perceuse ancienne et sécurité electrique

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.

Ayant récupéré une petite perceuse Val d'or (pratiquement neuve) de 1962,150 W , mandrin 6 mm ;je comptais m'en servir pour des petits perçages.
En cherchant sur internet j'ai remarqué que les perceuses anciennes étaient dangereuses d' un point de vue électricité.je n'y connais pas grand chose en électricité ,mais les intervenants mentionnent le fait qu'il n'y a pas de "double" isolation.
Ma question: la prise comporte un antiparasite et dans le bulletin joint il signale qu'il faut relier cette prise à la terre en utilisant l'emplacement signalé sur le coté de la prise.
Je me vois mal branché un fil sur cette prise pour la fixer sur une terre! Donc m'est-il possible de retirer cette prise et de mettre une prise classique avec terre? Bien sûr il ne faudra pas que j'écoute la radio en même temps ; mais d'un point de vue sécurité est-ce acceptable?
Merci de vos réponses.
Cordialement
Teissedre












 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

si je cromprend bien, le cordon de votre perçeuse (nucléaire !) est d'origine (et il n'est sans doute plus aux normes ) et le filtre antiparasite n'est pas inclu dans la perçeuse, mais au bout du cordon (conception profondément idiote, les parasites devrais être filtré au plus près de la source, c'est a dire coté moteur ! et non coté fiche ...ce choix a sans doute été motivé par l'encombrement des condos d'époque qui étais a peu pres de la taille d'un pétard ZE4 et qu'il est prudent de ne pas utiliser...un condo, ça vieillit mal, et des condos qui ont plus de 40 ans pourrais bien exploser comme un pétard en plus d'être de la même forme et la même taille :shock: :lol: )

petard ZE4-260x260.jpg


si c'étais moi :
- je virerais ce cordon et cette fiche exotique ! (et pas conforme :!: )
- je mettrais un cordon souple tripolaire actuel (brun ou noir a un pole du moteur a travers l'inter "gachette", bleu a l'autre pole du moteur a travers l'inter "gachette", vert-jaune relié a la carcasse de la perçeuse ...)
- jajouterais deux condensateurs de 4,7 nF classe X2 (pour antiparasitage, en général ils sont bleus) entre chaque pole du moteur et la terre , câblés au plus près du moteur dans la poignée révolver (et non coté fiche) actuellement ces condos sont bien plus petit qu'en 1960 , il devrai aisément tenir dans la poignée :wink:
-je monterais au bout du cordon une fiche secteur 2 poles+ terre 10/16A 220...250V (fiche mâle ronde a deux broches de 4,8 et un trou, du modèle usuel )

L'antiparasitage sera sans doute encore imparfait (deux condos de 4,7 nF ne suffisent pas a déparasiter totalement, mais ce sera mieux que pas d'antiparasitage du tout ...et puis , en principe, on n'écoute pas la radio en même temps qu'on perce :eek: ) et votre perçeuse sera mise a la terre , correctement, et donc plus sécure (sous réserve que le socle mural ou on va la brancher soit lui même à la terre !) avec un cordon et une fiche actuelle et conforme aux normes ...

sloup
 
C

cm53

Apprenti
bonsoir
vérifier le voltage (si bien en 220 volts) car ces vielles perceuses étaient souvent en 110 120 volts.
bonne nuit.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellente réponse de la part de slouptoouut :

"si c'étais moi :
- je virerais ce cordon et cette fiche exotique ! (et pas conforme )
- je mettrais un cordon souple tripolaire actuel (brun ou noir a un pole du moteur a travers l'inter "gachette", bleu a l'autre pole du moteur a travers l'inter "gachette", vert-jaune relié a la carcasse de la perçeuse ...)
- j'ajouterais deux condensateurs de 4,7 nF classe X2 (pour antiparasitage, en général ils sont bleus) entre chaque pole du moteur et la terre, câblés au plus près du moteur dans la poignée révolver (et non coté fiche) actuellement ces condos sont bien plus petit qu'en 1960, il devrai aisément tenir dans la poignée
- je monterais au bout du cordon une fiche secteur 2 poles + terre 10/16A 220...250V (fiche mâle ronde a deux broches de 4,8 et un trou, du modèle usuel )
L'antiparasitage sera sans doute encore imparfait (deux condos de 4,7 nF ne suffisent pas a déparasiter totalement, mais ce sera mieux que pas d'antiparasitage du tout ...et puis , en principe, on n'écoute pas la radio en même temps qu'on perce...) et votre perçeuse sera mise a la terre, correctement, et donc plus sécure (sous réserve que le socle mural ou on va la brancher soit lui même à la terre !) avec un cordon et une fiche actuelle et conforme aux normes ...

sloup"


Sinon, vu son état, il faut la mettre dans son petit musée perso en vitrine, "dans son jus" elle est tellement belle !!!

