Perceuse Adam C26 - Moteur rebobiné ?

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour, j'ai acheté une perceuse Adam C26 qui a bien vécu dans une entreprise fermée depuis quelques années "on " m'a dit qu'elle était en 380 V mais la plaque à bornes n'est pas habituelle avec 6 bornes et 3 barrettes. Comment puis je être sur que c'est bien du 380 V ?
Cette perceuse a surement plus de 50 ans et l'intérieur du moteur (sans plaque) est comme neuf alors que le reste est en triste état, je suppose donc que le moteur a été rebobiné. Merci de vos conseils.


IMG_2061.JPG
IMG_2060 (1).JPG

IMG_2059 (1).JPG
 
Y

Yourix

Ouvrier
Oui manifestement rebobiné. Il y a alors de grandes chances qu'il soit couplé en étoile "en dur"... Tu as combien de fils au bornier ?
Problématique si tu compte le faire tourner en 220v tri avec un VDF mais pas insoluble...Faut un peu mettre les mains dans le cambouis...
 
T

tinkerland

Compagnon
Il y a trois fils au bornier et j’ai le 380 mais je voudrais savoir si je peux le brancher sans risque
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comment est elle alimentée, nombre de conducteurs dans le câble, type de prise, contacteur, autres ?
A+Bernard
 
G

guy34

Compagnon
mais je voudrais savoir si je peux le brancher sans risque
elle est bien bonne celle-là .... déjà que devant le truc , c'est pas évident : les cosses en plus n'ont pas de fils au moins ??
s'il n'y a que 3 fils qui montent des entrailles , on peut supposer que le point étoile est dans le chignon ; mais mesurer les résistances entre ces 3 fils serait déjà une vérif ;
et ensuite , après une prière , on peut mettre le 400 le temps de voir les ampères à vide et constater aucune amorce de chauffe ( l'odeur aussi ... )
A++++
 
T

tinkerland

Compagnon
Il y avait trois fils au niveau des cosses et uneterre ainsi qu un bout de câble coupé sans rien au bout
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Il n'y a pas un rebobineur ou un électricien compétent à côté de chez vous ?
BOBINAGE / PAGES JAUNES / 78 :
JASON
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
un bout de câble coupé sans rien au bout
donc la câble pour alimenter le moulin ; alors faire comme j'ai déjà dit ; mais affirmer le faire sans crainte , de loin , n'est pas possible avec ces infos ;
encore une fois un engin qui serait refait ..... et sans plaque !!!! on voit régulièrement des prix proposés pour rebobinage : et à ces tarifs , on n'affiche pas son boulot ?????
A++++
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'affirme que ce moteur a été rebobiné en triphasé puisque d'origine il était en biphasé, pour l'avoir fait à l'époque pour des moteurs venant de la région parisienne avec un réseau biphasé, la plaque à 4 bornes témoignant du passé.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
l'intérieur du moteur (sans plaque) est comme neuf
bonjour Gérard ! chaque intervention est hautement appréciée ; bien sûr on sait pas comment tu t'y prenais , mais au moins les prestations étaient justes ; je voudrais seulement comprendre comment les ceux avec des prix exorbitants ne sont pas accompagnés par un fini sans reproches ; et donc avec une plaque en bonne et due forme , même exécutée sur une plaque alu .....
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour vos conseils ce matin j'ai changé les roulements par des SKF étanches et vérifié la continuité entre les 3 bornes 1/2 - 2/3 - 3/1 comme c'était bon j'ai branché en 380 et c'est bon !
je vais donc pouvoir continuer la remise en route
 
T

tinkerland

Compagnon
Comment fait on cette mesure entre quoi et quoi ? je ne suis pas bien doué en électricité mais je ne demande qu'à apprendre
 
G

guy34

Compagnon
Comment fait on cette mesure entre quoi et quoi ?
tout simplement avec un ohmmètre entre chaque fils , donc 3 mesures ; les valeurs sont faibles et une grande partie des multimètres donnera de l'approché ; mais ce serait suffisant dans ce cas-là
A+++
 
T

tinkerland

Compagnon
C est ce que j ai fait mais je mesure quasiment zéro c’est normal ?
,
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
c'est normal avec ton outil ; qd je dis que c'est faible et que tu répond quasiment zéro , c'est dans les clous ; des ohmmètres spéciaux vont donner de la précision , mais plus le moulin est gros , et plus ces valeurs seront faibles ;
mais bon , ton cas semble réglé ; et si il y avait eu la plaque à lire , la question était inutile
A+++
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonsoir guy 34 merci pour t'être impliqué dans le sujet et bonne soirée
 
T

tinkerland

Compagnon
le problème du moteur étant résolu je continue la remise en état et j'ai un autre problème le système de levé de la table était bloqué
et une fois démonté j'ai découvert que l'engrenage de la vis sans fin avait été bricolé à la disqueuse et que l'axe était soudé sur l'arbre !
Je ne trouve pas d'engrenage à vis sans fin d'entraxe 45 mm Auriez vous une solution ?
En désespoir de cause je peux attaquer la crémaillère directement par le pignon droit mais cela risque d'être un peu dur et de plus la manivelle se trouvera derrière la colonne et il ne faudra pas la lâcher avant d'avoir bloqué le support de table sur la colonne
IMG_2087.JPG
IMG_2088.JPG
IMG_2089.JPG
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 551
philippe2
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 599
languedoc
L
Spiirax
Réponses
128
Affichages
21 285
Spiirax
Spiirax
500H
Réponses
13
Affichages
1 761
gerard crochon
G
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 578
Skoll26
S
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 826
rabotnuc
R
Haut