Perceuse Bender

T

tfranck

Nouveau
bonjour a tous j'ai récupéré une Perceuse Bender mais elle est en 380 v tri mais comme je suis incompétent au niveau Electricité , y a t il un moyen de la faire tourner sur du 220 v ? soit par un variateur de puissance ? si oui lequel ou modifier le branchement avec d'autres composants .
merci voir les photos
merci pour vos conseilles

20190614_183455.jpg


20190614_183507.jpg


20190614_183437.jpg


photo 4(4).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

YvesP

Compagnon
Bonsoir

Sans voir ce qui est relié dans tes dominos et sans connaitre le branchement de tes bobinages il est difficile de te répondre.

Ce qui tu dois savoir c'est qu'avec un variateur 220v Mon vers 220v Tri tu dois faire un branchement triangle
Tu vas trouver pléthore de réponses à ce sujet sur le forum ou ailleurs.

Donc fais une recherche
Branchement étoile triangle et fais un test de recherche de tes enroulements.
Il y a de fortes chances que les fils de tes enroulement soient groupés 3 par 3 Donc dans tes recherches tu trouveras des schémas te montrant quels files relier et ou brancher tes phases
Mais sans certitude puisque je ne vois pas le branchement des dominos. Pourtant si les trois fils du domino du bas sont reliés ensemble tu es en Etoile donc pour un courant de 380v
Certes c'est plus simple quand tu as un bornier moteur mais là tu dois chercher

Cdlt
Yves
 
Dernière édition:
T

tfranck

Nouveau
deja merci pour votre intervention. je vais continuer a chercher....
 
G

guy34

Compagnon
salut tfranck ,
il faudrait pas partir sur la base de l'incompétence ; on a tous des ressources cachées ....
à première vue , la pose d'un var règle la chose ; mais plusieurs " détails " sont nécessaires à surmonter ; tu veux y arriver seul ? un appareil de mesure , ça ira ? sinon , tu dis le coin où tu es pour le coup de main d'un copain .............
A++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je dirais qu'il s'agit, très probablement, d'un moteur asynchrone triphasé couplé en étoile tout ce qu'il y a de plus normal, mais sans plaque à bornes , et qu'il y aurais un moyen simple de le faire tourner en 230V mono avec un condensateur ... A condition d'identifier les 6 fils .

-il y a des petites bagues jaunes sur chaque fil du moteur...Qu'y a t'il d'inscrit dessus ?
-une perte de puissance de 30 % est elle admissible pour un usage en 230V mono ?
-avez vous un multimètre , ou acceptez vous d'en acquérir un (même à 5 € ça suffit) ?
 
T

tfranck

Nouveau
super ca avance bien , je vais regardé ce qui est inscrit sur les fils et lundi j'ai un multimètre .
sinon je suis sur paris sud
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
6 932
Macfun
Macfun
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 103
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
wika58
Haut