JASON
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci pour ces très belles photos, d'époque;son état est vraiment exceptionnel tout comme la doc d'ailleurs;je découvre tout simplement
En fait comme souligné par l'ami Patrick tu as 2 problèmes bien distincts à régler
-mettre à la terre la carcasse métallique de la "belle" pour que ton différentiel puisse couper en cas de fuite de courant;en rajoutant un conducteur jaune etvert muni d'une cosse à oeil on trouve toujours une tête de vis sur laquelle se connecter
-limiter au maximum la création de parasites générés par ton induit quant il tourne;ça peut perturber ta radio,ta live box et pourquoi pas un variateur si tu en as un;dans l'Armée tous nos générateurs , véhicules et autres petits moteurs étaient surprotégés avec des câbles blindés pour ne pas pertuber les émmissions radio;de nos jours comme dit Patrick l'antiparasitage qui s'est miniaturisé est fait à la construction sinon non conformité assurée:le fait de la faire tourner de temps en temps la maintiendra en parfait état de marche(roulements,charbons,collecteur)
En tout cas belle antiquité;les "VAL d'Or" plus grosse avaient des carcasses en alu coulé;la "Rolls " des perçeuses de cette époque
A bientôt :wink:
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc faire comme vous me le conseillé.
Il me semble que la poignée est en plastique (?)
Je ne me sens pas capable de placer des condensateurs dans la poignée.Est-ce vraiment indispensable?
En réponse à slouptoouut:
" je mettrais un cordon souple tripolaire actuel (brun ou noir a un pole du moteur a travers l'inter "gachette", bleu a l'autre pole du moteur a travers l'inter "gachette", vert-jaune relié a la carcasse de la perçeuse ...)"
Puis-je conserver le montage qu'il propose dans le petit livret ci-joint?


Ou peut-être pourrai-je faire jouer la garantie pour la remise aux normes !!!!!!!!


Je précise l'antiparasite est d'origine ,il était fourni par Val d'Or.
Cordialement
Teissedre



 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah bon ... d'accord, c'est un moteur multitension, avec des fils de différentes couleurs selon la tension ...ce n'est pas le bête moteur universel monotension 220V avec juste 2 fils et un inter-gachette !
(mais bon, ça ne change pas grand chose , il suffit, si elle est en 220V, de ne pas modifier le branchement des fils de toutes les couleurs qui émanent du moteur, et de remplacer le cordon et la fiche en le rebranchant comme l'ancien coté perceuse :| )

quand aux deux condos de 4,7 nanofarads classe X2 , ce n'est pas bien compliqué a ajouter dans la poignée révolver, entre chaque fil secteur du moteur et la masse (si on ne sais pas se servir d'un fer à souder , il suffira de les sertir dans des cosses de type automobile, en enfilant sur les pattes des condo un bout de soupliso ou de fil à scoubidou que vous pourrez acheter dans les même magasins que là ou vous trouvez des pétards :lol: ...Et si on ne sais pas ou les trouver, il y en a dans toutes les alimentation de PC obsolètes , peu importe qu'il soit équipé d' un Pentium4 ou un 80286 ! ou dans n'importe quelle vielle télé cathodiques du temps de l'analogique ...Y en a plein les déchetteries :wink: )
 
T

teissedre

Lexique
merci de votre réponse
je vais essayer de placer ces deux condos (d'abord les trouver, mais je pense y arriver facilement ,à Paris cela ne devrait pas poser trop de problèmes) j'ai un fer à souder donc essayons.C'est le peu de place qui risque de me poser une difficulté, mais je verrai bien.
Par contre vous ne répondez pas à ma question;est-ce indispensable ?( est-ce que le manque d'antiparasie nuit au fonctionnement de la perceuse et à la sécurité de celui qui s'en sert?)
pour répondre à Hedi : je n'ai pas de variateur (
Cordialement.
Teissedre.
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,

pareil, j'ai récupéré il y a de nombreuses années la perçeuse de mon grand-père qui date donc à peu près de la même époque (années 60).
Celle-ci n'était pas équipé de ce système d'anti-parasitage, d'ailleurs il n'y avait aucun système d'antiparasitage... Il y avait sans doute moins de raison de le faire à l'époque car moins d'appareil électroniques...
Bref, après un petit rajeunissement du cordon électrique, jamais un accroc de fonctionnement. Je ne la changerais pas pour une neuve !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, OK, la présence ou l'absence de tout dispositif d'antiparasitage ne nuit pas au bon fonctionnement de la perçeuse et ne risque pas de la rendre dangereuse ! il s'agit juste d'éviter de perturber les appareils électroniques sensibles aux parasites lorsqu'on se sert de cette perçeuse ...

