Perceuse Adam c26

  • Auteur de la discussion fouduroy
  • Date de début
F

fouduroy

Nouveau
Bonjour,

Depuis quelques temps, je me promène avec bonheur sur votre forum, et j'y apprends pas mal de choses. Alors, je viens de m'inscrire, et j'espère pouvoir aussi, apporter ma pierre à l'édifice, bien que je sois vraiment débutant dans le travail des métaux.

J''aimerais, avoir votre avis sur un achat que je viens de faire.

J'ai acquis pour 350€ une Adam c26, qui fonctionne et ne semble pas avoir de jeu dans l'axe.
Je joins des photos, pas terribles et mal détourées, mais j'espère suffisantes pour se faire une idée de l'état de la perceuse avant nettoyage et restauration éventuelle.

Avant les nombreuses questions que j'aurai certainement à poser quand je m'attaquerai au démontage de la bête, je vais déjà en poser deux:

1) Ai-je fait une bonne opération au prix où je l'ai achetée?
2) Pensez-vous que la peinture soit celle d'origine?

Merci d'avance et bonne journée.

adam c26 bis.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour a ce tarif avec sa taille son etau et plateau pas de probleme c'est une bonne transaction quand a la couleure je ne sais pas """ de toute façon je n'aime pas le vert """"""" alors bon courage pour lui faire une beauté et STP mets nous des images en final Roland
 
P

punchy

Compagnon
Ça me parait un poil cher, mais rien de dramatique.
Pas de foret avec ?

Par contrer la version 6 vitesse c'est bien !

C’est du CM3 ?

Quelle puissance le moteur ? tri ou mono ?
 
F

fouduroy

Nouveau
C’est bien du CM3 avec un moteur tri 380.

Je ne connais pas sa puissance, mais je dirai comme Rolls Royce disait (il y a bien longtemps) dans leurs fiches techniques: "Puissance: suffisante"; enfin, j'espère.
Quant aux accessoires, je ne sais pas, je ne l'ai pas encore approchée car le transport de la chose est pour après-demain et je verrai à ce moment-là sur place.
D'ailleurs, je m'inquiète un peu, car il n'y a pas de palan là où elle est remisée, et je me demande comment je vais faire pour la démonter et la mettre dans ma voiture. A ce niveau-là, tous vos conseils seront des plus utiles.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Un peu "chéro" pour une ADAM de cette époque dans l'état où elle paraît être ?

A mon avis ça vaut pas plus de 200 €.

Elle a été repeinte car ce vert dégueulasse n'est pas la couleur d'origine de ces perceuses (Sauf si c'est le rendu des photos ?).
C'est quand même une bonne perceuse !
Rien ne dit qu'elle a beaucoup servie et qu'elle est très usée ?
A démonter entièrement, à décaper, sabler, nettoyer, remplacer, etc...
Pour la peinture, pense à l'HAMMERITE de chez CASTO ! (Gris ardoise) mais au pistolet !!!, pas à la louche ni au rouleau !!!

Envoie-nous de belles images prises à l'extérieur de préférence.

JASON
 
P

punchy

Compagnon
Fait gaffe c'est lourd !!! (±150Kg)
a part démonter l'étaux + le plateau et le moteur
tu va pas pouvoir gagner beaucoup...

moi il y avais un palan sur place, et j’ai pris la chèvre pour la sortir du 4x4…
pour la mètre a la verticale, ca a était un peut folklo…
quelque photo là
https://www.usinages.com/threads/achat-du-week-end-grosse-perceuse-a-colonne-adam.18815/

A mon avis faut être trois pour la coucher et la déplacer

Tu a quoi comme voiture ?

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fouduroy

Nouveau
J'ai une Dacia Logan.
Mais, cela pose-t-il un problème séparer le pied, la colonne, le plateau et la tête. Si oui ... help ...conseils ...
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir fouduroy ,
1) s'il n'y a pas de jeu dans la colonne, c'est un excellent achat a un prix tout a fait normal.....pour une perceuse de ce genre.....
J'ai moi même une Cn 32 de chez Adam avec avance automatique, machine robuste des années 60...........rien a voir avec des perceuses équivalentes actuelles.....
je n'en rajouterai pas.
2) la peinture n'est pas d'origine......la mienne d'origine est en gris clair.
Cordiales salutations.
 
