perceuse ancienne et sécurité electrique

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.

Ayant récupéré une petite perceuse Val d'or (pratiquement neuve) de 1962,150 W , mandrin 6 mm ;je comptais m'en servir pour des petits perçages.
En cherchant sur internet j'ai remarqué que les perceuses anciennes étaient dangereuses d' un point de vue électricité.je n'y connais pas grand chose en électricité ,mais les intervenants mentionnent le fait qu'il n'y a pas de "double" isolation.
Ma question: la prise comporte un antiparasite et dans le bulletin joint il signale qu'il faut relier cette prise à la terre en utilisant l'emplacement signalé sur le coté de la prise.
Je me vois mal branché un fil sur cette prise pour la fixer sur une terre! Donc m'est-il possible de retirer cette prise et de mettre une prise classique avec terre? Bien sûr il ne faudra pas que j'écoute la radio en même temps ; mais d'un point de vue sécurité est-ce acceptable?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Teissedre












 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

si je cromprend bien, le cordon de votre perçeuse (nucléaire !) est d'origine (et il n'est sans doute plus aux normes ) et le filtre antiparasite n'est pas inclu dans la perçeuse, mais au bout du cordon (conception profondément idiote, les parasites devrais être filtré au plus près de la source, c'est a dire coté moteur ! et non coté fiche ...ce choix a sans doute été motivé par l'encombrement des condos d'époque qui étais a peu pres de la taille d'un pétard ZE4 et qu'il est prudent de ne pas utiliser...un condo, ça vieillit mal, et des condos qui ont plus de 40 ans pourrais bien exploser comme un pétard en plus d'être de la même forme et la même taille :shock: :lol: )

petard ZE4-260x260.jpg


si c'étais moi :
- je virerais ce cordon et cette fiche exotique ! (et pas conforme :!: )