qui empêche la rotation du fourreau. Si elle est abîmée elle est peut-être en train de se coincer entre le bâti et le fourreau de broche.
Une fois le fourreau libéré, utilisez tous les moyens pour sortir la vis :twisted:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec tout le filetage visible , il est facile de visser 2 écrous et les serrer entre eux ( système de contre- écrou ) ; une fois très serrés entre eux , une clé plate aura bien plus de chance de desserrer cette vis
edit : maintenant tout dépend du bout de la vis : si c'est un teton simple qui rentre dans la rainure , le dévissage devrait être facile ; MAIS si ce teton est une simili clavette qui fait le diamètre de la vis , il faudra obligatoirement enlever tout le corps de broche ...... et ça se dévissera avec les doigts .....
A++++
GUY34
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ne surtout pas cherché à la desserré tant que la broche et dans le fourreau de la fonderie cela abime la rainure anti rotation de la broche et créer une bavure qui va empêché la descente ou le retrait de la broche et les suite qui vont avec
la position correct de la vis anti rotation et la fente dans le sens vertical
il suffit de déposé le levier de descente et la broche descend tous seule

si tu à créer la bavure reste plus que la solution de forcé pour la retiré
 
P

Pierrax

Nouveau
Merci pour les conseils, je reviendrai vous donner des détails ultérieurement mais c'est bon, la broche est sortie :smt023
 
U

uelbud

Guest
regarde celle que je vient de faire une PROMAC mais en tri tu peut reprendre le principe de l' interrupteur simple une coupure absence de tension ce qui évite que la machine redémarre de façon inattendue et coupure de sécurité sur la commande le tous en un

 
P

Pierrax

Nouveau
Merci pour le lien, effectivement la PROMAC semble être la même à 2-3 détails prêts.

J'ai donc sorti la broche en forçant légèrement : je pense qu'il y avait un ensemble vieille graisse + copeau/éclat qui a rendu l'ensemble un peu raide.
J'ai également rectifié à la pierre 2-3 points dans la rainure de la broche.
Après un rapide nettoyage et lubrification, ça coulisse comme "papa dans maman" :smt023
La vis est bien comme Dubleu l'avait décrite, elle ne peut donc pas tourner si la broche est en place.

Maintenant, en attendant de récupérer le matos pour la partie électrique, je vais remonter la partie mécanique.

Merci.
 
P

Pierrax

Nouveau
Toute la partie mécanique est remontée et opérationnelle.
Côté élec, j'ai tenté le coup avec un condo mais nada. Du coup, j'ai commandé chez les chinois un convertisseur.
 
D

domino

Compagnon
C'st une machine sortie sous plusieurs marques: REXON, MECAFER, PROMAC, etc..
Voici la doc d'époque de la mienne, toujours valide après 40 ans de service.
IMG_20200330_0002.jpg
IMG_20200330_0001.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je pense que j'ai aussi une Agrifer
quel est votre système de tension de la courroie moteur?
est-ce que c'est la même tige poussoir infâme que sur la mienne (photo 2)?
l'avait-vous modifié

20200401_095604.jpg


20200401_095614.jpg
 
P

Pierrax

Nouveau
Pas le même système sur la mienne, je te mettrai des photos demain.
 
P

Pierrax

Nouveau
Tu fais bien de me réveiller, ce n'est pas comme si je n'avais pas le temps au bout de la 4ème semaine de chômage...
Et hop, les photos :
IMG_20200413_193552.jpg

IMG_20200413_193917.jpg


Tu vois le principe ? La poignée coudée fait coulisser l'axe via un pion excentré.

Livraison du convertisseur imminente, j'ai hâte de la remettre en route !
 
Haut