J

Janus39

Nouveau
Bonjour,
j'ai acheté la même il y a peu, ça se manipule pas trop mal à 3: un avec un diable pour le pied et 2 pour la tête. Bien descendre la table pour soulager le coté tête. Une logan (pas break) ça ne va pas être très pratique, essaye de trouver un autre véhicule ou une remorque.

Bon courage.
 
F

fouduroy

Nouveau
 
 
Merci à tous pour vos avis.

Quelques petites questions à scirocc.

Quand je vois le petit bijou que vous avez obtenu après restauration de votre perceuse, je ne risque pas de rencontrer quelqu'un qui connaisse mieux la C26 que vous;
alors, pouvez-vous me dire ce qu'il faut faire pour retirer la tête? C'est elle qui me tracasse le plus, je ne veux pas l'abîmer.

* Est-elle seulement emboîtée sur la colonne et bloquée avec un boulon?
* Suffit-il de la débloquer et de la tirer vers le haut pour qu'elle sorte de la colonne?
* Par ailleurs, pourriez-vous me donner le poids approximatif de la tête, de la colonne, de la table + étau et du pied?
* Pour retirer la tête, est-il envisageable d'incliner la perceuse pour qu'elle soit plus accessible? Ou bien est-il préférable de la laisser bien verticale (ce qui implique de grimper sur un escabeau pour retirer la tête) ?
* La table sort-elle de la crémaillère par le haut ou part le bas?
* Finalement, quel est l'ordre de démontage le plus facile si l'on ne dispose d'aucun système de levage?


Un tout grand merci d'avance.
 
S

scirocc

Apprenti
Hello
La tete est juste emboitee elle tient par serrage des 2 boulons arrieres.ecarte la fente avec un coin ou gros tournevis pour donner un peu de jeu.
Pour le poid j'avais enlevé le moteur et le capot avant de la soulever.je dirais env 80kg.
La table sorte toute seule.att de mettre le plateau en haut avant de desserer les manettes,autrement elle tombe par terre.
Toutes les pieces de l'ensemble eteau table se demonte sans outils,tout coulisse sur des axes serrés par des manettes. Ca sort de la cremaillere par le haut.
Le pied est tres lourd si tu as le meme que moi,la colonne est vissee dessus.
Je pense qu'a 2 pas trop de problemes.par contre dans une logan??
Voila si tu veux d'autres renseignements n'hesite pas..
bonne journee.
.............Eric.
 
F

fouduroy

Nouveau
Merci

Ben! hop! j'abuse.

* Pour retirer la tête, est-il envisageable d'incliner la perceuse pour qu'elle soit plus accessible? Ou bien est-il préférable de la laisser bien verticale (ce qui implique de grimper sur un escabeau pour retirer la tête) ?
Si l'on baisse la table au maximum et puis que l'on incline la "bête", ne risque-t-on pas de se laisser gagner par le poids de la tête?
 
J

Janus39

Nouveau
Pour le transport de la mienne on était 3 et on arrive bien à la retenir si on la couche.
 
F

fouduroy

Nouveau
Merci à tous,

je vous raconterai si je survis au déménagement.

Amicalement

Armand (fouduroy pour les intimes)
 
S

scirocc

Apprenti
fouduroy a dit:
Merci

Ben! hop! j'abuse.

