Perceuse Adam C26 - Moteur rebobiné ?

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T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
831
78 chapet
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  • #1
Bonjour, j'ai acheté une perceuse Adam C26 qui a bien vécu dans une entreprise fermée depuis quelques années "on " m'a dit qu'elle était en 380 V mais la plaque à bornes n'est pas habituelle avec 6 bornes et 3 barrettes. Comment puis je être sur que c'est bien du 380 V ?
Cette perceuse a surement plus de 50 ans et l'intérieur du moteur (sans plaque) est comme neuf alors que le reste est en triste état, je suppose donc que le moteur a été rebobiné. Merci de vos conseils.


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Yourix
Yourix
Ouvrier
24 Fev 2015
335
Isère
Oui manifestement rebobiné. Il y a alors de grandes chances qu'il soit couplé en étoile "en dur"... Tu as combien de fils au bornier ?
Problématique si tu compte le faire tourner en 220v tri avec un VDF mais pas insoluble...Faut un peu mettre les mains dans le cambouis...
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
831
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il y a trois fils au bornier et j’ai le 380 mais je voudrais savoir si je peux le brancher sans risque
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Comment est elle alimentée, nombre de conducteurs dans le câble, type de prise, contacteur, autres ?
A+Bernard
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 558
nord montpellier
mais je voudrais savoir si je peux le brancher sans risque
elle est bien bonne celle-là .... déjà que devant le truc , c'est pas évident : les cosses en plus n'ont pas de fils au moins ??
s'il n'y a que 3 fils qui montent des entrailles , on peut supposer que le point étoile est dans le chignon ; mais mesurer les résistances entre ces 3 fils serait déjà une vérif ;
et ensuite , après une prière , on peut mettre le 400 le temps de voir les ampères à vide et constater aucune amorce de chauffe ( l'odeur aussi ... )
A++++
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
831
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #6
Il y avait trois fils au niveau des cosses et uneterre ainsi qu un bout de câble coupé sans rien au bout
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 755
MARSEILLE
Bonsoir,
Il n'y a pas un rebobineur ou un électricien compétent à côté de chez vous ?
BOBINAGE / PAGES JAUNES / 78 :
JASON
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 558
nord montpellier
un bout de câble coupé sans rien au bout
donc la câble pour alimenter le moulin ; alors faire comme j'ai déjà dit ; mais affirmer le faire sans crainte , de loin , n'est pas possible avec ces infos ;
encore une fois un engin qui serait refait ..... et sans plaque !!!! on voit régulièrement des prix proposés pour rebobinage : et à ces tarifs , on n'affiche pas son boulot ?????
A++++
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
J'affirme que ce moteur a été rebobiné en triphasé puisque d'origine il était en biphasé, pour l'avoir fait à l'époque pour des moteurs venant de la région parisienne avec un réseau biphasé, la plaque à 4 bornes témoignant du passé.
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 558
nord montpellier
l'intérieur du moteur (sans plaque) est comme neuf
bonjour Gérard ! chaque intervention est hautement appréciée ; bien sûr on sait pas comment tu t'y prenais , mais au moins les prestations étaient justes ; je voudrais seulement comprendre comment les ceux avec des prix exorbitants ne sont pas accompagnés par un fini sans reproches ; et donc avec une plaque en bonne et due forme , même exécutée sur une plaque alu .....
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
831
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci pour vos conseils ce matin j'ai changé les roulements par des SKF étanches et vérifié la continuité entre les 3 bornes 1/2 - 2/3 - 3/1 comme c'était bon j'ai branché en 380 et c'est bon !
je vais donc pouvoir continuer la remise en route
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
831
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #13
Comment fait on cette mesure entre quoi et quoi ? je ne suis pas bien doué en électricité mais je ne demande qu'à apprendre
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 558
nord montpellier
Comment fait on cette mesure entre quoi et quoi ?
tout simplement avec un ohmmètre entre chaque fils , donc 3 mesures ; les valeurs sont faibles et une grande partie des multimètres donnera de l'approché ; mais ce serait suffisant dans ce cas-là
A+++
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
831
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #15
C est ce que j ai fait mais je mesure quasiment zéro c’est normal ?
,
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 558
nord montpellier
bonjour ,
c'est normal avec ton outil ; qd je dis que c'est faible et que tu répond quasiment zéro , c'est dans les clous ; des ohmmètres spéciaux vont donner de la précision , mais plus le moulin est gros , et plus ces valeurs seront faibles ;
mais bon , ton cas semble réglé ; et si il y avait eu la plaque à lire , la question était inutile
A+++
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
831
78 chapet
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonsoir guy 34 merci pour t'être impliqué dans le sujet et bonne soirée
 
T
tinkerland
Compagnon
21 Déc 2009
831
78 chapet
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  • #18
le problème du moteur étant résolu je continue la remise en état et j'ai un autre problème le système de levé de la table était bloqué
et une fois démonté j'ai découvert que l'engrenage de la vis sans fin avait été bricolé à la disqueuse et que l'axe était soudé sur l'arbre !
Je ne trouve pas d'engrenage à vis sans fin d'entraxe 45 mm Auriez vous une solution ?
En désespoir de cause je peux attaquer la crémaillère directement par le pignon droit mais cela risque d'être un peu dur et de plus la manivelle se trouvera derrière la colonne et il ne faudra pas la lâcher avant d'avoir bloqué le support de table sur la colonne
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