Perçeuse centenaire marqe inconnu ?????

  • Auteur de la discussion dre28
  • Date de début
D

dre28

Nouveau
Tout est dit je cherche des infos sur cette perceuse a colonne et sa valeur a la revente car ayant monter mon atelier auto moto(et ayant subit dès e depart un cambriolage qui ma fait un gros trou dans la compta), je revends ce que je peut pour combler mon déficit. Et disons que j'ai cette antiquité qui attend sagement au fond de mon atelier. Je ne sais pas pourquoi elle a été épargné lors du cambriolage mais bon(peut être que ces imbéciles de voleurs avait mal au dos ou que les 200kilo les ont découragés:lol:).
Place aux photos:

*old link*


*old link*

*old link*


*old link*
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

tes photos était de très grande taille est apparaisse dans le mauvais sens ...



Pour la marque ,je ne peut pas t'aider , mais pour le prix , elle semble en bon etat , seul le jeu au niveau de la broche peut augmenter la valeur de meme pour le type de mandrin...

sur le bon coin elle tourne en tre 100 et 300 € pour les plus courageux.....

a moin que ce soit un modèle de collection vraiment rare ... je n'en donnerais pas beaucoup.


bonne soirée



320724image3.jpg
728768image2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Pas de moteur et table, support de table, pied qui ne sont pas d'origine ... :???:
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

On commence à avoir un certain recule sur la possibilité de revente de ce genre de machines.
Elle est quasi nulle, on en a vu quelques une partir à la ferraille faute de repreneurs, même en cadeau.
Le mieux que tu puisse en tirer c'est le prix de la ferraille après avoir vendu tout ce qui se démonte et qui pourrait avoir un intérêt.
Les poulies, l'étau et la grande roue pourraient trouver preneur mais le reste...

C'est triste mais c'est comme ça :ohwell:

@+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Pas de moteur et table, support de table, pied qui ne sont pas d'origine ... :???:
Pas de moteur car à l'origine il n'y en a pas besoin. C'est une perceuse très écologique avant la mode de l'écologie. le mouvement marche à l'huile de coude, la manivelle est, ou était, sur le côté droit, il me semble. C'est l'arpette qui tourne la manivelle. Sur cette photo, un peu floue, et trouvée sur le net, la manivelle est manquante. Mais c'est peut-être le volant qui est à l'arrière plan.

perceuse ancienne 01.jpg


Sur cette autre photo trouvée également sur le net, mots clés: ancienne perceuse de forgeron, on voit une vieille machine à coudre qui peut nous enduire d'erreur.
perceuse ancienne.jpg


La perceuse de DRE28 a donc été transformée pour être actionnée par un moteur. Le pied n'est pas conforme à l'origine.
On voit sur la photo audessus le pied, l'étau & le plateau d'origine ainsi que le volant d'inertie. La manivelle devait être fixée la où il y a maintenant la poulie
Le grand volant bleu appuyé sur la machine est le volant d'inertie. Il est fixé tout en haut, sur l'axe intermédiaire de commande de la broche.

Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Il semble y avoir une sorte de descente automatique à cliquet ? :shock:
 
D

dre28

Nouveau
Merci déjà j'en connais un peu plus sur cette machine. Ba à la limite qu'elle ne valent pas grand chose je m'en doutait un peu. Du coup ce qui pourrait être c'est d'essayer soit de la transformer vraiment en bonne machine soit de la remettre en état d'origine. J'avoue que mon cœur balance. Mais dans tous les cas si elle est invendable je ne la mettrait pas à la benne. J'ai pas préciser mais j'ai toute une série de mandrin et de forêt qui va avec. Je pense que effectivement il vale plus que la machine elle mêmes. Je vais réfléchir. Je vais essayer de la remettre en service alors.
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir.
Pour compléter ton info
Machine à percer d'atelier d'après document d'époque (le catalogue Manufrance 1905)
J'ai la même machine mais non motorisée avec le système de remontée rapide
Machine récupérée chez mon père ancien forgeron de village
Effectivement c'etait l'arpette qui tournait la manivelle!
Belle capacité de perçage en tout cas
Marche à l'huile de burette et de coude!
Voili voila
Cdlt
manufrance 1905.jpg
manufrance 1905 - 1.jpg
 
Haut