* Pour retirer la tête, est-il envisageable d'incliner la perceuse pour qu'elle soit plus accessible? Ou bien est-il préférable de la laisser bien verticale (ce qui implique de grimper sur un escabeau pour retirer la tête) ?
Si l'on baisse la table au maximum et puis que l'on incline la "bête", ne risque-t-on pas de se laisser gagner par le poids de la tête?
Hello.
Je pense que tu peux la metre a plat pour sortir la tete.
Encore une fois nous etions 2 pour la coucher et aucuns soucis mais apres tu ne la porte pas a 2.
Encore une chose faut sortir l'axe de manivelle pour la deboiter de la cremaillere.axe qui tiens avec 2 clips..
A+
Eric
 
P

p027372

Compagnon
Bonsoir,

pour ma part, j'ai une Adam C22 un peu moins massive j'imagine, elle ressemble beaucoup, sans manivelle et en CM2.
On l'a démonté avec le vendeur entièrement pour la charger et je l'ai sortie et remontée tout seul. J'estime à 150kg le poids total, la tête est très lourde surtout à bouts de bras, sans le moteur ça va un peu mieux déjà.
Je l'avais payé 150euros avec le support de poulie côté broche à recharger/reprendre au tour (une des trois vis avait arraché son pas), la poulie moteur à refaire (je l'ai refaite plus petite pour gagner en couple comme je peux augmenter la vitesse du moteur par le variateur de fréquence) et le plateau manquant. J'ai du bricolé par la suite un système de contrepoids vu sur le forum pour compenser l'absence de crémaillère pour monter la table.
Ca perce super bien, rond et sans vibrations, rien à voir avec ma chinoiserie, il n'y a aucun jeu et tout est robuste (même si elle pesait déjà 70kg...). Le plus gros truc que j'ai fait pour le moment est un lamage de 45mm de diamètre dans de l'acier.
Le moteur d'époque supporte bien le variateur de fréquence et tourne avec du couple dès 3hz.

Bon courage, c'est du bon matériel surtout quand tu regardes ce que tu as en neuf dans le même budget... no comment! Elle marchera toujours dans 50ans...

A+

Pierre
 
F

fouduroy

Nouveau
Bonjour,

Or donc, voilà!

La bête est là, enfin, quand je dis "là", je veux dire "ici"

Il ne lui manque rien: moteur Somer en parfait état (tri 380 1.25 cv)
Poulies impec (2 au moteur, 5 centrales et 3 sur l'axe) donc 6 vitesses
Pas le moindre jeu sur le cône.
Ressort de rappel puissant.
Table sans la moindre trace de perforation.
Etau impec.
etc...

Je voudrais la nettoyer et la repeindre parfaitement, mais pour ça, il faudrait que je la démonte entièrement; j'ai peur qu'après mon remontage de béotien, elle aille moins bien.
Que dois-je faire? Un conseil avisé ....

Par ailleurs, j'ai mesuré à ma façon le faux rond.
J'ai mis un réducteur cm2 dans le cône cm3; le réducteur dépassait de 19 mm ; c'est sur cette partie que j'ai pris les mesures avec mon pied à coulisse (digital) . J'ai d'abord vérifié la rotondité du réducteur, c'était parfait, au centième de mm (mon pied à coulisse ne va pas au-delà). Alors j'ai pu utiliser le réducteur comme référence pour vérifier le faux rond de l'axe.
J'ai immobilisé la tige du pied à coulisse, et j'ai amené la partie mobile contre le réducteur; en faisant tourner l'axe, j'ai une variation de 3/100 de mm. J'ai alors répété l'opération , mais avec l'axe descendu au maximum, là, j'ai une variation de 5/100 mm.
Y a-t-il lieu de resserrer un roulement , ou bien cette erreur est-elle acceptable pour une machine qui doit avoir pas loin de 50 ans, voire plus?
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 239
Ber13
B
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 649
philippe2
philippe2
J
Réponses
18
Affichages
4 555
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
6 615
focalefixe
F
P
Réponses
6
Affichages
16 734
pls27
P
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
P
Réponses
13
Affichages
10 191
midodiy
midodiy
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 601
languedoc
L
S
Réponses
10
Affichages
10 631
Skoll26
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
E
Réponses
34
Affichages
17 456
Marc le Gaulois
M
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
8 104
desmo-phil
desmo-phil
Haut