Perceuse ALZMETALL AB 35 S

  • Auteur de la discussion JulienSFV
  • Date de début
J

JulienSFV

Compagnon
Voilà, dans mon topic "atelier de juliensfv", j'annonçais être à la recherche d'une bonne perceuse à colonne !

Et la voilà arrivée dans mon garage, après un voyage, et surtout un chargement et déchargement pas de plus facile !!

La bête pèse environ 500 Kg, est en très bon état, aucun jeu, avec un étau, je dois maintenant acheté un mandrin, faire un bon nettoyage, une vidange et c'est parti !!!

Voila les premières photos, les suivantes arriverons plus tard !

IMAG2067.JPG


IMAG2066.JPG


IMAG2065.JPG


IMAG2064.JPG


IMAG2063.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Comme perceuse dans cette capacité, c’est simple, il n’y a pas mieux.
C’est très très bien fait, aucun reproche dans la finition. Si Schaublin
faisait des perceuses, elles seraient pas mieux
j’ai la même de 1973 au boulot avec un design un peu plus ancien et l’inversion
automatique pour le taraudage.
A l’époque par rapport à la concurrence, curieusement elles n’étaient pas très chères.
Elles sont très recherchées aujourd’hui, une belle machine part facilement dans
les 2500 euros

Edit :
Coïncidence pour le modèle et le prix !, voilà à quoi ressemble la mienne !
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=17_s

alzmetk.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Juste pour répéter que c'est vraiment des super machines.
Belle acquisition.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Oui, c'est vraiment de la construction au top !!!

Je vais mettre des photos quand je vais démonter pour montrer son fonctionnement.

Par contre je n'ai pas de documentation avec, et pendant le voyage une des deux boite à huile s'est vidée, quelle huile puis-je mettre ?

Oui puis-je trouver la doc constructeur d'origine pour les infos sur les entretiens ect ... ?
 
G

gaston48

Compagnon
Oui ça se vide par le logement de la lampe ! si je me souviens bien, quand on
la penche.
je n’ai aucune doc conséquente sur cette machine, peut être une fiche de Lub
faut que je regarde.
J’ai mis de l’ISO type 46- 68 hydaulique (heavy medium) . Cette huile lubrifie la pignonerie d’avance automatique
c’est très peu sollicité.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Oui, si toute fois tu pouvais regarder à ta boutique s'il y a une doc ...
Dans quelle boutique puis-je trouver ce type d'huile ? orexad ? otelo ?
La mienne est de 1987.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Belle Machine!
J'en avais acheté une il y a une dizaine d' années (photo dans "atelier jcb"), un modele un peu plus ancien que la tienne je pense ,et de même architecture ,avec 2 vitesses mécaniques, variateur à courroies et 3 avances auto. Un percage dans l'acier directement avec un foret diametre 40mm ne l'avait pas emue du tout, c'est tres lourd (760 kg) et tres rigide.
Si quelqu'un possede une notice, nous serons à present plusieurs interresses.
Bonne continuation!!
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je suis à la recherche d'un mandrin auto-serrant pour la perceuse.

Quelle marque conseillez-vous d'acheter ? j'aime bien la marque ROHM car il font du matériel de qualité, qu'en pensez-vous ?

D'un point de vu capacité de perçage, je vais prendre un mandrin du genre 3-16mm.
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai récupéré la doc …
beaucoup de schémas électrique en fonction des versions
une notice d’emploi et d’entretien, rien de spécial,
malheureusement pas d’éclatés et de nomenclatures de pièces
Je confirme, c’est bien une huile de 4 à 6 ° E à 50° C donc une huile neutre hydraulique ou glissière ou universelle de viscosité ISO 68 (5° E)
pour les 2 boites et quelques graisseurs
Ainsi que 3 points de graisse : axe de cabestan et 2 graisseurs situé au niveau
du palier et du mécanisme relais central du variateur.

Suivant l’expression consacrée :
Dèsqu'j’aiunpeul’tempsvirgulefaudraquej’lascane ... :siffle:

lub alzmetall [].jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Hey, t'es min coin ti !!!

Merci beaucoup pour le plan, peux être que tu pourrais le photocopier et me l'envoyer par la poste, je m'occuperai de le scanner et de le mettre sur le forum pour tout le monde ... MP si tu veux mon adresse !
 
