perceuse cincinnati branchement electrique ?

A

alnicyma

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai fait l'aquisition cette perceuse, l'ancien proprio ma dit qu'elle fonctionné en 220 v comme l'indique la plaque sur le moteur. Mais voila impossible pour moi de la branché je suis une quiche en electricité. :cry: Si quelqun peut m'aider et me dire ou brancher les fils sachant que j'ai du 220 monophasé :prayer:










 
T

therond

Ouvrier
bonsoir,
la plaque indique 220/380 triphasé
A+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
A chaque fois c'est la même histoire : elle fonctionne bien en 220v oui mais en tri pas en mono.
Ce que je n'arrive pas bien à comprendre c'est le tableau de commande, a quoi sert tout ce tralala pour faire marcher un moteur ??
 
A

alnicyma

Ouvrier
Si je remplace le moteur qu'es que je choisi ? ou bien comme vu sur le forum un condensateur pourait sufire mais lequelle et comment le brancher
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est vrai qu'il y a inflation !!
le gars devait travailler chez Hager :=))
 
T

therond

Ouvrier
le plus simple est de monter un variateur 220 mono vers 220 tri
 
A

alnicyma

Ouvrier
therond a dit:
le plus simple est de monter un variateur 220 mono vers 220 tri

Ok pour le variateur, mais moins couteux ya pas d'autres solutions :?:
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pas tout à fait d'accord sur le "tout ce tralala" :
- il y a un disjoncteur moteur (le GV2 Téléméca)
- un transfo pour la TBT de commande déportée
- un contacteur pour la commande moteur
- un disjoncteur pour le primaire transfo
- un disjoncteur avec vigi 30mA ou 300mA pour la protect différentielle

Tout ça est assez justifié.


On peut émettre une réserve sur le fait qu'il y a certainement mise en série disj diff + GV2, un RTh sous le contacteur aurait suffit en lieu et place du GV2, et sur les deux inter C1 et C2, qui a-priori n'ont pas grande utilité mais bon... peut-être pour arrêter le compteur et le transfo???


En ce qui concerne la question de départ, la réponse est (comme dit par d'autres) : il faut forcément du triphasé réel, donc soit un abonnement tri soit un variateur. L'usage d'un condensateur pour recréer une phase ne FONCTIONNE PAS SUR CE TYPE DE MOTEUR!

A+

Emmanuel
 
A

alnicyma

Ouvrier
Merci michel,
en effet j'ai essayé le condensateur ça tourne mais ça fume aussi. Bon :cry: me reste plus qu'a trouver un moteur en mono
Merci a tous pour votre aide, je poste pas souvent mais je suis souvent en train de vous lire et j'apprend pas mal de truc
A++
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et pourquoi ça ne marche pas avec un condensateur ??
Sur une perceuse je le verrai bien ! , il n'est pas necessaire d'avoir du couple au demarage, en principe on demarre avant de percer .
Sur certain moteur , le montage triangle ne marche pas et le montage étoile fonctionne , faut essayer !!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Jean-Yves comment fais-tu pour coupler un tri sur du mono avec un simple condo???
 
J

JeanYves

Compagnon
En etoile , le 230 v sur 2 bornes et le condo sur l'autre borne .
Faut rechercher le couplage qui convient en sens de rotation ; sur le 230 v , deux bobinages sont donc en serie et le 3 bob est en serie avec le condo .
Condo que l'on peut debrancher lorqu'il est demarré , manuellement ou par relais d'intensité .

Comme un moteur mono en quelque sorte ! .
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,Condo que l'on peut debrancher lorqu'il est demarré , manuellement ou par relais d'intensité .ce n'est pas par plaisir de te contredire, mais dans le cas de figure d'un moteur tri alimente en mono avec condo de dephasage, il est imperatif de toujours laisser le condo sans quoi on "flingue" le moteur (ben oui, il tourne sur 2 pattes ! ) Et le condo doit etre de valeur adaptee a la puissance du moteur hein !Bien a vous tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

pas du tout !
Si tu laisses le condo branché il fonctionne , mais consomme beaucoup plus .
Car il faut un condo de bonne capacité et le courant dans le 3e bobinage est trop important .
Essaye !!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
ah oui effectivement ça doit marcher... mais tu sous-voltes considérablement le moteur et la puissance obtenue doit être très très fortement diminuée par rapport à celle obtenue en 220 tri couplage normal... ça doit fonctionner mais avec des forets de petit diamètre.