Mais, vu qu'il y a bien plus d'électronique aujourd 'hui qu'en 1960, et vu que déja que de nos jours il y a pas mal d'autres appareils qui produisent peu ou prou des parasites, ce serait dommage d'en rajouter !

Pendant longtemps, et jusqu'aux années 1960...70, le courant du secteur ne servais quasiment qu'a alimenter des lampes à incandescence, un radiateur électrique, un fer a repasser , un poste de radio (qui étais a cette époque souvent à lampes ! )ou un téléviseur (noir et blanc ! et qui pesais un hippopotame mort... ) ou un électrophone valise en carton pâte qui ne servais qu'a l'occasion de quelques "surprise-party" (genre Teppaz ...) et quelques rares appareils électroménagers (qui étais encore un grand luxe !) ...
Mais, de nos jours , entre les ordinateurs, la box internet, les lecteurs de CD et de DVD, les home-cinéma, les radiocassettes, les radioréveils, l'interphone portier, ou encore les "baby-sitter" électronique, mais aussi les fours à micro-ondes et plaques de cuisson à induction, et les tres nombreux appareils électrodomestique tels qu'une cafetière programmable contenant une carte électronique à microprocesseur , sans compter les machines outils CNC pour les usineux qui en possèdent ...c'est fou le nombre de trucs électroniques qu'il y a de branché sur le secteur de nos jours et qui n'existais pas en 1960 !

sloup
 
T

teissedre

Lexique
Encore une fois merci.
Les choses sont maintenant clairs pour moi.
Ayant ouvert la poignée j'ai constaté qu'il y avait pas mal de place vide,donc selon la taille des condos je tenterai de les installer.
Si je n'y arrive pas ,je sais que je ne crains rien sans antiparasite,
Mais je comprends que pour l'entourage, c'est mieux avec.
Je donnerai le résultat final,
Cordialement.
Teissedre
 
M

moissan

Compagnon
il y avait beaucoup plus de probleme de parasite a cette epoque que maintenant ! les emetteur radio etaient moins puissant , et les porté etait longue parce qu'il y avait moins de parasite electrique que maintenant ... du coup celui qui faisait des parasite etait vite reperé par celui qui ecoutait la radio

maintenant il y a beaucoup plus d'appareil generateur de parasite , même si il sont bien antiparasité : donc les emetteur radio et television sont plus puissant ... les recepteur sont plus selectif ... et une perceuse sans antiparasite passe inapercue

pour antiparasiter avec uniquement un condensateur il en faut un assez gros : en genral l'anti parasitage est fait aussi avec des petite self torique en ferrite , monté directement dans le moteur pres des charbon

solution con pour avoir tout ce qu'il faut pour antiparasiter une perceuse : prendre une perceuse chinoise bas de gamme a 8euro : il y a tous ce qu'il faut : self anti parasite , cable et prise 220V ... et même gachette avec variateur electronique incorporé qui se monte facilement a la place de certainne gachette interupteur simple
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Bon, maintenant je ne sais plus quoi faire !
Trop de conseils tuent les conseils.
Je vais d'abord changer la prise,comme ça j'aurai la terre et pour l'antiparasite,je verrai après.
Je n'ai pas envie de trop modifier cette perceuse en la mariant avec un "chinois ".

Cordialement.
Teissedre
 
M

moissan

Compagnon
les normes d'antiparasitage du materiel moderne sont assez severe pour eviter que les niveaux de parasites augmentent a cause du nombre d'appareil qui marchent en même temps ... mais une antiquité non antiparasité n'est pas un probleme

donc si tu ne met aucun anti parasite il ne faut pas que ça t'empeche de dormir
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: perceuse ancienne et télé numerdique !

Bonjour,

maintenant il y a beaucoup plus d'appareil generateur de parasite , même si il sont bien antiparasité : donc les emetteur radio et television sont plus puissant ...