J

JulienSFV

Compagnon
Ouaaa ... quelle rapidité GASTON, un grand Merci !!!

La doc est très compléte, et en plus en FR ... génial.

Le nettoyage à commencer, les photos sont à venir ...
 
J

JulienSFV

Compagnon
voila quelques photos après le nettoyage ... c'est déjà plus propre !

Je laisse la partie haute sous le carter grasse pour éviter la formation de rouille.

Je suis à présent à la recherche de l'huile ISO 68 mais je ne sais pas ou je peux la trouver ?

IMAG2071.JPG


IMAG2069.JPG


IMAG2070.JPG
 
J

JulienSFV

Compagnon
gaston48 a dit:
Je confirme, c’est bien une huile de 4 à 6 ° E à 50° C donc une huile neutre hydraulique ou glissière ou universelle de viscosité ISO 68 (5° E)
pour les 2 boites et quelques graisseurs

J'ai bien vu que dans la doc c'est le type d'huile que tu ecris dessus, mais je n'arrive pas à trouver sur internet la manière dont tu fait la correspondance avec l'ISO 68 ? Que signifie le 4 à 6 °E ?

Merci pour les réponses...
 
J

JulienSFV

Compagnon
Voila après beaucoup de recherche une réponse à ma question ... j'espère que l'information servira à d'autres ...

J'ai donc trouvé de l'huile type ISO 68 chez OTELO, mais le prix est de 80 euros HT pour 5 litres ... Y a t'il moyen de trouver moins chère ?

fich1rw9.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Huile

Bonsoir.

Otelo n'a pas la réputation d'être la maison du cadeau.
j'ai acheté de la Tellus 68 shell en bidon de 20 litres pour 60 roros chez un fournisseur de pièces automobiles ( local ) donc sans frais de port.
le prix de 3 roros/l semble plus correct.
cldt
 
J

JulienSFV

Compagnon
Pour finir j'ai acheté de l'huile 80W90 pour boite comme indiqué dans le tableau en page précédente ... elles ont les même caractéristiques.

J'ai donc fais les vidanges, bien nettoyé et dégraissé la machine, fait les huilages et graissages préconisés dans la notice technique ... Les courroies sont en bon état, j'ai vraiment l'impression que cette perceuse n'a pas beaucoup fonctionné.

J'attends mon mandrin (3-16 RHOM) et le cône CM4 qui va avec.

J'ai hâte de pouvoir l'utiliser !!!

Je vais peux être réfléchir à un système d'arrosage à présent, j'hésite entre une pompe d'aquarium, à essence, ou de machine à laver... ???

IMAG2073.JPG


IMAG2072.JPG
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Attention en achetant le mandrin Rohm, ils ont différentes gammes de précisions en fonction du prix pour une même apparence extérieure.

Cordialement.

Marc
 
J

JulienSFV

Compagnon
Oui c'est vrai, j'ai acheté le ROHM SUPRA, modèle pour les "perceuse à colonne lourde" comme il est écrit dans métiers et passions ... Par contre je n'ai pas eu le cône CM4 ... il est en commande :cry: :cry: :cry:

Il me reste ensuite à solliciter mes voisin pour la déplacer et la mettre à sa place finale !!!
 
J

JulienSFV

Compagnon
Je me pose une question avant de monter mon mandrin.

Comment faut'il assembler le mandrin avec le cône morse ?

Il faut à mon sens bien dégraisser, puis il faut le monter à sec ? Faut'il ui mettre un petit coup de maillet, de marteau, de presse pour l'enfoncer ? Mettre du loctite ?

Merci pour vos conseils...
 

Sujets similaires

O
Réponses
7
Affichages
3 851
OldTom
O
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 643
Skoll26
S
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
T
Réponses
39
Affichages
16 287
bruce85
B
bzh_taz
Réponses
81
Affichages
13 479
matocaz
matocaz
lorenzld
Réponses
9
Affichages
5 900
lorenzld
lorenzld
L
Réponses
6
Affichages
2 094
stic
S
M
Réponses
7
Affichages
6 961
KY260
K
Vieulapin
Réponses
42
Affichages
17 782
claude74
claude74
Haut