A+

Emmanuel

PS : le déphasage induit par le condo n'est pas du tout adapté au fonctionnement permanent : il doit même s'opposer (au moins partiellement) au couple induit par les deux autres bobinage du stator d'où une consommation élévée
 
J

JeanYves

Compagnon
La puissance exacte je ne sais pas ! il faudrai que je me bricole un frein .

Les bobinages fonctionnent sous 150 V environ .
 
J

JeanYves

Compagnon
Non le condo ne s'oppose pas !

Je ne l'ai pas fait sur le dernier moteur , parceque ce n'etait pas necessaire ,
mais pour faire au mieux il faudrai mettre un petit condo permanent et un de demarrage avec un relais d'intensite .
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

je persiste :mrgreen: pour l'avoir a de nombreuses reprises utilises ! Pour un moteur tri 230/400, le montage "le moins mauvais" dans ce cas est de barretter en triangle et de travailler avec un condo permanent dont la valeur exprimee en microfarad = 50 X la valeur en CV du moteur.

Bien a vous tous
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A l'époque où n'existait pas les variateurs et toutes les sécurités qui se sont greffées on n'avait que le système du condensateur et je peux vous dire que j'ai équipé des dizaines de perceuses comme cela et elles marchent surement encore.
Donc il faudrait essayer directement le moteur sans le saintfrusquin de commande.
Je nuance la valeur du condensateur (par rapport à l'intervenant précédent)qui est exactement de 13,8µf par ampères de l'intensité du moteur couplé en 220tri
 
L

Loulou31

Compagnon
A mon avis le mieux est quand même un variateur, tu n'en auras pas plus cher qu'un moteur + adaptation mécanique, tu auras un meilleur couple et c'est tellement agréable (par exemple pour avoir une vitesse faible pour tarauder..). En plus sur le variateur tu n'a plus besoin de toutes les sécurités et des contacteur...Je ne sais pas combien fait ton moteur mais pour un 1CV j'avais trouvé un variateur à 50€ sur Ebay en occasion, autrement en neuf chez TechniAchats il y a des neufs à 120€ environ.

Jean-Louis
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

Oups ... erreur magistrale de ma part, certainement l'heure tardive de redaction de mon intervention :???: Merci a Labobine d'avoir remarque l'erreur.
La valeur en microfarads = 25 X la valeur en CV du moteur ! au lieu de 50 X, ce qui correspond bien a la valeur les 13,8µf par amperes que tu donnes. (1CV=736W=> 736/(230xracine de 3)= 1,8Amp => 1,8 x 13,8=24,84µf CQFD

Neanmoins, comme tu le dis si bien, si c'etait la "seule" solution jusqu'il y a quelques annees, on trouve aujourd'hui des variateurs d'occas aujourds'hui qui en plus "d'adapter" correctement l'alim du moteur, le protege tres bien en I max, permet un reglage de vitesse tres agreable et permet de gagner 20% de vitesse sans risque. Qu'est ce que le peuple veut de plus ?

Une petite question a notre ami Labobine ... je me limite a "pousser" les variateurs a 60Hz gagnant ainsi 20% de vitesse. Sur un moteur "standard" tri, jusqu'ou penses-tu que l'on peut aller raisonnablement sans risquer de voir le rotor "faire des betises" en prenant de l'embompoint ... :smt003 ?

Bien a vous tous
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je n'exclue pas les variateurs bien sûr .
Et je persiste à dire que le montage etoile fonctionne tres bien pour l'avoir fait plusieurs fois .