Oui, et non ! en effet, et surtout en télévision, sous pretexte que les émissions en TNT nécessitent moins de puissance a porté égale, et sous pretexte qu'il y a des algorythme de correction d'erreurs dans les récepteurs TNT, on a réduit la puissance des émetteurs lors du passage au tout numérique ...ou, plus exactement, au tout numerdique ! car il faut avouer que depuis la TNT, avec son lot d'image pixellisés , ou de perte totale d'image pour cause de perte du signal, ou de plantage du décodeur, la télévision est vraiment ...numerdique :mad:

(en proportion, une émission TV analogique, même dégradée , étais encore regardable, sur son vieux TV noir-et-blanc à lampes ...on avais du souffle dans le son et de la neige ou des poissons a l'écran , mais on arrivais a quelque chose d'a peu pres regardable même avec un signal faible et souillé , quitte a tourner un peu l'antenne ou a tripatouiller les réglages de sa télé ..tandis que maintenant , avec le numerdique, si le signal est un tant soi peu faible ou pollué , ça pixellise, ça hoquette, et ça passe tres vite du stade d'une image fusse t'elle ponctué de rectangles colorés au stade de plus d'image du tout ...on n'a plus les poissons, mais un écran noir :!: )

quand a acheter une perçeuse chinetoque , neuve mais merdique, à 8 euro 99 (qu'on peut avec un peu de chance trouver pour zéro euros sur le trottoir , en allant courir ...même si c'est pas pour préparer un marathon !) pour en prélever le cordon, et la "gachette" , ça conduira surement a devoir percer et limer la poignée revolver de cette ma foi bien mignonne perçeuse Valdor ! (et ça va, a coup sur , la dénaturer , voire risquer de se solder par la destruction de la poignée révolver, qui est en plastique , et sans doute d'un plastique devenu bien cassant avec l'age !)

...Et puis , une fois que vous l'aurez démiaulée, qu'allez vous faire du reste de votre perçeuse chinoise neuve ?


sloup
 
M

moissan

Compagnon
ça c'est un autre probleme

avec la televison analogique , quand un voisin voit des pointillé sur sa television en même temps qu'il entend la perceuse il comprend tout de suite que ta perceuse fait des parasite

avec la TNT on n'y comprend plus rien ... chez moi la reception deconne les jours ou la propagation est trop bonne et que ça recoit des signaux d'une autres zone en plus ...

chez d'autre la reception est mauvaise parce que l'antenne n'est pas tourné vers le meilleur emetteur ... il n'y a eu aucune information correcte
 
T

teissedre

Lexique
Ne vous disputez pas à propos de la télé analogique ou numérique car vu le contenu des programmes (en grande majorité) un écran noir, avec de la neige , en pointillés ou blanc ,cela ne change pas grand chose.
A bientôt.
Teissdre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ouaus ...Evidemment ...vu comme ça, et vu ce que proposent la plupart des programmes diffusées via cette stupide boite a images , quand bien même elle fonctionne , et quand elle parvient à afficher une image correcte ...on peut dire que ça n'a guère d'importance
(d'ailleurs je fait partie de ceux qui sont de cet avis, et ne la regarde pas souvent ...)

Mais il y en a pleins qui s'en délectent ! qui payent une redevance pour ça ! (et qui préférerais ne pas voire d'écrans noirs, ou blanc, ou avec des pavés colorés, de la neige ou des pointillé ...quand ce n'est pas un écran bleu et message d'erreur, qui apparait sur la télé , puisque maintenant il n'y a pas que les ordinateurs sous windaube qui savent vous gratifier de tels écrans ! et là on est souvent quitte a éteindre et rallummer tout, il n'y a pas les touches "CTRL", "ALT" et "SUPPR" sur la zapette de la télé :mrgreen: )

sloup
 
M

moissan

Compagnon
des perceuse chinoise neuve j'en ai toujours quelques une d'avance ... quand je veux un mandrin 13mm neuf sur filetage UNF 1/2 pouce : un mandrin neuf c'est 12 euro ... une perceuse entiere c'est 8 euro et c'est exactement le même mandrin !
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de votre réponse , je suis allé sur le site que vous m'indiquez et lorsque il mentionne
:Condensateur d'antiparasitage polyester de classe X2 au pas de 22,5 mm.
22,5 mm est-ce la distance entre les deux "cosses" de montage?
Si c'est cela je crois que je n'aurai pas la place de le mettre.
Cordialement.
Teissedre
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est vous qui voyez !!
Mais même de travers avec des pattes rallongées le courant passe :-D :-D
 

Sujets similaires

Olazur
Réponses
35
Affichages
6 041
FB29
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 018
FTX
A
Réponses
20
Affichages
4 332
Antoine29
A
T
Réponses
34
Affichages
8 004
touramoto
T
C
Réponses
9
Affichages
1 764
mvt
N
Réponses
4
Affichages
2 073
niquedouille
N
N
Réponses
15
Affichages
5 042
nipil
N
TRD
Réponses
13
Affichages
2 016
TRD
Haut