Ce n'est pas la première fois que je le fais remarquer , mais j'aimerai bien que Labobine , nous dise pourquoi certains moteurs fonctionnent bien avec les deux montages et d'autres pas ??
Je soupconne la construction des moteurs , au dela du nombre de pole , la repartition , le chevauchement ....des bobines dans les encoches du stator et que cela à du evoluer avec les années .

Je trouve que le sacro saint montage triangle de ce forum n'est pas LA SEULE SOLUTION , certains ne demarrent pas et d'autres pas toujours de facon nette et il consomme beaucoup .
Maintenant , perso , je n'en ai pas besoin , j'ai le triphasé .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour Ramses,
As-tu remarqué à quelles questions je réponds ? réponse : à celles où j'ai peu de chance de faire erreur puisque je distille l'expérience de 40ans de rebobinage. Les variateurs sont venus en tout à fin en fin de ma carrière et quand on est pas loin de la retraite on ne cherche pas à se fatiguer les neurones qu'il reste. Donc côté variateur personne n'en sauras jamais plus.
Par contre ce que je peux dire c'est qu'un moteur a été construit pour une certaine fréquence, donc la changer ne peut jamais y faire du bien. Pour info lorsque je refaisais un moteur pour du 60Hz au lieu de 50Hz je mettais 10% de spire en moins.
Je n'ai donc pas assez de recul pour avoir travaillé sur des moteurs grillés et branchés avec des variateurs.
Mon avis tout à fait perso, si vous utilisez le moteur largement en dessous de sa puissance je pense que 30% de fréquence en plus n'a pas beaucoup de répercussion, par contre si le moteur est limite puissance 10% est le maximum. On parle souvent de l'équilibrage du rotor, évidemment si c'est un moteur des années 50 il y a plus de risque qu'un moteur récent ou l'équilibrage est meilleur.
Il y a certains moteurs qui peuvent support plus d'autres moins.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour Jean Yves,
Un moteur triphasé a été construit pour du triphasé et quand on veut le faire tourner en monophasé on tombe dans le cas d'un moteur triphasé qui tourne sur 2 phases.
Il est exact que tous les moteurs n'ont pas du tout la même réaction avec le montage à condensateur, ceci est dû à la construction elle-même du moteur et entre autres le plus important est le rapport du nombre d'encoches entre rotor et stator, et çà personne n'en sais rien avant d'essayer le montage, et même si vous démontez le moteur, comme la plupart des rotors sont des encoches aveugles, vous ne pouvez pas les compter. J'ai sur "mon livre de chevet" des abaques indiquant le rapport d'encoches rotor/stator pouvant être meilleur pour l'un ou l'autre courant (mono ou tri).
Electriquement parlant, le montage en étoile serait meilleur que le montage triangle malheureusement on n'a qu'un moteur avec 2/3 de puissance des 2/3 qu'il avait en triangle.
Il y a plusieurs montages que l'on trouve par ci par là (dans des sites de technique scolaire), mais celui avec lequel on a de meilleures chances est celui en triangle, c'est pourquoi je ne les ai mentionnés dans aucun de mes articles.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

c'est très intéressant!

pour Jean-Yves :
Je ne doute pas que ce montage puisse fonctionner, mais pas de façon optimale : la puissance ne sera pas la même, ne serait-ce que parce qu'en 240V les enroulements sont soumis à 120V ou 150V peu importe : faudrait affiner les mesure et savoir de quelle tension on parle (Umax, Ueff, U mesurée au voltmètre...), d'autre part on ne recrée pas avec un condensateur le déphasage entre les trois phases de l'alimentation triphasée normale...
Je suis quasi-certain que, passé une certaine puissance demandée par l'utilisateur, le moteur doit complètement décrocher.

Pourquoi ça marche avec certains moteurs et pas avec d'autres? Pas simple : le nombre de bobinages, le type (1500/3000t), la technique du rotor : cage ou bobiné.... Faudrait déjà comparer deux moteurs : un de 1500 et l'autre de 3000t/min avec le même condo. Le condensateur doit jouer aussi, non seulement sa capacité mais aussi le courant qu'il peut passer, certains condo sont énormes : j'ai des Aérovox de 35µF 440V AC (utilisés pour corrigés des cosPhi) qui sont gros comme des cannettes alu grand format!

Intéressant aussi de voir que le nombre de spires varie avec la fréquence (cf dernier msg de Labobine)

A+

Emmanuel

EDIT : je viens de lire le tout dernier msg de Labobine, qui confirme bien le fait que la puissance n'est pas la même.
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

Labobine, a te lire, je me rends compte que je n'ai pas precise suffisament ma question. Ta reponse correspond exactement a ma vue des choses niveaux "electriques", mais ma question "jusqu'ou penses-tu que l'on peut aller raisonnablement sans risquer de voir le rotor "faire des betises" en prenant de l'embompoint ... ?" portait sur le risque mecanique de voir l'alu sortir du rotor(embompoint :mrgreen: ) ... j'ai deja eu l'occasion d'en voir plusieurs "flingues" pour cette raison mais sans jamais savoir jusqu'ou on les avait reellement pousses en vitesse.

Bien a toi
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Les moteurs actuels asynchrones peuvent à mon avis fonctionner avec un facteur de survitesse important (au moins 50%), du moins pour les 1500tr/mn. Les fabriquants (Leroy Somer par exemple) les spécifient en couple dans une large gamme de vitesse, car maintenant ils sont souvent utilisés avec des variateurs. Je ne pense pas que pour des petits moteurs ( quelques kW ) il y a un risque que le rotor se désintégre avec la survitesse, d'autant que les 2,4 ou 8 pôles ont la même conception mécanique (arbre roulement..). Pour la partie électrique il n'y a pas de risque car le variateur limite le courant dans les bobinages.
Pour les moteurs plus anciens, je ne sais pas. J'en ai un qui doit avoir au moins 20 ou 30 ans et ne le fais tourner jusqu'à 60Hz, j'ai pas essayé plus haut.. . Si je dois monter plus haut je vérifierai qu'il ne vibre pas....


Jean-Louis
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'avais plus parlé plus de risque électrique que mécanique mais avec la construction des rotors de maintenant qui sont à encoches fermées si le rotor a été équilibré, car il est vrai aussi qu'avec les progrès de coulage d'alu sous pression les fabricants auraient tendance à oublier l'équilibrage, on peut facilement monter à 6000 trs pour un rotor de 65mm. Plus le rotor est gros en diamètre et si en plus les encoches sont à demi fermées plus il y a risque d'éclatement ou fissures des barres d'alu en cas de mauvais coulage. Il m'est arrivé de détecter des fissures sur des rotors de moteur après plusieurs milliers d'heures de fonctionnement normal.
 
J

JeanYves

Compagnon
bonsoir ,

Emmanuel : "Je suis quasi-certain que, passé une certaine puissance demandée par l'utilisateur, le moteur doit complètement décrocher."

Le moteur a certes moins de puissance qu' en triphasé , c'est pour cela qu'il faut alimenter le 3e bobinage aussi au travers d'un condo permanent , et s'assurer que les 3 bobinages sont approximativement sous la même tension .

Je sais tres bien qu'un moteur tri n'a pas éte bobiné pour fonctionner en mono !!
Les montages avec condensateur ne sont que des paliatifs , pour bien faire il faudrait reconnecter toutes les bobines differemment en monophasé et ce n'est guere possible avec le vernis .
Je pense que si certain fonctionne bien avec un montage triangle , d'autres un montage etoile , c'est qu'ils ne sont pas tous bobinés de la même façon .
Le bobinage doit etre different selon la puissance du moteur et que cela a aussi sans doutes evolué avec les generations .
http://alain-nol.soulier.pagesperso-ora ... emabob.htm

Le dernier moteur que j'ai eu à faire tourner en mono ne fonctionnait pas en triangle , il est des années 50 , un autre que j'ai là est indifferent , il est des années 80 .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Jean Yves tu dis "reconnecter les bobines en mono" : c'est impossible car tu oublie le pas des bobines que lui on ne peut pas changer n'importe comment que l'on trifouille sur les connexions.
 
Haut